Régions Ouest Mostaganem
 

Mostaganem : L’informel génère l’insalubrité

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.05.18 | 12h00 Réagissez


Au centre-ville et au niveau du souk de Aïn Safra, tout se vend en plein air sous les rayons ardents du soleil : zelabia, chamia, bourak, pain, poissons, charbat dans des sachets et autres produits alimentaires périssables. Tout est exposé à la poussière et au gaz polluants à côté des eaux et des bouches d’égout.

Les pseudo commerçants inconscients ignorent totalement que leurs produits pourraient être à l’origine de maladies graves. Ce mois sacré de Ramadhan est synonyme de tous les dépassements en matière d’hygiène. Ces vendeurs informels ne se soucient nullement de la santé des consommateurs.

La sardine, qui continue d’être vendue l’après-midi, est continuellement arrosée d’eau douteuse pour garder de sa fraîcheur. Cette vente anarchique et non contrôlée des produits alimentaires a pris de l’ampleur ces derniers temps, même aux abords des routes nationales et des gares routières, et devant la passivité des autorités compétentes. «D’ailleurs, déplore un médecin, l’intoxication alimentaire est provoquée par des infractions aux règles d’hygiène et de santé publique commises par ces commerçants qui activent dans l’informel». En cette période de chaleur, a-t-on constaté, des baraques de vendeurs et autres ambulants illicites poussent comme des champignons mettant ainsi en danger la vie des citoyens.

Pour lutter contre cette dangereuse pratique, les différentes brigades du contrôle de la direction du commerce mènent des opérations de contrôle et d’inspection en étroite collaboration avec des bureaux d’hygiène. Cependant, rien ne semble dissuader ces informels pour freiner. Parallèlement, le nombre des intoxications alimentaires, voire d’autres maladies graves liées à ces infractions d’hygiène alimentaire augmente. Des dizaines de citoyens mostaganémois sont victimes, été comme hiver, d’intoxications alimentaires.

Lakhdar Hagani
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie