A la une International
 

mardi 07 février 2017

«Nous attendons les Marocains au tournant»

Mohamed Salem Ould Salek, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, est apparu, lors d’une conférence de presse donnée hier à Alger, serein et pas du tout inquiet de l’adhésion du Maroc à l’Union africaine (UA), au terme du 28e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine, tenu les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba.

lundi 06 février 2017

 
	Khalifa Haftar

Crise libyenne : Haftar favorable à une alliance avec Moscou et Washington

Plus de cinq ans après la chute de Mouammar El Gueddafi, la Libye est loin de retrouver la stabilité.

 

«Toutes les options restent ouvertes», selon le Front Polisario

Dans un entretien à l’AFP, le chef du Front Polisario, qui espère une relance des négociations avec l’occupant marocain, a déclaré hier que «toutes les options restent ouvertes» au Sahara occidental après l’adhésion du Maroc à l’Union africaine (UA).

 

États-Unis : Encore un camouflet pour Trump

Un nouveau camouflet en justice, infligé hier à Donald Trump sur son décret migratoire, a confirmé que les ressortissants de sept pays musulmans, visés par le texte, peuvent continuer d’entrer aux Etats-Unis, rapporte l’AFP.

dimanche 05 février 2017

 
	Fayez El sarraj  (à gauche) en compagnie du maréchal Haftar

Une présidence politique et un gouvernement de technocrates

Les décideurs à Londres, Rome, Bruxelles, Ankara, Doha, Paris, voire  Moscou, sans oublier Washington et bien d’autres capitales n’ont cessé d’exprimer leur intérêt pour le dossier libyen, depuis la chute de Mouammar El Gueddafi en 2011.

 

«Le maréchal Haftar est incontournable»

De retour de Libye où il a séjourné pendant une longue période, d’abord à Tripoli, et à Misrata ensuite, Lorenzo Cremonesi, après avoir interviewé le chef du gouvernement d’union nationale Fayez El Sarraj et, avant lui, son rival le maréchal Khalifa Haftar, est convaincu que ce dernier a réussi à s’imposer sur la scène libyenne. Envoyé spécial pour le grand quotidien Corriere Della Sera, depuis plus de 30 ans, ce journaliste, qui a couvert les conflits armés des dernières décennies, estime que la situation en Libye est non seulement bloquée, mais qu’elle s’enlise.

 
 
	Face au décret anti-immigration de Trump, les Américains se mobilisent

Un juge fédéral bloque le décret anti-immigration de Trump

Un juge fédéral de Seattle a bloqué temporairement, vendredi, le décret anti-immigration du président américain visant sept pays à majorité musulmane.

 

WSRW salue la décision de l’UE de respecter le droit international

 

Brèves...

samedi 04 février 2017

 
	Les maires Denis Coderre et Régis Labeaume, et les Premiers ministres Philippe Couillard et Justin Trudeau lors des funérailles

Un dernier hommage aux victimes algériennes

Des milliers de Montréalais, dont beaucoup d’origine algérienne, ont rendu un dernier hommage, jeudi, à trois des six victimes de l’attentat terroriste contre une mosquée de Québec, la capitale provinciale.

 
 
	François Fillon parle d’«un coup d’Etat institutionnel»

Une présidentielle pleine de rebondissements

A  moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, le casting est encore en évolution. Jamais une telle situation n’était intervenue en France. Aucun scénariste n’aurait eu assez d’imagination pour l’envisager.

 

Attaque terroriste aux abords du musée du Louvre

 
Mesures pour relever le défi migratoire en Méditerranée

Mesures pour relever le défi migratoire en Méditerranée

Réunis hier en sommet à La Valette, à Malte, les dirigeants de l’Union européenne (UE) se sont engagés à aider la Libye à lutter contre les passeurs pour faire face au défi migratoire en Méditerranée.

 

Nouvelles sanctions américaines liées au programme balistique de Téhéran

L ’administration du président américain, Donald Trump, a imposé hier de nouvelles sanctions liées au programme iranien de missiles balistiques, en plein regain de tensions diplomatiques entre Washington et Téhéran, rapporte l’AFP.

vendredi 03 février 2017

États-Unis : Un danger nommé Trump

Tensions internes, discordes avec des géants économiques et des pays alliés, les premières semaines du mandat de Trump préfigurent un avenir peu rassurant.

 

François Fillon, le champion d’une morale avariée

François Fillon, candidat de la droite, qui a construit sa campagne électorale sur la probité et la morale en politique, est plus que jamais ébranlé par le «Pénélopegate». Il est suspendu à la décision de la justice. S’il est mis en examen, il devra dire adieu à l’Elysée et bonjour à la prison.

 

En bref…

- Tunisie : La législation antiterroriste doit être revue Un réseau d’ONG a appelé hier la Tunisie à...

jeudi 02 février 2017

France : François Fillon, le champion d’une morale avariée

François Fillon, candidat de la droite, qui a construit sa campagne électorale sur la probité et la morale en politique, est plus que jamais ébranlé par le « pénélopegate ». Il est suspendu à la décision de la justice. S’il est mis en examen, il devra dire adieu à l’Elysée et bonjour à la prison.

 
 
	François Fillon pris dans une tempête politique

La débâcle Fillon

Le candidat de la droite accuse le pouvoir socialiste d’être à l’origine des révélations et de fomenter un coup d’Etat institutionnel.

 

L’Algérie non concernée, selon la Maison-Blanche

 

Le blogueur Mohamed Cheikh Ould Mkheitir sera rejugé

La Cour suprême de Mauritanie a décidé, avant-hier, de renvoyer «devant une cour d’appel autrement composée» le jeune blogueur mauritanien, Mohamed Cheikh Ould Mkheitir, condamné à mort, en décembre 2014, pour un blog jugé portant atteinte au Prophète Mohamed.

mercredi 01 février 2017

 
	Abdelkader Messahel et Ramtane Lamamra

Le bon coup de la diplomatie algérienne

Le succès de l’Algérie — qui est sur le point de cumuler son quatrième mandat à la tête de la Commission paix et sécurité de l’organisation panafricaine — a certainement dû prendre un goût particulier pour les diplomates algériens, surtout que le Nigeria a jeté toutes ses forces dans la bataille.

 
 
	Donald Trump

Face à la fronde sur son décret : Trump durcit le ton

La mobilisation contre le décret anti-immigration ne s’apaise pas : après les manifestations et l’indignation dans nombre de capitales, le président américain Donald Trump est confronté à une fronde au sein de l’appareil d’Etat, à laquelle il a choisi de répondre avec fermeté.

mardi 31 janvier 2017

 
	La demande de réintégration du Maroc divise

La demande de réintégration du Maroc divise le continent

Entre autres questions à dénouer, la demande de réintégration du Maroc au sein de l’UA, une demande qui divise le continent.

 

Premier accroc entre Trump et les entreprises américaines

De nombreuses entreprises américaines se sont cabrées devant le décret anti-immigration de Donald Trump, dénonçant hier des mesures qui pourraient remettre en question leur fonctionnement et leur politique de recrutement tournée vers le monde.

 

Canada : Une fusillade dans une mosquée fait six morts

Deux hommes cagoulés ont tiré sur des fidèles, dimanche dans une mosquée au Canada, faisant six morts, rapporte l’AFP citant les services de secours et la police.

 

Benoît Hamon en marche vers un «futur désirable»

Benoît Hamon, qui a remporté la primaire de la gauche (58%) dimanche soir face à Manuel Valls, est le candidat qui portera les couleurs de la gauche à la présidentielle prochaine. L’ancien ministre de l’Education veut ré-enchanter le rêve français et construire un «avenir désirable».

lundi 30 janvier 2017

France: Fillon et son épouse entendus dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs

Le candidat de la droite à la   présidentielle François Fillon et son épouse Penelope étaient  entendus lundi   après-midi dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs qui ont suscité un   scandale retentissant en France, a déclaré une source proche de l'enquête. 

 

Cinq candidats pour un fauteuil

Outre la question de la réforme de l’Union africaine (UA), l’élection du nouveau président de la commission de l’organisation panafricaine sera l’un des points phares inscrits à l’ordre du jour du 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA dont les travaux débuteront aujourd’hui dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. 

 

L’Algérie pose ses conditions

L a réforme des institutions de l’Union africaine ainsi que les questions de paix, de sécurité et de développement seront au centre du sommet de l’organisation panafricaine qui s’ouvre aujourd’hui à Addis-Abeba.

 

Des milliers de manifestants contre la «corruption»

dimanche 29 janvier 2017

Maroc: des milliers de personnes manifestent à Rabat contre le gouvernement

Plusieurs milliers de personnes ont   manifesté dans le calme dimanche à Rabat, des militants dénonçant la   "corruption" ou des enseignants stagiaires en lutte depuis des mois contre le   gouvernement, a constaté un journaliste de l'AFP.  

 

indignation dans le monde

Dans une déclaration commune à Genève, rendue publique hier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) ont appelé les Etats-Unis à poursuivre leur tradition d’accueil des réfugiés.

 

Téhéran va appliquer le principe de la réciprocité

L’Iran a décidé hier d’appliquer la réciprocité après la décision du président américain, Donald Trump, d’interdire pendant trois mois l’entrée des Iraniens et des ressortissants de six autres pays musulmans aux Etats-Unis, selon l’AFP, citant le ministère des Affaires étrangères.

 

Le Front Polisario appelle l’UA à mettre le Maroc face à ses responsabilités

L e ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a affirmé hier que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui se tiendra les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, mettra le Maroc face à ses responsabilités historiques et juridiques, rapporte l’APS.

samedi 28 janvier 2017

 
	La succession de l’actuelle présidente de l’UA, Dlamini Zuma, est à l’ordre du jour

Veillée d’armes à l’Union africaine

Une fois n’est pas coutume, le 28e sommet de l’Union africaine (UA) est un événement très attendu à travers tout le continent.

 

Trump détruit l’héritage Obama et provoque Mexico

Les promesses faites par Donald Trump à ses électeurs lors de sa campagne n’étaient finalement pas du vent.

 

Brèves...

vendredi 27 janvier 2017

 
	Si Recep Tayyip Erdogan est réélu en 2019, il pourrait rester au pouvoir jusqu’en... 2029

Turquie : Malgré les critiques, Erdogan réforme la Constitution

Le Parlement a voté la réforme de la Constitution qui sera adoptée par référendum au printemps. A la clé : plus de pouvoirs pour le président Erdogan, soutenu par une majorité de l’opinion publique. La presse muselée et l’opposition dénoncent une forme de «putsch».

 

France : Valls et Hamon affichent cordialement leurs différences de programmes

Qui de Manuel Valls ou Benoît Hamon va représenter la gauche à l’élection présidentielle d’avril et mai prochains ? Qui sortira victorieux du deuxième tour de la primaire organisée par le parti socialiste dimanche prochain ? Si les sondages donnent un avantage pour Benoît Hamon, Manuel Valls n’a pas abandonné le combat et s’estime le plus présidentiable.

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Début des opérations de distribution de logements AADL à partir de la semaine prochaine

L'Agence pour la promotion et le développement   du logement (AADL) va entamer plusieurs opérations de distribution de   logements à partir de la semaine prochaine à Alger et dans d'autres   wilayas, a indiqué jeudi son Directeur général, Mohamed Tarek Belaribi.

Un dangereux terroriste abattu à Tipaza

Leur procès s’est ouvert hier à la Cour de Boumerdès : 36 candidats au djihad en Syrie devant la justice

Un terroriste capturé à Djanet

Oran : Deux adeptes d’El Ahmadia condamnés à 2 ans de prison

Le président de la haute instance indépendante de surveillance des élections face à la presse : Derbal perd son sang-froid

Abdelwahab Derbal. Président de la HIIS : «Si l’instance avait été créée six mois avant, nous aurions eu plus de moyens»

Le directeur de l’office national du tourisme tunisien à El Watan : Un demi-million de touristes tunisiens ont visité l’Algérie en 2016

Une pénurie sans précédent des médicaments dans les pharmacies du pays : Le cri de détresse des malades chroniques

L’UNOP dénonce l’application d’un taux de TVA de 19% aux bandelettes glycémiques

 

Sports

ES Sétif : Djezzy de retour

Le courant est désormais rétabli entre l’Entente de Sétif et l’opérateur de la téléphonie Djezzy, le plus important sponsor du leader de Ligue 1.

MOB — OM : Victoire impérative pour les Crabes

JSMB : Les joueurs réclament leurs salaires

Bureau Fédéral : Faux départ

Bordj Menaïel : Tournoi à la mémoire de Amar Amrous

JS Saoura : Gagner pour se rapprocher du podium

 

Economie

Téléphonie : Un chiffre d’affaires de 444 milliards DA

Le chiffre d’affaires consolidé (provisoire) généré en 2016 par les quatre opérateurs exerçant dans les segments de la téléphonie fixe et mobile s’élève à 444 milliards de dinars, contre 433 milliards de dinars en 2015, soit une augmentation de 11 milliards de dinars en valeur absolue, représentant un taux de croissance de 2,54%.

Le Brexit officialisé hier : Un coup dur pour l’Union européenne

Industrie algérienne : Installation d’un conseil scientifique

Etats-Unis : Les stocks de pétrole en hausse

Coopération algéro-canadienne : Une délégation du FCE au Canada

Agroalimentaire : Le Salon Djazagro s’intéresse à l’export

 

Culture

Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran : Une programmation alléchante

Après une année 2016 qui a été féconde en matière de rendez-vous culturels et artistiques, avec notamment la commémoration du 400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantès, les responsables des Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran entendent bien redoubler d’efforts pour présenter une programmation riche, répondant aux aspirations des intéressés.

Béjaïa : Kamel Beniaïche dédicace Sétif, la fosse commune

Vu à la télé : L’étrange pari d’une entreprise suicidaire

Batna : Un nouveau directeur pour le théâtre

4e édition du salon des arts plastiques à Ouargla : Vers l’exploitation de la technologie au service des arts ?

Rachid Berkani . Chanteur et compositeur de chaâbi : : Papy fait de la résistance

 

Région Est

Installation de 16 000 compteurs d’eau en 2017

CHU Saâdna Abdenour de Sétif : Une maternité sans gynécologue

Elle rejoint sa collègue en prison depuis une semaine : Une autre avocate écrouée à Annaba

El Milia (Jijel) : Des infrastructures publiques abandonnées

Casnos de Skikda : La région est de la wilaya toujours aux oubliettes

Batna : Un nouveau directeur pour le théâtre

Biskra : El Hadi Ould Ali rend visite aux sportifs d’Ouled Djellal

Célébrations familiales à Bordj Bou Arréridj : La quiétude des riverains mise à rude épreuve

 

Région Ouest

Recherche scientifique : Le nombre de chercheurs en baisse

L’Algérie ne compte aujourd’hui que 2041 chercheurs permanents, alors qu’ils étaient 2700 en 1998, a affirmé le secrétaire général du Syndicat national des chercheurs permanents, M. Zoghbi. Cet état de fait s’explique par les conditions socioprofessionnelles dans lesquelles activent ces chercheurs, et c’est justement le thème d’une rencontre organisée, hier, au niveau du Crasc.

Transport maritime : Une desserte Mostaganem-Barcelone sera inaugurée en septembre

Chlef : Des établissements culturels fermés

Tlemcen : D’énormes quantités d’eau gaspillées

Sidi Bel Abbès : La musique andalouse à l’honneur

Mascara : Les marchés informels refont surface

Tousnina aura son lycée

Nouvelles de Saïda

 

Région Kabylie

Blocage à la Chambre de l’agriculture

Fête de l’eau de Toudja : Challenge Beach Clean et festivités

Cette année, la fête a porté le sigle de la valorisation des plages et du littoral de la commune avec l’implication du mouvement associatif. 

Bouira : Les zones d’expansion touristique en souffrance

Les projets de 5 zones d’expansion touristique à travers le territoire de la wilaya de Bouira croupissent depuis des années dans les tiroirs du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat.

Timezrit (Boumerdès : La population réclame sa part du développement

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

 

Région Centre

Visite du wali à travers la capitale : Inaugurations, lancement de travaux et projets d’avenir

Cherchell : Une association au service de l’éducation des enfants

Boxe : Le SOS d’un champion hors pair

Elections législatives : La fièvre de la bataille électorale monte à Médéa

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

4e édition du salon des arts plastiques à Ouargla : Vers l’exploitation de la technologie au service des arts ?

Comme chaque année depuis quatre ans, le Salon des plastiques de Ouargla a apporté son lot de fraîcheur et de nouveautés aux amateurs d’art.

Campagne électorale à Ghardaïa : 33 salles et 270 sites d’affichage désignés

 

Contributions

Communauté hospitalo-universitaire : Pour inconstitutionnalité avérée, l’annulation du concours de chefferie de service HU de 2016 est inévitable !

Il est universellement admis que ce qui est basé sur le faux est faux ! Le 30 avril 2013, Monsieur le DRH du MESRS adressa les instructions suivantes aux doyens des facultés de médecine algériennes : «J’ai l’honneur de vous informer des dispositions prises au niveau de la Direction des Ressources Humaines : 1 -… ; 2 -… ; 3 - Enfin et afin de permettre la fluidité dans la progression des carrières, le Snechu propose que la limite d’âge pour la fonction d’enseignant chercheur hospitalo-universitaire, tous grades confondus, ne peut aller au-delà de 70 ans pour les deux sexes. A cet effet, … (sic)».

Histoire et évolution de l’implant cochléaire

 

Magazine

La situation sociale et politique y est explosive : Le charme perdu de Beyrouth

Dans le monde arabe, Beyrouth fait l'exception. Connue avant pour son attrait touristique, culturel et artistique, la capitale du pays du Cèdre est devenue l’otage des puissances régionales et un terrain où se déroulent les bagarres politiques et confessionnelles. La population étouffe et vit résignée.

Sabrina Alaouchiche, militante des droits de l' homme, chargée du pôle européen à la Maison des potes-maison de l’égalité. Responsable du collectif européen «United For Equality» : «Les migrants subsahariens au Maghreb ont les mêmes revendications que ceux qui ont traversé la Méditerranée»

 

Etudiant

L’université à l’ère du numérique : La tablette tactile, pivot de l’évaluation pédagogique

Les modes d’enseignement et d’apprentissage connaissent une transformation profonde notamment à l’ere des nouvelles technologies.

Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne

 

Auto

Vente de véhicules : Renault Algérie lance un nouveau système de précommande

Renault Algérie lance, à partir du 1er avril prochain, un nouveau système de précommande pour ses clients.

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

 

Environnement

Environnement : Il est temps d’agir !

C’était pour inciter les décideurs locaux à généraliser au plus vite les expériences qui ont abouti à des résultats probants.

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

 

France-actu

Fréjus : La mosquée ne sera pas démolie

Malgré les irrégularités que deux tribunaux avaient notées et sanctionnées, la mosquée de Fréjus (Var) a de nouveau échappé à la démolition réclamée par la mairie Front national.

Expert du dossier des essais nucléaires au Sahara et en Polynésie : Bruno Barrillot est décédé

 

Histoire

Guillotiné le 19 mars 1957 à Oran : Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

Retenu, torturé et assassiné par les paras de Massu

 

Mode

Fashion Night Algiers : La mode dans tous ses éclats

Après une légère absence, le rendez-vous incontournable de la mode Fashion Night Algiers était de retour vendredi dernier.

 

Multimédia

LG révolutionne la taille d’affichage : Le constructeur voit grand en 2017

Les avancées technologiques en miniaturisation, digitalisation et connectivité ont donné une nouvelle dimension à l’utilisation des smartphones. C’est ce que met en exergue un récent communiqué de presse du constructeur LG envoyé à El Watan.

Service après-vente de LG : Champ de bataille de la marque

 

Portrait

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

Il n’est pas comme ce noctambule qui ne cherche sa clef perdue que sous le réverbère parce que c’est là qu’on y voit clair. Lui est allé hors du réverbère chercher partout ses inspirations pour nous offrir un beau florilège de créations qui ont eu plus d’échos à l’étranger que dans son propre pays.

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

 

Santé

Une pénurie sans précédent des médicaments dans les pharmacies du pays : Le cri de détresse des malades chroniques

Les ruptures d’approvisionnement de médicaments se multiplient. Les pharmaciens tirent désormais la sonnette d’alarme.

Batna : 1res journées médico-chirurgicales internationales

 

Arts et lettres

Reportage. Auprès du ciné-club de Mascara : Passion au long cours

Le discours sur les ciné-clubs algériens se conjugue souvent au passé nostalgique. Pourtant, en cherchant du côté des initiatives citoyennes et associatives, on trouve des exemples édifiants pour réamorcer cette activité salutaire à plus d’un titre.

Fronton : Le renard et le chacal

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie