Régions Ouest Actu Ouest
 

Béchar : Les cadres syndicaux autonomes dénoncent leur marginalisation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.01.18 | 12h00 Réagissez

Les cadres syndicaux autonomes relevant du Snapap de Tamanrasset, Saïda, El Bayadh, Naâma, Béchar, Adrar et Tindouf se sont donné rendez-vous, mardi à Béchar pour un séminaire de formation de trois jours.

Au cours de cette rencontre, ils ont dénoncé leur marginalisation et la non-application des textes réglementaires régissant le travail du syndicalisme autonome reconnu par la loi 90-14 de 1990. Belkacem Moulkhaloua, secrétaire national représentant du SG du Snapap, a souligné que malgré la volonté affichée et l’esprit d’ouverture qui animent les cadres syndicaux pour engager un véritable dialogue avec les responsables de l’administration afin de résoudre les problèmes socioprofessionnels des employés de la Fonction publique, l’administration reste de marbre.

Et de citer, à titre d’exemple, la prime de zone géographique, non encore résolue. Cette prime est attribuée aux wilayas du Sud et à certaines régions des Hauts-Plateaux. Le responsable syndical indique que la prime en question est toujours calculée sur le salaire de base de 1989, alors que les autres primes sont calculées sur la base des salaires actuels, et ce, depuis 2008.

Enchaînant toujours sur les sujets de discorde, il a souligné l’érosion du pouvoir d’achat des travailleurs et réclamé la révision des rémunérations. «L’Etat se doit d’associer le syndicat autonome lors de ses rencontres, en conformité avec le pluralisme syndical consacré par la Loi fondamentale du pays et mettre fin à la marginalisation», dit-il.

Le Snapap demande l’intervention du président de la République pour l’installation d’une commission mixte regroupant les partenaires sociaux et le gouvernement pour une révision des statuts particuliers et des régimes indemnitaires des employés de la Fonction publique.

Les syndicalistes autonomes réclament, dans un esprit d’apaisement, l’uniformisation des statuts particuliers des personnels des secteurs de l’éducation, de la santé et des services extérieurs de l’Etat afin d’éviter la discrimination entre travailleurs et l’anarchie qui règne actuellement au niveau de chaque secteur de la Fonction publique.     

 

M. Nadjah
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie