Régions Ouest Actu Ouest
 

Nouvelles de l'Ouest

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.01.17 | 10h00 Réagissez


- Le secteur du logement à la traîne à Béchar

Pour sa première visite dans la wilaya de Béchar, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a atterri à Beni Abbès, wilaya déléguée, où il a été interpelé, dès sa première inspection, par des habitants de cette wilaya de 20.000 habitants au sujet du retard dans l’achèvement des 80 logements locatifs par manque de crédits.

Le ministre a promis, avant le 15 février prochain, une rallonge de crédits pour achever ces habitations. Il annoncé qu’une aide financière supplémentaire sera accordée pour 1000 autres bénéficiaires de l’habitat rural insistant sur l’achèvement du programme en cours. A Beni Abbès, 2000 demandes de logements ruraux et 600 demandes de logements locatifs sont en instance, selon le président d’APC.

A Béchar, les visites d’inspection des unités d’habitation (toutes formules confondues) en cours de réalisation, que ce soit les 1748 logements, 150 logements, 920 logements, 43 autres etc. ont dévoilé l’ampleur de la problématique des constructions, sa complexité, ses incohérences, la faiblesse des moyens de réalisation et la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée.

L’achèvement des unités et leur livraison à temps buttent essentiellement sur les aménagements extérieurs, l’assainissement, l’éclairage public et surtout la mise en place des crédits. A l’exemple d’un opérateur qui a interpelé le ministre sur le non-paiement, depuis plusieurs mois, des avenants, détenus au niveau de l’OPGI, d’une vingtaine d’entreprises. Abdelmadjid Tebboune a mis en contact cet opérateur avec le directeur central chargé de cette mission.

Le haut responsable de l’Etat a indiqué que, dorénavant, les logements locatifs inscrits dans le Sud seront construits en type d’habitat individuel et non collectif pour «revenir à la tradition», a-t-il dit. Pour soutenir le fardeau financier de l’assainissement des lotissements créés par l’Agence foncière de wilaya, il a été annoncé l’octroi d’un montant de 2,09 milliards de dinars. Au niveau de la daïra de Béchar, 25 000 demandes sont en instance d’assainissement. «S’agissant de logement social, il n’y aura pas d’austérité ni de gel car il reste prioritaire en Algérie», a souligné le ministre au cours d’un point de presse.

- La fraude fiscale explose en 2016

Les inspecteurs chargés du contrôle des pratiques commerciales ont réussi à mettre à nu un chiffre d’affaires dissimulé de plus de 670 milliards de centimes dans les 5 wilayas d’Oran, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Tlemcen, relevant de la direction régionale du Commerce d’Oran.

Dans la wilaya d’Oran, le montant de cette fraude s’élève à 373 milliards de centimes, ont indiqué des sources responsables à la direction précisant que celle-ci représente le montant du défaut de facturation, souvent il s’agit de marchandises achetées ou vendues sans factures. L’absence de facture est l’une des infractions les plus constatées dans le cadre des opérations de contrôle menées par les services du commerce et constitue un manque à gagner pour les caisses du Trésor.

Le ministère du Commerce avait instauré, il y a quelques années, un fichier des fraudeurs pour lutter efficacement contre la fraude fiscale. Rappelons que 186 387 commerçants ont été contrôlés en 2016 au niveau de l’Ouest et 24 184 d’entre eux ont été verbalisés pour différentes infractions liées au défaut d’hygiène ou de facturation, absence de registre du commerce, absence de local pour l’exercice de l’activité, entre autres.

- Un sexagénaire retrouvé sans vie à Hassi Bounif

Un homme de 62 ans a été retrouvé sans vie, avant-hier, par des passants dans la localité de Hassi Bounif. Selon la Protection civile d’Oran, la victime, A. O., gisait sur la chaussée au quartier Emir Khaled. Son cadavre ne portait aucune trace de blessure ou de décomposition. Il a été déposé à la morgue de l’EHU 1er Novembre. Une enquête a été ouverte.

- Prison ferme pour commercialisation de marijuana

Trois jeunes gens âgés d’une vingtaine d’années, B.M., T.A. et B.R., jugés pour «détention et commercialisation de stupéfiants» la semaine passée, ont été condamnés, hier, par le pole judicaire d’Oran. Les deux premiers à 6 mois de prison ferme et le troisième à 8 ans de prison ferme. Ces derniers ont été arrêtés après la saisie sur euxde marijuana.

Les faits ont débuté en aout 2016 lorsque B. M. est arrêté avec la quantité de 26,95 g de marijuana et T. A. avec 12 g. Quant à B.R., c’est 1 kg de cette même drogue qui a été saisi chez lui, outre 100 g de résine de cannabis. Aucun des trois mis en cause n’a reconnu la commercialisation. Le procureur avait requis les peines de 12 et 15 ans de prison ferme.

- 74 morts sur les routes en 2016 à Mascara

En 2016, les routes de la wilaya de Mascara ont été le théâtre de 1304 accidents de la circulation. Le bilan était lourd : 74 personnes dont 18 femmes et 14 enfants mortes sur les lieux mêmes des accidents et 1586 autres dont 294 femmes et 257 enfants plus ou moins gravement atteintes. Le nombre de personnes succombées est appelé à la hausse. «De nombreux blessées notamment les enfants rendent l’âme après leur évacuations vers les différentes structures de santé», nous dira un praticien du secteur privé.

Pis encore, ajoute le praticien, «d’autres blessés, des centaines, restent handicapés physiquement et aussi psychiquement pour le reste de leur vie entraînant ainsi un lourd fardeau économique pour leurs familles». Et d’ajouter : «Ces milliers d’accidents provoqués par des chauffards rendent des milliers d’enfants orphelins et d’adultes veuves ou veufs». Les causes de ce phénomène qui a pris de l’ampleur dans la wilaya de Mascara sont nombreuses.
 

M. N., F. A., Z. S., S. M. et S. A.
 
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie