Régions Ouest Oran
 

Vie associative : L’association Le Petit lecteur au service des passionnés du conte

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 17.07.17 | 12h00 Réagissez

Vingt-six jeunes originaires de plusieurs wilayas du pays, comme Oran, Alger, Constantine et Tizi Ouzou, vont bénéficier d’une formation de collecteurs de contes et de conteurs professionnels du 19 au 24 juillet à Oran.

Cette action, initiée par l’association Le Petit lecteur entre dans le cadre du projet de préservation du patrimoine immatériel sous le slogan «Si le goual m’était conté». Ce groupe de jeunes sera encadré par un conteur professionnel tunisien, a indiqué la présidente de l’association.
Cette formation entre dans le cadre de la convention de subvention signée entre le ministère de la Culture et Le Petit lecteur, ceci dans le cadre de l’appel de l’Union européenne pour le «renforcement du mouvement associatif algérien sur les questions de protection et de valorisation du patrimoine culturel».

Le projet porte également sur la création d’un espace pour le conte et une classe master pour les conteurs afin de former de jeunes amateurs de théâtre s’intéressant à l’art du conte populaire. Fondée en 1993, l’association Le Petit lecteur œuvre pour la promotion de la lecture enfantine.

Dans le contexte de montée du fondamentalisme au début des années 1990 en Algérie, l’association est née du désir de parents préoccupés par l’offre de livres pour leurs enfants. Pour rappel, un centre de ressources dédié aux arts de l’oralité (contes, chants, poésie) est en voie de création à Oran, à l’initiative de cette association.

Cette opération a pour objectif de mettre en relation l’ensemble des professionnels du conte pour enfants. Le futur centre de ressources en cours d’aménagement au siège de l’association, au quartier Miramar, est un espace de rencontres et d’échanges autour du patrimoine oral en général et du conte pour enfants en particulier.  
 

Nayla Hammoud
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie