Régions Est Actu Est
 

Périmètres de jeunes au sud de la wilaya de Khenchela

Des projets aux multiples dysfonctionnements

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 14.02.18 | 12h00 Réagissez

 
	Des puits artésiens pour l’irrigation
Des puits artésiens pour l’irrigation

Le wali de Khenchela, Kamel Nouicer, a tenu avant-hier, une réunion de travail au siège de la wilaya avec les représentants de plus de 1800 jeunes chômeurs, ayant bénéficié de 10 hectares chacun, pour créer 11 périmètres agricoles au sud de la wilaya.

A priori, il s’agit d’un projet préparé et lancé à la hâte présentant bon nombre de dysfonctionnements. A commencer par les aspects techniques, qui n’auraient pas été rigoureusement étudiées, ainsi qu’un choix non approprié de la zone des concessions. Quant aux jeunes bénéficiaires, ils n’étaient pas formés aux métiers de l’agriculture et mal orientés. Sans oublier les manipulations des bureaux d’études privés auxquels le projet a été confié.

Ceci alors que certains «heureux élus et leurs familles» ont bénéficié de surfaces beaucoup plus grandes (plus de 100 hectares), en un temps record, avec forages à l’appui à la charge de la direction de l’hydraulique. Les représentants des jeunes ont évoqué plusieurs problèmes touchant le projet, lancé en octobre 2012, et en particulier ceux concernant le raccordement des périmètres agricoles en électricité qui est à la traîne, ainsi que la réalisation de puits artésiens qui enregistre un retard considérable. Les jeunes ont accusé les entrepreneurs chargés de creuser les puits artésiens de «manipulation», où ces derniers ont été creusés à une profondeur de 380 mètres de profondeur, au lieu de 500 mètres ! Le wali a également assuré les jeunes bénéficiaires que des efforts seront déployés pour acheminer le réseau d’électricité vers leurs périmètres. Comme il a promis de faire une inspection de terrain et de faire toute la lumière sur ces nouvelles accusations.  
 

Mohamed Taïbi
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...