A la une International
 

dimanche 02 juillet 2017

Le Qatar rejette implicitement les demandes de ses voisins

Le Qatar rejette implicitement les demandes de ses voisins

Le Qatar, mis au ban pour son soutien présumé au "terrorisme" et son rapprochement avec l'Iran, grand rival régional de l'Arabie saoudite, a rejeté implicitement une liste de demandes de ses adversaires arabes jugées maximalistes et attentatoires à sa souveraineté nationale.

 
 
	Aujourd’hui, le budget de l’UA dépend à plus de 80% de donateurs extérieurs. Pour l’exercice 2018, il est évalué à 769 millions de dollars.

Son 29e sommet s’ouvre lundi à Addis-Abeba : L’UA rêve d’autonomie financière et d’indépendance

Les ministres des Affaires étrangères africains sont depuis vendredi à Addis-Abeba pour préparer la 29e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine dont les travaux s’ouvrent demain, lundi.

 

Provocations américaines en Syrie : quand la donne échappe à Washington

Par : Lina Kennouche Doctorante à l’université Saint Joseph de Beyrouth

 

Brèves :

samedi 01 juillet 2017

 
	Des membres des Farc à l’entrée d’une zone où les guérilleros doivent se rassembler pour déposer les armes

L’adieu aux armes pour une paix à vivre

En guerre contre le pouvoir central de Bogota depuis 1964, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont annoncé, officiellement mardi, l’abandon des armes.

 
 
	Simone Veil

Décès de Simone Veil : Une vie dévouée aux droits de la personne et à la justice

Femme d’engagements et de combats pour les droits humains, pour la justice, pour la cause des femmes, rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen,Simone Veil est décédée hier matin à près de 90 ans. Une des personnalités préférée des Français, Simone Veil était, depuis l’adoption de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, en 1974, une figure des droits des femmes.

 

États-Unis : Entrée en vigueur du décret anti-immigration

Les nouvelles restrictions d’entrée aux Etats-Unis prévues par le décret anti-immigration de Donald Trump sont entrées en vigueur jeudi à 20h (vendredi 00h00 GMT), rapporte l’AFP.

 

L’Iran s’insurge

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a qualifié hier de «vraiment honteux» le décret anti-immigration du président américain.

 

Tunisie : Saisie de biens présumés mal acquis

Les biens de sept personnes, hommes d’affaires, commerçants et douaniers, soupçonnées d’implication dans des affaires de corruption sous le régime du dictateur déchu Zine Al Abidine Ben Ali, ont été saisis, a annoncé hier la commission chargée des confiscations au profit de l’Etat tunisien.

 

Sahara Occidental : «Persécution financière» des militants des droits de l’homme pour des considérations politiques

Des militants sahraouis sont pris pour cible par les autorités marocaines d’occupation en raison de leurs activités de défense des droits du peuple sahraoui, a affirmé la députée européenne Paloma Lopez qui a dénoncé la «persécution financière» de ces militants, motivée par des considérations politiques, a rapporté hier l’APS.

vendredi 30 juin 2017

BCE est soupçonné de vouloir rembourser ceux qui l’ont soutenu lors de sa campagne électorale

Le 23 mai en Tunisie, les arrestations d’un homme d’affaires très connu et d’un ex-candidat à la Présidence ont donné le coup d’envoi d’une campagne anticorruption. Officiellement, le gouvernement veut en finir avec ce fléau qui a pris encore plus d’ampleur après la révolution de 2011. Une politique très critiquée par la société civile.

 

Un patron de foot voit ses biens gelés

La justice tunisienne a annoncé, mercredi, le gel des biens du célèbre homme d’affaires Slim Riahi, également président d’un parti et patron d’un des deux plus grands clubs de foot de Tunis, pour des soupçons de «blanchiment d’argent».

 

Tunisie : Des sites de production décrétés «zone militaire interdite»

Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a ordonné, mercredi, à l’armée de protéger les sites de production de phosphate et d’hydrocarbures du sud du pays en proie à d’importants troubles sociaux, une première en Tunisie.

 

Brèves :

jeudi 29 juin 2017

 
	Ghaza, une ville à l’état de ruine détruite par Israël

La bande de Ghaza au bord de l’effondrement

Selon l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme basé à Genève, les deux millions d’habitants de la bande de Ghaza vivent l’une de leurs pires crises depuis l’imposition du blocus israélien en 2006.

 

«La question palestinienne reste au centre de toutes les crises au Proche-Orient»

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Un chant d’amour : Israël-Palestine, une histoire française, aux éditions La Découverte, Alain Gresh, spécialiste du Proche-Orient et directeur d’Orient XXI, revient dans cet entretien sur l’histoire des relations bilatérales et les conséquences de la capitulation politique de la France dans un contexte régional marqué par une recomposition des rapports des forces.

 

Brésil : Le président Temer formellement accusé de corruption

Le procureur général du Brésil, Rodrigo Janot, a présenté cette semaine une demande de mise en accusation formelle contre le président Michel Temer pour corruption passive, une procédure inédite qui pourrait sonner le glas d’un mandat secoué par les affaires.

 

En bref…

mercredi 28 juin 2017

 
	Attroupement des militants de soutien au Hirak à Rabat encadré par les forces de sécurité

La répression sévit, le mouvement contestataire persiste

Huit mois après la mort du vendeur de poisson Mohcine Fikri, broyé dans une benne à ordures, le mouvement contestataire dans la province d’Al Hoceïma, au nord du Maroc, est loin d’être neutralisé par les forces répressives du royaume.

 

Criminalité : Une cyberattaque se répand après avoir frappé l’Ukraine et la Russie

Une vague massive de cyberattaques rappelant le mode opératoire du virus WannaCry en mai s’est étendue hier à plusieurs multinationales européennes et américaines après avoir frappé des entreprises majeures et des structures gouvernementales en Ukraine et Russie. 

 

Chypre : Nouveaux pourparlers aujourd’hui

Les nouveaux pourparlers sur la réunification de Chypre, divisée depuis plus de 40 ans, qui débuteront aujourd’hui en Suisse, représentent «une occasion unique» et «une solution est possible», a affirmé l’émissaire spécial de l’ONU sur ce dossier, Espen Barth Eide.

mardi 27 juin 2017

 
	L’émir Tamim Ben Hamad Al Thani se cache sous le parapluie turc pour échapper à la vindicte de ses voisins

La Turquie aggrave la tension dans le Golfe

Le gouvernement du Qatar a annoncé qu’il préparait sa réponse à la liste de demandes pour une sortie de crise, présentée par l’Arabie Saoudite et ses alliés mais qui, selon lui, «empiétaient sur sa souveraineté».

 

Triste Aïd après un incendie qui a fait 153 morts

Le bilan de l’incendie au Pakistan d’un camion d’hydrocarbures vers lequel des riverains s’étaient précipités pour récupérer du carburant a grimpé lundi à 153 morts alors que le pays entamait l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois de jeûne musulman.

 

Les menaces d’Idriss déby Itno

 

8 soldats tués dans des combats avec Boko Haram

samedi 24 juin 2017

 
	 "Elmasjid el-Haram", premier lieu saint de l'islam. (La Mecque).

Attentat terroriste contre la Grande Mosquée de La Mecque

Cet attentat, déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblées à la Grande mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman, est la deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans.

 
 
	Le roi Salmane d’Arabie Saoudite et l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani du Qatar

L’Arabie Saoudite et les Emirats posent leurs conditions

Devant la crainte de voir la situation dégénérer dans la région, les Etats-Unis ont entrepris une discrète médiation pour faire baisser la tension et, pourquoi pas, réconcilier les différents protagonistes. Et c’est à Rex Tillerson que cette mission délicate a été confiée. Il est attendu de lui qu’il exploite ses relations personnelles dans la région.

 

L’homme poursuivi pour meurtre lié au terrorisme

Darren Osborne, 47 ans, de Cardiff, au pays de Galles, devait comparaître hier devant le tribunal londonien de Westminster, pour une première audition, après son attentat qui a fait un mort et onze blessés dans la nuit de dimanche à lundi.  

 

L’Accord de paix d’Alger compromis ?

Les détracteurs du texte proposé considèrent notamment que la réforme conduirait à un renforcement déséquilibré des pouvoirs du Président.

 

Premier pourvoyeur de résine de cannabis dans le monde en 2015

Le Maroc est resté en 2015 le premier pourvoyeur et producteur de résine de cannabis au monde, alimentant essentiellement les réseaux de trafic de drogue en Europe et en Afrique du Nord, selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) publié jeudi.

 

Brexit : L'UE accueille fraîchement les propositions de May

L'Union européenne a fraîchement accueilli hier les propositions britanniques qualifiées d'«équitables et sérieuses» par Theresa May et visant à protéger les expatriés européens au Royaume-Uni, craignant qu'elles ne détériorent leurs droits après le Brexit.

 

En bref…

- Yémen L’épidémie de choléra au Yémen, qui a déjà fait près de 1300 morts,...

vendredi 23 juin 2017

 
	Doha isolé par ses voisins depuis le 5 juin.

Crise dans le Golf : les adversaires du Qatar posent 13 conditions

Le Koweït, médiateur entre le Qatar et ses adversaires, avait remis à Doha une liste de 13 demandes formulées par ces derniers pour mettre fin à la crise diplomatique en cours depuis le 5 juin.

 

Pourquoi le nouveau prince héritier fait si peur

Réputé impulsif, accusé d’avoir fait de la guerre au Yémen un conflit régional, prêt à tout pour accéder au trône, y compris à normaliser les relations de l’Arabie saoudite avec Israël : Mohammed ben Salmane, 31 ans, n’est pas le plus rassurant des décideurs...

 

Crise du Qatar : les Etats-Unis veulent s’impliquer dans les négociations

 

Zefzafi, leader du mouvement Hirak, a subi des violences

Des centaines de personnes ont été interpellées suite aux manifestations qui touchent le Rif marocain depuis fin mai. Plusieurs associations locales et internationales dénoncent la violence policière subie par les contestataires du mouvement Hirak.

 

Brèves...

jeudi 22 juin 2017

 
	Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, avec son homologue marocain

Youssef Chahed déjoue le plan de Mohammed VI

Fidèle à la ligne de conduite de la Tunisie depuis le déclenchement du conflit du Sahara occidental, le jeune chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, 41 ans, a exigé de ses vis-à-vis marocains le changement de la partie se rapportant à la crise du Sahara du communiqué final commun de la 19e haute commission mixte tuniso-marocaine, tenue à Rabat les 18 et 19 juin. La partie marocaine avait glissé un contenu signifiant le soutien de la Tunisie à la thèse marocaine sur ce conflit, ce qui n’a jamais été le cas.

 

Le roi Salmane modifie l’ordre de succession en Arabie Saoudite

Ce développement majeur intervient sur fond d’une profonde crise entre le Qatar d’une part et l’Arabie Saoudite et ses alliés de l’autre, après la rupture, le 5 juin, des relations avec les autorités de Doha, accusées de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de l’Iran.

 

Libye : Ghassan Salamé nommé envoyé de l’ONU

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le tourisme à Tipasa est en pleine déliquescence

Les gestionnaires locaux ignorent les richesses culturelles et confinent l'activité touristique dans les plages. 

Un avion de Turkish Airlines atterrit à l’aéroport d’Alger après une fausse alerte à la bombe

Le taux de réussite au Bac atteint 56,07%

Décès de Kamel-Rezzag Bara

Malversations, affairisme… : Pourquoi tant d’impunité

Son action est ouvertement mise en cause : L’Exécutif de Sellal doit s’expliquer

Les terres agricoles attisent les appétits : Le foncier au cœur des scandales

La justice va-t-elle s’autosaisir ?

Exportation des produits subventionnés : Tebboune ouvre le dossier

Après son soutien au patronat : Sidi Saïd invité à rendre son tablier

 

Sports

Coupe arabe des clubs : Le NAHD vise la première place

Le NA Hussein Dey disputera aujourd’hui (17h), au stade Essalem du Caire, son deuxième match de la Coupe arabe contre El Fayçali de Jordanie, avec l’objectif de conserver la première place et d’assurer la qualification aux demi-finales.

Mondial U21 de handball : Le sans-faute de l’Espagne

CRB : Hellal Touhami tire sa révérence

JS Kabylie : Renforcer l’attaque

Harmonisation des groupes : Le BF en pompier

Mohamed Ali Cassius Clay : Les gants de boxe «made in Mexico» d’une légende

 

Economie

Un crédit de 20 milliards de dinars alloué à Saidal : Entrée en activité de 5 usines de production d’ici la fin 2017

Le groupe Saidal a élargi ses investissements et pas moins de 5 usines seront réceptionnées d’ici à la fin de l’année en cours.

Les pays pétroliers pâtissent du repli des cours de l’or noir : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance

Offre pétrolière : L’OPEP veut accentuer la réduction

PDG de Saïdal : "Le système bancaire doit être suffisamment développé pour qu'on puisse investir à l'étranger"

Les derniers incendies ont encore dévoilé l’absence de l’état sur le terrain : Des ripostes ponctuelles à défaut de stratégie

Ahmed Bouguermouh. spécialiste en développement local : «Les spécificités locales ne sont pas suffisamment prises en compte ni maîtrisées»

 

Culture

Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri (1917/2017) : Une caravane littéraire

La dimension civilisationnelle de Mouloud Mammeri.

Note de lecture du livre A History of Algeria : L’Algérie - sous la “poussière d’hommes”, une société résiliente

Festival arabe de Djemila : Le Libanais Wael Jassar enchante le public

Festival Raconte-Arts : Organisation d’un atelier résidence

Présentation du programme du Festival du film arabe d’Oran : Des avant-premières parmi les films en compétition

3e soirée du festival arabe de Djemila : Le public vibre au rythme de chansons algéro-tunisiennes

 

Région Est

Assurance des biens immobiliers de la ville de Constantine : Le marché suspendu par la commission de la commune

La commune risque de payer des dommages colossaux si les parties lésées, notamment la CAAT, vont en justice. Cela sans compter que les biens de la commune ne sont pas assurés depuis des mois.

Aïn Arnat (Sétif) : Le compromettant «engagement» du P/APC

Ls robinets de nombreux foyers implantés à quelques foulées de la zone économique d’activité (ZEA) de Aïn Arnat, chef-lieu de daïra situé à 7 km de Sétif, sont à sec depuis plus de 60 jours.

Service des urgences médicales Frantz fanon de Annaba : Pression et manque de personnel

Jijel : Far à la découverte de la wilaya

Douanes de Skikda : Du grabuge au syndicat

Logement à Batna : Le wali veut un vote massif en contrepartie des logements

Tourisme thermal à Biskra : Hammam Sidi Hadj toujours fermé

Lutte contre les noyades dans le lac de Beni Haroun (Mila) : Des habitations et des pylônes seront démolis

 

Région Ouest

Cadre de vie : La lutte contre l’insalubrité est la grande priorité à Oran

Le nouveau wali d’Oran, Cherifi Mouloud, a exposé hier sa feuille de route tracée pour la gestion des projets de la wilaya, en insistant sur les volets de la lutte contre l’insalubrité, l’emploi et le logement.

Mostaganem : Bouziane Ben Achour évoque le lien entre les journalistes et le festival du théâtre

Chlef : Les locaux abandonnés seront attribués aux vendeurs informels

CHU de Tlemcen : Le chantier de réalisation d’un service des urgences à la traîne

Sidi Bel Abbès : Les opposants à des projets immobiliers protestent à nouveau

Mascara : Des blessés de l’ANP réclament les clés de leurs logements

Agriculture : Fausse récolte et vraies livraisons à Tiaret

Saïda : Le tourisme, un gisement inexploité

 

Région Kabylie

Maâtkas (Tizi Ouzou) : Le CSA Cheurfa dans la tourmente

Le club sportif  amateur de Cheurfa (CSA), dans la commune de Maâtkas, à une vingtaine de kilomètres au sud du chef-lieu de Tizi Ouzou, a été créé en 2010.

Université de Béjaïa : L’agrément de deux nouvelles filières contesté

Les enseignants de la faculté des sciences exactes estiment que les deux nouvelles filières sont inadaptées aux besoins du département d’informatique.

Bouira : Ath Mansour sans infrastructures de loisirs

Session de l’APW de Boumerdès : Les recettes de la wilaya en baisse

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Baignade à Alger : L’évasion, le risque et le dépaysement pour les aventuriers

La plage devient une véritable salle des fêtes. A une certaine époque, qui n’est pas si lointaine, les baigneurs profitaient du soleil en s’allongeant sur le sable afin de se dorer la peau et se garantir un bronzage magnifique ou tout simplement de belles brûlures.

Le tourisme à Tipasa est en pleine déliquescence

Mme Aoudia Fariza. Directrice de l’OPGI de Blida : «Au premier semestre 2017, on a dépassé les objectifs fixés»

Aflou (Laghouat) : Une liste de bénéficiaires de lots de terrain contestée par un député

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

Des projets d’autosuffisance à l’accompagnement des orphelins à Ouargla : Récompenses de fin d’année et habits neufs pour l’Aïd

L’association Farhat Yatim vient d’organiser sa cérémonie annuelle des orphelins de la ville de Ouargla, bouclant ainsi son premier cycle de collecte et d’achat d’habits de l’Aïd El Fitr pour une centaine d’enfants ayant perdu un parent.

Ghardaïa : 1636 candidats concernés par la session spéciale du Baccalauréat

128 d’entre eux sont scolarisés alors que le reste, soit 1508, sont des candidats libres. Concernés par la session spéciale du baccalauréat qui se déroulera finalement du 13 au 18 juillet, ils concourront tous au chef lieu de wilaya, Ghardaïa, dans quatre grands établissements scolaires, situés sur de grands boulevards et artères de la capitale du M’zab. 

 

Contributions

Le compromis national-libéral est l’enjeu du dialogue

Depuis les années 1990, les réformes successives des lois sur le travail permettent aux employeurs de gagner en flexibilité au nom des efforts qu’ils seraient prêts à consentir pour assurer le redressement urgent de notre économie, la diversifier et la tourner vers la production.

Pour une médecine de famille en Algérie

 

Magazine

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

Etudiant

Projet Coffee Erasmus+ : 7 Nouvelles licences professionnelles

Les résultats du bac 2017 seront connus la semaine prochaine, l’occasion pour les futurs étudiants et leurs parents de découvrir l’offre de formation universitaire dans le cadre du projet Coffee, déjà disponible dans plusieurs universités du pays.

USTO : La faculté de chimie s’ouvre au monde industriel

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

L’écocitoyenneté en action à Yakouren : «One, two, three, nettoyons l’Algérie !»

Comme tous ses camarades garçons et filles, Dehbia a pris un sacré coup de soleil. Deux jours à se tenir debout au milieu de la chaussée, entre deux files ininterrompues de voitures et de camions, à tenir dans ses bras la caisse des dons de son association.

Amar Adjili : «Je veux rencontrer la ministre de l’environnement

 

France-actu

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

L’association Agora a marqué des points en réussissant son premier grand gala économique des deux rives de la Méditerranée.

Marie-Jo Justamond. Directrice des Sud à Arles : «Le besoin de s’ouvrir à la générosité»

 

Histoire

Le 25 Juillet 1957, à 3h30 du matin, la tête du Chahid Badèche Benhamdi tombait sous le couperet de la guillotine : Badèche Benhamdi, le chahid oublié

La mort d’Amédée Froger, maire de Boufarik, donna lieu aux pires représailles des colons contre la population algérienne.

Vérités sur les cérémonies du 5 Juillet 62 Alger-Sidi Ferruch

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Premier écran cinéma Led au monde : Samsung projette sa technologie

Samsung Electronics a annoncé qu’elle a installé son premier écran de Cinema LED commercial au Lotte Cinema World Tower, en Corée.

Visibilité des produits artisanaux sur la Toile : L’Algérie à la traîne au Maghreb

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Intoxications alimentaires collectives : Plus de 2800 cas enregistrés durant le 1er semestre

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré 2863 cas d’intoxication alimentaire au niveau national au cours du 1er semestre de l’année 2017, ayant entraîné 2 décès dans les wilayas de Chlef et d’El Oued.

Centre anti-cancer de Blida : Des attentes inhumaines

 

Arts et lettres

Musique . Edition d’un coffret dédié à l’Imzad : Patrimoine à l’écoute

Simplement intitulé Imzad, ce coffret de cinq CD nous permet enfin d’écouter l’imzad dans sa pleine authenticité. Inscrit en 2013 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (par l’Algérie, le Mali et le Niger), il est l’instrument majeur de la tradition touaregue. Plus qu’un instrument, il est aux Touareg «ce que l’âme est au corps», a dit feu Hadj Moussa Akhamouk.

Fronton : La culture de la tchatche

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie