Régions Ouest Actu Ouest
 

Béchar

A quand l’ouverture de la station de surveillance de l’environnement ?

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 15.06.17 | 12h00 Réagissez

Annoncée à maintes reprises il y a plusieurs mois, l’ouverture de la station de surveillance de l’environnement tarde. Pourtant, les travaux de sa structure ont été achevés et il ne reste que sa mise en exploitation par l’Observatoire national (Onedd).

Cette station a été implantée sur la route de Lahmar (ksour du Nord), sur un site aéré et adapté aux activités de contrôle de la pollution dégagée par les quelques unités industrielles qui existent dans la commune de Béchar, pour mesurer l’intensité de la poussière éjectée dans l’air. Contrairement aux idées reçues, au Sud, l’air est certainement pur mais souvent vicié par les activités polluantes produites par des entreprises qui exploitent des carrières qui altèrent l’atmosphère saine. A titre d’exemple, les résidents du faubourg de Béchar Djedid (60 000 habitants) se plaignent des effets néfastes de l’exploitation des carrières implantées à proximité de leur agglomération.

Aussi, pour atténuer l’intensité des effets de la pollution, les collectivités locales ont annoncé récemment la mise en place d’un programme d’enlèvement des ordures ménagères dont l’ampleur a nécessité le recrutement de 350 agents chargés du nettoiement de la ville. Mais ce programme connaît déjà une faille dans l’enlèvement des ordures ménagères consistant en l’indisponibilité des bacs à ordures ménagères, ce qui amène les riverains à jeter à même le sol leurs déchets. En outre, la station de surveillance de l’environnement a reçu, d’après la direction de cette institution, un équipement sophistiqué composé d’appareils d’analyse physicochimique.

La direction de l’environnement, interrogée sur le retard de sa mise en service, a donné une réponse évasive liée au changement des cadres intervenu au niveau de l’administration centrale.

M. Nadjah
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie