Régions Est Actu Est
 

El Tarf

Formation en apiculture pour les femmes rurales

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.06.17 | 12h00 Réagissez


Pas moins de 25 femmes rurales de la wilaya d’El Tarf ont bénéficié, récemment, d’un stage de formation pratique en apiculture, dans le cadre d’un accord de coopération algéro-allemand, a appris l’APS auprès du directeur local de l’environnement. S’inscrivant dans le cadre du programme de gouvernance environnementale et biodiversité (GENBI), initié par le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, en partenariat avec l’agence de coopération allemande GIZ, ce stage a pour but, selon M. Kouider Feraoune, d’inculquer les bonnes pratiques dans le domaine de l’apiculture à ces femmes issues notamment de la commune frontalière de Bougous.
Au terme de ce stage de six mois, dont trois sont consacrés au volet théorique et le reste à la pratique au niveau de la région de Sidi Trad, ces femmes rurales bénéficieront de deux ruches d’abeilles chacune, dans une opération inscrite dans le cadre du «développement durable des potentialités naturelles existantes dans cette région et la protection de l’environnement».
Quatre sessions dédiées à l’apiculture, filière qui gagnerait à être judicieusement exploitée au regard des opportunités offertes dans ce domaine, ont été proposées aux femmes rurales de cette région pour leur permettre d’acquérir et de perfectionner leur savoir-faire, a-t-on ajouté de même source.

M. Feraoune a également rappelé qu’une trentaine de femmes rurales des localités d’Oum Théboul et Bougous avaient bénéficié, vers la fin de l’année écoulée, d’un stage pratique dédié à la production de l’huile de lentisque, produit de forêt abondant dans cette région de l’extrême nord-est du pays.

Dispensée par un centre tunisien spécialisé en plantes aromatiques et médicinales, cette formation leur a permis, a-t-on affirmé, de consolider leurs connaissances théoriques portant sur l’amélioration du procédé d’extraction de l’huile de lentisque et de compléter la formation de trois (3) jours organisée auparavant dans la localité d’El Kala.
Les résultats de cette série de stages de formation commencent, d’ores et déjà, à «se faire sentir et se reflète sur la production de plus en plus intéressante de cette huile», a-t-on encore affirmé. 

R.R.
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie