A la une International
 

mardi 02 septembre 2014

Selmane Bin Bbdelaziz. Ministre saoudien de la Défense : Terrorisme et contrats militaires au menu des discussions 1

L’émir Selmane Bin Abdelaziz a entamé une visite d’Etat en France depuis hier. Au menu des discussions, l’armement de l’armée libanaise, le dossier syrien, mais aussi et surtout la lutte contre l’Etat islamique. Du côté français, cette visite revêt une importance particulière. Paris cherche à  glaner de nouveaux contrats et à s’imposer comme un partenaire privilégié de Riyad.  Eclairages de Hasni Abidi, directeur du Global Studies Institute à l’université de Genève.

 

Libye : Le gouvernement chassé de ses bureaux à Tripoli Réagissez

Les milices islamistes refusent de céder l’autorité à la Chambre des députés.

 

Tunisie : Echange de tirs entre la police et un groupe armé à Kasserine Réagissez

 
 
	Recep Tayyip Erdogan

Les autorités turques espionnées depuis 2006 Réagissez

Les autorités turques ont convoqué hier le chargé d'affaires américain à Ankara à la suite d'informations de presse   décrivant les activités d'espionnage menées par les Etats-Unis sur leur territoire, a rapporté hier le porte-parole du gouvernement turc. Dans son édition parue dimanche, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel a révélé que les services de renseignements américains et britanniques se livraient à une intense surveillance électronique du gouvernement turc, pourtant leur allié au sein de l'Otan.

 

Pakistan : Des opposants attaquent la télévision d'Etat Réagissez

 

Le chef de l’Etat s’offre un nouvel avion présidentiel à 30 millions d’euros 2

Le Niger, l’un des Etats les plus pauvres au monde, vient de s’acheter un nouvel avion présidentiel pour environ 30 millions d’euros, a indiqué lundi le ministre nigérien de la Défense,   provoquant l’ire de l’opposition. L’avion, «réceptionné dimanche après-midi» à Niamey, est un Boeing 737-700 acheté «sur fonds propres» du Niger «autour de 20 milliards de francs CFA» (30,5 millions d’euros), qui participera au «rayonnement de notre illustre République», a déclaré le ministre de la Défense, Karidjo Mahamadou.

 

Arabie Saoudite : Un Britannique brutalisé par la police religieuse 1

Un Britannique établi depuis des années en Arabie saoudite a été brutalisé par des membres de la police religieuse pour s’être adressé à une caissière dans un centre commercial de Ryad, selon la presse et une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. S’il ne fait pas partie de sa famille ou de ses proches, un homme n’a pas le droit de s’adresser à une femme en public en Arabie saoudite.

lundi 01 septembre 2014

 
	«L’Union européenne soutient les Ukrainiens et leur droit de décider de leur propre avenir», ont affirmé vendredi les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE

Crise Ukrainienne : Les Européens menacent la Russie de nouvelles sanctions 1

L’UE exige de la Russie qu’elle «retire toutes ses forces militaires» d’Ukraine.

 

Répression au Bahrein : Dix ans de prison pour un photojournaliste 1

Hier, la cour d’appel de Manama a confirmé la condamnation à 10 ans de prison du photojournaliste chiite, Ahmed Humaidan, jugé pour implication dans une attaque contre la police le 8 avril 2012.

 

Rpère : Déclaration de guerre Réagissez

 
 
	Des Tunisiens s’inscrivant sur les listes électorales pour les élections législatives

L’émiettement fait-il l’affaire d’Ennahdha ? Réagissez

La phase de délimitation des listes électorales a été marquée par des scènes d’indiscipline chez les grands partis.

dimanche 31 août 2014

 
	Lotfi Ben Jeddou, ministre tunisien de l’Intérieur

Elections en Tunisie : Le gouvernement craint des attentats Réagissez

La Tunisie a été profondément déstabilisée en 2013 par les assassinats de deux figures de l’opposition aux islamistes d’Ennahdha au pouvoir à l’époque.

lundi 01 septembre 2014

Une grande partie de la Tunisie privée d'électricité Réagissez

Une grande partie de la Tunisie était privée d'électricité hier en fin d'après-midi, selon les témoignages   recueillis par l'AFP, une coupure due à une panne, selon les médias tunisiens citant la compagnie nationale STEG. L'ensemble de la capitale Tunis n'avait plus de courant tout comme sa   banlieue.

 

Des miliciens contrôlent l’ambassade US à Tripoli Réagissez

Les Etats-Unis ont évacué fin juillet tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye.

 

La polémique enfle 1

A la mi-août, un jeune Noir de 25 ans, Ezell Ford, souffrant de troubles mentaux, a été abattu par deux policiers qui patrouillaient au sud de Los Angeles.

 

Afrique de l’Ouest : Le virus Ebola décime les blouses blanches Réagissez

Toujours pressée, celle qui se fait appeler «Dr Mara» court d’un service à l’autre de l’hôpital Donka de Conakry avec la tenue et les gants qu’elle a achetés à ses frais pour se protéger du virus Ebola. Tout comme cette infirmière de la capitale guinéenne, manquant souvent de tout, les personnels de santé se sacrifient pour arrêter la terrible épidémie qui frappe l’Afrique de l’Ouest, souvent au prix de leur vie.

 

Palestine : Un autre combat pour des centaines de Ghazaouis, celui du handicap Réagissez

Ils sont des centaines, comme Ahmed Ayyad, à devoir vivre désormais avec un membre en moins. Mais c’est aussi tout le système de santé de la bande de Ghaza qui doit se battre pour faire face aux séquelles de la guerre entre Israël et le Hamas. Dans la salle d’attente du seul centre de prothèses de Ghaza, Ahmed Ayyad apparaît en état de choc quand il évoque ce 20 juillet, où les éclats d’obus lui ont déchiqueté le bras, criblé la poitrine et ont tué ses deux neveux et deux autres proches.

dimanche 31 août 2014

 
	Un médecin engagé sur le terrain s’équipe d’une protection contre le virus

Ebola, le virus qui rend malade l’Afrique Réagissez

La crise numéro un du monde». L’épidémie d’Ebola, qui sévit depuis le mois de mars dernier en Afrique de l’Ouest, a été décrétée par les organismes internationaux comme étant l’une des crises les plus dangereuses et qui représente une réelle menace pour la vie de millions de citoyens.

 
 
	La solution diplomatique bute toujours sur les positions inconciliables des parties en conflit

Crise ukrainienne : Réunion demain à Minsk du «groupe de contact» Réagissez

Le «groupe de contact» sur la crise en Ukraine se réunira demain à Minsk, a annoncé hier le ministère biélorusse des Affaires étrangères, sur fond de dénonciation, par les Occidentaux et Kiev, d’une aggravation du conflit. Des représentants de l’Ukraine, de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) participeront aux discussions, a précisé le ministère, sans donner davantage de détails.

 
 
	Le président américain Barack Obama

Washington favorable à une coalition pour combattre les djihadistes 2

Le président américain, Barack Obama, compte proposer un plan d’action contre l’Etat islamique (EI) lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, dont les Etats-Unis prendront la présidence en septembre. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, dans une tribune publiée par le New York Times cité hier par l’AFP.

 

Nucléaire iranien : Téhéran dénonce de nouvelles sanctions 2

Le président iranien, Hassan Rohani, a dénoncé, hier, les nouvelles sanctions américaines contre son pays, estimant qu’elles renforçaient la méfiance, tout en soulignant sa volonté de poursuivre les négociations nucléaires avec les grandes puissances.

 

Tanger (Maroc) : Heurts entre migrants et résidants, un Sénégalais tué 7

Un Sénégalais a été tué et plusieurs personnes blessées dans la nuit de vendredi à samedi dans de nouveaux affrontements entre migrants africains et résidants marocains d’un quartier de   Tanger, dans le nord du Maroc, ont annoncé la préfecture et une ONG.

 

USA : Incliner son siège en avion ? La «guerre des jambes» fait rage Réagissez

Incliner son siège en avion, au risque de gêner son voisin de derrière ? Après deux incidents survenus aux Etats-Unis, la «guerre des jambes» fait rage alors que tous s’accordent sur un point : on manque de plus en plus de place.

samedi 30 août 2014

Maroc: heurts entre migrants et résidents à Tanger, un Sénégalais tué 8

Un Sénégalais a été tué et plusieurs   personnes blessées dans la nuit de vendredi à samedi dans de nouveaux   affrontements entre migrants africains et résidents marocains d'un quartier de   Tanger, dans le nord du Maroc, ont annoncé la préfecture et une ONG.

 
 
	L’intention de Kiev de réintégrer l’OTAN ne fait que redoubler les inquiétudes de la Russie

Crise ukrainienne : Les divergences entre l’Occident et la Russie s’aiguisent 2

L’Ukraine est au centre d’enjeux majeurs entre dominants.

 

Les royaumes du Golfe à la recherche d’un front commun face aux djihadistes 3

Les pays du Golfe ont redoublé d’efforts cette semaine, impliquant même l’Iran, en vue d’actions communes pour combattre les djihadistes en Syrie et en Irak. D’autant que le président Barack Obama a exclu jeudi des frappes à court terme en Syrie et souligné la nécessité de s’appuyer sur des «partenaires régionaux forts».

 

Repères : Un dur combat Réagissez

 

Point de vue : Ghaza la martyre et le réveil de l’humanité 2

Depuis sa création en 1948, Israël maintient le cap ; guerroyant, massacrant, détruisant, annexant des territoires ou créant des colonies. On pensait qu’après  Sabra et Chatila, où ils ont été les instigateurs ou tout au moins les complices de l’assassinat de 2000 personnes, le comble  de l’horreur était atteint. La tragédie de Ghaza vient nous rappeler, si besoin est, que la soldatesque israélienne pouvait aller encore plus loin et rivaliser avec les génocidaires de la Deuxième Guerre mondiale.

 

Elle réclame des comptes au président Jacob Zuma Réagissez

L’affaire est la rénovation de la résidence privée du chef de l’Etat aux frais du contribuable, pour un montant de 24 millions de dollars.

 

Minusma (Mali) : Un camp de l'ONU attaqué au Nord Réagissez

Une attaque à la roquette a visé hier un camp de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), à Aguelhoc, a déclaré un responsable  malien de la sécurité.

 

Palestine : Surveillant de plage à Ghaza... Réagissez

Mohamed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est à des années lumières des images glamour de la série américaine Alerte à Malibu. Mais pendant la guerre à Ghaza, ce surveillant de plage passionné par son métier est resté fidèle au poste. «La mer est le seul endroit à Ghaza où les gens peuvent respirer. Nous sommes dans une grande prison», dit-il.

 

Tunisie : Une quinzaine de corps sans vie retrouvés à la frontière libyenne Réagissez

Une quinzaine de corps sans vie ont été découverts par les gardes-côtes au large de la Tunisie, à la frontière libyenne, a constaté hier un photographe de l'AFP dans cette zone régulièrement endeuillée par les naufrages de migrants clandestins.

 

Immigration : La fin de Mare Nostrum, un enterrement de première classe qui inquiète Réagissez

Avec la fin annoncée, d’ici novembre, de l’opération italienne «Mare Nostrum», destinée à secourir les migrants en perdition en Méditerranée, l’inquiétude grandit au sein des associations et dans les rangs des militaires impliqués sur le terrain, qui redoutent une «hécatombe».

 

Un coût de 7,5 millions de dollars par jour Réagissez

Les opérations militaires des Etats-Unis en Irak contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI), y compris les frappes aériennes, coûtent environ 7,5 millions de dollars par jour, a indiqué hier le Pentagone.

 

Ebola : «La crise numéro un du monde» selon l’OMS Réagissez

L'épidémie Ebola qui sévit maintenant en Afrique  de l'Ouest est «la crise numéro un du monde», a dit Cees Wittebrood, respondable  Afrique orientale, et australe de la Direction générale de la Commission européenne  pour l'aide humanitaire et la protection civile (ECHO), lors d'une conférence  de presse vendredi à Bruxelles.

vendredi 29 août 2014

 
	Le président tout juste élu turc, Recep Tayyip Erdogan, et son prédécesseur, Abdulah Gul, assistent à la cérémonie de clôture du mandat présidentiel hier à Ankara. Erdogan a été installé hier à la tête de la présidence de l’Etat, lui qui a grandi dans un petit quartier d’Istanbul pour devenir l’une des plus fameuses figures politique turques. Premier ministre depuis 2003, il est critiqué par beaucoup et adulé par d’autres, qui le considèrent comme celui qui a modernisé le pays et rendu le pouvoir au peuple.

Turquie : Inde-Pakistan Un climat électrique Réagissez

Des bombardements sur les frontières indo-pakistanaises ont eu lieu mercredi, résultat des attaques mutuelles depuis début août, qui ont fait six victimes. Face à ces tensions, les négociations de paix prévues le 25 août dernier ont été annulées.

 

En bref Réagissez

jeudi 28 août 2014

Libye : Une solution politique est-elle encore possible ? Réagissez

Les tiraillements se poursuivent en Libye entre le Parlement élu le 25 juin dernier, qui siège à Tobrouk mais ne parvient pas à asseoir son autorité sur le pays, et les milices islamistes, cherchant à imposer militairement le choix qui a été écarté par les élections. Entre ces deux options, une entente est-elle réalisable ?

 

Les Ghazaouis ont fêté leur victoire 4

Le cessez-le-feu, survenu au 51e jour de l’agression israélienne la plus sanglante et la plus destructrice contre la bande de Ghaza et sa population, a vraisemblablement donné le coup d’envoi à une nouvelle étape dans l’histoire de la lutte du peuple palestinien pour sa liberté et son indépendance.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Eradication de l'habitat précaire à Alger: plus de 4.000 familles relogées en septembre

Plus de 4.000 familles issues des sites d'habitations précaires à Alger seront relogées "en deux ou trois phases" au courant de ce mois de septembre, indique lundi la wilaya dans un communiqué.

Stationnement anarchique des véhicules: la DGSN décide de sévir

Tizi Ouzou : Drame au siège de la surêté de daïra de Boghni

18 foyers de fièvre aphteuse détectés dans la wilaya d'Alger

Fièvre aphteuse: Réouverture prochaine des marchés à bestiaux

Décès d'un ressortissant algérien en France: L'ambassadeur français reçu au AE

Condamné pour une vidéo mettant en cause la police à Ghardaïa : Deux ans de prison confirmés en appel contre Ould Dada

Rachid Grim. Politologue : «C’est une mise en garde contre quiconque voudrait critiquer la police»

Des protestataires ferment le barrage de Tichy-Haf à Béjaïa : 23 communes privées d’eau

Statoil se réinstalle à tiguentourine : Les Norvégiens sont de retour

 

Sports

Equipe Nationale : Cap sur l’Ethiopie

Après deux mois d’arrêt, la sélection nationale de football a repris du service, hier, au Centre technique national (CTN) de la FAF à Sidi Moussa, avec le coup d’envoi d’un stage de dix jours, le premier sous l’ère du nouveau coach, le Français Christian Gourcuff, qui entame ainsi officiellement ses fonctions à la tête des Verts pour sa première mission en tant que sélectionneur, avec deux matchs décisifs la semaine prochaine face à l’Ethiopie, et au Mali dans le cadre du coup d’envoi du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2015, dans le groupe B.

Violence dans les stades : La feuille de route de Tahmi

US Chaouia : Bezzaz, la nouvelle carte de Yahi

Contribution : Football et altitude

Équipe Nationale : Premier stage des Verts sous l’ère Gourcuff

Tok James. Défenseur éthiopien : «Optimiste quant à nos chances de battre l’Algérie»

 

Economie

Réorganisation du secteur public : Création d’une dizaine de grands groupes

Le processus de création de ces grands groupes se fera «de façon graduelle afin de ne pas entraver la continuité de l’activité des entreprises publiques industrielles et pour promouvoir les conditions idéales pour assurer le décollage des groupes et la cohérence de leur stratégie», a souligné le ministre de l’Industrie et des Mines.

Pétrole : Les cours ouvrent la semaine en baisse

Relations économiques franco-algériennes : L’Algérie au cœur de la Foire européenne de Strasbourg

Indices

Le chiffre d'affaires des entreprises publiques industrielles a augmenté de 18% en 2013

Avec un système financier en panne : La Bourse d’Alger pédale dans la semoule

 

Culture

Tanger by night : Folles nuits sur l’Atlantique

Les décibels semblent narguer les vagues sournoises de l’océan. Plutôt une sorte de communion qui pacifie la mer et la musique. A peine débarqué dans la ville bleue, la senteur d’Algesiras (Espagne) encore perceptible, malgré la traversée de 45 minutes du détroit de Gibraltar, on est comme happé par un magma d’ambiance sur le boulevard Mohammed VI.

Un lieu, une histoire. Les bains maures : La légende de Hammam Meskhoutine

Nouveau spectacle du cirque Amar : «Le motor show»

Parution : Nacer Henine marche à «l’ombre du passé»

Spectacle de Abdelkader Secteur à El Khroub (Constantine) : Le public sous le charme

Cinéma. Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? : L’angélique métissage, ça marche !

 

Région Est

Constructions illicites à la cité des Eucalyptus : Les services de la commune décident de sévir

Après les procès verbaux d’infraction et les mises en demeure adressées au concernés, les autorités devront passer à la démolition, dont les détails n’ont pas été révélés.

Fièvre aphteuse à Sétif : Début des indemnisations

Epicentre de la fièvre aphteuse, la wilaya de Sétif où 540 bovins ont été, nous dit-on,  enfouis, 660 vaches laitières et 1770 veaux destinés à la boucherie ont fait l’objet d’un abattage sanitaire, a enregistré hier, la première opération d’indemnisation des éleveurs touchés par ce fléau, qui a décimé des centaines de bovins dans 24 wilayas.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Saison estivale à Jijel : Huit millions de visiteurs recensés

La wilaya, qui manque cruellement de structures d’accueil, a laissé quand même une image désagréable chez les visiteurs, escroqués partout où ils se déplacent.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

Batna : Des policiers retraités protestent

Des dizaines de retraités du corps de la police ouvrent le bal d’une rentrée sociale qui s’annonce plutôt chaude, en se rassemblant dans la matinée d’hier sur la place des Martyrs, face au commissariat central pour attirer l’attention de leurs responsables sur les conditions de vie qu’ils mènent et qu’ils qualifient de très difficiles.

Biskra : Appréhensions des étudiants du département de médecine de Ouargla

De nombreux bacheliers de Biskra orientés vers l’université de Ouargla pour y suivre des études en médecine en vertu d’une nouvelle carte universitaire, ont exprimé leur dépit et leur refus de cette affectation. Pour eux, cette université du sud du pays est loin de répondre aux normes en terme d’infrastructures et d’encadrement pédagogique.

Incendies de forêts à guelma : Les éleveurs de bétail pointés du doigt

La conservation des forêts a enregistré trente deux incendies à ce jour, tous sont d’origine criminelle.

 

Région Ouest

Articles scolaires : Un bon filon pour les vendeurs de l’informel

A moins d’une semaine de la rentrée scolaire, sentant le bon filon, nombreux sont les revendeurs, à travers les marchés populaires d’Oran, comme sous les Arcades, M’dina J’dida et la Bastille, qui proposent des articles scolaires et des blouses d’écolier.

Mostaganem : Enfin de l’eau pour les villages de Nekarmia

Tous les villages de la wilaya seront alimentés à partir de l’unité de dessalement de l’eau de mer et des barrages.

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Tlemcen : Sept quintaux de cannabis saisis

Plus de sept quintaux de résine de cannabis (kif  traité) ont été saisis lors de deux opérations distinctes de lutte contre le  trafic de drogue menées dernièrement dans la wilaya de Tlemcen, a-t-on appris  auprès de la Gendarmerie nationale.

Des habitants ferment l’axe routier Sidi Bel Abbès – Ain Temouchent

Des habitants de la localité de Chairia, commune de Sidi Lahcen, ont procédé, ce mardi 2 septembre, à la fermeture, à la circulation, de la route nationale reliant la wilaya de Sidi Bel Abbès à celle de Ain Temouchent.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Tiaret : Les aides sociales par les chiffres

«Près de 251 000 personnes bénéficient des aides de l’Etat à travers plusieurs dispositifs, nonobstant celui lié au DAIS ou dispositif d’aide à l’insertion sociale qui touche quelque 28 000 personnes», nous a déclaré monsieur M.Gacem, directeur de l’action sociale de la wilaya de Tiaret lors d’un point de presse.

El Bayadh : Le cheptel bovin vacciné contre la fièvre aphteuse

Les  400 éleveurs de bovins recensés à travers tout le territoire de la wilaya, qui  possèdent quelque 5 700 vaches laitières, jubilent et poussent un grand soupir de soulagement.

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : 15 jours sans eau à Bouzeguène

Cette situation de manque d’eau datant des années 90, se dégrade davantage sans que les responsables ne daignent bouger pour atténuer les souffrances de leurs administrés.

Gestion des ordures ménagères à Béjaïa : Un problème complexe

Que ce soit à Beni Maouche, Seddouk ou Akbou, toutes les décharges sont contestées par des citoyens qui disent être incommodés par les pestilences et les fumées toxiques dégagées.

Téléphonie et Internet à Bouira : Peu d’abonnés au paiement électronique

Le nouveau système de paiement électronique, e-paiement « Khlass », lancé il ya un mois par les services d’Algérie Télécom en collaboration avec Algérie-Poste, n’arrive pas à susciter l’engouement des abonnés à Bouira.

Wilaya de Boumerdès : Vers la création d’une police de l’environnement

Les responsables de l’APC de Boumerdès semblent dépassés par l’ampleur du phénomène des décharges sauvages dans les différents quartiers de la ville. Ils proposent la création d’une police communale qui  permettrait de veiller à l’application des décisions de l’assemblée locale.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Direction de distribution de Gué de Constantine : Mise en service de deux cabines électriques

En plus de renforcer le réseau d’électricité, la Direction de distribution de Gué de Constantine a décidé de se réapproprier des activités de relève et de dépannage.

Tipasa : Renouvellement des structures de la C.C.I.

L’A.G de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de Tipasa s’est tenue le jeudi dernier à la salle de conférence de la bibliothèque principale de la wilaya. La CCI qui s’articule autour de 7 commissions a renouvelé l’ensemble de ses structures.

Feux de forêt à Chréa : Phénomène naturel ou actes criminels ?

Les Blidéens l’auront sans doute ressenti. Il fait chaud à Blida et les feux signalés ces derniers jours ne font qu’asphyxier l’atmosphère.

Boumedfaa (Ain Defla) : Deux fonctionnaires du pré-emploi sous les verroux

  Les éléments de la BMPJ de Boumedfaa (Est du chef lieu de wilaya deAin Defla ) ont appréhendé au cours de la semaine écoulée deux jeunes employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au niveau d’un bureau de poste.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

L’ère des dauphins !

Les lignes, à l’évidence, bougent dans la sphère politique et les grandes manœuvres ont commencé dansles états-majors des partis, en perspective de l’élection présidentielle de 2019 : pour certains, l’après-Abdelaziz Bouteflika est conjugué au présent, pour au moins deux raisons. La première, et c’est lui-même qui l’a laissé entendre, ce sera son dernier mandat par lequel il compte achever ses réformes.

Le pain, la rente et la paix sociale

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Automobile : La Škoda Fabia à 1 149 000 DA

Marque montante du groupe Volkswagen, Škoda reste en 2014 l’une des rares marques à présenter une importante croissance de ventes sur le marché  algérien. 7387 ventes à juillet 2014 avec 3,6% de parts de marché.

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

 

Environnement

Recherche océanographique : La Méditerranée sous la loupe des experts

L’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral de Dély Ibrahim Alger (Enssmal) organise, en partenariat avec le Laboratoire d’océanographie et du climat de Paris (Locean), le laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV) et l’Institut méditerranéen d’océanologie de Marseille (MIO), une campagne océanographique avec un équipage scientifique franco-algérien à bord du navire océanographique du CNRS Tethys II, en vue d’évaluer l'état du système marin dans le bassin algérien par la mesure des paramètres océaniques essentiels (physiques, biogéochimiques et planctoniques).

Les abeilles s’invitent dans les négociations internationales

 

France-actu

Signes religieux : Quand l’été se voile

Le voile sur les plages a été très remarqué par les vacanciers dès la fin du mois de Ramadhan.

Discrimination : L’accoutumance à l’exclusion consentie

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Obésité : L’Inde demande à Pepsi de réduire le sucre

Le groupe américain a remplacé, dans certains pays, une partie du sucre contenu dans ses sodas par de la stevia, un édulcorant naturel.

L’OMS met en garde contre les e-cigarettes : Pour une interdiction aux mineurs

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie