Régions Est Constantine
 

Maison en ruine à la rue Benhlassa Youcef

Une menace sur la voie publique

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.09.17 | 12h00 Réagissez

La situation, que nous avions signalée sur les colonnes du journal, n’a guère changé depuis le mois de novembre 2015, soit il y a près de deux ans. La menace existe toujours à la rue Benhlassa Youcef, située à quelques encablures seulement de la rue Kitouni Abdelmalek.

La bâtisse, aujourd’hui en ruine, avait connu à l’époque un effondrement de son mur extérieur. Heureusement, l’incident survenu à 5h n’avait pas causé de dégâts humains. On avait craint le pire, car la rue est fréquentée quotidiennement par les élèves des écoles primaires, Mohamed El Ghassiri et Asma. Aujourd’hui, l’immeuble de deux étages s’est nettement dégradé avec le temps et les conditions climatiques.

Il a été transformé en décharge à ciel ouvert, où on trouve toutes sortes de déchets solides et de déblais. Il menace de s’effondrer à tout moment, surtout que la rue qui a été fermée à la circulation pendant quelques mois n’existe plus. Des habitations mitoyennes sont encore peuplées, ce qui augmente encore le risque d’une catastrophe. Un constat qui suscite de nombreuses interrogations sur le silence et le laxisme des autorités de la ville, qui n’ont rien fait de concret pour prévenir un danger latent. Pourtant, la bâtisse en question porte toujours une grande croix de peinture rouge sur la porte d’entrée.

Une croix de danger qui rappelle la fameuse opération de démolition des immeubles menaçant ruine dans le quartier de Belouizdad lancée en 2002, et qui avait touché plusieurs maisons, sauf quelques-unes qui continuent toujours de menacer des vies humaines. L’autre question qui se pose aussi avec insistance concerne l’inertie incompréhensible des services de la commune, à leur tête le P/APC, qui n’ont rien fait depuis deux ans pour protéger les habitants et les passants dans ce quartier, alors qu’ils sont, devant la loi, les premiers responsables de la sécurité des citoyens.
 

Arslan Selmane
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie