Régions Ouest Oran
 

Sidi Chami

Des mesures suite aux inondations du cimetière

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.04.18 | 12h00 Réagissez

Répondant aux doléances des familles des morts enterrés au niveau du cimetière de Sidi Chami, relevant de la daïra d’Es Sénia, suite à la remontée des eaux et leur intrusion à l’intérieur de ce lieu sacré, le wali d’Oran a ordonné une enquête, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.

Les premières constatations de cette enquête effectuée par l’inspecteur général de la wilaya, le chef de daïra, le maire de Sidi Chami, les directeurs des Ressources en eau et de la Société de l’eau et de l’assainissement ont révélé que le cimetière se trouve à proximité du lac «Dhaya» et une partie est sous la menace constante du phénomène des inondations. Cette situation fait que cet espace d’inhumation est souvent envahi par les eaux, et ce malgré l’existence de protection. Dans l’optique de régler le problème de manière définitive, les autorités locales ont procédé, en premier lieu, au pompage des eaux sous-terraines et à leur transfert vers la station de pompage d’El Braya, lundi soir, et ce jusqu’a l’assèchement du site afin d’entamer une opération de réhabilitation des tombes endommagées.

Dans le cas où cette opération serait infructueuse, un transfert des dépouilles sera effectué vers l’autre partie du cimetière en accord avec les familles des défunts et en concertation avec les services de l’APC et la direction des Affaires Religieuses, selon la même source. Dans ce cas, la commune de Sidi Chami sera chargée d’établir un recensement exacte par l’élaboration de fiche avec noms et prénoms des défunts pour le cimetière endommagé, de la mise en place d’une clôture, de procéder au déplacement des dépouilles et, au final, du nettoyage du site. Le financement des travaux s’effectuera sur le budget supplémentaire 2018, selon la wilaya.      

Nayla Hammoud
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...