A la une International
 

samedi 04 mars 2017

 
	Angela Merkel et Béji Caïd Essebsi

Berlin et Tunis signent un nouvel accord sur l’immigration

 

Syrie : Conférence internationale à Bruxelles début avril

L’Union européenne(UE) va organiser «autour du 5 avril » une conférence internationale de haut niveau sur la Syrie à laquelle devrait assister le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, selon l’AFP, citant des sources diplomatiques.

vendredi 03 mars 2017

 
	Au  Mali, la situation politique et sécuritaire se dégrade de jour en jour

Mali : Le processus de paix mis à mal par les violences

Réunion extraordinaire du G5 Sahel, quatre ans de présence militaire française au Mali, investissements de la communauté internationale, etc. Rien de tout cela n’a empêché les 385 attaques en 2016, coûtant la vie à 207 civils. Malgré ce bilan funeste, le Mali poursuit ses efforts pour lutter contre le terrorisme en organisant, en mars, une conférence d’entente nationale afin de réunifier toutes les composantes de la nation.

 

Le gouvernement malien préfère réaliser d’autres chantiers au lieu d’aider à la construction de la paix

 

Bruxelles menace de sanctions les pays n’accueillant pas de réfugiés

La Commission européenne a durci le ton, hier, face aux Etats membres de l’UE, en menaçant de sanctions ceux qui refusent d’accueillir des réfugiés, tout en appelant à durcir les mesures nationales contre les migrants économiques.

 

En bref…

jeudi 02 mars 2017

 
	François Fillon n’a pas l’intention de se retirer de la course à la présidentielle

C’est la «présidentielle qu’on assassine»

Pour que la diversion soit la plus forte possible, les termes sont offensifs : «Prise d’otage, assassinat, viol», «Etat de droit violé», «Assassinat politique»... Pour dire qu’il reste dans la course, François Fillon est allé très loin dans la surmédiatisation.

 

Pour une politique étrangère liée aux intérêts de la nation

Six semaines après son élection à la présidence américaine, le nouveau locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump, a prononcé, mardi, devant le Congrès, son premier discours.

 

Une réforme de l’immigration «au mérite»

Donald Trump a esquissé, mardi devant le Congrès, les contours d’une réforme du système d’immigration aux Etats-Unis qui doit consister, selon lui, à privilégier les immigrants les plus qualifiés et à faire preuve de fermeté avec les clandestins, rapporte l’AFP.

 

Sahara occidental : Les syndicalistes espagnols hostiles à la tenue du Forum de Crans Montana à Dakhla

La Confédération intersyndicale espagnole a indiqué, hier, que la tenue de la session annuelle du Forum de Crans Montana prévue du 16 au 21 mars courant, dans la ville sahraouie occupée de Dakhla, «est une violation des principes du droit international et contraire aux droits et intérêts du peuple sahraoui», rapporte l’APS.

mercredi 01 mars 2017

 
	Les Nations unies dénoncent une vaste entreprise de répression «généralisée et systématique» menée essentiellement par l’armée à l’encontre des musulmans rohingyas

Le massacre des Rohingyas continue

L’envoyée spéciale des Nations unies pour les droits de l’homme en Birmanie, Yanghee Lee, a rendu public, lundi, un rapport des plus accablants sur la Birmanie. Yanghee Lee s’est entretenue avec des dizaines de réfugiés rohingyas arrivés ces dernières semaines au Bangladesh. Les Nations unies dénoncent une vaste entreprise de répression «généralisée et systématique» menée essentiellement par l’armée à l’encontre des Rohingyas et ayant abouti à un «nettoyage ethnique» et «très probablement» à des crimes contre l’humanité.

 

Les Coureurs de solidarité pour un Sahara libre

Ils sont venus de partout, des quatre coins de la planète, courir pour soutenir la cause sahraouie. On les surnomme les Coureurs de solidarité.

mardi 28 février 2017

 
	Discours du président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali

L’insoutenable colonisation et l’indispensable indépendance

La République arabe sahraouie démocratique a célébré, hier, le 41e anniversaire de sa création. La République sahraouie a été proclamée  le 27 février 1976 par le leader El Ouali Mustapha Sayed.

 

Lutte contre l'EI : Trump examine ses options avec transmission du plan à la Maison-Blanche

La Maison-Blanche a reçu hier les options que lui propose le Pentagone pour intensifier la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie et imprimer sa marque sur une bataille commencée il y a deux ans et demi.

lundi 27 février 2017

 
	 
	Le président sahraoui Brahim Ghali

Brahim Ghali : L'annonce par le Maroc de faire reculer ses troupes d'Al Guergarat est une manoeuvre

Le président sahraoui,  secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a estimé que l'annonce par le Maroc de faire reculer ses troupes d'Al Guergarat relevait d'une manoeuvre  et une diversion, affirmant que l'occupant marocain devait assumer les conséquences de ses pratiques coloniales qui risquent de compromettre le cessez le feu.           

 
 
	Brahim Ghali, président de la RASD

Le soutien ferme de l’Algérie au Front Polisario

L’Algérie ne lâchera pas les Sahraouis. C’est ce qu’il y a lieu de retenir du message de félicitations adressé, hier, par le président Bouteflika à son homologue sahraoui Brahim Ghali, à l’occasion du 41e anniversaire de la création de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

 

La tension risque à nouveau de monter en Tunisie

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a opéré, avant-hier, un mini-remaniement ministériel, en écartant, notamment, le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, le «syndicaliste» Abid Briki, qui menaçait déjà de démissionner, depuis quelques jours.

dimanche 26 février 2017

 
	Guerguerat (Sahara Occidental)

Sahara occidental : le Maroc annonce son retrait de Guerguerat

Le Maroc a annoncé aujourd’hui dimanche son retrait de la région de Guerguerat située au sud-ouest du Sahara Occidental à la frontière avec la Mauritanie.

 
 
	L’émissaire de l’ONU 
	pour la Syrie, Staffan de Mistura, en compagnie de Syriennes à Genève

Le spectre d’un échec plane de nouveau

Ouverts jeudi sous l’égide de l’ONU, les pourparlers de Genève en Suisse entre les représentant du régime syrien et de l’opposition sont loin de déblayer jusque-là le terrain en faveur d’une issue politique au conflit.

 

Sahara occidental : Le Front Polisario dénonce le pillage des richesses par Rabat

Le président de l’Instance sahraouie du pétrole et des mines, Ghali Zbeir, a révélé hier à Alger l’ampleur du pillage des richesses sahraouies,

samedi 25 février 2017

 
	Premiere patrouille mixte à Gao, un pas vers la paix au Mali

La situation se débloque enfin !

A près un blocage de plusieurs longs mois, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger reprend.

 

Des milices rivales s’affrontent à Tripoli

Cet incident aurait été à l’origine des combats entre la milice Martyr Al Barki, basée au camp de la police militaire à Bouslim, et celle de Ghniwa, basée au camp des forces d’intervention.

 

Une délégation du Congrès américain en visite demain dans les camps de réfugiés sahraouis

Une dizaine de sénateurs et membres de la Chambre des représentants des Etats-Unis effectueront, demain, une visite aux camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario et des diplomates algériens à Washington.

vendredi 24 février 2017

Syrie : Pourquoi les négociations de paix n’avancent pas

Les représentants de Damas et de l’opposition ont entamé, hier à Genève, une nouvelle série de négociations difficiles sur fond de violations du cessez-le-feu

 

France Bayrou choisit Macron et fâche Fillon

Les chances de Fillon s’amenuisent de plus en plus depuis l’affaire Pénélope et des emplois fictifs dont il était accusé. Bayrou, lui, a fini par trancher. C’est Macron qu’il a choisi et non Fillon, contrairement à ce qui était attendu.

 

En bref…

jeudi 23 février 2017

Les prisons marocaines sont des centres de torture pour Sahraouis

Le rapport d’Amnesty relève que des Sahraouis arrêtés par les forces de sécurité marocaines, pour avoir manifesté pacifiquement, ont été victimes de tortures et de mauvais traitements.

 

Berlin veut accélérer les expulsions d’immigrés illégaux

Le Parlement allemand est en passe d’adopter un projet de loi controversé visant à accélérer les expulsions des demandeurs d’asile déboutés, alors qu’une polémique enfle déjà dans le pays concernant les renvois d’Afghans vers leur pays en guerre.

 

Terrorisme : Paris et Berlin exhortent l'UE à réviser Schengen

La France et l'Allemagne ont exhorté la Commission européenne à réviser le code Schengen afin de mieux tenir compte de la menace terroriste, selon une lettre commune que l'AFP a pu consulter.

 

En bref…

mercredi 22 février 2017

 
	 La compagnie suisse effectue des recherches offshore au large de la RASD

La compagnie suisse Glencore entreprend la recherche illégale du pétrole

L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental a, à plusieurs reprises, dénoncé l’exploitation illégale des richesses du Sahara occidental.

 

Conflit syrien : Guerre des mots entre Ankara et Téhéran

La Turquie a appelé hier l’Iran à «réévaluer sa politique régionale», rapporte l’AFP citant le communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères turc.

 

La corruption a favorisé l’émergence du groupe Etat islamique

Les gouvernements occidentaux doivent lutter contre la corruption qui a contribué, en Irak, en Libye et au Nigeria, à l’émergence de mouvements radicaux, comme le groupe Etat islamique (EI) ou Boko Haram, a déclaré hier l’ONG Transparency International.

 
 
	Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a estimé, hier, que 462 000 enfants souffrent de malnutrition sévère

7 millions de Yéménites proches de la famine

mardi 21 février 2017

Maroc-Espagne : 850 clandestins forcent la frontière en 4 jours

En quatre jours, plus de 850 migrants africains sont parvenus à pénétrer depuis le Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta et donc dans l'Union européenne en forçant la barrière frontalière, sur fond de tension entre Bruxelles et Rabat.

 

Un long travail est nécessaire pour réunir les Libyens

La réunion tripartite algéro-égypto-tunisienne sur la Libye a accouché hier de «la déclaration de Tunis», qui rappelle les principes généraux d’un règlement politique dans ce pays. Il est clair, au vu des dernières tractations, que la solution ne sera pas pour demain.

 

Le dernier quart d’heure de Daech en Irak ?

Environ 2000 terroristes sont encore présents dans Mossoul, a indiqué, hier, un responsable des Renseignements américains.‹

 

Course à l’élysée : L’hypothèse Le Pen

Marine Le Pen serait-elle la prochaine locataire de l’Elysée ? Une hypothèse qui donne des sueurs froides à gauche et à droite.

 

Présidentielle 2017 : Il n’y aura pas de candidat unique de la gauche

La gauche française ressemble à un champ de ruines. Une fois de plus, pour la quatrième fois depuis 2002, elle partira divisée au combat électoral.

 

Malgré les soupçons, Fillon veut aller jusqu’au bout

En dépit des soupçons qui pèsent sur lui dans l’affaire du travail présumé fictif accordé à son épouse et à ses deux enfants, François Fillon a assuré, samedi dernier, qu’il sera candidat «jusqu’à la victoire» en mai prochain.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Début des opérations de distribution de logements AADL à partir de la semaine prochaine

L'Agence pour la promotion et le développement   du logement (AADL) va entamer plusieurs opérations de distribution de   logements à partir de la semaine prochaine à Alger et dans d'autres   wilayas, a indiqué jeudi son Directeur général, Mohamed Tarek Belaribi.

Un dangereux terroriste abattu à Tipaza

Leur procès s’est ouvert hier à la Cour de Boumerdès : 36 candidats au djihad en Syrie devant la justice

Un terroriste capturé à Djanet

Oran : Deux adeptes d’El Ahmadia condamnés à 2 ans de prison

Le président de la haute instance indépendante de surveillance des élections face à la presse : Derbal perd son sang-froid

Abdelwahab Derbal. Président de la HIIS : «Si l’instance avait été créée six mois avant, nous aurions eu plus de moyens»

Le directeur de l’office national du tourisme tunisien à El Watan : Un demi-million de touristes tunisiens ont visité l’Algérie en 2016

Une pénurie sans précédent des médicaments dans les pharmacies du pays : Le cri de détresse des malades chroniques

L’UNOP dénonce l’application d’un taux de TVA de 19% aux bandelettes glycémiques

 

Sports

ES Sétif : Djezzy de retour

Le courant est désormais rétabli entre l’Entente de Sétif et l’opérateur de la téléphonie Djezzy, le plus important sponsor du leader de Ligue 1.

MOB — OM : Victoire impérative pour les Crabes

JSMB : Les joueurs réclament leurs salaires

Bureau Fédéral : Faux départ

Bordj Menaïel : Tournoi à la mémoire de Amar Amrous

JS Saoura : Gagner pour se rapprocher du podium

 

Economie

Téléphonie : Un chiffre d’affaires de 444 milliards DA

Le chiffre d’affaires consolidé (provisoire) généré en 2016 par les quatre opérateurs exerçant dans les segments de la téléphonie fixe et mobile s’élève à 444 milliards de dinars, contre 433 milliards de dinars en 2015, soit une augmentation de 11 milliards de dinars en valeur absolue, représentant un taux de croissance de 2,54%.

Le Brexit officialisé hier : Un coup dur pour l’Union européenne

Industrie algérienne : Installation d’un conseil scientifique

Etats-Unis : Les stocks de pétrole en hausse

Coopération algéro-canadienne : Une délégation du FCE au Canada

Agroalimentaire : Le Salon Djazagro s’intéresse à l’export

 

Culture

Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran : Une programmation alléchante

Après une année 2016 qui a été féconde en matière de rendez-vous culturels et artistiques, avec notamment la commémoration du 400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantès, les responsables des Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran entendent bien redoubler d’efforts pour présenter une programmation riche, répondant aux aspirations des intéressés.

Béjaïa : Kamel Beniaïche dédicace Sétif, la fosse commune

Vu à la télé : L’étrange pari d’une entreprise suicidaire

Batna : Un nouveau directeur pour le théâtre

4e édition du salon des arts plastiques à Ouargla : Vers l’exploitation de la technologie au service des arts ?

Rachid Berkani . Chanteur et compositeur de chaâbi : : Papy fait de la résistance

 

Région Est

Installation de 16 000 compteurs d’eau en 2017

CHU Saâdna Abdenour de Sétif : Une maternité sans gynécologue

Elle rejoint sa collègue en prison depuis une semaine : Une autre avocate écrouée à Annaba

El Milia (Jijel) : Des infrastructures publiques abandonnées

Casnos de Skikda : La région est de la wilaya toujours aux oubliettes

Batna : Un nouveau directeur pour le théâtre

Biskra : El Hadi Ould Ali rend visite aux sportifs d’Ouled Djellal

Célébrations familiales à Bordj Bou Arréridj : La quiétude des riverains mise à rude épreuve

 

Région Ouest

Recherche scientifique : Le nombre de chercheurs en baisse

L’Algérie ne compte aujourd’hui que 2041 chercheurs permanents, alors qu’ils étaient 2700 en 1998, a affirmé le secrétaire général du Syndicat national des chercheurs permanents, M. Zoghbi. Cet état de fait s’explique par les conditions socioprofessionnelles dans lesquelles activent ces chercheurs, et c’est justement le thème d’une rencontre organisée, hier, au niveau du Crasc.

Transport maritime : Une desserte Mostaganem-Barcelone sera inaugurée en septembre

Chlef : Des établissements culturels fermés

Tlemcen : D’énormes quantités d’eau gaspillées

Sidi Bel Abbès : La musique andalouse à l’honneur

Mascara : Les marchés informels refont surface

Tousnina aura son lycée

Nouvelles de Saïda

 

Région Kabylie

Blocage à la Chambre de l’agriculture

Fête de l’eau de Toudja : Challenge Beach Clean et festivités

Cette année, la fête a porté le sigle de la valorisation des plages et du littoral de la commune avec l’implication du mouvement associatif. 

Bouira : Les zones d’expansion touristique en souffrance

Les projets de 5 zones d’expansion touristique à travers le territoire de la wilaya de Bouira croupissent depuis des années dans les tiroirs du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat.

Timezrit (Boumerdès : La population réclame sa part du développement

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

 

Région Centre

Visite du wali à travers la capitale : Inaugurations, lancement de travaux et projets d’avenir

Cherchell : Une association au service de l’éducation des enfants

Boxe : Le SOS d’un champion hors pair

Elections législatives : La fièvre de la bataille électorale monte à Médéa

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

4e édition du salon des arts plastiques à Ouargla : Vers l’exploitation de la technologie au service des arts ?

Comme chaque année depuis quatre ans, le Salon des plastiques de Ouargla a apporté son lot de fraîcheur et de nouveautés aux amateurs d’art.

Campagne électorale à Ghardaïa : 33 salles et 270 sites d’affichage désignés

 

Contributions

Communauté hospitalo-universitaire : Pour inconstitutionnalité avérée, l’annulation du concours de chefferie de service HU de 2016 est inévitable !

Il est universellement admis que ce qui est basé sur le faux est faux ! Le 30 avril 2013, Monsieur le DRH du MESRS adressa les instructions suivantes aux doyens des facultés de médecine algériennes : «J’ai l’honneur de vous informer des dispositions prises au niveau de la Direction des Ressources Humaines : 1 -… ; 2 -… ; 3 - Enfin et afin de permettre la fluidité dans la progression des carrières, le Snechu propose que la limite d’âge pour la fonction d’enseignant chercheur hospitalo-universitaire, tous grades confondus, ne peut aller au-delà de 70 ans pour les deux sexes. A cet effet, … (sic)».

Histoire et évolution de l’implant cochléaire

 

Magazine

La situation sociale et politique y est explosive : Le charme perdu de Beyrouth

Dans le monde arabe, Beyrouth fait l'exception. Connue avant pour son attrait touristique, culturel et artistique, la capitale du pays du Cèdre est devenue l’otage des puissances régionales et un terrain où se déroulent les bagarres politiques et confessionnelles. La population étouffe et vit résignée.

Sabrina Alaouchiche, militante des droits de l' homme, chargée du pôle européen à la Maison des potes-maison de l’égalité. Responsable du collectif européen «United For Equality» : «Les migrants subsahariens au Maghreb ont les mêmes revendications que ceux qui ont traversé la Méditerranée»

 

Etudiant

L’université à l’ère du numérique : La tablette tactile, pivot de l’évaluation pédagogique

Les modes d’enseignement et d’apprentissage connaissent une transformation profonde notamment à l’ere des nouvelles technologies.

Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne

 

Auto

Vente de véhicules : Renault Algérie lance un nouveau système de précommande

Renault Algérie lance, à partir du 1er avril prochain, un nouveau système de précommande pour ses clients.

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

 

Environnement

Environnement : Il est temps d’agir !

C’était pour inciter les décideurs locaux à généraliser au plus vite les expériences qui ont abouti à des résultats probants.

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

 

France-actu

Fréjus : La mosquée ne sera pas démolie

Malgré les irrégularités que deux tribunaux avaient notées et sanctionnées, la mosquée de Fréjus (Var) a de nouveau échappé à la démolition réclamée par la mairie Front national.

Expert du dossier des essais nucléaires au Sahara et en Polynésie : Bruno Barrillot est décédé

 

Histoire

Guillotiné le 19 mars 1957 à Oran : Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

Retenu, torturé et assassiné par les paras de Massu

 

Mode

Fashion Night Algiers : La mode dans tous ses éclats

Après une légère absence, le rendez-vous incontournable de la mode Fashion Night Algiers était de retour vendredi dernier.

 

Multimédia

LG révolutionne la taille d’affichage : Le constructeur voit grand en 2017

Les avancées technologiques en miniaturisation, digitalisation et connectivité ont donné une nouvelle dimension à l’utilisation des smartphones. C’est ce que met en exergue un récent communiqué de presse du constructeur LG envoyé à El Watan.

Service après-vente de LG : Champ de bataille de la marque

 

Portrait

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

Il n’est pas comme ce noctambule qui ne cherche sa clef perdue que sous le réverbère parce que c’est là qu’on y voit clair. Lui est allé hors du réverbère chercher partout ses inspirations pour nous offrir un beau florilège de créations qui ont eu plus d’échos à l’étranger que dans son propre pays.

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

 

Santé

Une pénurie sans précédent des médicaments dans les pharmacies du pays : Le cri de détresse des malades chroniques

Les ruptures d’approvisionnement de médicaments se multiplient. Les pharmaciens tirent désormais la sonnette d’alarme.

Batna : 1res journées médico-chirurgicales internationales

 

Arts et lettres

Reportage. Auprès du ciné-club de Mascara : Passion au long cours

Le discours sur les ciné-clubs algériens se conjugue souvent au passé nostalgique. Pourtant, en cherchant du côté des initiatives citoyennes et associatives, on trouve des exemples édifiants pour réamorcer cette activité salutaire à plus d’un titre.

Fronton : Le renard et le chacal

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie