L'info en continu

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouira : Marche des journalistes pour la dignité et la liberté de la presse

Une marche silencieuse des journalistes et correspondants de presse, organisée par la  section locale du syndicat national des journalistes (SNJ), a eu lieu ce matin à Bouira à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Des correspondants de plusieurs wilayas, dont Tizi Ouzou et Alger, ont pris part à cette initiative, inédite pour la wilaya.

Affaire Khalifa Bank : le procès après cassation lundi à la Cour de Blida

Procès de l’affaire autoroute Est-Ouest : Unanimes, les avocats dénoncent les «graves violations» de la procédure

Louisa Hanoune à Guelma : «Qu’on ait le courage de m’attaquer en justice»

Santé : grève des généralistes mardi et mercredi

Forum d’El Khabar sur la publicité et la liberté de la presse : «Le régime rentier veut fragiliser la presse libre»

Saïd Sadi depuis Paris : «Le règne de Bouteflika arrive à son terme»

Nebbou à Mekla (Tizi Ouzou) : «Le FFS est contre la politique d’austérité»

Son secrétariat national avertit contre la déstabilisation : La fronde couve au RND

Baisse de la facture des importations : Le spectre de la pénurie de médicaments est à craindre

 

Sports

Angleterre - Chelsea sacré champion pour la 5e fois de son histoire

Chelsea a remporté dimanche le 5e titre de   champion d'Angleterre de son histoire, le premier depuis 2010, en battant   Crystal Palace (1-0) lors de la 35e journée.

Vainqueur face au RC Labaâ (1-0) : Béjaïa fière du MOB

Ils ont dit :

Béjaïa en liesse

Le coin du referee : Une belle finale et un arbitrage magistral

Et la minute de silence à la mémoire de Hadj Sekkal ?

 

Economie

Encouragée par des prix subventionnés : La consommation de gaz a triplé en 10 ans

Paiera-t-on l’électricité et le gaz plus cher ? Une question qui mérite d’être posée à un moment où le débat sur les subventions à l’énergie prend de la place sur fond de chute des cours du brut et de réduction, par ricochet, des ressources budgétaires.

Ouverture du 18e Salon Batimatec : Construire avec des produits nationaux

Assurance voyage : Un marché en plein boom

Matériaux de construction : Batistore s’installe à Djelfa

Services pétroliers et gaziers : Sonatrach veut réduire les coûts

Lutte contre la corruption et gestion des finances publiques : L’UE offre son expertise technique

 

International

les nation unies appellent la rébellion à parapher l’accord de paix d’alger : Bamako et les mouvements de l’Azawad reprennent le combat

La reprise des combats, la semaine dernière au nord du Mali, fragilise l’accord de paix paraphé le 1er mars à Alger par les autorités maliennes et une partie des groupes armés.

Sahara occidental : Les familles des disparus sahraouis veulent connaître le sort de leurs proches

Rassemblement du Front National à Paris : L’immigration, tête de pont du 1er Mai

A quand la fin du statu quo ?

Viol d’enfants en Centrafrique par des soldats français : L’ONU nie avoir cherché à étouffer l’affaire

Turquie : La place Taksim interdite aux manifestant

 

Culture

Décès du cinéaste algérien Amar Laskri : Le combat d’un juste

Président depuis quelques années déjà de l’association «Lumières», Amar Laskri a tiré sa révérence en ce début du mois de mai, en laissant derrière lui un riche legs filmographique.

il avait été censuré en 1974 par l’ancien président Houari Boumediène : L’officier de l’ALN, le réalisateur passionné, l’homme populaire et chaleureux...

Hommage : : Habité par la guerre

Financement du film " Le Patio": Le CADC dément les "accusations infondées" du PT

Cinéma: décès du réalisateur algérien Amar Laskri

Portes ouvertes sur l’ONDA à Alger : Pôle de propriété intellectuelle et de l’innovation

 

Région Est

Cité des 500 logements CNEP au Khroub (Constantine) : Les habitants dénoncent la dégradation du cadre de vie

Des habitants de la cité des 500 logements Cnep à El Khroub crient leur ras-le-bol et s’indignent parce que rien n’a été fait pour leur quartier depuis des lustres et ce malgré les nombreuses démarches qu’ils ont entreprises auprès des responsables concernés.

Sétif : Plus de 10.000 paquets de cigarette saisis

Algérie Télécom (AT) Annaba : Des milliers de lignes téléphoniques en dérangement

la culture de la fraise gagne du terrain à jijel : Menace sur les produits maraîchers ?

La fraise était en fête à Jijel, Jeudi dernier. Au-delà de l’engouement qu’a suscité cet événement auprès des consommateurs et des initiés à la filière de la production de ce fruit tant apprécié, certains se posent déjà la question sur le sort de la vocation maraîchère des plaines agricoles de la wilaya de Jijel.

journées de la photographie du patrimoine à Skikda : Une aubaine pour les jeunes artistes

La deuxième édition des journées nationales de la photographie du patrimoine sera clôturée aujourd’hui à la maison de la culture par la traditionnelle remise des prix aux lauréats.

Fédération des parents d’élèves à Batna : Légitimité controversée

La fédération des parents d’élèves à Batna semble poser un problème de légitimité, avons-nous appris. Belgacem Aksas, président de ladite fédération et membre du conseil national est catégorique: «ceux qui considèrent que notre association n’est pas reconnue n’ont qu’à user de la loi et geler notre activité».

Biskra en bref :

Insalubrité à la cité des 312 logements d’ El Milia

 

Région Ouest

Culture : Une fresque murale au centre-ville

Au quartier populaire de Miramar, des artistes du mouvement Infidjart ont réalisé une fresque murale et lui ont donné pour nom «Garage mental». L’accomplissement de cette fresque s’est déroulé, vendredi dernier, sous la direction de l’artiste «El Panchow».

Mostaganem en bref

Chlef : Algérie Télécom s’ouvre aux jeunes créateurs d’entreprises

La convention, signée ente Algérie Télécom et l’ANSEJ, pour la création de micro-entreprises dans le secteur des télécommunications est en phase d’exécution.

Tlemcen : La direction de la pêche compte sévir contre les pratiques illicites

Sidi Bel Abbès : Dahmane, le saxophoniste de Raina Rai, tire sa révérence

Les travaux de la liaison Tizi-Hacine lancés

Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la liaison autoroutière reliant la commune de Tizi à celle de Hacine (wilaya de Mascara), sur une distance de 18 km, a été donné, vendredi 1er mai, par le ministre des Travaux Publics, Abdelkader Kadi.

Portrait : Khalfi Hayet, une maire bouscule l’ordre établi

Madame Ait Kaci, née Khalfi Hayet, dite Salima, 57 ans, mariée et mère de quatre enfants, est à la tête de l’APC de Hamadia, jusque-là bloquée par les dissensions politiques et autres affaires scabreuses.

Accidents du travail : Les entreprises du bâtiment épinglées

Ceci d’autant plus que le thème choisi pour cette année est la «prévention des chutes de hauteur dans le bâtiment et les travaux publics». De nombreux visiteurs, parmi eux des stagiaires de la formation professionnelle, se sont donc rendus à l’exposition de matériel de prévention et d’intervention, à laquelle ont pris part le CFPA et les services de la Sonelgaz et de la protection civile de Chlef.

 

Région Kabylie

Secteur du bâtiment à Tizi Ouzou : Pénurie de main-d’œuvre

La main d’œuvre qualifiée dans le secteur du bâtiment et des travaux publics se fait de plus en plus rare dans la wilaya de Tizi Ouzou.

L’APW, le bout du tunnel

Commune de Taghzout (Bouira) : Coopérative agricole à l’abandon

La coopérative agricole de la commune de Taghzout (7 km au nord de Bouira) créée en 1987 pour l’élevage des vaches laitières et qui a été fermée cinq ans après, se trouve de nos jours dans un piteux état. Les hangars construits sur une superficie de 5 hectares sont à l’abandon.

Hôpital de Thénia (Boumerdès) : Manque de médecins spécialistes

Le manque de médecins spécialistes se fait durement ressentir à l’EPH de Thénia. Il est vrai que la prise en charge des malades a connu une amélioration notable après l’ouverture du nouveau bloc de 120 lits, mais certains services connaissent un grand déficit en matière de personnel. C’est le cas du service de gynécologie qui connait une affluence record à longueur d’année.

Rachid Ali Yahia à Ikedjane (tifra) : «Le fédéralisme s’imposera !»

Dans une conférence animée au foyer de jeunes d’Ikedjane, à l’occasion du 36e anniversaire du printemps berbère, Rachid Ali Yahia a plaidé pour la constitution d’un grand parti politique qui aura comme principales assises l’Algérie algérienne et le fédéralisme.

 

Région Centre

Mois du patrimoine : La Casbah, une cité qui agonise en silence

Est-il venu le temps d’accomplir la prière mortuaire sur La Casbah ? Sagit-il d’accorder un autre sursis avant de se plier à l’oraison funèbre d’une médina qui peine à sauver son âme ? Cela fait près de quarante années que les organismes publics, BET, ateliers, cellules, offices, etc., se relayent, élaborent des plans, souvent partiellement appliqués, initient des opérations qui restent inachevées, fourbissent des actions sans perspective.

Levée de rideau ce mercredi soir pour la 6ème Koléandalous.

A partir de mercredi soir et jusqu’au 02 mai, les soirées à Koléa vibreront aux rythmes de la musique andalouse. L’Association Dar-El-Gharnatia présidée par Hadj Kherrous s’est préparée dans la douleur pour mettre sur pied la 6ème édition de Koléandalous.

Amroussa (Bouinan) : La touiza, un exemple à suivre

L’association de quartier El Moustaqbal, le comité El Ihsan de la mosquée, le groupe local des Scouts musulmans algériens, et la section des arts martiaux ont organisé, ce vendredi, une opération de volontariat «à l’ancienne», genre  touiza, au niveau du cimetière El Harcha  d’Amroussa, commune de Bouinan (wilaya de Blida).

Aïn Defla : Recours aux barrages pour l’AEP

Le nouveau schéma hydraulique de la wilaya se Aïn Defla va permettre  d’alimenter les communes de Aïn Defla en eau potable à partir des six barrages que compte cette wilaya, dont celui de Bouroumi, en partition avec la wilaya de Blida.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Sport scolaire : Une école des jeunes talents lancée à Ouargla

Expérience inédite au sud du pays. Une pépinière des jeunes talents sportifs grâce à un modèle de réussite en athlétisme. Tel est le rêve nourri par les membres de l’association Foreps 30 de Ouargla qui, forte du lancement de la première école des jeunes talents sportifs il ya une année, entend former des encadreurs pour booster le sport scolaire.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

Alors qu'un violent vent de sable recouvrait la région et que la visibilité était des plus ténue, une collision d'une rare violence s'est produite dimanche , vers 16 heurs 30 minutes, à 10 kms de Ghardaia sur la route nationale N1, à la sortie nord vers Berriane , très exactement au niveau de l'embranchement desservant Dhaia Ben Dahoua .

 

Contributions

Journée d’enseignement post-universitaire : Le nez, entre le mythe culturel et la pathologie médicale

Par le Pr Omar Zemirli    Chef de service ORL CHU de Beni Messous

La France et le conflit du Sahara occidental

 

Magazine

Les crédits bancaires boudés : Hypocrisie sociale ou sursaut religieux ?

Des campagnes ont été lancées pour dissuader  les jeunes ayant postulé pour les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (Ansej, CNAC…).

Ahmed Remita, spécialiste en sociologie culturelle à propos de la propagation du «Haram» : : «Le wahhabisme est l’islam du pétrole»

 

Etudiant

Enquête : : Le business des formations accélérées

Ecole privée propose des formations accélérées dans l’installation et la gestion de caméras de surveillance», l’affiche est placardée sur les murs d’une rue d’Alger, sans adresse ni autres indications sur l’établissement en question. Juste un numéro de téléphone portable en bas de l’annonce.

École nationale supérieure des travaux publics : Spaghetti bridge challenge, des mathématiques à la bolognaise

 

Auto

Clôture du salon du véhicule utilitaire et industriel : Les grandes marques dominent le marché

Deux concessionnaires se partageant la représentation de la marque Hyundai participent au VUVI 2015. En plus de HMA (voir entretien), c’est Tiziri Motor Algérie, basé à Oued Smar, un ancien agent revendeur pour le compte de HMA qui a eu les faveurs de la marque sud-coréenne.

Abdelmalik Ouamara. Chef du département vente véhicules lourds et bus chez HMA (Hyundai Motors Algérie) : «Nous avons revu nos prix à la baisse d’environ 10%»

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

Du voile à la jupe trop longue

Le très sérieux journal parisien Le Monde, quotidien de référence, titre sur cinq colonnes à la une : «Les jupes longues des musulmanes, nouvelle fracture à l’école».

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

 

Histoire

Guerre de Libération nationale : M. Zitouni appelle à relancer la collecte des témoignages

 Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé hier à El Bayadh à relancer la collecte des témoignages des moudjahidine et de répertorier, en son et images, les épopées qu’a vécues la région durant la glorieuse guerre de Libération nationale.

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Smartphones haut de gamme : Le Samsung Galaxy S6 arrive en Algérie

Après son lancement au Mobile World Congress le mois dernier à Barcelone, Samsung Electronics a procédé, mercredi dernier, à l’hôtel Sheraton Club des Pins, au lancement officiel en Algérie de ses dernières innovations : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. 

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

 

Portrait

Mekhlef Abderrahmane. 78 ans, journaliste-écrivain, un des doyens de la presse nationale : Quand les libertés s’effilochent…

Tazerout mohand (1893-1973). Philosophe, penseur polyglotte, traducteur, globe-trotter : Enfant d’Aghribs, citoyen du monde…

 

Santé

Apnée du sommeil : Une maladie chronique aux complications graves

Chirurgie en cancérologie Pour la création d’une académie nationale de chirurgie

 

Arts et lettres

Langue et culture .engouement pour le dialectal : Parlons algérien !

 Langue authentique du pays ou langue de la rue ? Simple variante de l’arabe ou produit du génie populaire maghrébin ? Dialecte ou langue ? Les avis sont souvent tranchés et les débats contradictoires sur ce parler qui est pourtant pratiqué et compris par la très grande majorité des Algériens. Linguistes, intellectuels et artistes s’intéressent de plus en plus au parler algérien.

Dialecte ou langue ?

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie