Régions Est Constantine
 

Mosquée du quartier Arbaïne Chérif

Un chantier menaçant pour les riverains

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.07.17 | 12h00 Réagissez

En passant par la rue Abdelhamid Benbadis (ex-rue Alexis Lambert), dans le quartier populaire de Arbaine Cherif, on ne peut que regretter l’état de dégradation de la célèbre mosquée, où un chantier de réhabilitation a été ouvert, il y a près trois ans, sans connaître aucune suite.

Le décor des échafaudages et des murs, qui commencent à s’effriter face aux intempéries, renseigne sur la déchéance programmée. Ce projet lancé à l’occasion de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe», à l’arrêt suite au sempiternel problème de financement, n’a finalement rien apporté à ce lieu de culte, classé parmi les plus emblématiques de la ville.

La mosquée fermée devant les fidèles a subi des travaux de décapage et de démolition de certaines parties, dont la toiture et des murs. De simples tôles en acier galvanisé ont été posées en guise de couverture. Le chantier, qui se trouve juste à côté de l’école primaire Ettarbia oua Taâlim, est devenu aussi une source d’inquiétude pour les riverains.

«Au mois de janvier dernier, les fortes chutes de neige ont endommagé des parties de la mosquée, juste quelques semaines après, de fortes pluies et des rafales de vent ont complètement déformé les barres de l’échafaudage ainsi que les plaques en tôle galvanisée, cela devient un risque pour les enfants et pour les habitants», s’alarment des habitants du quartier. Ces derniers réclament une intervention des autorités pour sécuriser le chantier, ou à défaut démonter complètement ces carcasses métalliques dans un chantier qui a causé beaucoup de tort à ce monument historique, victime d’un gâchis impardonnable.                                                    

Arslan Selmane
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...