le 22.01.13 | 10h00 Réagissez
Une quantité de 2 263,351 kg de kif traité a été saisie par les services de la gendarmerie de Aïn Témouchent en 2012. À Béchar, la quantité de la marchandise prohibée qui a été saisie au cours de la même année est de 6 763 kg.
À Aïn Témouchent, le nombre des affaires traitées par les services de la Gendarmerie nationale en matière de criminalité (1 153) a augmenté en 2012 par rapport à celui de 2011, soit 1003 de plus. Les statistiques révèlent également que le nombre de crimes et délits enregistrés contre les personnes, un total de 415, a augmenté de 59% par rapport à 2011. Quant à l’atteinte aux biens (190), elle aussi a connu une hausse de 27%. Par ailleurs, sociologiquement, sur un nombre de 1436 individus arrêtés, près de 98% sont de sexe masculin, 59% sont sans emploi alors que la tranche d’âge des 18/28 en constitue 47%. Parmi les personnes appréhendées, 250 étaient recherchées par la justice. Ce sont les activités de contrôles d’identité, 40 347 effectués, soit presque le double de ceux opérés en 2011, qui ont permis de leur mettre la main dessus.
En outre, l’on note avec satisfaction l’appréciable office rendu par le «numéro vert». Ainsi 1 577 appels ont positivement abouti dans 852 cas allant dans l’alerte pour les cas d’accidents de la route, la protection des personnes et des biens ainsi que les secours divers. Pour ce qui est de la criminalité organisée, 374 affaires ont été enregistrées contre 310 en 2011. La hausse des cas, explique-t-on, est plutôt à mettre au compte de la multiplication des actions de lutte contre ce phénomène. Par ailleurs, les affaires liées au trafic illicite sont en diminution et cette baisse est mise en relation avec l’ouverture de l’autoroute Est-Ouest qui constitue une nouvelle voie de passage pour les trafiquants. Le trafic de drogue, lui, s’est singularisé avec la saisie de 2 263,351 kg de kif traité contre 859,424 kg en 2011.
Enfin, l’immigration clandestine, Témouchent étant plutôt une voie de passage qu’un point d’arrivée, ce sont 342 cas de présence illégale sur le territoire national qui ont été répertoriés contre 157 en 2011. A Béchar, la Gendarmerie nationale a traité 198 affaires au cours de l’année 2012, dont 28 criminelles et 170 délictuelles ayant impliqué 262 personnes arrêtées parmi lesquelles 191 ont été écrouées et 71 libérées. On relèvera que 72 affaires criminelles concernent la détention et la commercialisation des stupéfiants.
Sur les 262 personnes arrêtées, figurent 259 de sexe masculin et 3 de sexe féminin. La tranche d’âge des individus incriminés se situe entre 18 et 28 ans et représente 54,96%. Dans le même bilan, les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, en 2012, une seule affaire de contrebande de cheptel camelin. 7 têtes de bétail, qui tentaient de franchir la frontière du royaume du Maroc, ont été arrêtées sans leurs propriétaires. Concernant le trafic des stupéfiants, le bilan fait état de 72 affaires impliquant 111 individus dont 108 ont été écroués et 3 mis en liberté. 6 763 kg de kif traité et 3 542 comprimés de psychotropes ont été saisis au cours de cette opération.
Le bilan indique que 4 affaires sont liées à la contrebande internationale. En comparaison avec l’année 2011, l’an 2012 a connu une diminution importante des délits relatifs aux agressions contre les personnes et les biens (- 68 affaires), par contre, elle a enregistré une nette progression des délits liés à la contrefaçon (+ 8 affaires). Enfin, le bilan présenté tente d’expliquer les causes essentielles à l’origine de l’apparition du phénomène de la criminalité dans la société, lié, notamment, au chômage, à la pauvreté, à la déperdition scolaire précoce et la commercialisation de la drogue.
Chutes de pluies exceptionnelles : Alger a frôlé la catastrophe
Smaïl Amirouche. Directeur des ressources en eau d’Alger : «Il nous faut deux gros collecteurs sur l’autoroute de Ben Akroun»
Deux morts et plusieurs blessés
Pharmacovigilance : 17 médicaments soupçonnés dangereux
Ce soir (23h) sur la chaîne de télévision France 3 : La vérité sur l’assassinat des moines de Tibhirine
Entretien avec Malik Aït Aoudia et Séverine Labat : «C’était bel et bien le Groupe islamique armé (GIA)»
Abdelmalek Sellal à Batna : «L’Algérien souffre d’une grave crise de confiance»
Repère : Urgence
Première rencontre sur Bakhti Benaouda à Alger : Instituer la pensée critique en Algérie
La chronique de Maurice Tarik Maschino : Bourrage de crâne
Équipe nationale : Agouazi et Khdaïria, les nouveautés d’Halilhodzic
Coupe du monde 2014 : Le Rwanda en stage à partir du 26 mai
CS Constantine : L’Afrique, quinze ans après
Mouloudia d’Alger : Boumdal pour remplacer Amrouche
Mohamed Aziz Derouaz. président de la Fédération algérienne de handball : «Ce n’est pas à l’IHF de décider de mon départ»
NAHD : Le P/APC de Hussein Dey rassure
Unité de traitement du gaz de Gassi Touil : le nouveau train livré en juillet
Orientée vers les Hauts-Plateaux et le Sud : la CIPA lance une caravane d’investissements
Djezzy : «Les négociations à un stade délicat»
Facture alimentaire : près de 19% de hausse en quatre mois
La facture alimentaire de l'Algérie continue de monter : Plus 19% en 4 mois
Classement selon leurs ressources financières en 2012 : Hassi Messaoud la plus riche commune, Souhane la plus pauvre
Processus de paix au Proche-Orient : difficile mission pour John Kerry
Conférence des Amis de la Syrie : un prudent Kerry face au front anti-Assad
Présidentielle iranienne : candidats à la candidature, la décantation commence
Le groupe salafiste tunisien appelle à manifester vendredi : Ansar Charia engage un bras de fer avec le gouvernement
Les brèves
La France, pays le plus raciste d’Europe
Georges Moustaki, le "pâtre grec" de la chanson française, est mort
Jeux de lumière et spectacles colorés : Las Vegas, ville festive…
Sabiha Chaker. Ancienne téléspeakerine : ma destination Amman (Jordanie)
Carnet de bord : sur les traces des Romains
Le menu, c’est Noir sur Blanc
Romain Avril. Vice-président du groupe Rezidor : «Tous nos projets sont au stadede négociations»
Le secrétaire d'état chargé du tourisme en visite au Vieux Rocher : 780 millions de dinars pour réhabiliter le Chemin des Touristes
Coupures d'électricité à Aïn Arnat : Un problème toujours d’actualité
Annaba : le responsable technique à l’APC écroué
Fortes intempéries à Jijel : Des dégâts matériels importants
La fête de la fraise en préparation : Des surprises attendues
Centre anticancer : Un établissement en souffrance
Biskra : La Protection civile s’implique dans la prévention
Laiterie Besbes à El Tarf : Pénurie de lait en sachet depuis deux semaines
Littoral : les estivants seront-ils mieux accueillis ?
Mostaganem : 3 ans de prison pour enlèvement et attentat à la pudeur
Secteur de l’hydraulique à Chlef : deux milliards de dinars pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement
Omar Boughazi. P/APC de Dar Yaghomracen : «Nous manquons de moyens financiers»
Sidi Bel Abbès : colère chez les transporteurs
Mascara : des écoliers privés de transport scolaire à El Ghomri
Tiaret : sortie de la 25ème promotion de gardiens de prison
Bordj Badji Mokhtar : une mission médicale militaire au chevet des malades
Tadmait (Tizi Ouzou) : un projet immobilier contesté
Contestation sociale au cheflieu : double rassemblement devant le siège de la wilaya
Investissements dans la wilaya de Bouira : les zones d’activités au point mort
Dix ans après le séisme de Boumerdès : le dénuement des sinistrés continue
Transport à Réghaïa : des stations de transport urbain improviséesToutes les stations de transport urbain à Réghaïa manquent de commodités.
Université de Blida : séminaire sur le e-Gov
Tipasa : bilan positif pour le secteur des forêts
Médéa : le SOS du wali !
Tamanrasset : Les travailleurs de Cosider bloquent des chantiers
Taibet (Ouargla): La grève des boulangers pénalise la population
Illizi : Accident Mortel In Amenas
Réinventer l’Algérie
Margaret Thatcher part, Hugo Chavez reste
Une journée sur le plateau d'El Wahrani : parlons, on tourne !
Fronton : le paradoxe de l’entonnoir
Essai de mini Paceman : naissance d'une pionnière de la mobilité urbaine
Coup de gueule, coup de coeur : mais alors où garer son véhicule ?
L’écureuil de Berbérie victime d’un vaste trafic
Biodiversité : Enjeu stratégique pour l’humanité
Rapport parlementaire sur l’ Affaire Merah : le fonctionnement de la DCRI critiqué
Disparition du bassiste Hachemi Bellali : «Le paradis a gagné un ange, nous avons perdu un ami»
Le moudjahid fut un haut responsable de l’organisation spéciale (OS) de la fédération de France du FLN : Tahar Benyahia ou le destin poignant d’un militant
Village Beni Lalam (Bordj Bou Arréridj) : un symbole de résistance
Drame dans le textile au Bangladesh : marchandise vendue au plus haut prix en Europe et en Amérique
Ahmed Benabdelhakem. Artisan spécialisé dans la fabrication du haïk : 80 ans, l’âge de son métier à tisser
LG Algérie : Vers la réalisation d’une usine de montage
Destiné essentiellement aux pays émergents : Nokia dévoile son nouveau smartphone low-coast, l’Asha 501
Elle était secrétaire de Abane Ramdane et du CCE : Nassima Hablal nous a quittés
Youcef Khatib (colonel Si Hassan). Médecin, ancien chef de la Wilaya IV historique : le sombre diagnostic du médecin
Prise en charge du cancer de la tête et du cou : nécessité de développer la recherche dans notre paysOn enregistre chaque année entre 1500 et 2000 nouveaux cas de cancer du cavum (rhino-pharynx).
Madjoudj Ahcène. Docteur en chirurgie plastique et esthétique : «L’exigence de technicité et de sécurité pour le patient doit être supérieure»
| Point zéro | Analyse éco | Repères éco |
El Watan sur Facebook