Régions Ouest Oran
 

Oran : Coup d’envoi du forum de l’entrepreneuriat vert

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.04.18 | 12h00 Réagissez

L’opportunité d’un tel événement, comme l’a indiqué Hassan Rachdi, président de l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation (Aspein), est dictée par l’enjeu considérable que représentent le potentiel disponible des déchets et l’impérieuse nécessité de l’émergence d’un écosystème industriel pour sa valorisation.

Le Forum de l’entrepreneuriat vert, un événement de dimension nationale, a vu la participation de plus de 300 participants venus d’Alger, Béjaïa, Tizi Ouzou, Constantine, Mostaganem, Oran, etc. L’ouverture de ce forum a eu lieu, jeudi dernier, pour s’achever durant la journée d’aujourd’hui.

C’est la salle de conférences du Centre des conventions d’Oran qui a abrité cette manifestation, qui se targue d’être un rendez-vous incontournable pour les associations versées dans l’environnement venues en grand nombre, ainsi que les clubs scientifiques. L’opportunité d’un tel événement, comme l’a indiqué Hassan Rachdi, président de l’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation (Aspein), est dictée par l’enjeu considérable que représentent le potentiel disponible des déchets et l’impérieuse nécessité de l’émergence d’un écosystème industriel pour sa valorisation.

Si l’investissement dans l’amont de ce segment a été important, «les résultats, regrette-t-il, ne sont pas au rendez-vous, car des acteurs pouvant jouer un rôle essentiel n’ont pas été suffisamment associés ou ont été confinés aux seules tâches de sensibilisation».

«Ainsi, poursuit-il, en réunissant dans un même lieu les pouvoirs publics, les entrepreneurs, les jeunes et les animateurs associatifs, ce forum s’assigne 4 objectifs : faire connaître les expériences réalisées par les organismes de la société civile (OSC) algériennes, particulièrement celles de la reconnaissance internationale, inspirer les animateurs associatifs qui sont de plus en plus nombreux dans le domaine de l’environnement, favoriser les rencontres, les échanges et les partenariats entre les OSC issues des différentes régions de notre pays, et, enfin, jeter des passerelles de collaboration entre les associations et les très petites entreprises.»

Par ailleurs, la journée d’étude sur la gestion des déchets et l’économie circulaire organisée dans le cadre de ce forum ont permis aux différents intervenants de soumettre des éléments de réflexion et d’action afin de permettre le développement des TPE.

Dans cette optique, la directrice de l’environnement de la wilaya d’Oran a fait part à l’assistance de l’instruction donnée par les autorités locales à l’ensemble des communes de la wilaya pour mettre des points de collecte au niveau de chaque commune. Une initiative accueillie favorablement par l’assistance, notamment par le président de l’Aspein, qui a suggéré en outre un projet gagnant-gagnant TPE/collectivités locales/collecteurs.

Par ailleurs, les organisateurs ont prévu dans le cadre de ce forum 4 tables rondes, 15 conférences, 16 ateliers auxquels ont pris part 20 participants pour chaque atelier et également des témoignages d’entrepreneurs et la présentation d’expériences vécues par des ONG.             


Hadj Sahraoui
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...