Régions Est Jijel
 

Jijel

310 cas d’intoxication alimentaire en 2017

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.05.18 | 12h00 Réagissez

La campagne d’information et de sensibilisation des consommateurs sur les bonnes pratiques de consommation et contre le gaspillage a été lancée hier matin devant le siège de la direction du commerce de la wilaya de Jijel, sis à l’entrée est du chef-lieu.

L’opération, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la saison estivale, sera essentiellement axée sur les intoxications, le gaspillage, l’étiquetage alimentaire et enfin la réduction des taux de sucre et de sels dans les aliments. Elle a été ouverte par le SG de la wilaya, qui a visité les stands dressés par les participants, à savoir la direction du commerce, la direction de l’environnement, le centre national du registre du commerce, la direction des œuvres universitaires, les laboratoires de la santé de wilaya (LWS) et du contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE), la Chambre de commerce et d’industrie Igilgili, l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) et enfin la laiterie Igilait.

Les services du commerce ont présenté un tableau récapitulatif des intoxications alimentaires enregistrées durant l’année 2017 et qui sont au nombre de 10. Ces dernières ont touché 310 personnes, dont 12 ont nécessité une hospitalisation. Les intoxications alimentaires ont concerné durant l’année 2017 Jijel (2 cas : alimentation générale et fast-food), Kaous (2: 1 école et 1 à Chaddia), et un cas pour chacune des communes d’El Milia (CEM à Tanefdour), Taher (alimentation générale à Bazoul), Sidi Abdelaziz (fast-food), El Ancer (à domicile), Settrara (alimentation, générale) et Ouled Asker (fête familiale). Le plus grand nombre de personnes a été enregistré dans la commune de Ouled Askeur (243 intoxiqués) lors d’une fête de mariage, suivie par 32 cas au niveau du CEM de Tanefdour. Les produits incriminés sont généralement les yaourts, le petit-lait, le lait fermenté, les restes de repas congelés, les viandes et les pizzas.    

Fodil S.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...