Régions Ouest Mascara
 

Mascara : La vie misérable de 22 familles à Zelagua

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 15.02.17 | 10h00 Réagissez

Une vingtaine de familles vivent dans des conditions misérables dans les ruines d’une ancienne ferme, à environ un kilomètre de Zelagua, une agglomération secondaire de la commune de Matemore, à 20 km de Mascara.

De nombreux enfants, a-t-on constaté, lundi, sont atteints de diverses maladies dues à un environnement malsain. Adel, né en 2004, est devenu handicapé mental trois mois après sa naissance.

Benyahia, âgé de 4 ans, souffre de problèmes de vue, comme d’autres enfants. «En tout, nous sommes 22 familles vivant dans la précarité. Certains d’entre nous sont nés ici depuis une trentaine d’années. Nous avons, comme tout le monde, déposé des dossiers pour bénéficier de logements sociaux, en vain», a lancé Messoud Ghali, père de trois enfants. Les occupants de ce qui reste d’une ferme portant le nom du chahid Si Hanifi se sentent abandonnés par les pouvoirs publics. «Le maire nous a demandé de voir avec le chef de daïra de Ghriss en sa qualité de président d’attribution de logements sociaux», nous a relevé Zerkaoui Djilali. Contacté mardi par téléphone, le président de l’APC de Matemore a exprimé son souhait que les souffrances endurées par ces familles soient atténuées. «Nous avons exposé la situation de ces familles et on attend les décisions de la tutelle», nous dit-il. Pour plus d’informations, nous avons vainement tenté de joindre le chef de daïra de Ghriss qui se trouvait en sortie avec le wali en visite au nouveau pôle urbain de Deguagra, à Matemore, où ces familles espèrent être relogées. Selon une source du cabinet du wali, pas moins de 540 logements sociaux, dont 150 destinés à la résorption de l’habitat précaire sont en cours de réalisation, et le taux d’avancement des travaux est de 10 à 98%. Extraire ces familles, sans revenus, d’un environnement malsain est une nécessité absolue. 

Abdelouahab Souag
 
Du même auteur
Logements LPA à Mascara : 80 souscripteurs dans le désarroi
Benyounès instrumentalise la peur à Mascara
Mascara : Les lycéens de Zelamta boycottent les cours
Lafarge Holcim à Mascara : Signature d’une nouvelle convention avec l’USTO
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie