A la une International
 

samedi 19 août 2017

Carnage à la Rambla

Deux attentats à la voiture-bélier ont été perpétrés jeudi et vendredi en Catalogne au nord-est de l’Espagne rapporte l’AFP.

 
Deux morts et six blessés à l’arme blanche à Turku

Finlande : Deux morts et six blessés à l’arme blanche à Turku

Deux personnes sont mortes et six autres ont été blessées hier après avoir été poignardées dans le centre de Turku (sud-ouest de la Finlande), selon l’AFP citant la police locale, qui recherchait plusieurs possibles suspects après en avoir arrêté un.

 

La condamnation de Bouteflika

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en mêle

vendredi 18 août 2017

Attentats à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils: 13 morts, 5 "terroristes présumés" tués

Deux attentats à la voiture bélier ont   été commis à quelques heures d'intervalle en Catalogne, dans le nord-est de   l'Espagne, faisant 13 morts et une centaine de blessés dans le coeur   touristique de Barcelone, alors que cinq "terroristes présumés" ont été abattus   dans la station balnéaire à Cambrils.

 
 
	Le pèlerins pourront se rendre à La Mecque par route ou via un des avions des lignes saoudiennes

Riyad ouvre sa frontière aux Qataris pour le hadj

Le roi d’Arabie Saoudite a décidé d’ouvrir sa frontière aux pèlerins qataris souhaitant se rendre à La Mecque. Un geste déjà perçu comme un signe d’apaisement après plus de deux mois de crise.

 

Après les pèlerins de La Mecque, les touristes en bikini !

 

Belgique : Salah Abdeslam jugé pour des tirs sur des policiers

 

Brèves...

jeudi 17 août 2017

 
	La Rambla de Barcelone

Attaque à Barcelone : une fourgonnette fonce sur une foule

Une fourgonnette a foncé ce jeudi sur  des dizaines de personnes qui se trouvaient dans le centre ville de Barcelone, sur la Rambla, faisant plusieurs blessés. La police confirme qu'il s'agit d'une attaque terroriste.

 
 
	Le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président Béji Caïd Essebsi

Béji Caïd Essebsi appuie sur l’accélérateur

Le lancement de la campagne anticorruption a été déclenché le 23 mai dernier en Tunisie alors que le gouvernement traversait une période difficile marquée par des sit-in prolongés de jeunes chômeurs au Sud (Al Kamour_Tataouine, Kebilli et Tozeur), entraînant le ralentissement de la production de gaz et de pétrole.

 

Le commando «probablement venu du nord du Mali»

Le commando, qui a attaqué dimanche soir à Ouagadougou le café-restaurant Aziz Istanbul, faisant 18 morts (9 Burkinabè et 9 étrangers), est «probablement venu du nord du Mali ou près de la frontière», selon l’AFP citant une source sécuritaire burkinabè.

 

La Turquie met en garde contre le risque de guerre civile

mercredi 16 août 2017

 
	Les Etats-Unis ont imposé à l’Iran des sanctions juridiques et financières liées à l’utilisation du nucléaire

Téhéran menace de quitter l’accord nucléaire

Dans son discours devant le Parlement, le président iranien, Hassan Rohani, a menacé hier de quitter l’accord nucléaire avec les grandes puissances si les Etats-Unis continuent leur politique de «sanctions et coercition», rapporte l’AFP.

 

Echec à un «complot terroriste» dans le Sud

La Tunisie a annoncé hier avoir déjoué un «complot terroriste» visant à permettre à des éléments du groupe extrémiste Etat islamique (EI) de s’emparer d’une portion de territoire dans le sud du pays, selon l’AFP citant un communiqué du ministère de l’Intérieur tunisien.

mardi 15 août 2017

Essebsi défie les islamistes

Le président tunisien place la barre de civilité très haut pour les islamistes d’Ennahdha, en voulant l’égalité dans l’héritage et l’abrogation de la circulaire 1973 interdisant le mariage de la Tunisienne à un non-musulman. Test dur pour les équilibristes islamistes obligés de plaire dans une conjoncture internationale qui leur est défavorable.

 

Crise libyenne : Moscou «soutient» les efforts du maréchal Haftar

La Russie «soutient» les efforts de l'homme fort de l'Est libyen, Khalifa Haftar, pour trouver un accord avec son rival Fayez Al Sarraj, chef du gouvernement d'entente nationale, a indiqué le chef de la diplomatie russe en recevant hier le maréchal Haftar à Moscou, selon l’AFP relayant la presse russe.

 

18 morts dans un attentat à Ouagadougou

Le pays est confronté depuis deux ans à des attaques terroristes ciblant en particulier des étrangers.

 

On vous le dit

lundi 14 août 2017

 
	Missile balistique iranien

L’Iran renforce son programme balistique

Entre les Etats-Unis de Donald Trump et l’Iran, les rapports se dégradent au fil des jours.

 

Rome soulagé de la collaboration de coopération de Tripoli

Rome s’est félicité hier de l’intensification par Tripoli du contrôle des eaux libyennes, évoquant «un rééquilibrage en cours en Méditerranée» pour réduire les départs de migrants, tandis qu’une nouvelle organisation non gouvernementale (ONG) a décidé de suspendre ses sauvetages en mer.

dimanche 13 août 2017

 
	Le roi saoudien Salman Ben Abdelaziz Al Saoud

Arabie Saoudite : Le royaume navigue-t-il dans le brouillard ?

Plus que des turbulences politiques ordinaires, l’Arabie Saoudite est confrontée à une situation politique et sociale des plus explosives. Elle se doit d’éteindre plusieurs incendies à la fois si elle veut éviter une explosion interne.

 
 
	Le président tunisien Béji Caïd Essebsi

Tensions entre la majorité parlementaire et le chef du gouvernement

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a reçu au cours de ces derniers jours le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi. Ces deux derniers se sont également récemment rencontrés.

 

Venezuela : Washington évoque une «possible option militaire»

Le président américain, Donald Trump, a évoqué vendredi une éventuelle option militaire au Venezuela, où le président Nicolas Maduro a promis, la veille, de répondre «les armes à la main» à une agression américaine, rapporte l’AFP.

 

Libye : 20 milliards de dollars pour bloquer le flux des migrants

L’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar, estime à «20 milliards de dollars sur 20 ou 25 ans» l’effort européen nécessaire pour aider à bloquer les flux de migrants à la frontière sud du pays, dans un entretien paru hier.

 

Sahara occidental : Redoubler d’efforts pour «gagner l’opinion publique»

Dans sa communication intitulée «Droit à l’autodétermination, nouveautés  du dossier du Sahara occidental», le professeur en droit international, Boudjemâa Souileh, a souligné que chacune des grandes puissances siégeant  au Conseil de sécurité «a sa propre vision concernant la cause sahraouie».

samedi 12 août 2017

 
	La Corée du Nord se dit prête à utiliser l’arme nucléaire

Le monde au bord d’une crise de nerfs nucléaire

Washington et Pyongyang sont au bord d’une crise de nerfs nucléaire faisant craindre le pire. Et le monde retient son souffle.

 
Le Rif en colère permanente

Le Rif en colère permanente

La contestation dans le Rif du Maroc est relancée après le décès, mardi dernier, du manifestant Imad Atabi qui a succombé à ses blessures lors de la répression qu’a connue la ville d’Al Hoceïma le 20 juillet passé.

 

Brèves...

vendredi 11 août 2017

 
	Le quotidien des Ghazaouis est devenu intenable

La bande de Ghaza au bord de l’asphyxie

Des coupures d’électricité jusqu’à vingt heures par jour, de l’eau impropre à la consommation et à la baignade et, maintenant, un mur qui s’étendra le long de la frontière terrestre et en barrière maritime. D’ici 2020, l’ONU a prévenu que la bande de Ghaza deviendrait «invivable».

 

En bref…

 

France : Le suspect dans l’attaque contre des soldats toujours hospitalisé

Les enquêteurs tentaient hier en France de cerner le profil de l’auteur présumé, toujours hospitalisé, de l’attaque qui a blessé la veille six soldats en banlieue parisienne, relançant le débat sur les risques encourus par les militaires déployés dans les rues dans le cadre de l’opération Sentinelle.

jeudi 10 août 2017

 
	Le président sud-africain, Jacob Zuma

Une victoire à la Pyrrhus pour des lendemains incertains

Pour être adoptée, cette motion de défiance devait obtenir la majorité absolue des voix (201), dans une Assemblée largement dominée par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), celui du président Zuma, avec 249 sièges.

 

Rhétorique de la tension entre Washington et Pyongyang

Donald Trump a encore intensifié hier l’escalade face à la Corée du Nord, affirmant que l’arsenal nucléaire américain  était «plus fort et plus puissant» que jamais, rapporte l’AFP.

 

L’Autorité de Mahmoud Abbas réduit les permis aux malades

 

Un millier de personnes sauvées en quatre mois dans le désert

 

Le Qatar supprime les visas d’entrée pour 80 nationalités

Le Qatar, isolé par ses voisins pour son soutien présumé au «terrorisme», a annoncé hier qu’il supprimait, avec effet immédiat, les visas d’entrée dans l’émirat pour 80 nationalités, dans le but de stimuler le tourisme et le transport aérien.

mercredi 09 août 2017

 
	Des migrants à bord du Golfo Azzurro, navire affrété par l’ONG espagnole Proactiva Open Arms

Un navire d’une ONG bloqué dans les eaux internationales

Les migrants fuient les guerres et les dictatures avec leur lot de misère et de répression.

 

Maroc-Espagne : Des migrants cachés dans les manèges d'une fête foraine à Ceuta

La police espagnole a annoncé, hier, avoir découvert 30 migrants marocains et algériens, dont dix mineurs, cachés dans les manèges d'une fête foraine qui devait ensuite quitter l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc pour gagner l'Europe.

 

Protestation au Maroc : Mort d’un manifestant

Un manifestant du mouvement de contestation qui secoue la région du Rif, dans le nord du Maroc, blessé à la tête après des heurts avec les forces de l’ordre le 20 juillet, a succombé hier à ses blessures, rapporte l’AFP citant une source officielle.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’affairisme gangrène la sphère publique : L’argent sale, les passe-droits et la politique…

Après les fracassantes déclarations de l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, sur l’argent sale qui a envahi la sphère politico-financière, Ahmed Ouyahia fait marche arrière et plaide pour «la nécessité de protéger les bâtisseurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois».

«Lorsqu’il y a soupçon, le douanier saisit le procureur…»

Réglementation des changes : «Plus de 82% des infractions sont commises par les entreprises»

Validation des listes électorales pour les locales : Les partis entament une course contre la montre

Après le départ de Amar Saadani : Mauvaise passe pour Ould Abbès

Clanisme et échange d’accusations au FLN de Blida

Suspense et improvisation jusqu’au bout à Jijel

Réunion de l’intersyndicale : Le principe d’actions de protestation retenu

Abderrahmane Benkhalfa à Tizi Ouzou : «Il faut une maîtrise et une vigilance dans l’utilisation du financement non conventionnel»

Pas de changement à signaler : Benghabrit fixe le calendrier des vacances scolaires

 

Sports

Ligue des champions. USMA 0 - Ferroviario Da Beira 0 : Soustara se qualifie sans convaincre

L’USM Alger a arraché, hier au stade du 5 Juillet, sa qualification aux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique malgré le nul vierge face au club mozambiquien de Ferroviario Da Beira.

Coupe de la CAF. (1/4 finale, retour) Club Africain – MCA (19h à Tunis) : Le Doyen à 90’ du carré d’as

ESS 2 - JSS 0 : L’Entente plus réaliste

NA Hussein Dey : Une victoire pour un vrai départ

MOB : Les Béjaouis remontent sur le podium

Volley-ball : Réunion du Collège technique national

 

Economie

Alors que le gouvernement s’apprête à actionner la planche à billets : L’inflation s’établit déjà à près de 6%

L’inflation continue de se maintenir à des niveaux élevés, alors que le gouvernement s’apprête à actionner la redoutable planche à billets pour financer le déficit budgétaire de l’Etat.

Stabilisation de l’offre pétrolière : L’OPEP maintient le cap

Global group : Convention d’accompagnement pour la création d’emplois

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

Transport : Un secteur qui tourne en rond

Farid Yaker. Président du Forum France-Algérie : Nous voulons encourager toutes les initiatives citoyennes positives

 

Culture

Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou : Une pièce de Mammeri adaptée en tamazight

Le foehn ou la preuve par neuf, de l’écrivain Mouloud Mammeri, sera jouée en langue amazighe par le théâtre Kateb Yacine. C’est ce qu’a annoncé le directeur de cette institution culturelle, Farid Mahiout, lors d’une conférence de presse qu’il a animée mardi à Tizi Ouzou.

Biographie du militant Mohamed Boudia : Ecrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles

Contribution. Réflexion sur les arts plastiques : Produire ou reproduire

Tiaret : Un festival dédié à la chanson et à la poésie populaires

Parution : L’Iliade de Paris, un ouvrage de Mohamed Bouziane

Abbad Mohamed. Directeur de l’Institut régional de formation musicale d’Oran : Il existe un réel engouement pour la musique classique

 

Région Est

Raréfaction des devises à Constantine : Les cambistes de Rahbet Ledjmel au chômage

Les cambistes de la place du 1er Novembre et de Rahbet Ledjmel à Constantine sont au chômage technique.

Sétif : Une ville en dépôt de bilan

Boulevard du 1er Novembre 1954 (Annaba) : Les habitants satisfaits de la réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public

Constructions illicites à Jijel : Aucun programme de démolition

Skikda : Protestations tous azimuts

Rentrée scolaire à Batna : Surcharge des classes et manque de personnel

Biskra : Triste spectacle à la direction de l’éducation

lutte contre le trafic et la consommation de psychotropes à Khenchela : Mise en œuvre d’un répertoire électronique local

 

Région Ouest

Parution : L’Iliade de Paris, un ouvrage de Mohamed Bouziane

L’écrivain, journaliste, poète et musicien, Mohamed Bouziane, vient d’éditer, à Dar Anwar El Maârifa de Mostaganem, un ouvrage nostalgique intitulé L’Iliade de Paris, qui est dédié à la capitale française.

Mostaganem : Des directeurs d’établissement scolaire recadrés suite à des abus de pouvoir

Chlef : Les grands projets publics piétinent

Tlemcen : Le centre anticancer enfin doté d’une radiothérapie

Faubourg Sidi Djillali à Sidi Bel Abbès : Des travaux d’aménagement d’une cité décriés

Mascara : Des écoliers en danger à Mamounia

Tiaret : Un festival dédié à la chanson et à la poésie populaires

Relizane : Des chantiers en souffrance

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Réhabilitation de dix résidences universitaires

L’opération de réhabilitation et de mise à niveau de dix résidences universitaires à Tizi Ouzou sera achevée d’ici le 15 octobre prochain, a affirmé, mercredi, le directeur des équipements publics de la wilaya.

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

Haïzer (Bouira) : La livraison des logements suspendue

Wilaya de Boumerdès : Carences dans le transport scolaire

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Commune de Douéra : Des projets ont été réalisés, mais ils sont insuffisants

L’APC de Douéra a réalisé nombre de projets dans divers domaines, notamment ceux ayant trait aux aménagements urbains.

Tipasa : Intenses préparatifs pour la campagne labours-semailles

Blida : Les défis qui attendent le wali

Un cri de détresse de l’association EL-OUNS

 

Région Sud

Dotée du système LAPI : La police de Tamanrasset à l’ère des nouvelles technologies

La police de Tamanrasset se dote d’un nouveau moyen de contrôle routier.  Une vingtaine de véhicules ont été équipées de Lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI), a indiqué le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Okkache Mekid.

La ministre de l’éducation nationale à Ouargla : «Oui, il y a surcharge des classes, mais la solution est aussi pédagogique»

El Menéa (Ghardaïa) : 1 mort et deux blessés graves dans une collision entre deux semi remorques

 

Contributions

Education : une guerre infinie

Par Abdelmadjid Merdaci  Diplômé en histoire, docteur d’Etat en sociologie, professeur à l’université Mentouri de Constantine.

Éducation préscolaire : L’institution familiale, premier palier fondamental

 

Magazine

Philatélie : Les années 1970 sur les timbres algériens : Houari Boumediène et l’âge d’or du socialisme

La rançon des Black Panthers irrite Boumediène

 

Etudiant

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

10e édition du salon de l’université : Un club de recherche d’emploi est né

 

Auto

1er salon de la sous-traitance à Annaba : Pas moins de 50 grandes entreprises attendues

Au moins une cinquantaine d’entreprises, la plupart de gros calibre, basées un peu partout en Algérie, mais aussi en France et en Tunisie, sont attendues à cette grande manifestation économique, qui se tiendra du 23 au 25 septembre.

Essais presse : Peugeot dévoile son nouveau pick-up

 

Environnement

Kieran Cooke. Journaliste britannique spécialisé en environnement : On commence à peine à comprendre comment le sable du Sahara est charrié sur de vastes distances

Depuis une quinzaine d’années, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent de plus en plus de tempêtes de poussière et de sable. Un phénomène en partie lié à la multiplication des barrages.

1200 perdreaux lâchés dans la nature à Médéa

 

France-actu

France : Trois Marocains expulsés pour liens avec «la mouvance islamiste radicale»

Trois Marocains vivant à Trappes, en banlieue parisienne, ont été expulsés jeudi vers le Maroc «en raison des liens qu'ils entretiennent avec la mouvance islamiste radicale», a-t-on appris auprès du ministère français de l'Intérieur.

Marseille : Une voiture-bélier tue une jeune femme et en blesse une autre

 

Histoire

Dans le sillage du Congrès de la Soummam : l’opération «Oiseau Bleu» !

Par Mahelal Ali Fils de Chahid

Dans le sillage du Congrès de la Soumam : l’Opération «Oiseau Bleu» ! (1re partie)

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Dernières innovations de l’imagerie médicale : Siemens Algérie apporte son expertise

La division Healthineers a organisé récemment un événement pour présenter à ses clients, ses dernières innovations en matière d’imagerie médicale.

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

 

Portrait

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

«Sans justice, il n’y a que des partis, des oppresseurs et des victimes.» Napoléon

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

 

Santé

Traitement des cancers par radiothérapie : La tomothérapie fait son chemin en Algérie

Le traitement des cancers ORL, de la prostate et du sein par «tomothérapie», qui est une technique innovante de la radiothérapie, a fait l’objet la semaine dernière d’une rencontre-débat à Alger organisée par la société Ray Therapy, représentant officiel de la société américaine Accuray spécialisée dans la fabrication de deux technologies innovantes, la tomothérapie et cyberknife.

Grippe Saisonnière : La campagne de vaccination débutera le 15 octobre prochain

 

Arts et lettres

Vidéo . Un document historique exceptionnel : La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

Fronton : Fi de la haine !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...