A la une International
 

dimanche 11 juin 2017

«Le Moyen-Orient peut s’embraser si Riyad est animé par une logique de fuite en avant»

Amélie Myriam Chelly, spécialiste du monde iranien et du chiisme et également chercheure associée à l’EHESS-CNRS, analyse les dessous de la crise qui oppose depuis une  semaine l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis au Qatar. Considérée comme l’une des meilleures expertes du Moyen-Orient, Amélie Myriam Chelly vient de consacrer un livre à la République islamique d’Iran, intitulé Iran : autopsie du chiisme politique, publié le 19 mai dernier aux éditions du Cerf.

 

Violation de l’embargo sur les armes en Libye : Les Emirats pris la main dans le sac par l’ONU

 

78 blessés lors de violences tribales

samedi 10 juin 2017

 
	Seif A-Islam khadafi 

Libye : Seif Al-Islam kadhafi libéré

Seif Al-Islam, fils ainé du leader libyen déchu Mouaamer Kadhafi, a été libéré, aujourd’hui samedi, a annoncé la katibat Aboubaker Essedik.

 
Riyad et Le Caire veulent la tête d’Al Qaradaoui

Riyad et Le Caire veulent la tête d’Al Qaradaoui

Malgré les appels au calme des Etats-Unis et du Koweït, la crise diplomatique qui oppose depuis près d’une semaine le Qatar à Bahreïn, à l’Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes et à l’Egypte s’est exacerbée jeudi après la publication par Riyad et ses alliés d’une liste de personnes et d’organisations liées à des activités «terroristes» soutenues, selon eux, par Doha.

 

«L’Arabie Saoudite est mal placée pour accuser le Qatar de soutenir le terrorisme»

L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont accentué, mercredi 7 juin, la pression sur le Qatar, trois jours après avoir rompu leurs relations diplomatiques avec leur partenaire du Golfe. Sans aller jusqu’à demander un changement de régime au Qatar, les deux pays ont exigé qu’il modifie sa politique et réintègre le consensus régional sur les sujets sensibles. Politologue spécialiste de la péninsule arabique et auteure de L’Arabie Saoudite en 100 questions, Paris, Tallandier 2017, Fatiha Dazi-Héni révèle les dessous de la crise qui oppose le Qatar à une partie des membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

 

Le makhzen veut étouffer la révolte du Rif

Le leader du mouvement Hirak, Nasser Zefzafi, et ses principaux meneurs ont été arrêtés ces dix derniers jours par la police. Ils sont accusés d’«atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat». Au total, 86 animateurs de Hirak Errif sont poursuivis par la justice marocaine.

 

Donald Trump contre-attaque

Le président américain Donald Trump a accusé hier James Comey d’avoir fait fuiter des documents, donnant un aperçu de la stratégie de la Maison Blanche pour contenir le scandale, après le  témoignage choc de l’ex-directeur du FBI.

 

La décision qui «complique» la solution à deux états

vendredi 09 juin 2017

Fatiha Dazi-Héni : «L’Arabie Saoudite est mal placée pour accuser le Qatar de soutenir le terrorisme »

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont accentué mercredi 7 juin la pression sur le Qatar, trois jours après avoir rompu avec leur partenaire du Golfe.

 

Pour le Qatar, l’isolement est lourd de conséquences

Ressortissants, économie, finances, coopération militaire... Les répercussions  diplomatiques entre l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Bahreïn, les Emirats arabes unis avec le Qatar sont énormes. Même s’il dispose de ressources financières importantes, le petit émirat doit trouver rapidement une issue à la crise

 

Violents combats à Raqqa entre forces arabo-kurdes et djihadistes

Des forces arabo-kurdes syriennes soutenues par les Etats-Unis livraient hier à Raqqa de violents combats aux djihadistes afin de progresser dans ce fief du groupe Etat islamique (EI), où elles sont entrées pour la première fois il y a deux jours.

 

En bref…

jeudi 08 juin 2017

 
	Des policiers devant le Parlement iranien après un attentat-suicide hier à Téhéran

L’Etat islamique déclare la guerre à l’Iran

L’Etat islamique (EI) a revendiqué les deux attentats commis hier matin à Téhéran et qui ont visé le Parlement iranien (Conseil de la choura) ainsi que le mausolée de l’imam Khomeini, père de la Révolution islamique iranienne décédé le 3 juin 1983.

 

Le soutien de la France à la force du G5 Sahel

Décidée en mars dernier par les présidents du Burkina Faso, du Tchad, du Mali et du Niger, cette force, qui devrait être déployée pour une période initiale d’un an, devrait compter jusqu’à 10 000 personnels militaires, policiers et civils.

 

Brèves...

mercredi 07 juin 2017

Quels scénarios de sortie de crise ?

Quels sont les scénarios futurs possibles dans la crise qui oppose le Qatar à plusieurs pays du Golfe, dont notamment l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn ?

 

Mise en quarantaine du Qatar : La revanche d’Al Sissi

Le gouvernement de Abdelfattah Al Sissi doit être parmi les plus heureux au Moyen-Orient de la guerre déclarée au Qatar. Le ressentiment à l’égard de l’Emirat n’a cessé de grandir au pays du Nil depuis plusieurs années, et est devenu de notoriété internationale depuis les lendemains directs de la révolution de janvier 2011.

 

Le Qatar fait les choux gras de la presse internationale

Qatar sous embargo», «Qatar isolé par ses alliés»… «Qatar frappé au portefeuille». La presse internationale s’est gavée avec les insondables mésaventures de l’émirat du Qatar ; Etat ergot dans la péninsule arabique mais à l’influence (et degré de nuisance) certainement considérable.

 

«Cette initiative est un nouveau pas de l’Arabie Saoudite vers Israël»

 
 
	Le président américain Donald Trump en compagnie de monarques et de chefs d’Etat arabes et africains

Trump enfonce le Qatar

Pour le président américain, l’isolement du Qatar marquera, «peut-être, le début de la fin de l’horreur du terrorisme», suggérant que «tous les éléments pointent vers le Qatar».

 

Trois morts et plusieurs blessés dans des attentats à Téhéran

Au moins trois personnes ont été tuées et   plusieurs blessées dans deux attentats commis mercredi à Téhéran en des lieux   hautement symboliques, le Parlement et le mausolée de l'ayatollah Kohmeiny,   père fondateur de la République islamique d'Iran. 

mardi 06 juin 2017

Syrie : Début imminent de la bataille de Raqqa

Alors que la libération de Mosul, deuxième ville irakienne n’est qu’une question de jour, c’est au tour de la bataille Raqqa en Syrie de commencer. Ville administrative de l’État Islamique occupée en 2014, Raqqa est considérée comme étant l’un des plus importants sanctuaires de ce groupe terroriste qui a perdu plus de 80 % du territoire qu’il a occupé depuis juin 2014.

 

Deux morts dans des intempéries en Tunisie, importants dégâts

Deux personnes sont mortes dans des   intempéries en Tunisie et d'importants dégâts matériels ont été enregistrés   dans l'agglomération de Tunis du fait des inondations, a-t-on appris mardi   auprès des autorités.

 

Le wahhabisme et les Frères musulmans s’entre-déchirent

Derrière la crise entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, se cachent en réalité deux conceptions de l’islam.

 

Une manne au service d’une diplomatie de l’ombre

«Qui sème le vent récolte la tempête.» Depuis que la famille Hamad veut faire de sa fortune pétrolière un fer de lance à l’action diplomatique, le Qatar agace.

 

«L’idée de rompre les relations avec le Qatar ne peut provenir que des Etats-Unis»

Rédacteur en chef du magazine en ligne Proche&Moyen-Orient.ch,  ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI) et à la revue Défense de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le journaliste Richard Labévière connaît assez bien l’Arabie Saoudite pour avoir écrit trois ouvrages sur les relations entre les Al Saoud et le terrorisme djihadiste dans le monde. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il présente la décision d’isoler diplomatiquement le Qatar comme une sanction des Etats-Unis.

 
 
	Soldats arabes capturés par les forces israéliennes lors de la guerre des Six-Jours

Il y a 50 ans la guerre des Six-jours : Le rêve palestinien amputé un demi-siècle après la «Nekssa»

Après la guerre des Six-Jours, l’entité sioniste annexait le Sinaï, le plateau du Golan, la Cisjordanie, la bande de Ghaza et, pour enfoncer le clou, Jérusalem-Est, faisant depuis main basse sur l’éternelle El Qods.

 

Le leader du Hirak du Rif victime de mauvais traitements de la police

Nasser Zefzafi, leader du mouvement Hirak du Rif marocain, aurait été maltraité et soumis à une torture morale lors de son arrestation le 29 mai dernier à Al Hoceïma.

lundi 05 juin 2017

Maroc: deux nouveaux meneurs de la contestation populaire arrêtés

Deux nouveaux meneurs de la contestation   populaire qui agite depuis sept mois la région d'Al-Hoceïma dans le nord du   Maroc ont été arrêtés lundi, ont indiqué un avocat et un militant. 

 

Six compagnies aériennes du Golfe suspendent leurs vols vers le Qatar

 Les compagnies aériennes émiraties   Etihad, Emirates, flydubai et Air Arabia, ainsi que la Saudia et Gulf Air   (Bahreïn), ont annoncé lundi la suspension de tous leurs vols vers ou depuis le   Qatar après la rupture des relations d'Abou Dhabi, Ryad et Manama avec Doha. 

 
 
	Le Premier ministre Fayez Al Sarraj et Khalifa Haftar

Haftar domine le Sud libyen avec l’accord tacite d’Al Sarraj

Les troupes de l’Armée nationale libyenne (ANL), commandées par le maréchal Khalifa Haftar, ont annoncé, avant-hier soir, leur emprise complète sur les villes d’Ueddan, Houn et Soukna, ainsi que la base aérienne de Jofra.

 
 
	La police de Londres est intervenue rapidement sur le London Bridge après l’attentat

Londres replonge dans la peur

Un attentat a de nouveau frappé samedi soir le cœur de Londres, où une camionnette a foncé dans la foule sur le trottoir du London Bridge, selon des témoins, faisant plusieurs victimes.

 

Conflit syrien : La bataille de Raqqa a commencé

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants arabo-kurdes soutenus par Washington, ont lancé un assaut pour prendre le contrôle de Raqqa, fief du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique en Syrie.

 

Sahara occidental : Le Polisario appelle au rétablissement de la Minurso

Le Front Polisario a informé l’ONU du retard de la présence de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso) à El Guerguerat, conformément à la lettre et l’esprit de la résolution du Conseil de sécurité d’avril dernier.

dimanche 04 juin 2017

Attentat au coeur de Londres: le bilan s'alourdit à sept morts

Trois assaillants à bord d'une camionnette   ont foncé dans la foule samedi soir sur le London Bridge au coeur de Londres   puis attaqué des passants au couteau, faisant sept morts, avant d'être abattus   par la police.  

 
 
	La force arabo-kurde, soutenue par les Etats-Unis, a lancé cette semaine une offensive pour reprendre la ville de Raqqa

L’étau se resserre sur Daech en Syrie

L’alliance arabo-kurde, soutenue par Washington, s’est emparée de nouveaux territoires à l’ouest de Raqqa, se rapprochant un peu plus de l’assaut final sur le principal fief du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) en Syrie.

 

Horst Köhler réussira-t-il là où Christopher Ross a échoué ?

Il n’y a plus de doute possible, c’est l’ancien président allemand Horst Köhler qui sera nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental en remplacement de l’Américain Christopher Ross.

 

Israël divise l’Afrique

 

Afrique du Sud : L’ANC et l’Alliance démocratique dans la tourmente

 

<< < 12345

Tous les titres d'El Watan

Actualité

56,07% de réussite : Le bac gagne des points

Les filles représentent 65,03% des lauréats à ces épreuves.

Le parti de Benyounès lui impute l’échec électoral à Alger : Le MPA répond aux accusations de Bettache

Régulation routière à Alger : Un nouveau système en septembre

Tebboune rencontrera le Patronat et l’Ugta dimanche prochain

Conseiller à la présidence de la République : Kamel Rezzag Bara n’est plus

Béjaïa : Un camion fauche quatre femmes

Il prend officiellement les commandes du MSP : Menasra prévoit une rentrée sociale chaude

Mourad Oulmi. PDG du groupe Sovac : «La présence du patron de Volkswagen dénote un engagement dans ses projets dans la région»

Mouhoub Harrouche. Pédagogue : «Il faut penser à un bac plus scientifique»

Les syndicats et les résultats du baccalauréat : Entre satisfaction et regrets

 

Sports

Bureau fédéral : Les scandales au menu

Le bureau fédéral se réunira aujourd’hui dans le cadre de ses rendez-vous mensuels et statutaires. L’ordre du jour de la réunion du mois de juillet comporte plusieurs points et tracera la feuille de route pour la saison 2017-2018.

Mondial U21 de handball : L’Algérie rêve d’un exploit face à la Macédoine

ES Sétif : Le contrat de Djezzy paraphé

Écarté du challenge mondial d’équitation : Ahmed Ezzeroug Ezzeraïmi dénonce un abus de pouvoir

Football professionnel : La FAF prend en charge le dossier des cotisations des clubs et joueurs

Coupe arabe : Le NAHD s’incline face à El Fayçali

 

Economie

Soutenu par l’Opep et l’Arabie Saoudite : Le pétrole rebondit à plus de 50 dollars

Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a franchi le cap des 50 dollars, enregistrant, hier vers 18h GMT, une hausse de 1,43 dollar, à 50,03 dollars, sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres.

Réduction des importations : Un pari non encore gagné

Produits de beauté : Saci rencontre les producteurs

Un crédit de 20 milliards de dinars alloué à Saidal : Entrée en activité de 5 usines de production d’ici la fin 2017

Les pays pétroliers pâtissent du repli des cours de l’or noir : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance

Offre pétrolière : L’OPEP veut accentuer la réduction

 

Culture

Retour du festival sur le site archéologique de Djemila : Mihoubi sait-il ce qu’il fait ?

Afin de préserver la cité archéologique de Cuicul, un site historique classé patrimoine mondial, l’ex-ministre de la Culture, KhalidaToumi, décide à partir de 2012 et sur recommandation des experts en la matière d’organiser le Festival de Djemila dans un terrain jouxtant le lieu historique.

Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri (1917/2017) : Une caravane littéraire

Note de lecture du livre A History of Algeria : L’Algérie - sous la “poussière d’hommes”, une société résiliente

Festival arabe de Djemila : Le Libanais Wael Jassar enchante le public

Festival Raconte-Arts : Organisation d’un atelier résidence

Présentation du programme du Festival du film arabe d’Oran : Des avant-premières parmi les films en compétition

 

Région Est

Constantine : Cambriolages en série à Sidi Mabrouk supérieur

Le quartier résidentiel de Sidi Mabrouk, et celui de Boussouf, sont particulièrement ciblés par des bandes de voleurs qui se professionnalisent et profitent des brèches dans le dispositif de couverture sécuritaire.

Aïn Arnat (Sétif) : Le compromettant «engagement» du P/APC

Service des urgences médicales Frantz fanon de Annaba : Pression et manque de personnel

Jijel : La traversée de la forêt de Guerrouche est enfin possible

Pour irrigation des cultures avec des eaux usées : Sept agriculteurs en prison à Skikda

Logement à Batna : Le wali veut un vote massif en contrepartie des logements

Tourisme thermal à Biskra : Hammam Sidi Hadj toujours fermé

Tébessa : Remous à l’université

 

Région Ouest

Projet du complexe sportif : Le chantier accuse cinq ans de retard

Le projet du complexe sportif de Belgaïd accuse un retard de plus de cinq ans. Inscrit en décembre 2006, l’entreprise chinoise Metallurgical China Construction (MCC) a promis de livrer le projet fin 2012, un délai repoussé à fin 2017, puis à mars 2018.

Mostaganem : Les infirmières crient leur colère

Chlef : Les locaux abandonnés seront attribués aux vendeurs informels

CHU de Tlemcen : Le chantier de réalisation d’un service des urgences à la traîne

Sidi Bel Abbès : Le tramway enfin inauguré !

Mascara : Le nouveau wali face à un lourd héritage

Des frictions pour le pacage des bêtes à Tiaret : Huit blessés dans une bataille rangée à Zmalet Emir Abdelkader

Relizane : Comment réduire les accidents de la route ?

 

Région Kabylie

Aïn El Hammam : Thamdha n l’usine pour se rafraîchir

A Aïn El Hammam, les structures étatiques de loisirs sont insuffisantes. Les centres urbains et les villages n’ont pratiquement rien à offrir pour passer des vacances.

Université de Béjaïa : L’agrément de deux nouvelles filières contesté

Bouira : Ath Mansour sans infrastructures de loisirs

Boumerdès : Les plages de Figuier se bidonvillisent

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Cité el Melha à Aïn Naâdja : Manque d’entretien et absence d’esprit d’initiative

L’insalubrité règne en maître. Les ordures, ménagères ou autres, font partie intégrante de l’image de la cité.  Des odeurs d’égouts ainsi que d’urine agressent l’odorat sitôt que quelqu’un s’approche d’un immeuble.

Le tourisme à Tipasa est en pleine déliquescence

Mme Aoudia Fariza. Directrice de l’OPGI de Blida : «Au premier semestre 2017, on a dépassé les objectifs fixés»

Aflou (Laghouat) : Une liste de bénéficiaires de lots de terrain contestée par un député

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

Des projets d’autosuffisance à l’accompagnement des orphelins à Ouargla : Récompenses de fin d’année et habits neufs pour l’Aïd

L’association Farhat Yatim vient d’organiser sa cérémonie annuelle des orphelins de la ville de Ouargla, bouclant ainsi son premier cycle de collecte et d’achat d’habits de l’Aïd El Fitr pour une centaine d’enfants ayant perdu un parent.

Ghardaïa : 1636 candidats concernés par la session spéciale du Baccalauréat

128 d’entre eux sont scolarisés alors que le reste, soit 1508, sont des candidats libres. Concernés par la session spéciale du baccalauréat qui se déroulera finalement du 13 au 18 juillet, ils concourront tous au chef lieu de wilaya, Ghardaïa, dans quatre grands établissements scolaires, situés sur de grands boulevards et artères de la capitale du M’zab. 

 

Contributions

Le compromis national-libéral est l’enjeu du dialogue

Depuis les années 1990, les réformes successives des lois sur le travail permettent aux employeurs de gagner en flexibilité au nom des efforts qu’ils seraient prêts à consentir pour assurer le redressement urgent de notre économie, la diversifier et la tourner vers la production.

Pour une médecine de famille en Algérie

 

Magazine

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

Etudiant

Le satellite, cet outil de développement et de souveraineté nationale

On n’a pas une industrie capable de produire des roulements à billes et vous voulez construire un satellite !», déclarait le général-major Brahim Fodil-Cherif, à l’époque chef du département emploi et préparation de l’ANP, à l’équipe initiatrice du projet satellitaire algérien.

La constellation des satellites algériens

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

France-actu

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

L’association Agora a marqué des points en réussissant son premier grand gala économique des deux rives de la Méditerranée.

Marie-Jo Justamond. Directrice des Sud à Arles : «Le besoin de s’ouvrir à la générosité»

 

Histoire

Le 25 Juillet 1957, à 3h30 du matin, la tête du Chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine : Badèche Benhamdi, le chahid oublié

La mort d’Amédée Froger, maire de Boufarik, donna lieu aux pires représailles des colons contre la population algérienne.

Vérités sur les cérémonies du 5 Juillet 62 Alger-Sidi Ferruch

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Premier écran cinéma Led au monde : Samsung projette sa technologie

Samsung Electronics a annoncé qu’elle a installé son premier écran de Cinema LED commercial au Lotte Cinema World Tower, en Corée.

Visibilité des produits artisanaux sur la Toile : L’Algérie à la traîne au Maghreb

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Intoxications alimentaires collectives : Plus de 2800 cas enregistrés durant le 1er semestre

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré 2863 cas d’intoxication alimentaire au niveau national au cours du 1er semestre de l’année 2017, ayant entraîné 2 décès dans les wilayas de Chlef et d’El Oued.

Centre anti-cancer de Blida : Des attentes inhumaines

 

Arts et lettres

Musique . Edition d’un coffret dédié à l’Imzad : Patrimoine à l’écoute

Simplement intitulé Imzad, ce coffret de cinq CD nous permet enfin d’écouter l’imzad dans sa pleine authenticité. Inscrit en 2013 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (par l’Algérie, le Mali et le Niger), il est l’instrument majeur de la tradition touaregue. Plus qu’un instrument, il est aux Touareg «ce que l’âme est au corps», a dit feu Hadj Moussa Akhamouk.

Fronton : La culture de la tchatche

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie