Régions Est Actu Est
 

Canicule à Mila : Des incendies partis des décharges sauvages

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 17.07.17 | 12h00 Réagissez

Les feux qui ravagent depuis quelques jours les forêts de la région ne sont pas tous spontanés. Ceux qui ont touché le bois de Amola, dans la commune de Rouached, au nord-ouest de Mila, sont partis d’une décharge sauvage située dans la proximité.

Des témoins oculaires affirment, en effet, que les incendies qui se sont déclarés jeudi et samedi passés dans le bosquet d’Amola sont bel et bien partis d’un dépôt d’ordures illicite créé dans l’environnement du bois. Le capitaine El Hacene Khaldoun, responsable de la cellule de communication de la Protection civile, pointe à son tour du doigt le dépôt d’ordures en question et appelle les autorités locales à l’éradiquer. «La décharge se trouve trop près de la forêt et elle est tout le temps en combustion.

Ce n’est pas du tout l’endroit indiqué pour jeter ses ordures. La commune doit intervenir pour délocaliser ce dépotoir». Rappelons que le premier incendie, qui s’est déclaré jeudi, a causé la destruction d’environ 8 ha de forêt, avant d’être maîtrisé vendredi par les sapeurs-pompiers. La forêt s’est embrasée une seconde fois, selon Khaldoun, ce samedi.

Selon certaines sources, la décharge est fréquentée par des bovins, des chiens et d’autres bêtes, qui, dans leur recherche de nourriture, retournent les brasiers latents sous les ordures, provoquant le départ d’incendies dans la forêt. A signaler que cette décharge sauvage n’est pas la seule à se trouver en milieu forestier. Dans la commune voisine de Baïnan, les ordures sont également jetées en montagne, dans un site boisé, à la limite territoriale entre cette commune et celle de Larbaâ, dans la wilaya de Jijel.            

K. Bouabdellah
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...