Régions Kabylie Bouira
 

La wilaya sans musée

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 10.05.18 | 12h00 Réagissez

Malgré la richesse de son patrimoine, la wilaya de Bouira ne dispose pas encore d’un musée pour la préservation et l’exposition des différents objets de l’Antiquité trouvés sur son territoire.

Une stèle libyque, datant du IIe siècle av. J.-C, trouvée à Saharidj, est exposée actuellement au niveau de la bibliothèque communale. Composée d’un dessin et d’écriture, cette précieuse œuvre n’a pas encore révélé ses secrets. Malheureusement, aucune étude n’a été effectuée pour déchiffrer les messages portés sur cette pierre.

Plusieurs autres stèles de différents calibres, des pièces de monnaie et d’inestimables œuvres antiques ont tout simplement disparu, notamment à Sour El Ghozlane. La direction de la culture de Bouira (DCB) tente à travers les festivités de célébration du Mois du patrimoine, de récupérer le maximum de ces objets. «Nous avons lancé un concours intitulé ‘‘Meilleur objet archéologique’’.

Un appel est lancé à toutes celles et tous ceux qui possèdent des pièces de l’Antiquité de les remettre à la direction, en contrepartie d’une récompense», dira un cadre à la DCB de Bouira. Selon notre interlocuteur, les œuvres récupérées seront exposées dans une partie du théâtre de verdure de Bouira, qui est en cours d’achèvement.  

 

O. Arbane
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...