Régions Est Jijel
 

Commémoration du 36e anniversaire de la mort de Benyahia

Un homme au parcours exceptionnel

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 05.05.18 | 12h00 Réagissez


C’est en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, en visite de travail dans la wilaya, et de l’ancien diplomate Mohamed Salah Belkobi, qu’a été commémoré, jeudi dernier, à la maison de la culture de Jijel, le 36e anniversaire de la disparition de Mohamed Seddik Benyahia.

Après une allocution du wali, Bachir Far, le ministre des Moudjahidine est revenu sur le parcours exceptionnel militant et professionnel du disparu. Le ministre ne manquera pas de faire le lien entre le défunt et le journalisme, en cette Journée de la liberté de la presse, en référence à ses écrits durant la Révolution et son passage au ministère de l’Information.

Pour sa part, l’ex-diplomate Salah Belkobi, qui a connu Benyahia depuis la création de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (Ugema), est, lui aussi, revenu sur le chemin parcouru depuis les bancs de l’université et la création de l’Ugema, les Accords d’Evian, ses passages dans les ambassades, l’organisation du Festival panafricain de 1969, jusqu’à la date fatidique du 3 mai 1982. Salah Belkobi, alors ambassadeur en Libye, a été l’un des derniers à avoir rencontré Mohamed Seddik Benyahia vivant, puisqu’il a été pour quelques jours en convalescence en Libye avant de poursuivre son ultime voyage. 

Enfin, le Dr Fouzia Zeraoulia, de l’université de Jijel, a abordé le parcours de Benyahia entre le combat armé et la diplomatie. Il y a lieu de mentionner que le directeur du Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, Djamel Eddine Miadi, a signé quatre conventions de collaboration avec le recteur de l’université Mohamed-Seddik Benyahia de Jijel et les directions de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et des affaires religieuses.

Fodil S.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...