A la une Sports
 

RC Kouba : Le geste fabuleux d’anciens joueurs

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.01.18 | 12h00 Réagissez


Le RC Kouba est en train de vivre des moments extraordinaires. Alors que le club est confronté à de grandes difficultés financières qui menacent son avenir immédiat, un mouvement de solidarité extraordinaire s’est organisé en sa faveur et dont les principaux acteurs sont d’anciens joueurs qui, dans un geste à nul autre pareil, ont décidé de faire une croix sur leur dû afin de permettre au RCK de se renforcer au mercato dans l’espoir de se maintenir en Ligue 2.

Il n’est pas commun dans le football d’aujourd’hui de trouver des joueurs qui acceptent de voler au secours de leur ancien club pour le sauver d’une mort certaine en abandonnant au passage des millions de dinars. Tout Kouba ne parle que de cet épisode qui s’inscrit en droite ligne de ceux qu’ont déjà fait d’autres joueurs après le dramatique accident de février 1987 qui a coûté la vie à plusieurs jeunes footballeurs talentueux qui ont laissé leur vie en se déplaçant à Tibesbest, où les attendait la mort sur le chemin de l’aller.

Suite à ce dramatique accident, le football algérien s’est mobilisé en faveur du RCK. Ses enfants qui jouaient dans d’autres clubs n’ont pas hésité un instant à répondre à l’appel du cœur. Salah Assad a rechaussé les crampons, Mohamed Chaib et Mohamed Kaci Said ont quitté l’USMAnnaba pour relever le défi de la montée avec leur club formateur.

Mehdi Cerbah et feu Djillali Ait Chegou ont fait de même. L’année d’après, le RCK a retrouvé la Nationale Une. La même mobilisation et la même ferveur sont constatées présentement. Sollicités par la direction du club, d’anciens joueurs ont accepté de renoncer à leur argent en signe de participation à la sauvegarde du RCK.

Interrogé sur cet épisode, un dirigeant koubéen souligne : «Lorsque l’idée a germé beaucoup d’entre nous n’y croyaient pas. Les temps sont durs et les anciens joueurs ont tous besoin de récupérer leur argent. C’est avec joie, bonheur et plaisir que nous avons constaté que ces derniers n’étaient pas indifférents à la difficile situation que traverse le club.

Quelle belle leçon de solidarité ils ont donnée. Le RCK leur sera éternellement reconnaissant. Par leur geste qui est tout à leur honneur, ils ont témoigné leur grand attachement au club dont ils ont porté les couleurs. C’est rare, pour le souligner. J’espère que d’autres joueurs feront la même chose avec leur club. A travers cet acte, ils garantissent la survie et la pérennité du club.

Cela n’aurait pas pu se produire si leur club n’avait pas de traditions, ni de culture à travers lesquelles les joueurs ont trouvé la voie pour s’accomplir comme hommes et footballeurs. Ce sont ces valeurs que nos prédécesseurs ont inculquées aux joueurs depuis la création du club (1945), qui ont rendu possible un tel geste ».  Un club, c’est une histoire. La page que viennent d’écrire d’anciens joueurs du RC Kouba est sans nul doute la plus belle. Elle éclipse le palmarès.
 

Yazid Ouahib
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie