Tous les titres d'El Watan

Actualité

Factures d’électricité : Le sud en colère

Des manifestations ont déjà été organisées et d’autres sont programmées. Plusieurs wilayas du Sud sont en ébullition depuis quelques jours. En cause : les factures d’électricité élevées.

Abdelkader Khelifa. Anthropologue et directeur : des publications à l’université de Ouargla

Code du travail Les craintes

Handisports : Des héros en quête de plus d’égards

Handisports : Des héros en quête de plus d’égards

5 terroristes abattus à Batna

Un enfant meurt dans une crèche, le choc

Le député Mohamed Baba Ali : «Pensez à investir...

A la barre pour des propos tenus sur facebook

Poursuivis pour avoir dénoncé des «irrégularités»

 

Sports

Milovan Rajevac, Entraîneur des Verts : «Mettre un terme à cette suprématie camerounaise»

Le sélectionneur algérien, Milovan Rajevac, a dévoilé hier, lors d’un point de presse tenu au complexe olympique Mohamed Boudiaf, la liste des 24 joueurs qui affronteront, le 9 octobre, le Cameroun au stade Tchaker de Blida.

Mustapha Berraf. Président du Comité olympique algérien : Le sport algérien doit poursuivre son ascension

City malmené, Bayern dominé

TP Mazembe - MO Béjaïa à Lubumbashi

L’amendement djiboutien rejeté

Entrée gratuite pour JSS-JSK

 

Economie

Noureddine Leghliel. Spécialiste du marché pétrolier : On pourrait terminer l’année avec un prix de 55 dollars le baril

Dans cet entretien, Noureddine Leghliel  analyse la décision de l’OPEP de baisser sa production à l’occasion de sa réunion extraordinaire tenue à Alger. Il évoque également ses implications à court, moyen et long termes.

Loi de finances 2017 : vers l’ouverture du capital des banques publiques pour les petits porteurs

Opep : l'Iran préfère que la réunion d’Alger se limite à des concertations

Il se tiendra du 3 au 6 octobre 2016 à la Safex : Une centaine d’exposants au Salon Alger Industries

Hausse des pratiques managériales frauduleuses : Une gangrène pour l’économie algérienne

Hausse des pratiques managériales frauduleuses : La fraude à grande échelle gangrène l’économie algérienne

 

International

Regain de tension entre l’Inde et le Pakistan

L'Inde a évacué vendredi des villages frontaliers du Pakistan suite à des opérations militaires indiennes la veille au Cachemire, sur fond de tensions exacerbées entre les deux puissances nucléaires, ont rapporté des médias.        

Les familles des victimes du 11 Septembre pourront poursuivre l’Arabie Saoudite

En bref…

Destructions, expropriations et assassinat de civils : Israël multiplie les crimes en Cisjordanie occupée

Damas a lancé une vaste offensive avec le soutien des Russes : L’armée syrienne avance dans Alep

En bref…

 

Culture

Le prochain album de Freeklane est un antidote à la morosité

Pas encore chez les disquaires, toutefois le prochain album du groupe Freeklane sera bientôt disponible. Le groupe récidive avec un deuxième opus et bouscule toutes nos attentes. El Watan Week-end a été convié à l’écouter au studio Padidou.

Théâtre : Comment séduire le public ?

Festival de Annaba : «Le cinéma à la portée de ceux qui l’aiment»

22e anniversaire de l’assassinat de Cheb Hasni : La légende contre l’oubli

Vu à la télé : L’opposition, entre divergences et petits calculs

2e Festival de Annaba du film méditerranéen : L’Algérie représentée par Maintenant ils peuvent venir

 

Région Est

Constantine : Les anciens locaux de la DJS attribués au CSC

L’on vient d’apprendre que le siège de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Constantine, domicilié auparavant à la rue Benazouz Mostafa dans le quartier de Bellevue, vient d’être transféré à la cité Filali.

Sétif : L’emploi à la carte…

Cette rencontre est un rassemblement qui permettra de trouver des candidats de qualité qui pourront intégrer les entreprises productives. 

Zone d’activité commerciale de Annaba : Sans téléphone depuis près de six ans

Les opérateurs économiques ne trouvent plus d’interlocuteur pour dénoncer cette situation plus qu’incommodante pour leurs activités.

Jijel : Dégradation du cadre de vie

Alors que la saison estivale s’est achevée sur le constat, o, combien déplorable de ces plages polluées à l’extrême par les déchets générés et abandonnées par les estivants, l’insalubrité et l’état d’hygiène des villes et villages dans la wilaya de Jijel ne semblent plus émouvoir une quelconque conscience.

Plateforme pétrochimique de Skikda : Les gaz torchés enfument la ville

Le mégatrain GNL est venu depuis alourdir un ciel déjà chargé de particules nuisibles.

«Liquidé» par la direction de la maternité de batna : Le professeur Bouarroudj renonce à partir

Un grand nombre d’étudiants parmi lesquels des externes, des internes et des résidents, se sont rassemblés hier devant le bloc administratif de la faculté de médecine de Batna, en signe de solidarité avec Mohamed Bouarroudj, professeur en gynécologie, chef de service à la maternité Bouattoura.

Biskra : Des rendements intéressants en huile d’olive

Alors que les pouvoirs publics et la majorité des agriculteurs de Biskra focalisent leurs efforts sur le développement de la phoeniciculture laquelle, il est vrai, rapporte gros à tous les intervenants de la filière, un autre produit agricole, en l’occurrence l’olive, est en train de percer d’une manière significative dans cette wilaya, a-t-on appris lors d’une rencontre organisée dernièrement par la CCI des Ziban sur les facilitations accordées aux exportateurs.

Premier puits d’irrigation en zone d’arboriculture

L’arboriculture, jusque là, timidement exploitée à cause d’écueils multiples dont le manque d’eau, voit la longue liste des alibis réduite à Souk Ahras.

 

Région Ouest

Culture : Un réseau associatif lance des formations théâtrales

Un stage portant sur le 4e art sera assuré la semaine prochaine, tour à tour, à la maison de la culture Mohamed Dib de Tlemcen et à l’Institut français d’Oran.

Mostaganem : Les épices, nouvelle cible des fraudeurs

Malgré les contrôles effectués régulièrement par les services compétents avec des sanctions souvent lourdes à la clé contre les contrevenants, on continue malheureusement à assister à la multiplication des infractions et à une fraude caractérisée dans la commercialisation de certains produits alimentaires.

Chlef : «Les amis de l’art» parmi les ténors du théâtre

La troupe Les amis de l’art de Chlef a été  sélectionnée pour le Festival du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès prévu du 29 septembre au 2 octobre.

Défaillance dans les systèmes de dessalement

La direction de l’hydraulique a mis en œuvre un programme «d’urgence» en vue de couvrir le déficit en eau potable enregistré, ces derniers jours, à cause de la défaillance de la station de dessalement de Souk Tlata et les travaux de réparation effectués sur la conduite principale de la station de dessalement de Honaïne, a-t-on appris de Meksi Abdelkader, directeur de l’hydraulique de Tlemcen.

Sidi Bel Abbès : Un centre pour enfants autistes en projet

L’association humanitaire chargée des enfants autistes de Sidi Bel Abbès vient d’acquérir une assiette foncière de 4000 m2 pour la réalisation d’un centre d’accueil et de prise en charge multiforme de cette catégorie infantile.

Mascara : Les écoliers de Hedjadjra désertent leur école

Tiaret : Ouverture du Salon du cheval

Tiaret s’est parée de ses meilleurs atours pour accueillir, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er octobre prochain, les festivités liées à la 9e édition du salon national du cheval.

Assassinat de l’ancien président de l’APC de Bordj El Emir Abdelkader (Tissemsilt) : Peine capitale pour un terroriste en cavale

Pas moins de 12 mis en cause (dont trois en fuite) dans l’assassinat, en décembre 2014, du président de l’APC de la commune de Bordj El Emir Abdelkader (wilaya de Tissemsilt) ont été jugés, avant-hier, par le tribunal criminel de la cour d’Oran pour «homicide volontaire avec préméditation», «complicité d’homicide» et «appartenance à des groupes terroristes».

 

Région Kabylie

Illoula Oumalou : L’ancien village agricole en décrépitude

L’ancien village agricole de Boubhir, dans la commune d’Illoula Oumalou, collectivité relevant de la daïra de Bouzeguène, à une cinquantaine de  kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, vit, depuis plusieurs années, dans un marasme total.

9e Salon de l’emploi de Béjaïa : Des piles de CV pour peu d’opportunités

Des entrepreneurs ont justifié l’insignifiance du nombre de recrutements par le blocage de plusieurs de leurs projets dans la wilaya.

Bouira : Stress hydrique à El Adjiba

Le manque d’eau dans les communes situées à l’est de Bouira s’accentue. La crise est sans précédent. C’est le cas dans la localité dite Crête rouge, comptant plus de 2000 âmes, à une dizaine de kilomètres au nord du chef-lieu communal d’El Adjiba, qui souffre de manque d’eau potable.

EPH de Bordj Ménaïel : Le service d’oncologie saturé

Le service d’oncologie de l’établissement public hospitalier (EPH) de Bordj MenaÏel fonctionne en dehors de ses capacités d’accueil. Le bureau des consultations est très exigu et est submergé à longueur de journée.

Journée sans sachets en plastique en Kabylie

Dans le sillage de ses activités visant à veiller sur la protection de l’environnement, l’association  «  Kabylie propre » basée à Montreuil, en France, a eu l’initiative de lancer, en partenariat avec Radio Tiziri et le mouvement associatif local,  la campagne  « Journée sans sachets en Kabylie » pour demain, 16 août en Kabylie.

 

Région Centre

Protection civile d’Alger : Bilan de la saison estivale

Après une saison estivale mouvementée avec l’arrivée du mois sacré, une mer agitée pendant plusieurs semaines et des départs en vacances précipités, les services de la Protection civile de la wilaya d’Alger ont eu beaucoup de travail durant ces trois mois.

Bou-Ismail : Le Ministre hollandais des affaires économiques à l’UDES

A la veille de la tenue de la réunion informelle de l’OPEP à Alger ; Monsieur Hank Kamp, Ministre du Royaume de Hollande s’est rendu dans l’après-midi de lundi dernier à l’UDES (Unité de Développement des Energies Solaires) de Bou-Ismail (Tipasa), qui relève de la Direction Générale du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), afin de s’enquérir du niveau de développement des relations entre son pays et l’Algérie, en matière d’énergies renouvelables, d’une part et d’autre part sur les résultats des échanges des expériences entre le CDER et son homologue hollandais, l’ECN.

Blida : Abdelmadjid Tebboune interpellé par les travailleurs de l’Urbab

A l’Urbab, aucune note n’est affichée pour informer les travailleurs sur le fonctionnement de cette entreprise.

Médéa : L’Ansej fait ses bilans

4100 micros unités économiques ont été créées dans la wilaya de Médéa au titre du dispositif Ansej durant les huit premiers mois de l’année en cours, dont 12% émanent d’initiatives féminines.

 

Région Sud

Tamanrasset : 319 affaires de contrebande élucidées

Les dispositions d’accompagnement mise en place au profit des opérateurs économiques, les facilitations envisagées lors des opérations de déclaration, de dédouanement, d’enlèvement de marchandises, ont été mise en exergue par la direction régionale des Douanes de Tamanrasset lors des journées portes ouvertes organisées en fin de semaine dernière à la bibliothèque publique.

Sous haute surveillance policière : Les chômeurs maintiennent leur marche hebdomadaire à Ouargla

Elle n’aura duré qu’une demi-heure, «juste ce qu’il faut pour éviter la matraque et faire passer le message», explique Tahar Belabes.

El Atteuf : La prolifération des chiens errants effraie les citoyens

Les citoyens de la ville d’El Atteuf, à une dizaine de kms du chef lieu de wilaya Ghardaïa, s’inquiètent, et à juste titre, de la prolifération exponentielle de meutes de chiens qui «déambulent en maîtres des lieux» dans leurs quartier, au risque latent et patent, de constituer un véritable danger pour leur sécurité et celle de leurs enfants.

 

Contributions

Mon testament intellectuel

Hommage à Moh Lounès Madiou : Une figure emblématique de la JSK

 

Magazine

Philatélie : Patrimoine artisanal algérien (première partie) : La poterie, un art ancestral

Mohamed Boukhobza le Skikdi de Cayenne : De «Papillon» à Zhor Ounissi

 

Etudiant

Projet de société ?

Témoignage : Inscription au concours de doctorat,le parcours du combattant

 

Auto

Ival : Le Fiat New Doblo est arrivé

Cette gamme est conçue pour surclasser ses pairs dans sa catégorie.

Mondial de l’automobile de Paris : D’importantes nouveautés attendues

 

Environnement

Béjaïa, Ces écolos des Aiguades : Sauvons la mer

Assis sur une chaise en plastique devant le poste de surveillance de la Protection civile, de la plage Les Aiguades, sur la côte ouest de Béjaïa, Fayçal, un sauveteur saisonnier de 19 ans, prépare les brochures et les dépliants de sensibilisation contre les dangers de la mer et les accidents de la route.

Protection de l’environnement : Deux initiatives algériennes sélectionnées par l’UE

 

France-actu

GT Academy 2016 : 3 Algériens finalistes

Des six finalistes qui représenteront l’Afrique du Nord lors de la finale mondiale à Silverstone dans l’édition 2016 de la GT Academy, trois Algériens y seront de partie : Karim Teggar, Mohamed Madaci et Kamel Madaci.

Inégalités d’accès au travail, conviction religieuse... : La souffrance des discriminations

 

Histoire

Archéologie : L’Homo sapiens présent dans le Sud tunisien il y a près de 100 000 ans

Des pièces attestant de la présence de l’Homo sapiens, l’homme moderne, dans l’actuel sud de la Tunisie il y a près de 100 000 ans, ont été mises au jour par des chercheurs tunisiens et britanniques, ont rapporté jeudi des médias auprès de l’un d’eux.

Il y a 60 ans : La bataille héroïque de Saâdouna

 

Multimédia

LG Algérie : Lancement d’une nouvelle gamme de téléviseurs

Samedi soir, LG Algérie a dévoilé ses tout derniers téléviseurs qui seront mis sur le marché algérien, en l’occurrence le Oled 4K HDR, le modèle E6 et B6 65/55 pouces et le UH950V de la gamme Super UHD.

Twitter sur le point d'être mis en vente

 

Portrait

Lounès Matoub raconté par ses amis : Nadia Matoub : «Il pensait que mort, il allait être oublié au bout d’une année.»

Le jeudi 25 juin 1998 Matoub Lounes tombait sous les balles d’un groupe terroriste qui lui avait tendu une embuscade dont il n’avait aucune chance d’en sortir vivant, sa voiture ayant été prise sous un véritable déluge de feu.

Lounès Matoub raconté par ses amis : Idir : «Tout était exceptionnel chez lui»

 

Santé

Congrès européen sur l’étude du diabète : La stratégie thérapeutique du diabète de type 2 reconsidérée

L ’Algérie ne doit pas rater le tournant dans la prise en charge du diabète avec l’arrivée de nouvelles molécules» est le message phare lancé par les spécialistes algériens qui ont pris part la semaine dernière au 52e congrès de l’Association européenne de l’étude du diabète qui s’est déroulé à Munich, en Allemagne, du 12 au 16 septembre.

Jean-Paul Digy. directeur général de Novo Nordisk Moyen-Orient et Afrique : «La molécule sera fabriquée en Algérie»

 

Arts et lettres

Fronton : Cet été-ci...

Patrimoine immatériel : Polémique algéro-marocaine ? : La bataille du raï

 
impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : Cet été-ci...

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF