Régions Ouest Actu Ouest
 

Relizane

Un projet de réalisation de Dar El Fellah en gestation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.06.18 | 12h00 Réagissez

L’idée a mûri chez les responsables de la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA). Aujourd’hui, elle se concrétise peu à peu.

 Il s’agit de l’édification de ce qu’on a appelé «Dar El Fellah», une structure supposée réunir tous les atouts utiles pour l’accompagnement des agriculteurs dans l’exercice de leur activité. C’est ce qu’a souligné Lakab Mohamed, directeur de la succursale de la CRMA à Relizane, en marge de la journée d’information et de sensibilisation sur l’importance de l’assurance du matériel et des récoltes agricoles, organisée au profit des acteurs du secteur. La spécificité de la wilaya, ses potentialités agricoles et surtout la diversification de ses produits ont tous concouru à l’édification de ce pôle sur son territoire, a-t-il ajouté en précisant que cette structure totalement fiancée par les fonds de la CRMA sera d’un grand apport pour les fellahs, notamment les assurés de la caisse puisqu’elle sera dotée d’un bureau d’assurance, d’un laboratoire d’analyse, un collège de vétérinaires et d’autres commodités pouvant profiter même aux fellahs des wilayas limitrophes comme Mostaganem, Mascara, Tiaret et Sidi Bel Abbès.

Cela dit, le directeur de la Caisse a tout de même déploré le peu d’intérêt des fellahs aux procédures d’assurances de leurs produits. «En dépit de nos récurrentes campagnes de sensibilisation, le fellah manifeste toujours un désintérêt à l’assurance», a souligné le directeur, en affirmant que sur les 135 000 assurés clients de la CRMA, l’on compte seulement 600 fellahs, soit moins de 1%. Pour revenir à cette journée, marquée par une faible présence des concernés, les organisateurs ont usé de leur expérience pour imprégner aux fellahs les grandes visions sur la protection des produits agricoles des éventuels incendies surtout. «Notre stratégie est de convaincre les agriculteurs d’user des moyens utiles pour éviter ou réduire les sinistres», a lancé un cadre de la CRMA à Relizane, en affirmant que la caisse a mis à la disposition des fellahs des extincteurs gratuitement. Abdelakder Zerrouki, un des fellahs présents dans la salle, a affirmé que cette journée était bénéfique à plus d’un titre. «J’appelle tous les fellahs à adhérer à la ligne de la CRMA en évitant la sous-déclaration de leurs rendements et d’opter pour les nouvelles techniques de protection», a-t-il dit. 

Issac B
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie