Régions Kabylie Bouira
 

Salon national de l’artisanat

La poterie traditionnelle à l’honneur

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 15.05.17 | 12h00 Réagissez

Plus d’une cinquantaine d’artisans issus de 20 wilayas du pays ont participé à la 2e édition du Salon national de l’artisanat qu’organise la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Bouira.

Cet événement, qui s’étale du 14 au 18 du mois aux ex-Galeries de Bouira, est dédié cette année à la poterie traditionnelle. «Le choix de la date de la tenue de ce Salon n’est pas fortuit. Le mois de Ramadhan approche et nous voulons perpétuer la tradition de l’usage des ustensiles en terre cuite dans la cuisine», dira Azzedine Abdous, directeur de la CAM de Bouira. «En plus de leur utilité pour la cuisson, les ustensiles en  terre cuite ne sont pas nocifs pour la santé.

Ce Salon est aussi une occasion pour les mères de famille d’acquérir ces ustensiles directement chez les artisans, donc moins chers», dira une artisane ayant pris part au Salon. Malheureusement, sur plus de 60 artisans potiers inscrits au niveau de la CAM de Bouira, seuls quelques uns étaient présents. Selon un responsable à la CAM de Bouira, les artisans qui exercent réellement le métier de la poterie se comptent sur les doigts d’une main.

La plupart seraient des revendeurs. Hormis la poterie, 20 autres activités d’artisanat ont comblé l’espace du Salon. On peut citer la céramique, l’habit traditionnel, la dinanderie, la vannerie, les bijoux, etc. Des stands ont été réservés aussi aux travaux des personnes trisomiques, qui ont étalé leurs petites œuvres à la vente, en signe d’encouragement pour cette frange de la société.     
 

Omar Arbane
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan 2014

Débats d'El Watan 2014
Chroniques
Point zéro Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie