A la une International
 

lundi 24 avril 2017

 
	Le chef du gouvernement libyen de réconciliation nationale, Fayez Al Sarraj, en compagnie du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel

Vers des négociations et un nouvel accord politique en Libye

dimanche 23 avril 2017

France/présidentielle : plusieurs bureaux de vote brièvement évacués pour des raisons de sécurité

Alors que le vote du premier tour de l'élection   présidentielle en France se déroule sous haute surveillance, plusieurs   bureaux de vote ont été brièvement évacués pour des raisons de sécurité   dimanche matin à Besançon (est), Saint-Omer (nord), Haguenau (est) et   Paris, rapportent des médias locaux. 

 

L’avenir de la France se dessine aujourd’hui

Quels sont les enjeux de l’élection présidentielle dont le premier acte interviendra aujourd’hui avec le premier tour du scrutin ? Quelle France se dessinera au vu des deux candidats qui arriveront en tête et s’affronteront le dimanche 7 mai pour le second tour ?

 

Comparatif des programmes des quatre principaux candidats par le FFA

Le Forum France-Algérie a procédé à un comparatif analytique des programmes des quatre principaux candidats, F. Fillon, B. Hamon, E. Macron, J.-L. Mélenchon, sur les thèmes de la mémoire coloniale, de la coopération avec l’Algérie, de l’immigration, de la lutte contre les discriminations, de la politique de la ville et de la politique moyen-orientale. Le FFA précise que le Front national n’a pas répondu à son invitation à participer à la rencontre du 21 avril et le programme de M. Le Pen n’a donc pas été analysé.

samedi 22 avril 2017

Une élection sous tension

Jeudi soir, lorsque le dernier débat présidentiel des candidats débutait à 20h sur France 2, qui pouvait imaginer que, moins d’une heure et demie plus tard après le début de ce grand oral, ils parleraient dans le vide, suite à un attentat contre les policiers sur les Champs Elysées qui a tétanisé l’opinion publique.

 

L’inquiétude monte face à la menace terroriste en France

 

L’Algérie condamne «vigoureusement»

vendredi 21 avril 2017

 
	Abdelkader Messahel, en tournée en Libye, a rencontré le maréchal Haftar et le président du Parlement Akila Salah

Messahel en Libye pour défendre un dialogue politique menacé

Alors que les prétentions russes et américaines pourraient internationaliser davantage la crise, le ministre algérien des Affaires maghrébines a entamé hier une tournée en Libye pour rappeler que la priorité doit être donnée au dialogue politique.

 

En bref…

jeudi 20 avril 2017

 
	Jean Marcou

«Recep Tayyip Erdogan a chaussé les bottes des militaires»

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a remporté dimanche une courte victoire (51,4%) au référendum sur un projet de révision de la Constitution prévoyant l’accroissement de ses prérogatives. L’AKP, le parti au pouvoir, a d’ores et déjà annoncé qu’il proposerait fin avril à M. Erdogan de retrouver sa place dans ses rangs, premier point de la réforme — il ne pouvait jusqu’alors pas rejoindre un parti — dont la plupart des volets entreront en vigueur après les élections présidentielle et législatives de 2019. Jean Marcou, spécialiste de la Turquie et des mutations stratégiques en Méditerranée et au Moyen-Orient, a bien voulu décrypter pour nous les enjeux de ce scrutin qui s’est déroulé sous haute tension.

mercredi 19 avril 2017

 
	Recep Tayyip Erdogan

La victoire du président Erdogan met fin à la République d’Atatürk

Proclamée en octobre 1923, la République turque sous l’égide de Mustafa Kemal, qui devient Atatürk (le père de la nation),  voit le système du califat aboli en mars 1924.

mardi 18 avril 2017

Les prisonniers palestiniens dénoncent l’apartheid israélien

La Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, célébrée le 17 avril, est marquée cette année par une grève de la faim massive, entamée hier dans les geôles israéliennes par plus d’un millier de détenus qui réclament notamment la fin des conditions de détention insupportables et illégales et dénoncent «un apartheid judiciaire».

 

Erdogan remporte une victoire sur le fil

Le chef du Haut-Conseil électoral (YSK) a confirmé la victoire du «oui», précisant qu’il devançait le «non» de quelque 1,25 million de voix. Mais les deux principaux partis de l’opposition ont dénoncé des «manipulations» et annoncé leur intention de demander le recomptage des voix.

 

Méditerranée : Accalmie après le sauvetage de 8500 migrants

Le mauvais temps a empêché hier de nouveaux   départs de migrants depuis les côtes libyennes, après les 8500 personnes secourues, mais 13 ont été retrouvées mortes pendant le week-end de Pâques, ont  indiqué les garde-côtes italiens.

lundi 17 avril 2017

 
	Une confrontation entre les deux gouvernements rivaux

La Libye, un pied dans la guerre civile

Ce que tout le monde craignait est en train de se produire en Libye.

 

Washington évoque un «consensus» avec Pékin

La Corée du Nord s’est dite, samedi, prête à une riposte nucléaire en cas d’attaque atomique américaine.

 

Trump refuse de publier sa déclaration d’impôts

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans plusieurs villes américaines pour appeler le président Donald Trump à rendre publiques ses déclarations de revenus et d’impôts, un geste de transparence que le milliardaire se refuse à faire.

dimanche 16 avril 2017

 
	Le président turc Recep Tayyip Erdogan

Le quitte ou double de Recep Tayyip Erdogan

Neuf mois après un putsch manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, les Turcs sont appelés à voter aujourd’hui pour ou contre une révision constitutionnelle qui prévoit notamment la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un hyperprésident qui concentrera entre ses mains de vastes prérogatives.

 

Montée de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

 

Les zones de conflit, des «laboratoires» pour les armes de l’Occident

L’Occident utilise les zones de conflit dans le monde comme des «laboratoires» pour tester ses armes, a écrit hier le quotidien britannique The Guardian, au lendemain de l’utilisation de la plus puissante bombe non nucléaire par les Etats-Unis en Afghanistan.

 

Brèves...

samedi 15 avril 2017

 
	De grandes manifestations 
	ont eu lieu dans 
	les rues tunisiennes

La grogne sociale se propage en Tunisie

Cela fait plus de trois semaines depuis que l’agitation sociale secoue la Tunisie, notamment à Tataouine (frontière libyenne), le Kef (frontière algérienne) et Kaïrouan (centre du pays).

 

Tourisme balnéaire : La Tunisie ne peut plus jouer sur les prix

Longtemps mamelle de l’économie tunisienne, le tourisme balnéaire commence à battre de l’aile.

 
 
	l Donald Trump avait prévenu jeudi que les Etats-Unis allaient s’occuper du «problème» nord-coréen, avec ou sans la Chine. Pyongyang a promis hier une «réponse sans pitié» à toute provocation américaine l Citant la récente frappe américaine en Syrie, les médias coréens ont affirmé que l’Administration Trump était «entrée dans l’ère des menaces ouvertes et du chantage» contre la Corée du Nord.

La péninsule coréenne à deux doigts de la guerre

 

Moscou et Pékin appellent les taliban à négocier avec Kaboul

La Russie et ses alliés ont appelé hier, à l’issue d’une conférence internationale à Moscou sans les Etats-Unis, les taliban à déposer les armes et à négocier directement avec le gouvernement afghan.

vendredi 14 avril 2017

 
	L’église copte de Tanta après l’attentat de dimanche

Égypte : Un week-end de Pâques sous haute surveillance

Après les attentats de dimanche, les coptes ont limité les cérémonies pour Pâques. Mais le pape François, attendu en Egypte à la fin du mois, maintient sa visite.

 

Bachar Al Assad centre de tension entre les Etats-Unis et la Russie

Le président syrien Bachar Al Assad a mis en cause les pays occidentaux pour avoir monté l’attaque chimique présumée à Khan Cheikhoun, à l’origine de fortes tensions entre Washington et Moscou dont les relations sont «au plus bas».

 

En bref…

jeudi 13 avril 2017

Assad affirme que l'attaque chimique est "une fabrication à 100%"

Le président Bachar al-Assad a affirmé que   l'attaque chimique présumée sur une ville rebelle de Syrie était totalement   fabriquée et avait servi de "prétexte" pour justifier les frappes américaines   contre son armée, dans un entretien exclusif accordé mercredi à l'AFP à Damas.

 
 
	Des manifestants protestent au Cap appelant au départ du président Zuma

La pression s’accentue sur Jacob Zuma

Les militants de presque tous les partis politiques ont manifesté hier à Pretoria pour demander la démission de Jacob Zuma et dénoncer la corruption du gouvernement. Au pouvoir depuis la fin officielle de l’apartheid en 1994, l’ANC a vu au fil des années son influence reculer, sur fond de chômage record et de déclin de l’économie.

 

«Le président sud-africain est l’otage des lobbies d’affaires»

mercredi 12 avril 2017

 
	" Les migrants deviennent des marchandises à acheter, vendre et jeter lorsqu’ils ne valent plus rien ''. 

Des marchés aux esclaves en Libye

La Libye replonge dans le Moyen âge. Des marchés aux esclaves ont été découverts dans ce pays, selon l’Organisation mondiale pour les migrations. 

 
 
	Les Rifains manifestent leur mécontentement

L’ancienne République du Rif en ébullition

Confrontée au chômage dont le taux a atteint des proportions élevées, la population de la région du Rif est à nouveau descendue dans la rue cette semaine pour dénoncer ses conditions de vie misérables et exiger du pouvoir central des investissements et une répartition plus équitable des richesses marocaines.

 

Maghreb : Washington veut rayer la Libye de la carte

Le quotidien britannique The Guardian a rapporté, dans son édition de lundi dernier, que Sebastian Gorka, conseiller à la Maison-Blanche chargé de la politique étrangère, a proposé la partition de la Libye.

 

Impact dangereux

 

L’Onu veut relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc

mardi 11 avril 2017

 
	Le brasier risque de reprendre de plus belle

Crise libyenne : Accrochages et bruits de bottes dans le Fezzan

Des mouvements de troupes ont été observés ces trois derniers jours en Libye, à partir des axes est et ouest, vers les bases aériennes de Tamanhint et Barak Chatt, près de Sebha, plus de 700 kilomètres au sud de Tripoli et Benghazi. La base de Tamanhint est contrôlée par Tripoli, celle de Barak Chatt par les  troupes du maréchal Haftar.

 

L’armée ressort dans la rue en Egypte

L’état d’urgence avait été observé pendant trois décennies sous Hosni Moubarak. Son abrogation était l’une des principales demandes des militants durant la révolte de 2011 qui a mis fin à son règne.

 

En bref…

lundi 10 avril 2017

 
	Les deux attentats ont été revendiqués par Daech

Deuil et colère chez les coptes

L ’Egypte a, une nouvelle fois, été secouée par des attentats ciblant la communauté copte.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Djamel Alilat expulsé du maroc, selon l'agence MAP

Les autorités marocaines ont décidé d'expulser notre journaliste, Djamel Alilat, quelques heures après son interpellation à Nador, ou il couvrait une manifestation populaire.

Des orages sur les Hauts-plateaux de l'ouest et du centre à partir de lundi soir

Décès d'une correspondante du journal El-Nahar dans un accident de la route à Bouira

Le SNJ dénonce l’arrestation du journaliste algérien Djamel Alilat au Maroc

Récit de l’interpellation par la police marocaine de Djamel Alilat, journaliste à El watan

Le journaliste d’El Watan Djamel Alilat interpellé au Maroc

Affaire Cevital : Sit-in spontané devant la radio locale de Béjaïa

Limogé trois jours après son installation à la tête du ministère du tourisme : L’énigme Benagoun

Le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) : Un courrier officiel au ministre de la Santé pour renouer le dialogue

Secrétariat général du gouvernement : L’indispensable Ahmed Noui

 

Sports

COA : Des membres de l’AG réclament l’invalidation de l’élection

Le Comité olympique algérien (COA) s’installe finalement dans la crise.

MO Béjaïa : Rahmani compte saisir la justice

Ligue 1(27e J). MCA 1– CRB 0 : Le Doyen met la pression sur l’Entente

Le coin du referee : Quand suspicions et doutes minent la compétition

NAHD-USMA (ce soir à 22h) : Un derby pour le même objectif

Sports aériens : Un centre national de parapente à Bouzeguène

 

Economie

l’État mauvais payeur : Le cumul des créances déstabilise les entreprises de construction

Elles n’arrivent plus à régler régulièrement leurs salariés, à payer leurs fournisseurs qui ne les approvisionnent plus, ni même à s’acquitter de leurs impôts, ce qui leur vaut de lourdes pénalités. Leurs bilans comptables se déstructurent progressivement pour les mener fatalement à la faillite.

Forte présence des entreprises privées dans le BTPH : Un dynamisme perceptible lors du Salon Bâtimatec

Des prix instables et une qualité douteuse : Le déficit organisationnel plombe la filière viandes

Adossée à la rente des hydrocarbures : La filière viandes n’est pas économiquement viable

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : Gouvernement Tebboune, récit d’une relégation écrite pour cause de matchs vendus

Politique budgétaire, dépenses, énergie et industrie : Les priorités du gouvernement Tebboune

 

Culture

Une exposition et un séminaire tenus à Barcelone : Les Aurès s’ouvrent aux scientifiques

Que du concret ! Le séminaire tenu à l’Ecole d’architecture de La Salle, à Barcelone, sous le thème «Algérie : patrimoine et mémoire», a tenu toutes ses promesses.

Azeddine Guerfi. Président de l’association Les Amis de Medghacen : «C’est le début de quelque chose pour les Aurès»

Présentation du livre Itinéraires de Abdelhak Bererhi : L’apport d’un grand homme

Étape oranaise du Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri : Une occasion pour remettre quelques pendules à l’heure

Il y a 24 ans nous quittait Tahar Djaout : Un poète sur tous les fronts

Société Générale Algérie : Concours «Jeune artiste peintre»

 

Région Est

Programmes LPA : Le wali appelé à sévir

Les avertissements du chef de l’exécutif sont-elles prises à la légère par certains promoteurs ?

Plans d’occupation du sol 35 et 36 à Sétif : En veilleuse depuis 10 ans

Annaba : Des entreprises otages de l’administration

Jijel : La «Rahma» des prix

Cité El Qaria À Skikda : De l’eau dilapidée en toute quiétude

Batna : Brahim Guellil, l’oublié du CAB et du MSPB

Biskra : Importante saisie de produits pharmaceutiques

Premier jour du ramadhan à Souk Ahras : Absentéisme, emplettes et examens de fin d’année

 

Région Ouest

Oran : Des initiatives pour encourager l’isolation thermique dans le bâtiment

Les participants aux travaux de l’atelier national sur l’efficacité énergétique et l’isolation thermique dans le bâtiment, tenu à Oran à la fin de la semaine, ont souligné l’importance de réduire la consommation de l’énergie par les foyers.

Feu de forêt à Mostaganem : La piste criminelle privilégiée

Chlef : Le littoral pris en tenaille entre la gangrène du béton et la pollution

Tlemcen : Dix personnes arrêtées pour détournement présumé aux œuvres universitaires

Sidi Bel Abbès : 8 feux de forêt déclarés en une quinzaine de jours

Mascara : Un nourrisson de 7 mois assassiné

Tiaret : Qui est derrière le refus d’agréer une association de parents d’élèves ?

Aïn Témouchent : L’Ordre des pharmaciens tire la sonnette d’alarme

 

Région Kabylie

Projet du barrage de Souk N’Tléta : Mise en service reportée à octobre 2019

Le projet de réalisation d’un barrage hydraulique à Souk n’Tléta, dans la commune de Tadmait, à 18 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de Tizi Ouzou, tarde à voir le jour.

Fête nationale incluant les sports de montagne : L’Akfadou célèbre la nature

La commune d’Akfadou a vécu du 17 au 22 mai au rythme de la Fête nationale de la nature et des sports de montagne.

Bouira : Chute de tension électrique à Chikh Left

Les foyers de la localité de Chikh Left, relevant de la commune d’Ahnif, 40 km à l’est de Bouira, souffrent de chutes récurrentes du courant électrique. Avec l’approche de la saison estivale, les habitants craignent le pire.

Marché de gros de Kharrouba (Boumerdès) : A la recherche d’une tutelle

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Structures de loisirs éducatifs : Des localités de la capitale en sont dépourvues

Certaines localités de la capitale sont dépourvues de structures pour la jeunesse, telles que les maisons de jeunes, les centres culturels ou encore les salles dites «polyvalentes». A Ouled Chebel, une commune située à la limite entre la wilaya d’Alger et celle de Blida, les jeunes sont livrés à eux-mêmes.

Biscuiterie de Oued Bellah : En perpétuel développement

Feux de forêt à Blida : Des patrouilles de contrôle pour réduire les pertes

Médéa : Le commerce informel revient en force

 

Région Sud

Plan de sécurité spécial Ramadhan : 640 policiers mobilisés à Tamanrasset

À l’occasion du mois sacré de Ramadhan, la sûreté de Tamanrasset a mis en place un nouveau dispositif en vue de répondre aux exigences sécuritaires de cette wilaya aux 50 nationalités.

Flambée des prix, pénurie d’eau et menace de coupure d’électricité : Le ramadan sera difficile à observer

Samedi 27 mai 2017, Souk El Hedjar. Salim se pointe à la première heure chez un vendeur d’électroménager par facilité.

Les robinets sont à sec dans nombre de ses quartiers : In Salah privée de son eau

Située à quelques encablures des forages d’alimentation en eau potable – le projet du siècle pour lequel plus de 3 milliards de dollars ont été déboursés –, la wilaya déléguée d’In Salah a soif.

 

Contributions

A Razika, Amira et à toutes les autres… victimes de violences

Cherifa Bouatta  Professeure des universités

Une nouvelle offre politique... ou l’effondrement !

 

Magazine

JFK à 100 ans : Un héritage gravé dans l’esprit des Américains

Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.» La plus fameuse maxime de John Fitzgerald Kennedy continue d’inspirer l’Amérique, qui célèbre le centième anniversaire de sa naissance.

Académie nationale américaine des sciences : L’Algérienne Yasmine Belkaïd élue membre à vie pour ses recherches

 

Etudiant

Etudiants en médecine : Le «burn-out» au bout du tunnel

Rythme intensif, préparation de la spécialité, surmenage, extrême fatigue émotionnelle et quelquefois automédication, etc. C’est un fait, les études en médecine sont longues et difficiles. Tous les parcours ne sont pas reluisants, surtout pour les étudiants qui se barricadent exclusivement dans leurs études. Témoignages courageux de ceux qui ont connu la détresse au quotidien.  

Conseil national de l’enseignement supérieur : Sit-in national de protestation sur les campus

 

Auto

Essai BMW : Au volant d’une Série 5 sur les routes des Alpes

Avant de prendre le volant de notre BMW Série 5 (G30), les experts du constructeur bavarois nous ont conviés une matinée entière à des exercices, histoire de nous faire imprégner un peu de ses nouveaux équipements technologiques.

Essai du Captur restylé : Plus séduisant pour maintenir sa suprématie

 

Environnement

Opération «Ports bleus» à El Kala : Le nouveau port toujours en travaux

Pour cette 5e édition de l’opération «Ports bleus», les autorités locales ont étendu leur action, en plus des deux ports d’El Kala, aux lacs de la région, le Tonga et l’Oubeïra, et celui du barrage de Mexna.

Ce qu’il faut faire pour installer des panneaux solaires en Algérie

 

France-actu

Affaire Maurice Audin : Des intellectuels interpellent le président français

Un collectif d’intellectuels, d’historiens, de journalistes, d’anciens appelés de contingent et de membres du mouvement associatif ont affirmé hier que la vérité historique relative à l’assassinat de Maurice Audin doit enfin être connue, refusant de croire à la thèse officielle de l’évasion.

Histoire et patrimoine : Carte blanche à l’Algérie à Arles

 

Histoire

Salah Goudjil. Président de la commission d’enquête sur le crash de l’avion de Benyahia : «Ce que Saddam m’a avoué…»

C’est en février 1976 que vous avez connu et approché de près Benyahia. C’était, dites vous, à Moscou, au...

Abdelaziz Rahabi. Ancien ministre, diplomate : «Benyahia n’était pas étranger aux Affaires étrangères»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Pratique publicitaire en Algérie : Les professionnels ont désormais un guide pratique

Petit guide pour grands succès publicitaires. C’est le titre d’un nouvel ouvrage destiné aux entreprises et aux professionnels algériens, qui leur donne des outils nécessaires pour transformer «leurs dépenses publicitaires en investissements». 

Cybersécurité : Le monde pourrait connaître un «sabotage numérique grave»

 

Portrait

Abdelkader Guerroudj : 89 ans, ancien dirigeant communiste, ancien moudjahid condamné à mort : Voici venu le temps des imposteurs !

«Le premier trait de la corruption, c’est le bannissement de la vérité.» (Montaigne)

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

 

Santé

Pour favoriser la croissance des soins de santé numérique en Afrique : Merck encourage des solutions innovantes au Maghreb

Dans le but de faire émerger des solutions innovantes dans le secteur de l’e-santé (e-Health en anglais), telles que la prise en charge médicale et le suivi à distance des patients, la coordination des soins, l’analyse ou l’échange d’informations entre patients et professionnels de la santé, le laboratoire Merck, leader mondial dans le secteur pharmaceutique, a organisé, en collaboration avec MDI (Mediterranean Development Initiative), le premier e-Health Meetup le 23 mai au Pavillon Soukra Valley Tunis, en Tunisie.

Modèles d’application conçus par de jeunes Algériens

 

Arts et lettres

Photo. Exposition Iqbal/arrivées au Mama : Chasser les clichés

Quel sens peut avoir la photographie dans le monde actuel ? On ne mesure peut-être pas assez l’extraordinaire révolution qui s’est opérée sous nos yeux, en quelques années, ce passage de l’argentique au numérique, puis la jonction avec les nouvelles technologies de communication qui font que des milliards d’individus ne se séparent plus un instant de leur téléphone portable, donc de la possibilité permanente de photographier quand, auparavant, ils devaient se munir d’un appareil spécial pour le faire et programmer leurs séances de photographie.

Fronton : Le poids du matrimoine

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Débats d'El Watan 2014

Débats d'El Watan 2014

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie