Régions Kabylie Bouira
 

Taghzout ( Bouira)

Tassala veut perpétuer Yennayer

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 17.01.13 | 10h00 Réagissez

Les villageois se sont donnés le mot en vue de réussir la manifestation et surtout, tradition oblige, accueillir comme il se doit les dizaines d’invités.

Thassala, une paisible bourgade de la commune de Taghzout, implantée au pied du massif du Djurdjura à une quinzaine de kilomètres au nord de Bouira. À l’occasion du jour de l’an 2963 du calendrier berbère qui coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien, fête non encore officialisée en Algérie, l’association du village «El Kaouther», n’a ménagé aucun effort pour être au rendez-vous et célébrer l’événement.
En effet, la fête a bien lieu. Les villageois ; femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, se sont donnés le mot en vue de réussir la manifestation et surtout, tradition oblige, accueillir comme il se doit les dizaines d’invités qui viennent des villages limitrophes et mêmes d’autres municipalités. Il faut noter que c’est pour la deuxième fois que Yennayer est célébré de manière spectaculaire dans ce village.

«Depuis longtemps, chaque famille célébrait le nouvel an berbère chez elle. Notre association qui a consenti beaucoup d’efforts pour agrandir la fête. Nous voulons célébrer Yennayer dans une ambiance familiale et tous les habitants du village puissent partager ces moments de bonheur. Même nos invités ne doivent pas se sentir étrangers chez nous», a souligné Ammi Ali Fateh, président de l’association El Kaouther. Le comité d’organisation, composé de jeunes, semble prendre la situation en main pendant toute la journée. Les visiteurs, dès leur arrivée, sont emmenés pour voir les différents stands de l’exposition.

Les invités ont eu à découvrir également les objets de la poterie typique du village de Thassala, des plats et des mets traditionnels, des robes kabyles, des bijoux, des plantes médicinales et des livres parlant de la culture et tradition amazighes, etc. les festivités se sont clôturées par une conférence dont le thème a porté sur Yennayer. Une grande joie s’est emparée du village.
Une kermesse. Il y a même un invité qui est venu de la république de Guinée. Un certain Abu Baker Touré qui n’a pas tardé à succomber sous le charme du village et la générosité et l’authenticité des gens de Thassala. «J’ai apprécié ce lieu et m’y sens bien. On m’a accueilli comme quelqu’un de la famille. Ainsi, je retrouve ici les constantes d’une société qui n’a jamais perdu ses valeurs et qui perpétue ses traditions », témoigne-t-il. Autre geste de générosité, les visiteurs ont dégusté un couscous aux fèves, appelé localement « Leghmoud».

Ainsi, pour enrichir le programme de la manifestation, les organisateurs ont intégré la fontaine du village, construite en 1946 par un maçon italien, selon les habitants, et permettre aux visiteurs de la découvrir. «On a aussi ajouté au programme un autre site à visiter. Il s’agit de la source du village, réalisée en 1946 par un maçon d’origine italienne. L’association l’a  réhabilité en respectant son aspect architectural initial», a indiqué M. Ammi Ali qui n’a pas caché son ambition pour les années à venir «de faire de cette fête un festival qui va durer une semaine», et auquel prendraient part plusieurs associations de différentes régions du pays. Au-delà de la célébration de Yennayer, les responsables de l’association espèrent promouvoir la poterie et l’huile d’olive pour qu’ils deviennent une source de revenu pour les villageois. La fête de Yennayer a permis aux habitants de faire sortir, l’espace d’une journée, leur village de l’isolement et de l’anonymat.       

Ali Cherarak
 
 
Votre réaction
 
Pour réagir à cet article veuillez saisir votre login/pass ci-dessous ou vous inscrire en cliquant ici

 
Sur le même sujet
Mila : mariage collectif pour 32 couples
Commémoration : Messali Hadj de retour à Tlemcen
Azzaba : Match de gala le 22 juin
Du même auteur
Bechloul : des entrepreneurs réclament des locaux
Hocine Necib rassure pour l’exploitation du gaz de schiste en Algérie
Bouira : Un véhicule prend feu dans un tunnel de l’autoroute est-ouest
Bouira : Des protestataires ferment le siège de la wilaya
Aïn Bessem : le chantier du marché de gros piétine
 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Accord d’association : lancement d’un projet dans la sécurité aérienne civile

Un projet de jumelage entre des institutions algériennes  et espagnoles opérant dans la sécurité aérienne civile vient d'être lancé dans le cadre du Programme d'appui à la mise en ouvre de l'Accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne (P3A).

Canada : Deux jeunes Algériens lauréats du prix des ambassadeurs de la ligue arabe

Saïd Bouteflika : La disgrâce

Repère : Et la révision de la Constitution ?

Vincent Peillon. Ministre français de l’Education : «Aider à rapprocher les filières professionnelles du monde économique»

En l'absence du président : Le mouvement des magistrats bloqué

Intervention controversée dans le débat politique en Algérie : Les pirouettes de Rached Ghannouchi

Au troisième jour de la correction des épreuves du bac : Le CLA déplore un déficit en correcteurs

En réaction à la tricherie collective au bac : Le Cnapest a tenu un sit-in hier

Algérie Poste : Finie la crise des liquidités, selon le directeur général

 

Sports

Coupe d'Afrique des nations de football 2014 : Forfait de l'Algérie

La Fédération algérienne de football (FAF), a décidé  de retirer l'équipe nationale A', composée de joueurs locaux, des qualifications  au championnat d'Afrique des nations CHAN 2014, a annoncé mardi la FAF sur son  site officiel.

L’Algérie qualifiée au dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014 : Le plus dur reste à venir

Yacine Brahimi. Attaquant des Verts : «Le prochain tour sera difficile»

Mondial 2014 : L’Ethiopie et la Tunisie en stand-by

CHAN-2014 : La FAF mettra-t-elle en danger la vie des Verts ?

Mondial 2014. Rwanda 0 - Algérie 1 : Les Verts se rapprochent de la qualification

 

Economie

Sonatrach veut récupérer son argent : Saipem perd 25% en Bourse

Le titre de Saipem perdait 25,17% à 14,94 euros à la Bourse de Milan, alors que le marché était à la hausse. Cette baisse a influé sur le titre de son principal actionnaire, ENI, dont la cotation a perdu 1,72% à 16,55 euros.   

Production de fertilisants : démarrage imminent du complexe Sorfert

Filières électronique et électroménager : un plan de développement de 14 milliards de dinars

Reprise du complexe d’El Hadjar : les négociations seront achevées cet été, selon M. Rahmani

Hocine Necib rassure pour l’exploitation du gaz de schiste en Algérie

L'entrée en bourse de l'ENIEM prévue en 2014

 

International

Les géants d’internet au service du gouvernement américain : Les USA mènent un vaste programme d’espionnage aux accents orwelliens

Big Brother is watching you. Le célèbre roman de science-fiction de George Orwell sur le contrôle des libertés individuelles et de la vie privée par l’Etat totalitaire prend aujourd’hui un aspect prophétique.

Médiation burkinabè dans le conflit malien : mission (presque) impossible

Ils comparaîtront devant la justice libyenne : Seïf Al Islam et Abdellah Al Senoussi jugés en août

Contestation en Turquie : le gouvernement menace de mobiliser l’armée

Le roi a lancé un appel solennel : Riyad mobilise la «ouma» contre le Hezbollah

Création d’un état palestinien : «Jamais», selon un ministre israélien

 

Culture

2es journées cinématographiques de Saïda : histoire et septième art en débat

Un ciné-club et une école de formation de cinéma seront lancés à Saïda.

Belkacem Hadjadj. Cinéaste : «L’improvisation au cinéma est devenue une règle chez nous»

Galerie d’art de Maghnia : peinture, poésie, musique, théâtre…

Parution. La mouvance moderniste en Algérie au début du XXe siècle : une jeunesse, une élite

Tipasa : le Feliv s’y invite

Montréal : un grand concert en hommage à Matoub Lounès

 

Région Est

Ammar Allalouche, un artiste intégral : Une œuvre qui reste

« Je voyais ma mère pétrir cette terre grasse, je sentais l’essence de cette argile, son odeur, et les doigts m’en démangeaient. Le métier à tisser de ma mère, je le voyais aussi comme une harpe. »

Réhabilitation des placettes et des axes routiers : Un bitumage sélectif

Face à de nombreux cas de crise cardiaque au chu de Annaba : De jeunes professeurs agissent

Jijel-Alger : Une ligne régulière de Tassili Airlines dès le 22 juin

Massif de Collo (Skikda) : deux terroristes abattus

Batna : Un homme décède suite à l’effondrement d’un mur à Tazoult

Rencontre des directeurs d'auto-écoles à Biskra : Ecole d’apprentissage ou commerce?

El Tarf : Un mort et 4 blessés à Bouteldja

 

Région Ouest

Festival de la chanson oranaise : des nouveautés pour susciter l’engouement et la créativité

Comme nouveauté, la 6ème édition verra l’introduction du «Prix de la meilleure chanson» et l’extension vers six autres communes des festivités liées à cet événement qui portera cette année le symbole de deux figures marquantes : Amar Ouahid et Rabha.

Mostaganem : le CNES passe à l’offensive

Chlef : l’Entreprise publique de transport urbain amputée de 15 bus

Maghnia : lancement d’une ligne ferroviaire vers Oran

Sidi Bel Abbès : saisies «record» de déchets de cuivre

Mascara : le ministre de la Santé écarte tout risque lié à l’amiante

Tiaret : des cadres de la santé publique innocentés

Béchar : 60,27% de réussite à l’examen de 5ème

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : la chambre de la pêche présente son bilan

Les artisans pêcheurs ont soulevé les difficultés rencontrées dans le remboursement des crédits bancaires, entre autres problèmes vécus dans leur métier.

1er salon de l’agriculture à Souk El Tenine (Béjaïa) : la vallée d’Agrioun expose ses potentialités

Les maraîchages, estime Salah Kitoune, sous directeur de la subdivision des services agricoles d’Aokas, absorbent jusqu’à près de 60 % la demande en légumes de la wilaya.

Wilaya de Bouira : carences multiples à Aïn Bessam

L’absence de projets de développement maintient la région dans un marasme économique et social qui pèse sur la population locale.

Wilaya de Boumerdès : les normes de construction non respectées

 

Région Centre

Une année après le lancement du chantier : les travaux de dépollution «avancent bien»

Huit chantiers d’aménagement hydraulique seront lancés, avant la fin du mois sur des tronçons de l’oued. Ils seront menés par un groupement algéro-coréen.

Tipasa : les infrastructures portuaires en cours de remise à niveau

1er salon de l’Angem à Blida : quand le chômeur crée son propre emploi !

Des gendarmes pour sécuriser les plages

 

Région Sud

Tamanrasset : Les travailleurs de Cosider bloquent des chantiers

Lundi et mardi derniers, le siège de la direction régionale de société nationale Cosider, sis à la sortie nord de la ville de Tamanrasset, a été fermé par les travailleurs en signe de protestation contre «la discrimination et le népotisme» auxquels ils font quotidiennement face.

Taibet (Ouargla): La grève des boulangers pénalise la population

A Taibet, daïra distante de 190 Km de Ouargla, la grève des boulangers déclenchée il y a trois jours, continue de pénaliser les citoyens et surtout les malades, qui ne peuvent pas préparer eux même leur pain à la maison.

Berriane (Ghardaïa) : 2 quintaux de kif saisis

Une nouvelle affaire de trafic de drogue a été traitée par les services de police au niveau de Berriane commune située à 40 km au nord de chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa.

 

Contributions

L’école dans sa mission pédagogique

Plus la faute est récente et plus le péché est grave…».      Gaston Bachelard.

L’illusion de la stabilité de l’Algérie ou la pyramide inversée

 

Arts et lettres

Musée des civilisations d'Europe et de méditérranée : regards partagés

Davantage qu’un nouveau musée, le Mucem, musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée, sera d’abord, pour les Marseillais, le signe paradoxal de leur réappropriation de la mer.

Fronton : les diplomates du talent

 

Auto

Opel Corsa Color édition 1.3 CDTI : esthétique et confort germanique

Diamal, importateur exclusif de la marque allemande Opel, en Algérie, vient d’introduire sur notre marché l’Opel Corsa dans sa version Color édition.

Coup de gueule, coup de cœur : l’histoire rocambolesque d’un permis de conduire !

 

Environnement

Défenseur de l'économie verte : Arnold Schwarznegger bientôt à Oran

Ceci n’est pas une boutade : d’après une source très bien informée, Arnold  Schwarznegger, le Monsieur Muscle d’Hollywood, sera bel et bien en Algérie, dans la ville d’El Bahia, les 24 et 25 juin prochains.

Journée mondiale de l'environnement : L’Algérie vue du ciel, l’écologie vue de dessous

 

France-actu

Agression supposée d’une femme voilée à Argenteuil : vague d’indignation

A l’ère des réseaux sociaux, la moindre information prend une ampleur considérable. Chaque alerte est immédiatement répercutée, provoquant de grandes vagues d’indignation.

Tiroir : violence après le contrôle d’une femme en niqab

 

Histoire

Le moudjahid fut un haut responsable de l’organisation spéciale (OS) de la fédération de France du FLN : Tahar Benyahia ou le destin poignant d’un militant

Taourirt Mimoun, un des sept villages des Ath Yenni, les «Béni Yenni» du célèbre auteur de L’histoire des Berbères, Abderrahmane Ibn Khaldoun, qui, il y a quelque quatorze siècles, citait la tribu parmi les plus importantes du Djurdjura d’alors, a enterré, le dimanche 21 avril 2013, un homme de 83 ans, que seuls les plus vieux ont connu.

Village Beni Lalam (Bordj Bou Arréridj) : un symbole de résistance

 

Mode

Défilé algéro-français de haute couture : lumière et Liberté Froufrous de haute… tenue

C’est sous le signe de l’amitié algéro-française que le défilé de haute couture, dédié à la maille créative des deux pays, a eu lieu, samedi dernier, à l’hôtel El Aurassi d’Alger, et ce, devant un aréopage d’invités de marque, notamment Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture, et André Parant, ambassadeur de France.

Musée du Costume et de la Dentelle à Bruxelles : retour sur les années seventies

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Huawei lance une nouvelle gamme en Algérie

Le chinois Huawei, l’un des leaders mondiaux en équipements de télécommunications, a  annoncé le lancement officiel, le 11 juin 2013 à l’hôtel Hilton d’Alger, d’une nouvelle gamme de téléphones mobiles en Algérie, et ce, sous le slogan «Make it possible» (C’est possible).

Nedjma : «Jil Internet» l’internet en mobilité pour tous

 

Portrait

Elle était secrétaire de Abane Ramdane et du CCE : Nassima Hablal nous a quittés

Nassima Hablal avait 85 ans. Elle naquit en 1928, et elle est née à la politique avec la révolte que lui inspirait le colonialisme, chevillée au milieu de la poitrine. A mesure que ses yeux s’ouvraient sur la vie, sa colère grandissait. «J’avais de la famille qui résidait à Sétif, ainsi j’étais informée de ce qui s’y déroulait et particulièrement à Kherrata où quatre jeunes avaient été tués et leurs corps en putréfaction étaient exposés sur la voie publique durant une semaine entière, avec interdiction de leur donner une sépulture.» C’était en mai 1945... 

Youcef Khatib (colonel Si Hassan). Médecin, ancien chef de la Wilaya IV historique : le sombre diagnostic du médecin

 

Santé

Première rencontre en neuro-oncologie : la biologie moléculaire pour une meilleure prise en charge

La technique de la biologie moléculaire permettra de déterminer le garde de la tumeur et savoir si elle est sensible à la chimiothérapie.

Du vinaigre pour dépister le cancer du col de l’utérus dans les pays pauvres : un test de dépistage rapide et peu onéreux

 
ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

Vidéo

La corruption en Algérie décryptée par le politologue Mohamed Hachemaoui

La corruption en Algérie décryptée par le politologue Mohamed Hachemaoui
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco

FATEA

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Téléchargements PDF

Journal du 18/06

El Watan week-end

en ligne en PDF

Numéro Spécial

en ligne en PDF