A la une International
 

mardi 12 septembre 2017

18 morts dans une attaque contre des forces de sécurité au Sinaï Réagissez

 

Brèves... Réagissez

lundi 11 septembre 2017

Egypte: 18 morts dans une attaque contre des forces de sécurité au Sinaï Réagissez

Au moins 18 personnes sont mortes lundi   dans l'attaque d'un convoi des forces de sécurité dans le nord du Sinaï   égyptien, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires. 

 

Israël tue la solution à deux Etats Réagissez

La colonisation demeure l’arme préférée du gouvernement de Netanyahu, le plus à droite depuis la création de l’Etat hébreu en 1948, pour empêcher la solution à deux Etats de voir le jour.

 

Birmanie, l’enfer sur terre pour les musulmans Réagissez

dimanche 10 septembre 2017

Il a été expulsé vendredi Réagissez

Le cousin germain du Roi du Maroc, Hisham Alaoui, a été expulsé de Tunisie avant-hier, vendredi 08 Septembre, sans lui avoir signifié les raisons de cette décision exécutée par la police locale, alors qu’il était déjà dans son hôtel.

 

Ryadh annonce que le Qatar est prêt au dialogue Réagissez

L’Arabie saoudite a indiqué hier que le Qatar est prêt au dialogue pour mettre fin à la crise qui l’oppose depuis trois mois à quatre pays arabes, rapporte l’AFP, citant l’agence officielle saoudienne SPA.

 

Des dirigeants africains fustigent la «dissonance des interventions» étrangères Réagissez

samedi 09 septembre 2017

 
	Pour le  président Denis Sassou-Nguesso, l’Afrique a un rôle important à jouer dans le réglement de la  crise libyenne

L’Union africaine au chevet de la Libye Réagissez

Un sommet sur la situation en Libye et auquel sont conviés le chef du gouvernement libyen d’union   nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) s’ouvre ce samedi à Brazzaville.

 
 
	Saint-Barthélemy inondée après 
	le passage de l’ouragan Irma

L’ouragan rase l’île de Saint-Martin Réagissez

Les hôpitaux, les institutions publiques, les routes, les maisons et les aéroports de Saint-Martin ont été emportés par l’ouragan considéré comme étant le plus violent depuis un siècle. L’île voisine de Saint-Barthélemy n’a pas échappé, elle non plus, aux ravages de l’ouragan Irma qui a tout détruit sur son passage.

 

La Floride se prépare au pire Réagissez

L’ouragan Irma, rétrogradé hier en catégorie 4, se déchaînait dans les Caraïbes, où ses vents furieux et ses pluies torrentielles ont tué au moins douze personnes alors qu’il fait trembler Cuba et la Floride.

 

Birmanie : L’Algérie appelle à la protection en urgence des Rohingyas Réagissez

 

Béji Caïd Essebsi place ses hommes Réagissez

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, passera après-demain, lundi 11 septembre, devant l’Assemblée des représentants du peuple, pour obtenir la confiance aux nouveaux membres de son gouvernement.

 

Brèves... Réagissez

vendredi 08 septembre 2017

L’Ouragan Irma détruit à 95% l’ile de Saint Martin

L’Ouragan, Irma qui s’est abattu sur les Antilles (territoires d’outre -mer français) a détruit à 95% l’ile touristique de Saint Martin et de Saint- Barthélémy.

 
 
	Les Rohingyas 1 million de personnes en Birmanie. Plus de 430 morts depuis le 25 août 160 000 personnes réfugiés au Bangladesh

Birmanie : Comprendre la crise des Rohingyas

L’ONU parle déjà de «crise humanitaire». En deux semaines, plus de 160 000 musulmans rohingyas ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh. Quelles sont les clés pour comprendre ce conflit ?

 

Syrie-Irak : L’étau se resserre autour du chef de l’EI

L’étau se resserre, au fil des défaites de ses troupes, autour d’Abou Bakr Al Bagdhadi, «calife» autoproclamé du groupe Etat islamique, plusieurs fois donné pour mort, contraint de vivre sous terre et de se méfier de tous, assurent officiels et experts.

 

Pour le comité Nobel, il est «impossible» de retirer un prix

Hier matin, la pétition en ligne «Reprenez le prix Nobel de la paix d’Aung San Suu Kyi» avait recueilli plus de 364 000 signatures.

 

En bref…

jeudi 07 septembre 2017

 
	Marco Minniti, ministre de l’Intérieur italien, et le maréchal libyen Khalifa Haftar

L’Italie dépasse le tabou Haftar

Pour rétablir la confiance dans ses relations avec les responsables libyens, le gouvernement de Paolo Gentiloni n’a pas dépêché dans ce pays son chef de la diplomatie, Angelino Alfano, mais son ministre de l’Intérieur, Marco Minniti, qui avait fait un crochet à Alger avant d’atterrir dans l’ancienne colonie italienne.

 

Deir Ezzor, chronique d’une victoire annoncée

Par Lina Kennouche (*)

 

Brèves...

Espagne Le gouvernement conservateur espagnol a annoncé, hier, un recours devant la Cour constitutionnelle pour éviter le vote au...

mercredi 06 septembre 2017

 
	Après dix jours de violences, qui ont fait près de 400 morts, quelque 125 000 Rohingyas ont fui au Bangladesh voisin

Nettoyage ethnique en Birmanie

Human Rights Watch (HRW) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur le drame des Rohingyas que Naypyidaw cherche vraisemblablement à exterminer.

 
 
	La Cour constitutionnelle kenyane a invalidé le résultat de la présidentielle, une première en Afrique

La justice kenyane annule la présidentielle

Le leader de l’opposition kenyane, Raila Odinga, a engagé hier les hostilités autour de la date de la nouvelle élection présidentielle, fixée au 17 octobre, après l’invalidation du scrutin d’août, en posant certaines conditions à sa participation.

 

Le chef du CICR rassure les Ghazaouis

 

L’ONU crée un régime de sanctions pour sauver l’accord de paix

 

Brèves...

mardi 05 septembre 2017

 
	l Le gouverneur de la région autonome de la Sardaigne, Francesco Pigliaru, a interpellé le ministre de l’Intérieur de son pays concernant l’arrivée de petits groupes de harraga en provenance de Annaba et a été jusqu’à qualifier le phénomène de «canal de trafic très dangereux pour le présent et pour l’avenir».

Une alarme exagérée concernant les harraga

Depuis le début de l’année 2017, environ 800 immigrés sans document en règle, se déclarant «Algériens», sont arrivés sur les plages méridionales de la Sardaigne, selon les statistiques de la police italienne, contre 1106 l’année passée.

 
 
	Réunion du Conseil de sécurité de l ‘ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies examine un nouveau train de sanctions

Réunis hier en urgence suite au test d’une bombe à hydrogène effectué dimanche par la Corée du Nord, les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) négocient un projet de résolution sur de nouvelles sanctions contre Pyongyang.

 

Les députés européens dénoncent le chantage de Rabat

De nombreux eurodéputés ont exprimé leurs «vives préoccupations» face aux atteintes aux libertés publiques au Maroc, aux violations des droits de l’homme au Sahara occidental, à l’accentuation des inégalités sociales et à la régression constatée en matière de respect des droits des femmes, selon l’APS.

lundi 04 septembre 2017

 
	Quelque 20.000 personnes restent coincées à la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh

Rohingyas de Birmanie: 87.000 réfugiés au Bangladesh en 10 jours

Les Rohingyas de Birmanie sont chaque jour plus nombreux à fuir au Bangladesh: ils sont près de 87.000 à avoir pris la route de l'exode après dix jours de violences qui ont isolé la Birmane Aung San Suu Kyi sur la scène internationale.

 
 
	Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed

L’ossature du gouvernement Chahed resterait en place

Les ministères de l’Education et de l’Intérieur constituent les points focaux d’un remaniement ministériel en cours en Tunisie, pouvant toucher sept ou huit départements.

 

Pyongyang annonce l’essai «parfaitement réussi» d’une bombe à hydrogène

 

Téhéran teste un nouveau système antimissiles

L’Iran a testé son nouveau système antimissiles Bavar 373, comparable au S-300 russe, qui sera livré aux forces armées d’ici mars 2018, a annoncé le commandant de la défense antiaérienne, rapporte l’AFP citant le site de la télévision d’Etat.

dimanche 03 septembre 2017

La Corée du Nord a testé une bombe H

La Corée du Nord a testé une bombe H

La Corée du Nord a réalisé dimanche son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour, affirmant avoir testé une bombe à hydrogène, un nouveau défi pour Donald Trump et la communauté internationale.

 

Rome : Les passagers algériens sous haute surveillance

S’il faut préciser que les agents sont corrects et font leur boulot, il n’en demeure pas moins que pour les Algériens qui résident dans la péninsule l’«accueil» qui leur est réservé suscite un sentiment d’amertume qui vous catapulte de la chaleur familiale laissée au bled, à un autre monde où vous êtes traité comme «un suspect potentiel».

 

Birmanie : Des dizaines de milliers de Rohingyas fuient les combats

Quelque 60 000 personnes, principalement des Rohingyas, ont rejoint le Bangladesh, fuyant les combats dans le nord-ouest de la Birmanie, où au moins 250 000 personnes sont privées d’aide alimentaire en raison des affrontements entre l’armée et la rébellion rohingya.

jeudi 31 août 2017

 
	Aminatou Haidar, militante des droits de l’homme

«La poursuite de l’occupation pourrait entraîner une guerre»

Figure héroïque de la résistance sahraouie dans les territoires occupés, Aminatou Haidar a affirmé, mercredi à Alger, que la poursuite de l’occupation du Sahara occidental prévient contre la poursuite l’occupation de Sahara occidental.

 

Mise en garde de l’Iran pour la province de Kirkouk

L’Iran a mis en garde hier la province irakienne de Kirkouk contre une participation au référendum sur l’indépendance du Kurdistan le mois prochain, affirmant qu’elle serait «provocante et inacceptable»,rapporte l’AFP citant le ministère des Affaires étrangères iranien.

 

Une milice armée suspend la production sur trois champs pétroliers

La production de pétrole est suspendue depuis plusieurs jours sur trois champs pétroliers dans l’ouest de la Libye, après la fermeture d’oléoducs par une milice armée, a déclaré hier la Compagnie nationale de pétrole (NOC), relayée par l’AFP.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’affairisme gangrène la sphère publique : L’argent sale, les passe-droits et la politique…

Après les fracassantes déclarations de l’ex-Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, sur l’argent sale qui a envahi la sphère politico-financière, Ahmed Ouyahia fait marche arrière et plaide pour «la nécessité de protéger les bâtisseurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois».

«Lorsqu’il y a soupçon, le douanier saisit le procureur…»

Réglementation des changes : «Plus de 82% des infractions sont commises par les entreprises»

Validation des listes électorales pour les locales : Les partis entament une course contre la montre

Après le départ de Amar Saadani : Mauvaise passe pour Ould Abbès

Clanisme et échange d’accusations au FLN de Blida

Suspense et improvisation jusqu’au bout à Jijel

Réunion de l’intersyndicale : Le principe d’actions de protestation retenu

Abderrahmane Benkhalfa à Tizi Ouzou : «Il faut une maîtrise et une vigilance dans l’utilisation du financement non conventionnel»

Pas de changement à signaler : Benghabrit fixe le calendrier des vacances scolaires

 

Sports

Ligue des champions. USMA 0 - Ferroviario Da Beira 0 : Soustara se qualifie sans convaincre

L’USM Alger a arraché, hier au stade du 5 Juillet, sa qualification aux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique malgré le nul vierge face au club mozambiquien de Ferroviario Da Beira.

Coupe de la CAF. (1/4 finale, retour) Club Africain – MCA (19h à Tunis) : Le Doyen à 90’ du carré d’as

ESS 2 - JSS 0 : L’Entente plus réaliste

NA Hussein Dey : Une victoire pour un vrai départ

MOB : Les Béjaouis remontent sur le podium

Volley-ball : Réunion du Collège technique national

 

Economie

Alors que le gouvernement s’apprête à actionner la planche à billets : L’inflation s’établit déjà à près de 6%

L’inflation continue de se maintenir à des niveaux élevés, alors que le gouvernement s’apprête à actionner la redoutable planche à billets pour financer le déficit budgétaire de l’Etat.

Stabilisation de l’offre pétrolière : L’OPEP maintient le cap

Global group : Convention d’accompagnement pour la création d’emplois

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

Transport : Un secteur qui tourne en rond

Farid Yaker. Président du Forum France-Algérie : Nous voulons encourager toutes les initiatives citoyennes positives

 

Culture

Théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou : Une pièce de Mammeri adaptée en tamazight

Le foehn ou la preuve par neuf, de l’écrivain Mouloud Mammeri, sera jouée en langue amazighe par le théâtre Kateb Yacine. C’est ce qu’a annoncé le directeur de cette institution culturelle, Farid Mahiout, lors d’une conférence de presse qu’il a animée mardi à Tizi Ouzou.

Biographie du militant Mohamed Boudia : Ecrits politiques, théâtre, poésie et nouvelles

Contribution. Réflexion sur les arts plastiques : Produire ou reproduire

Tiaret : Un festival dédié à la chanson et à la poésie populaires

Parution : L’Iliade de Paris, un ouvrage de Mohamed Bouziane

Abbad Mohamed. Directeur de l’Institut régional de formation musicale d’Oran : Il existe un réel engouement pour la musique classique

 

Région Est

Raréfaction des devises à Constantine : Les cambistes de Rahbet Ledjmel au chômage

Les cambistes de la place du 1er Novembre et de Rahbet Ledjmel à Constantine sont au chômage technique.

Sétif : Une ville en dépôt de bilan

Boulevard du 1er Novembre 1954 (Annaba) : Les habitants satisfaits de la réhabilitation des trottoirs et de l’éclairage public

Constructions illicites à Jijel : Aucun programme de démolition

Skikda : Protestations tous azimuts

Rentrée scolaire à Batna : Surcharge des classes et manque de personnel

Biskra : Triste spectacle à la direction de l’éducation

lutte contre le trafic et la consommation de psychotropes à Khenchela : Mise en œuvre d’un répertoire électronique local

 

Région Ouest

Parution : L’Iliade de Paris, un ouvrage de Mohamed Bouziane

L’écrivain, journaliste, poète et musicien, Mohamed Bouziane, vient d’éditer, à Dar Anwar El Maârifa de Mostaganem, un ouvrage nostalgique intitulé L’Iliade de Paris, qui est dédié à la capitale française.

Mostaganem : Des directeurs d’établissement scolaire recadrés suite à des abus de pouvoir

Chlef : Les grands projets publics piétinent

Tlemcen : Le centre anticancer enfin doté d’une radiothérapie

Faubourg Sidi Djillali à Sidi Bel Abbès : Des travaux d’aménagement d’une cité décriés

Mascara : Des écoliers en danger à Mamounia

Tiaret : Un festival dédié à la chanson et à la poésie populaires

Relizane : Des chantiers en souffrance

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Réhabilitation de dix résidences universitaires

L’opération de réhabilitation et de mise à niveau de dix résidences universitaires à Tizi Ouzou sera achevée d’ici le 15 octobre prochain, a affirmé, mercredi, le directeur des équipements publics de la wilaya.

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

Haïzer (Bouira) : La livraison des logements suspendue

Wilaya de Boumerdès : Carences dans le transport scolaire

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Commune de Douéra : Des projets ont été réalisés, mais ils sont insuffisants

L’APC de Douéra a réalisé nombre de projets dans divers domaines, notamment ceux ayant trait aux aménagements urbains.

Tipasa : Intenses préparatifs pour la campagne labours-semailles

Blida : Les défis qui attendent le wali

Un cri de détresse de l’association EL-OUNS

 

Région Sud

Dotée du système LAPI : La police de Tamanrasset à l’ère des nouvelles technologies

La police de Tamanrasset se dote d’un nouveau moyen de contrôle routier.  Une vingtaine de véhicules ont été équipées de Lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation (LAPI), a indiqué le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Okkache Mekid.

La ministre de l’éducation nationale à Ouargla : «Oui, il y a surcharge des classes, mais la solution est aussi pédagogique»

El Menéa (Ghardaïa) : 1 mort et deux blessés graves dans une collision entre deux semi remorques

 

Contributions

Education : une guerre infinie

Par Abdelmadjid Merdaci  Diplômé en histoire, docteur d’Etat en sociologie, professeur à l’université Mentouri de Constantine.

Éducation préscolaire : L’institution familiale, premier palier fondamental

 

Magazine

Philatélie : Les années 1970 sur les timbres algériens : Houari Boumediène et l’âge d’or du socialisme

La rançon des Black Panthers irrite Boumediène

 

Etudiant

Marché de l’emploi à Béjaïa : Les diplômés de l’université face au problème des débouchés

Les résultats préliminaires d’une enquête réalisée par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) sur les prévisions du marché de l’emploi dans la wilaya de Béjaïa ont été présentés lors de la 10e édition du Salon de l’emploi qui s’est tenu les 20 et 21 septembre derniers au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa.

10e édition du salon de l’université : Un club de recherche d’emploi est né

 

Auto

1er salon de la sous-traitance à Annaba : Pas moins de 50 grandes entreprises attendues

Au moins une cinquantaine d’entreprises, la plupart de gros calibre, basées un peu partout en Algérie, mais aussi en France et en Tunisie, sont attendues à cette grande manifestation économique, qui se tiendra du 23 au 25 septembre.

Essais presse : Peugeot dévoile son nouveau pick-up

 

Environnement

Kieran Cooke. Journaliste britannique spécialisé en environnement : On commence à peine à comprendre comment le sable du Sahara est charrié sur de vastes distances

Depuis une quinzaine d’années, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent de plus en plus de tempêtes de poussière et de sable. Un phénomène en partie lié à la multiplication des barrages.

1200 perdreaux lâchés dans la nature à Médéa

 

France-actu

France : Trois Marocains expulsés pour liens avec «la mouvance islamiste radicale»

Trois Marocains vivant à Trappes, en banlieue parisienne, ont été expulsés jeudi vers le Maroc «en raison des liens qu'ils entretiennent avec la mouvance islamiste radicale», a-t-on appris auprès du ministère français de l'Intérieur.

Marseille : Une voiture-bélier tue une jeune femme et en blesse une autre

 

Histoire

Dans le sillage du Congrès de la Soummam : l’opération «Oiseau Bleu» !

Par Mahelal Ali Fils de Chahid

Dans le sillage du Congrès de la Soumam : l’Opération «Oiseau Bleu» ! (1re partie)

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Dernières innovations de l’imagerie médicale : Siemens Algérie apporte son expertise

La division Healthineers a organisé récemment un événement pour présenter à ses clients, ses dernières innovations en matière d’imagerie médicale.

BNP Paribas El Djazaïr : Cap sur la banque digitale

 

Portrait

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

«Sans justice, il n’y a que des partis, des oppresseurs et des victimes.» Napoléon

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

 

Santé

Traitement des cancers par radiothérapie : La tomothérapie fait son chemin en Algérie

Le traitement des cancers ORL, de la prostate et du sein par «tomothérapie», qui est une technique innovante de la radiothérapie, a fait l’objet la semaine dernière d’une rencontre-débat à Alger organisée par la société Ray Therapy, représentant officiel de la société américaine Accuray spécialisée dans la fabrication de deux technologies innovantes, la tomothérapie et cyberknife.

Grippe Saisonnière : La campagne de vaccination débutera le 15 octobre prochain

 

Arts et lettres

Vidéo . Un document historique exceptionnel : La guerre, le poète, la libraire

Il arrive que la nébuleuse internet délivre de rares pépites en mesure de nous instruire sur l’histoire de manière particulièrement étonnante.

Fronton : Fi de la haine !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...