Régions Centre Alger
 

Environnement

Lancement d’une campagne de plantation de 2600 arbres dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 25.03.18 | 12h00 Réagissez


La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, a procédé, au cours de la semaine passée, au lancement d’une campagne de plantation de 2600 arbres au niveau de la cité des 10 000 Logements de Sidi Abdellah, et ce, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des forêts, placée cette année sous le thème «Forêts au service des villes durables». 

S’exprimant en marge du lancement de la grande campagne d’implantation, en présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, Mme Zerouati a indiqué : «La mise des forêts à la disposition des villes durables constitue désormais l’un des grands objectifs du développement durable à l’horizon 2035.» «Le secteur de l’habitat, poursuit-elle, est l’un des secteurs sur lesquels mise le ministère de l’Environnement pour créer ces villes durables, avec toutes leurs dimensions, écologique, économique, sociale et culturelle.

C’est dans cette optique, ajoute la ministre, que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a institué le ‘‘Prix des villes durables’’ , qui sera décerné le 25 octobre 2018, qui coïncide avec la Journée nationale de l’arbre». A cet égard, Mme Zerouati a précisé que l’objectif escompté de ce prix, au niveau national, consiste essentiellement à sensibiliser davantage le citoyen à développer et à embellir les villes algériennes.

Les deux ministres ont saisi cette occasion pour mettre en avant l’importance d’aménager des espaces verts dans tous les projets de logements en cours de réalisation ou ceux programmés à l’avenir. Pour rappel, Mme Zerouati avait  accompagné le ministre de l’Habitat, qui a posé la première pierre d’un projet de réalisation de 2500 unités de logements LPP à Sidi Abdellah. Il s’agit, selon M. Temmar, du dernier projet inscrit au titre du programme tracé par l’Etat portant réalisation de 42 000 logements LPP. «Avec la pose de la première pierre de ce projet, nous aurons lancé tous les projets tracés dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, portant réalisation de 1 600 000 logements dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019», a précisé M. Temmar.  Le ministre a indiqué, à ce propos, que le quota d’Alger pour les logements LPP était estimé à 23 000 unités.

Par ailleurs, le premier responsable du secteur a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un lycée de 1000 places pédagogiques et d’un CEM au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah. Le ministre a mis en avant la nécessité de tenir compte de l’aspect écologique dans les projets de construction, soulignant l’importance de recourir, au titre de ce projet pilote, à un éclairage public par énergie solaire, tout en adoptant un mode d’isolement qui pourrait faire économiser de 30 à 40% de l’énergie consommée, dans le cadre du respect des principes de l’efficacité énergétique.

A rappeler que cette campagne d’implantation de 2600 plants au niveau de la cité des 10 000 Logements (nouvelle ville de Sidi Abdellah), organisée dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des forêts, s’est déroulée en présence des ministres de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Mohamed Mebarki, et de la communication, Djamal Kaouane.
 

R. A. I.
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...