Régions Kabylie Bouira
 

Des découvertes attendent une valorisation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 10.05.18 | 12h00 Réagissez

Plusieurs découvertes archéologiques faites sur le territoire de la wilaya de Bouira attendent une valorisation.

Lors des fouilles menées en 2015 au niveau d’une ancienne caserne militaire coloniale au lieudit place d’Armes, à Sour El Ghozlane, les archéologues sont tombés sur une découverte. Il s’agit de 7 tombes et de mobilier funéraire datant de la lointaine Antiquité. «Les responsables de l’Ecole paramédicale de Sour El Ghozlane avaient soumis un projet d’extension de la bâtisse sur le site de la place d’Armes. Nous nous y sommes opposés tout en apportant la preuve que le site abritait dans ses profondeurs des trésors archéologiques.

D’où les fouilles qu’avait menées le Centre national de recherches archéologiques en collaboration avec la direction de la culture», explique-t-on à la DCB. Idem pour la découverte archéologique dans la commune d’Aghbalou. De très anciennes tombes et une stèle ont été découvertes il y a une dizaine d’années par les habitants de la région à Agoulmin, au sud de la municipalité.

Cette trouvaille n’a cependant suscité aucun intérêt des responsables de la culture à l’époque. «J’ai patienté pendant des années après avoir découvert des ossements à des profondeurs sous terre. Je me suis arrangé à les remettre sous terre et continuer la construction de mon logement.

C’est navrant !» dira Rezzak Belmiloud, propriétaire du terrain de la découverte.  A Ath Oulavane, commune de Saharidj, des parties d’un site probablement romain, a surgi suite à des travaux de construction d’un réservoir d’eau. Malheureusement, les lieux ne sont pas encore valorisés.                                      
 

O. A.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...