A la une International
 

vendredi 10 mars 2017

Sahara occidental : Le successeur de Ross sera désigné après consultations avec les parties concernées Réagissez

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a présenté sa démission la semaine dernière, après huit ans passés à tenter de régler le conflit entre le Maroc et le Front polisario. Cette démission souligne l’échec des Nations unies à faire avancer ce conflit vieux de plusieurs décennies vers un dénouement.

samedi 11 mars 2017

Parlement Allemand : Un projet visant à expulser les migrants maghrébins rejeté Réagissez

vendredi 10 mars 2017

En bref… Réagissez

jeudi 09 mars 2017

 
	La situation est loin d’être simple sur le terrain des combats

La Libye au bord d’une nouvelle guerre pour le pouvoir ? Réagissez

L’offensive des Brigades de défense de Benghazi contre le Croissant pétrolier libyen intervient dans un contexte où les discussions entre Tripoli et Tobrouk, sur un nouveau partage des rôles au sein du Conseil présidentiel et un amendement de l’accord de Skhirat, étaient pourtant à un stade avancé.

mercredi 08 mars 2017

Maroc : Un député marocain tué par balles à Casablanca Réagissez

Un député marocain a été assassiné par balles mardi  soir à Casablanca par des inconnus qui ont pu prendre la fuite, ont rapporté  mercredi les médias locaux.  

 

Péninsule coréenne : Nouvelles tensions entre Pyongyang et Séoul Réagissez

Une situation de ni guerre ni paix qui dure depuis 1953.

 

Repère : Une péninsule sous tension Réagissez

mardi 07 mars 2017

«Concernant la Libye, les préoccupations de l’Algérie sont légitimes et réalistes»

En observateur attentif de la situation politique en Afrique du Nord, cet universitaire et secrétaire national de la Ligue pour les droits et la libération des peuples, revient sur le rôle des Algériens dans la lutte contre le terrorisme et estime que l’Algérie a le droit de «se préoccuper de la situation en Libye». En grand connaisseur de ce pays, mais également des autres Etats du Maghreb, Ardesi —qui avait enseigné à l’Ecole d’architecture d’Alger (Epau) à la fin des années 1970 — déplore que les Occidentaux n’aient pas reconnu leur «impardonnable erreur» envers l’Algérie, laissée seule face au terrorisme dans les années 1990.

 
 
	Les hommes de l’ex-président tunisien dans la tourmente

Quatre ministres de Ben Ali condamnés à six ans de prison ferme

Les ministres de l’ère Ben Ali, Habib Ben Yahia, Samira Khayaech, Kamel Haj Sassi et Tijani Haddad, ont été condamnés à six ans de prison ferme chacun. Le timing de cette décision de la justice suscite l’ interrogation, surtout qu’il s’agit de ministres technocrates. Les responsables politiques ne sont pas poursuivis.

 

Alain Juppé se refuse à être le plan B pour la droite

La crise politique de la droite occupe la scène médiatique. En mettant fin, hier, au suspense quant à son retour dans l’arène, Alain Juppé a relancé la machine  à commentaires.

 
 
	Khalifa Ghweil

Khalifa Ghweil et les BDB brouillent les cartes

Les combats entre les troupes du maréchal Khalifa Haftar et les éléments des Bridages de défense de Benghazi (BDB) pour le contrôle du Croissant pétrolier libyen ne connaissent pas de répit.

lundi 06 mars 2017

Erdogan accuse l’Allemagne de «pratiques nazies»

Entre Berlin et Ankara la tension reprend ces derniers jours.

 

Trump insiste et demande au Congrès d’enquêter sur les écoutes

 

Il y a 41 ans : Le Front Polisario installait le premier gouvernement sahraoui

Le peuple sahraoui a célébré hier le 41e anniversaire de la fondation du premier gouvernement sahraoui.

dimanche 05 mars 2017

 
	 Les sites de production de pétrole en Libye convoités par plusieurs groupes armés

La guerre pour le pétrole reprend de plus belle

Après une accalmie relative de quelques mois, les combats pour le contrôle du Croissant pétrolier libyen, tombé en septembre dernier entre les mains de l’armée nationale libyenne (ANL) dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, ont repris vendredi avec une rare violence.

samedi 04 mars 2017

Le cannabis représente 23% du PIB marocain

Le Département d’Etat américain vient de publier un rapport extrêmement édifiant sur le poids de cette drogue dans l’économie marocaine.

 
 
	Angela Merkel et Béji Caïd Essebsi

Berlin et Tunis signent un nouvel accord sur l’immigration

 

Conférence internationale à Bruxelles début avril

L’Union européenne(UE) va organiser «autour du 5 avril » une conférence internationale de haut niveau sur la Syrie à laquelle devrait assister le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, selon l’AFP, citant des sources diplomatiques.

vendredi 03 mars 2017

 
	Au  Mali, la situation politique et sécuritaire se dégrade de jour en jour

Mali : Le processus de paix mis à mal par les violences

Réunion extraordinaire du G5 Sahel, quatre ans de présence militaire française au Mali, investissements de la communauté internationale, etc. Rien de tout cela n’a empêché les 385 attaques en 2016, coûtant la vie à 207 civils. Malgré ce bilan funeste, le Mali poursuit ses efforts pour lutter contre le terrorisme en organisant, en mars, une conférence d’entente nationale afin de réunifier toutes les composantes de la nation.

 

Le gouvernement malien préfère réaliser d’autres chantiers au lieu d’aider à la construction de la paix

 

Bruxelles menace de sanctions les pays n’accueillant pas de réfugiés

La Commission européenne a durci le ton, hier, face aux Etats membres de l’UE, en menaçant de sanctions ceux qui refusent d’accueillir des réfugiés, tout en appelant à durcir les mesures nationales contre les migrants économiques.

 

En bref…

jeudi 02 mars 2017

 
	François Fillon n’a pas l’intention de se retirer de la course à la présidentielle

C’est la «présidentielle qu’on assassine»

Pour que la diversion soit la plus forte possible, les termes sont offensifs : «Prise d’otage, assassinat, viol», «Etat de droit violé», «Assassinat politique»... Pour dire qu’il reste dans la course, François Fillon est allé très loin dans la surmédiatisation.

 

Pour une politique étrangère liée aux intérêts de la nation

Six semaines après son élection à la présidence américaine, le nouveau locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump, a prononcé, mardi, devant le Congrès, son premier discours.

 

Une réforme de l’immigration «au mérite»

Donald Trump a esquissé, mardi devant le Congrès, les contours d’une réforme du système d’immigration aux Etats-Unis qui doit consister, selon lui, à privilégier les immigrants les plus qualifiés et à faire preuve de fermeté avec les clandestins, rapporte l’AFP.

 

Sahara occidental : Les syndicalistes espagnols hostiles à la tenue du Forum de Crans Montana à Dakhla

La Confédération intersyndicale espagnole a indiqué, hier, que la tenue de la session annuelle du Forum de Crans Montana prévue du 16 au 21 mars courant, dans la ville sahraouie occupée de Dakhla, «est une violation des principes du droit international et contraire aux droits et intérêts du peuple sahraoui», rapporte l’APS.

mercredi 01 mars 2017

 
	Les Nations unies dénoncent une vaste entreprise de répression «généralisée et systématique» menée essentiellement par l’armée à l’encontre des musulmans rohingyas

Le massacre des Rohingyas continue

L’envoyée spéciale des Nations unies pour les droits de l’homme en Birmanie, Yanghee Lee, a rendu public, lundi, un rapport des plus accablants sur la Birmanie. Yanghee Lee s’est entretenue avec des dizaines de réfugiés rohingyas arrivés ces dernières semaines au Bangladesh. Les Nations unies dénoncent une vaste entreprise de répression «généralisée et systématique» menée essentiellement par l’armée à l’encontre des Rohingyas et ayant abouti à un «nettoyage ethnique» et «très probablement» à des crimes contre l’humanité.

 

Les Coureurs de solidarité pour un Sahara libre

Ils sont venus de partout, des quatre coins de la planète, courir pour soutenir la cause sahraouie. On les surnomme les Coureurs de solidarité.

mardi 28 février 2017

 
	Discours du président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali

L’insoutenable colonisation et l’indispensable indépendance

La République arabe sahraouie démocratique a célébré, hier, le 41e anniversaire de sa création. La République sahraouie a été proclamée  le 27 février 1976 par le leader El Ouali Mustapha Sayed.

 

Lutte contre l'EI : Trump examine ses options avec transmission du plan à la Maison-Blanche

La Maison-Blanche a reçu hier les options que lui propose le Pentagone pour intensifier la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie et imprimer sa marque sur une bataille commencée il y a deux ans et demi.

lundi 27 février 2017

 
	 
	Le président sahraoui Brahim Ghali

Brahim Ghali : L'annonce par le Maroc de faire reculer ses troupes d'Al Guergarat est une manoeuvre

Le président sahraoui,  secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a estimé que l'annonce par le Maroc de faire reculer ses troupes d'Al Guergarat relevait d'une manoeuvre  et une diversion, affirmant que l'occupant marocain devait assumer les conséquences de ses pratiques coloniales qui risquent de compromettre le cessez le feu.           

 
 
	Brahim Ghali, président de la RASD

Le soutien ferme de l’Algérie au Front Polisario

L’Algérie ne lâchera pas les Sahraouis. C’est ce qu’il y a lieu de retenir du message de félicitations adressé, hier, par le président Bouteflika à son homologue sahraoui Brahim Ghali, à l’occasion du 41e anniversaire de la création de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

 

La tension risque à nouveau de monter en Tunisie

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a opéré, avant-hier, un mini-remaniement ministériel, en écartant, notamment, le ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, le «syndicaliste» Abid Briki, qui menaçait déjà de démissionner, depuis quelques jours.

dimanche 26 février 2017

 
	Guerguerat (Sahara Occidental)

Sahara occidental : le Maroc annonce son retrait de Guerguerat

Le Maroc a annoncé aujourd’hui dimanche son retrait de la région de Guerguerat située au sud-ouest du Sahara Occidental à la frontière avec la Mauritanie.

 
 
	L’émissaire de l’ONU 
	pour la Syrie, Staffan de Mistura, en compagnie de Syriennes à Genève

Le spectre d’un échec plane de nouveau

Ouverts jeudi sous l’égide de l’ONU, les pourparlers de Genève en Suisse entre les représentant du régime syrien et de l’opposition sont loin de déblayer jusque-là le terrain en faveur d’une issue politique au conflit.

 

Sahara occidental : Le Front Polisario dénonce le pillage des richesses par Rabat

Le président de l’Instance sahraouie du pétrole et des mines, Ghali Zbeir, a révélé hier à Alger l’ampleur du pillage des richesses sahraouies,

samedi 25 février 2017

 
	Premiere patrouille mixte à Gao, un pas vers la paix au Mali

La situation se débloque enfin !

A près un blocage de plusieurs longs mois, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger reprend.

 

Des milices rivales s’affrontent à Tripoli

Cet incident aurait été à l’origine des combats entre la milice Martyr Al Barki, basée au camp de la police militaire à Bouslim, et celle de Ghniwa, basée au camp des forces d’intervention.

 

Une délégation du Congrès américain en visite demain dans les camps de réfugiés sahraouis

Une dizaine de sénateurs et membres de la Chambre des représentants des Etats-Unis effectueront, demain, une visite aux camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, a-t-on appris auprès de la représentation du Front Polisario et des diplomates algériens à Washington.

vendredi 24 février 2017

Syrie : Pourquoi les négociations de paix n’avancent pas

Les représentants de Damas et de l’opposition ont entamé, hier à Genève, une nouvelle série de négociations difficiles sur fond de violations du cessez-le-feu

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

L’Algérie a enregistré 22 389 cas de tuberculose en 2016

  Le chargé du Programme national de lutte contre  la tuberculose auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Sofiane Alihalassa, a révélé un recul de plus de 4,4 % de l'incidence de la tuberculose en Algérie, passant de 23379 cas en 2015 à 22389 cas en 2016.

Ambassade de France en Algérie : la politique d’attribution des visas Schengen n’a pas été modifiée

Montréal : Soirée à la mémoire des victimes du terrorisme intégriste en Algérie

Alerte météo : pluies et chutes de neige à partir de cet après-midi

Renégociation des contrats gaziers à long terme : Sonatrach dos au mur

Nazim Zouioueche. Ancien Pdg de Sonatrach et expert pétrolier : «La tendance est aux contrats spot et court terme»

Exportations algériennes de gaz : Un objectif de 57 milliards de mètres cubes en 2017

Il propose la vente des résidences d’état et l’ouverture du secteur au privé : Le RCD dévoile ses propositions pour relancer le tourisme

Elections législatives : Le parti out à Skikda

Sonelgaz Béjaïa : Le rassemblement du Snateg violemment dispersé

 

Sports

Mouloudia d’Alger: Cap sur le clasico

Revigoré par sa qualification en 16es de finale bis de la Coupe de la CAF, vendredi dernier de Kinshasa, le Mouloudia d’Alger met désormais le cap sur le championnat et la préparation du très attendu clasico face à la JSK, programmé  samedi au stade du 5 Juillet, en match de mise à jour (16e j).

DRBT – MOB : Défaite interdite pour les Crabes

Mondiaux de cross-country 2017 : Les Algériens pour la forme à Kampala…

Adversaire de la JSK en coupe d’Afrique : Le TP Mazembe limoge son entraîneur

Jubilé Abderrazak Bouhara samedi à Collo

Danone nations Cup : Lancement de la 15e édition

 

Economie

Groupe Cevital : Une ligne ferroviaire pour l’Afrique

Au cours d’une conférence animée, hier, devant un parterre de chefs d’entreprise et de décideurs économiques et financiers, présents à l’Africa Ceo Forum, qui s’est tenu les 20 et 21 mars, à Genève, le PDG et fondateur de Cevital, Issad Rebrab, a présenté un mégaprojet de chemin de fer qui relierait tout le continent africain du nord au sud.

Investissements en Afrique : L’Ethiopie courtise le patronat algérien

Solomon Abebe. Ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie : «L’Algérie et l’Ethiopie gagneront à travailler davantage sur le partenariat économique»

Rachid Sekak, expert financier : «L’ajustement n’a pas eu lieu…»

Entreprises en difficulté : Rééchelonnement des dettes

Africa CEO Forum : Un nouveau business model pour l’Afrique

 

Culture

Oran : Nilda Fernandez ce soir à la salle Maghreb

Ce soir, à 18h, le chanteur Nilda Fernandez donnera un concert à la salle Maghreb, au centre-ville d’Oran.

Vu à la télé : La mystification comme culture politique

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

Projection en avant-première du film Timgad, de Fabrice Benchaouche : Retour sur le parcours d’une équipe de foot junior

Oran : La galerie d’art moderne et contemporain ouvre ses portes

D. Zerari. président de l’association culturelle Isabelle Eberhardt : «Nous n’avons ni local ni subventions

 

Région Est

Constantine : Le logement fait monter la colère

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

Annaba : Remise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi

Formation professionnelle à Jijel : Une douzaine d’établissements privés suspendus d’activité

Le dossier débattu à l’APW de Skikda : Tourisme, vous avez dit tourisme ?

CHU de Batna : Rencontre multidisciplinaire autour des enfants IMC

Biskra : Des demandeurs de logements à bout de patience

Guelma : Le barrage de Bouhamdane atteint 18 % de sa capacité

 

Région Ouest

Procès en appel dans l’affaire de l’entreprise allemande Knauf basée à Oran : Le principal accusé condamné à deux ans de prison ferme

Mostaganem : Les maladies à transmission hydrique en débat

Journée mondiale de l’eau : Des visiteurs de Chlef découvrent le barrage de Aïn Defla

Grogne de la confédération du patronat à Tlemcen

Sidi Bel Abbès : Grosse colère des entrepreneurs du BTPH

Mascara : la pomme de terre toujours plus chère

Accidents de la Route : 8 morts et 24 blessés à Tiaret

Aïn Témouchent : 34 logements LPA distribués

 

Région Kabylie

Fête de l’olivier à Aït Zaïm : L’huile d’olive de Maâtkas exportée

Education : «La CNR ne s’est pas montrée souple»

Complexe avicole de Aïn Laloui (Bouira) : Malaise chez les agents de sécurité

Boumerdès en bref :

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Transport en commun : Des bus vétustes toujours en circulation

A Réghaïa, les bus qui assurent la navette entre le chef-lieu de la commune et les localités d’Ouled Hadadj et de Houch El Makhfi sont tellement délabrés et  l’on se demande par quel miracle ils arrivent encore à transporter des voyageurs.

Une association dédiée à l’éducation des enfants de Cherchell

Blida : L’exploitation du système d’irrigation «goutte-à-goutte» insignifiante

Elections législatives : La fièvre électorale monte précocement à Médéa

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

Ouargla : Les langues étrangères, le maillon faible de l’éducation

Plus des 2/3 des enfants scolarisés dans la wilaya de Ouargla échouent au baccalauréat.

Illizi : Sellal promet des commissariats de police à Bordj Omar Driss et Debdeb

 

Contributions

Qui se rappelle du grand Hadj Safi Boudissa, agro-éleveur, militant et syndicaliste hors normes ?

 Par Abdelkader Khelil Professeur

Pour un sursaut national

 

Magazine

Ses sources miraculeuses ont fait la renommée des lieux : Toudja, la mémoire de l'eau

Une œuvre pour plusieurs générations et civilisations

 

Etudiant

La caravane du Salon de l’étudiant : Importante participation internationale

La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien, organisée par l’agence de communication The Graduate, revient cette année sous une nouvelle forme.

Programme de La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien

 

Auto

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

Les difficultés que connaît le marché de l’automobile, suite à la limitation des importations par la mise en place du système de licences et de quotas, ont plutôt profité au secteur des locations de véhicules en Algérie.

Aude Brille. responsable de la stratégie de la marque Peugeot : «Pour l’Algérie, on a des réflexions sur la voiture valorisante»

 

Environnement

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

Environnement : Extinction des lumières le 25 mars à travers le territoire national

 

France-actu

Présidentielle de mai 2017 : Quelle place pour les musulmans ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète de la tournure que prend parfois la campagne présidentielle vis-à-vis des musulmans, particulièrement dans le camp de la droite et de l’extrême droite.

Les mariages mixtes en augmentation régulière

 

Histoire

Ibekarene : Hommage au chahid Touazi Madani

Le comité du village Ibekarene, dans la commune de Bouzeguène, a organisé, jeudi dernier, une cérémonie en hommage au chahid Touazi Si Madani, tombé au champ d’honneur en 1959, à l’âge de 25 ans, au village Iamourane dans la commune d’Akbou (Béjaïa).

Mustapha Bouhired : Un martyr hors du commun

 

Multimédia

Salon Cebit 2017 en Allemagne : Condor prend son envol

Condor a annoncé sa participation au Salon Cebit 2017, qui se tient à Hanover depuis le 20 mars et s’étalera jusqu’au 24 mars.

Twitter a suspendu 377.000 comptes faisant l'apologie du terrorisme

 

Portrait

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

Toujours égal à lui-même. Disponible et avenant. Il a gardé l’humilité de ses origines modestes et la fertilité d’une mémoire prodigieuse. Animé du sentiment nationaliste très jeune, dès le milieu des années 1930, Sid Ali ne tardera pas à se frotter à la politique dont il mesurera les subtilités et les turpitudes au PPA, dont il deviendra l’un des piliers.

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

 

Santé

Les états mixtes en psychiatrie : La dépression et les difficultés au travail

Le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a abrité, les 10 et 11 mars 2017, les 17e journées de psychiatrie.

Le thème de la journée mondiale de la santé 2017 lui est consacré

 

Arts et lettres

Art-édition . Présentation aux ateliers sauvages : Murs mûrs d’antan

Fronton : Le harki, Moriarty & Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Arts et lettres

Murs mûrs d’antan

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie