A la une International
 

mardi 16 septembre 2014

Tunisie : Caïd Essebsi évoque un complot pour le tuer Réagissez

Le parquet tunisien a annoncé, hier à l’AFP, l’ouverture d’une enquête après que l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle, Beji Caïd Essebsi, 87 ans, ait accusé des membres de son propre parti de vouloir l’assassiner.

 

Egypte : Nouvelle peine de prison à vie pour le guide des Frères musulmans Réagissez

Un tribunal égyptien a condamné, hier, le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et 14 autres personnes à la prison à perpétuité pour des manifestations violentes qui avaient fait six morts en juillet 2013.

 

Libye : Des dizaines de migrants portés disparus en mer Réagissez

Des dizaines de migrants africains ont disparu en mer, dimanche, dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes, a annoncé hier le porte-parole de la Marine libyenne.    

lundi 15 septembre 2014

500 migrants disparus dans un naufrage en Méditerranée 1

Jusqu'à 500 migrants sont portés disparus après que leur embarcation de fortune eut coulé la semaine dernière en Méditerranée, a annoncé lundi l'Organisation internationale des migrations (OIM).    

 

Sale temps pour la confrérie des Frères musulmans 2

En acceptant d’assouplir sa position sur le dossier des Frères musulmans, le Qatar montre bien qu’il cherche à «normaliser» ses relations avec les Etats du Golfe qui s’opposent clairement à sa voracité géopolitique.

 

A Ghaza, une rentrée des classes dans les larmes et les ruines Réagissez

L’attaque israélienne, le plus longue et la plus meurtrière à Ghaza depuis le retrait israélien de 2005, a tué plus de 500 enfants, selon l’ONU, et blessé des milliers d’autres.

 

Les brèves internationales Réagissez

dimanche 14 septembre 2014

 
	Washington n’engagera pas de troupes au sol en Irak.

Les Occidentaux à nouveau face au bourbier irakien 2

A travers la stratégie arrêtée, il apparaît clairement que les Etats-Unis craignent de s’enliser une nouvelle fois dans la région, alors qu’ils ne sont pas encore tirés d’affaire en Afghanistan.

 

«N’importe quel jeune peut basculer vers le djihad» 3

L’anthropologue française, Dounia Bouzar, s’inquiète du fait que la radicalisation touche de plus en plus de jeunes filles et que n’importe quel jeune peut aujourd’hui basculer vers le djihad.       

 

Les brèves internationales Réagissez

samedi 13 septembre 2014

 
	La Turquie, voisine de l’Irak et de la Syrie, refuse une participation active aux opérations armées contre les ultra-radicaux que les Etats-Unis 
	entendent poursuivre en Irak et en Syrie.

Washington face aux craintes d’Ankara 4

La Turquie, voisine de l’Irak et de la Syrie, refuse une participation active aux opérations armées contre les ultra-radicaux que les Etats-Unis entendent poursuivre en Irak et en Syrie.

 
 
	La crise ukrainienne n’en n’a pas fini de détériorer les relations entre la Russie et la communauté internationale.

Crise ukrainienne : Entrée en vigueur des nouvelles sanctions occidentales contre Moscou Réagissez

Le bras de fer entre l’Occident et la Russie sur la crise ukrainienne a connu un nouvel épisode avec l’entrée en vigueur, hier, des nouvelles sanctions européennes contre Moscou.

 

Catalans, Basques et Québécois 1

Le 18 septembre prochain, les Ecossais auront rendez-vous avec les urnes pour décider de leur indépendance ou de rester dans le Royaume-Uni.

 

43 soldats refusent de servir Réagissez

Une femme parle de l’erreur d’identification qu’elle a commise et qui a conduit, selon elle, à la mort d’un enfant. D’autres s’émeuvent d’avoir à écouter les conversations les plus intimes de Palestiniens.

 

Maroc : Démantelement d'une cellule terroriste liée aux radicaux islamiques 1

Une nouvelle «cellule terroriste» liée au groupe ultra-radical de l’Etat islamique (EI), qui a déjà envoyé des djihadistes en Syrie et en Irak et était dirigée par «un instituteur», a été démantelée au Maroc, ont annoncé hier les autorités du royaume.

vendredi 12 septembre 2014

Ghaza : Enquête sur des attaques contre les écoles Réagissez

Human Rights Watch enquête sur trois bombardements des forces israéliennes qui ont ciblé des écoles, alors que les lois de la guerre interdisent les attaques qui prennent délibérément pour cible des civils ou des biens à caractère civil. Israël a éventuellement, selon l’ONG, commis des crimes de guerre. En attendant, la Cour pénale internationale sera également saisie par les Palestiniens. 

 

Les brèves Réagissez

jeudi 11 septembre 2014

«L’Appel de Paris» pour protéger les chrétiens d’Orient 1

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et de nombreuses organisations, représentant la communauté musulmane en France, ont lancé, mardi, l’«Appel de Paris» pour protéger les chrétiens d’Orient, notamment ceux de l’Irak et de la Syrie, qui subissent les atrocités et la barbarie de l’Etat islamique en Syrie et en Iraq (Daech).

 
 
	Les Etats-Unis veulent impliquer les pays arabes dans une vaste offensive contre les djihadites de l’EI.

John Kerry à Baghdad pour mobiliser une coalition antidjihadiste 1

Les Etats-Unis ont annoncé que plus de 40 pays participeraient, d’une manière ou d’une autre, à la coalition contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI).

 

Crise en Ukraine : Le président Petro Porochenko invité par le Congrès américain Réagissez

Le président ukrainien, Petro Porochenko, va être invité à prononcer un discours devant le Congrès américain, un symbole fort de solidarité, lors de sa visite à Washington le 18 septembre», a annoncé, hier, le président de la Chambre des représentants, rapporte l’AFP.

 

Deux ministres arrêtés pour corruption en Bosnie 2

Onze personnes, dont deux ministres de l’entité croato-musulmane de Bosnie, ont été arrêtées hier dans le cadre  d’une enquête pour corruption dont le préjudice pour le budget de l’Etat est estimé à 6 millions d’euros, a-t-on indiqué de source policière.

mercredi 10 septembre 2014

 
	Le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

La coalition anti-Etat islamique à l’ordre du jour 3

Le président américain, Barack Obama, présidera le 24 septembre une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la menace des djihadistes étrangers opérant en Syrie et en Irak.

 

France : Un étudiant tunisien égorgé et démembré peu après son arrivée 2

Un étudiant tunisien de 19 ans est mort, égorgé, quelques jours après son arrivée en France, selon des éléments de l’enquête ouverte après la découverte du cadavre découpé en morceaux et abandonné dans des sacs poubelle près de Paris.

 

Japon : Le défunt empereur Hirohito avait mis en garde contre la guerre Réagissez

L’empereur Hirohito, à la tête de l’Etat japonais au moment de la Seconde Guerre mondiale, avait mis en garde, à plusieurs reprises, contre les conflits, révèlent des documents officiels rendus publics hier après 24 années de travaux.

mardi 09 septembre 2014

Le réquisitoire de HRW contre les milices 1

L’ONG des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), accuse  des milices libyennes d’avoir mené des attaques assimilables «à des crimes de guerre» contre des civils durant cinq semaines de combats à Tripoli.  

 

Valls évoque la «plus grande menace terroriste» 5

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a déclaré hier à Tunis que le combat contre le terrorisme était essentiel face à ce qui constitue «la plus grande menace» que le monde avait à affronter depuis  des décennies».

 

Repère : Nouvelles frontières ? Réagissez

 

Pas d’accord Ukraine entre Européens Réagissez

Les ambassadeurs des 28 pays de l’UE ont été convoqués pour une réunion extraordinaire lundi à 16h GMT sur les sanctions économiques contre la Russie, que l’UE devait en principe avaliser, en l’absence d’accord unanime des 28, a-t-on appris de sources européennes.

lundi 08 septembre 2014

Les démocrates peuvent-ils bousculer les islamistes d’Ennahdha ? 4

A moins de 50 jours des élections législatives, tous les scénarios sont envisageables en Tunisie qui vit une situation politique incertaine, marquée par les risques sécuritaires et la crise économique. Les islamistes d’Ennahdha agissent en force tranquille, alors que l’opposition démocratique se démène pour remporter le prochain scrutin. Comment cela se présente-t-il ?

 

«Les gens vont voter utile, Ennahdha ou Nidaa Tounes» 1

Pour le professeur Hamadi Redissi, universitaire, membre de l’American Institute for Maghreb Studies (depuis 1999) et du conseil de rédaction de la revue Jura Gentium (depuis 2006), ainsi que de l’European Journal of Philosophy and Public Debate et bien d’autres instituts de réflexion, la Tunisie est à la croisée des chemins. Analyse de l’état des lieux et réflexion sur l’avenir. Interview.

 

Campagne électorale : Le Brésil plongé dans un scandale de corruption Réagissez

Un ex-haut dirigeant de la compagnie pétrolière d’Etat, Petrobras, a déclenché une tempête au Brésil en accusant, en pleine campagne électorale, une cinquantaine d’élus de la coalition au pouvoir d’avoir bénéficié d’un système de versements de pots-de-vin.

dimanche 07 septembre 2014

 
	Abdel Hadi Al Khawaja.

Détention prolongée pour la fille d’un opposant 7

Hier, un tribunal bahreïni a prolongé de dix jours la détention de la fille de l’opposant chiite Abdel Hadi Al Khawaja.

 

Mogadiscio sous le spectre des représailles 1

Le gouvernement somalien a indiqué qu’il s’attend à une vague de représailles des shebab voulant venger leur chef.

 

Pour Moscou et Kiev, le cessez-le feu est «globalement respecté» Réagissez

Les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine, ont constaté au cours d’un entretien téléphonique, que le cessez-le-feu signé vendredi était «globalement respecté», ont indiqué hier la présidence ukrainienne et le Kremlin,rapporte l’AFP.

samedi 06 septembre 2014

 
	Le scénario d’une exportation vers les pays occidentaux d’actes de terrorisme par l’EI est dans toutes les têtes

Les Occidentaux cherchent la riposte au pays de Galles Réagissez

Américains et Britanniques veulent une coalition internationale au-delà des membres de l’Otan.

 

L’UE pose ses conditions Réagissez

Le Royaume-Uni a indiqué hier que les nouvelles sanctions économiques prévues contre la Russie pourraient être levées en cas de cessez-le-feu en Ukraine.

 

François Hollande dans de sales draps 3

François Hollande savait que la rentrée de septembre serait difficile. Mais entre une impopularité record, sa vie privée étalée dans un livre, le limogeage d’un ministre qui ne payait pas ses impôts et une économie française atone, le chef de l’Etat français est entré dans la période la plus sombre de son mandat. «Jusqu’à quand tiendra le président ?», se demandait hier le quotidien conservateur Le Figaro.

 
 
	Israël annonce de nouvelles annexions en Cisjordanie

Les odieuses provocations d’Israël 1

Après avoir dévasté Ghaza 50 jours durant, Israël se tourne vers la Cisjordanie pour y construire des colonies sauvages et s’approprier ses terres.

 

AI Nosra menace d’exécuter neuf otages libanais Réagissez

La branche syrienne d’Al Qaîda, le front Al Nosra, a diffusé hier une nouvelle vidéo des neuf soldats et policiers libanais qu’il détient en otages, en affirmant qu’ils pourraient «payer le prix» de l’implication du Hezbollah libanais dans le conflit en Syrie.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Emigration clandestine : 17 haragas arrêtés au large des cotes de Annaba

Les groupements territoriaux des gardes  côtes de Jijel et de Collo, ont déjoué lundi au large des cotes de la wilaya  de Annaba une tentative d'émigration clandestine de dix sept personnes, indique  mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).     

Impact Journalism Day 2014:100 millions de lecteurs inspirés

Sidi Bel Abbès : Un jeune homme assassiné à l’intérieur d’un centre de santé à coups de sabre à Ras El Ma

160 morts et 500 émigrants clandestins disparus en mer : La Méditerranée, un cimetière…

Des dispositifs de sauvetage défaillants

Encore 17 harraga arrêtés au large de Annaba

Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères : «L’Algérie est à l’avant-garde de la lutte antiterroriste»

Amar Saadani au bureau politique du FLN : «De nouvelles étapes dans la construction d’un Etat civil...»

Elle a déposé une gerbe de fleurs au monument des martyrs : L’hommage solennel de l’ambassadrice américaine

œuvres sociales de l’ éducation nationale : La ministre dissout l’organe de gestion

 

Sports

Décès de Smaïn Khabatou : Le doyen des entraîneurs algériens n’est plus

Smaïn Khabatou s’est éteint, hier à Alger, à l’âge de 94 ans. Il était le doyen des entraîneurs algériens.

Ligue 1. ESS – NAHD : La LFP refuse de reporter le match

ASMO : Benchadli veut revoir sa défense

O Médéa : Biskri nouveau coach

Ligues de football à contresens de la logique

Tennis : Tlemcen abrite le tournoi international dames

 

Economie

En raison de la baisse de la récolte : L’Algérie commande 400 000 tonnes de blé tendre

Les besoins locaux en céréales sont estimés à environ 8 millions de tonnes/an, ce qui classe l’Algérie parmi les plus importants importateurs de céréales dans le monde.

Réorganisation du secteur public marchand : Quel impact sur les grandes entreprises ?

Financement de l’économie : 5400 milliards de dinars au 1er trimestre 2014

Finance : « deuxième génération » de réforme selon l’Abef

Hausse des salaires, boom de la consommation, accès au logement : La classe intermédiaire retrouve un second souffle

Nacer Djabi, sociologue : «Les catégories moyennes ont été abandonnées»

 

Culture

L’Enfant de la haute plaine, premier roman de Hamid Benchaar

Une guerre sans image s  n’en est pas une  et  ne serait qu’un vague souvenir englouti  par  l’oubli .  C’est pour échapper à cette fatalité que Hamid Benchaar a écrit  son premier  roman qui raconte la guerre de l’indépendance de l’Algérie   à travers les yeux d’un  petit garçon de sept ans,   Zine, qui pou rrait être lui, enfant .

Festival international de musique symphonique d'Alger : Romantisme, senteurs nordiques et parfums d’Orient

Clôture des journées cinématographiques de Béjaïa : Un message d’amour et de mémoire

La culture en bref

Hercule Poirot : Le célèbre héros d’Agatha Christie ressuscité

Festival Culturel International de Musique Symphonique d’Alger : Sixième sensation

 

Région Est

Constantine : Le désespoir des souscripteurs de la Cnep Immo

Une centaine de souscripteurs aux logements de CNEP IMMO de Constantine ont tenu hier matin un sit-in devant le cabinet du wali pour la énième fois, dans le but d’exprimer leur colère contre la lenteur dans la distribution des logements situés à  Ali Mendjeli, et l’inachèvement des travaux de VRD.

Sétif : Découverte d’un site archéologique

Annaba : Un émigré écroué pour trafic de stupéfiants

Sur recommandation du procureur de la République, le juge d’instruction près le tribunal de Annaba a ordonné hier la mise sous mandat de dépôt de N. S., 38 ans, émigré algérien résident en France, avons-nous appris de sources policières.

El Aouana (Jijel) : Le problème du transport scolaire perdure

Les élèves des localités ouest de la ville d’El Aouana n’ont pas tardé à manifester leur colère face au déficit du transport scolaire qui continue à rendre aléatoire leur déplacement vers le CEM et le lycée de cette ville, où ils poursuivent leur scolarité.

Skikda : Fuite de gasoil au tunnel de l’îlot des chèvres

Une fuite de gasoil a concerné, dans la matinée d’hier, le tunnel de l’îlot des chèvres qui abrite deux pipes desservant les bras de chargement du port mixte de Skikda.

Réalisation du centre équestre de Batna : La DJS dans le collimateur

Le responsable direct de la réalisation du centre équestre à Batna sera sanctionné et des procédures seront engagées contre la direction de la jeunesse et des sports (DJS) ».

Biskra : Des projets pour Tolga

Ayant bénéficié d’importants projets de développement visant l’amélioration du cadre de vie des habitants, estimés à 40000 âmes, la commune de Tolga, située à 38 km au sud-ouest de Biskra, connue pour être la capitale internationale de la meilleure datte du monde, va se transformer ces jours-ci en un véritable chantier à ciel ouvert, selon les prévisions de son président d’APC, Nacer Torchi.

Exclues de la liste des bénéficiaires à El Oued : Des familles prennent d’assaut des logements sociaux

Les protestataires affirment qu’ils ont été injustement écartés, alors que des individus influents dans la wilaya ont bénéficié plusieurs fois de logements, sans être vraiment dans le besoin.

 

Région Ouest

Oran : 10 tonnes de cannabis saisis durant l’été

Une quantité de 10 tonnes de résine de cannabis, 7 037 comprimés psychotropes et une arme à feu ont été saisis de juin à septembre, selon un premier bilan du plan bleu ou plan azur appliqué par les services de la sûreté de la wilaya d’Oran durant la saison estivale 2014.

Mostaganem : Le secteur du transport sombre dans l’anarchie

à la faveur de l’ouverture depuis de nombreuses années du secteur du transport au privé, le calvaire vécu autrefois, quant à l’insuffisance des moyens de transport pour de nombreuses lignes, n’est plus de mise, certes !

Chlef : L’enfer sur la route du littoral

«L’enfer», «une dure épreuve», «un véritable calvaire», les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la situation infernale qui prévaut sur la route nationale reliant le chef-lieu de wilaya au littoral.

Tlemcen : 1200 chardonnerets saisis

Les éléments de la brigade mobile des douanes de Tlemcen sont parvenus, lors d’un barrage dressé au niveau de la localité de Sidi Senouci, dans la daïra de Béni Sekrane, à mettre la main sur 1200 chardonnerets en provenance du Maroc.

Fièvre aphteuse : La vigilance est de mise

La décision visant la réouverture des marchés à bestiaux en prévision de l’Aïd El Adha n’exclut aucunement le dispositif d’alerte et de prévention de l’épizootie  de la fièvre aphteuse», a souligné avec insistance Ali Kader, directeur des services agricoles de Sidi Bel Abbès, lors du récent forum organisé au centre de presse de la wilaya, en ajoutant que l’opération de vaccination du cheptel bovin contre les risques de contamination de la maladie se poursuivra sur sa lancée jusqu’à son achèvement total.

MASCARA : Le maire de Gharouss arrêté en possession de kif traité

Le président de l’Assemblée populaire de la commune (APC) de Gharouss, Chaoui Makhlouf du FLN, à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara, a été arrêté, lundi 25 août 2014, par des éléments des services de sécurité en possession d’une quantité de drogue (kif traité).

Tiaret : La cour d’une école squattée

L’assemblée populaire communale d’Aïn Bouchekif a-t-elle enfreint les règles d’urbanisme en allant ériger un logement non sans grignoter dans l’espace réservé à la cour de l’école primaire Benamara1 ?

La carrière de l’ENCG de Témouchent privée d’explosifs : 140 salariés dans le désarroi

L’Entreprise nationale des corps gras (ENCG) n’a pas effectué de tirs d’explosifs depuis un mois en raison de la non-délivrance par les autorités d’une autorisation, ce qui a réduit sa production d’agrégat et provoqué une sourde grogne au sein de ses 140 salariés.

 

Région Kabylie

Bilan de l’épidémie de fièvre aphteuse à Tizi Ouzou : 174 demandes d’indemnisation déposées

64 foyers de l’épidémie ont été recensés à travers la wilaya.

Pénétrante autoroutière Béjaïa-Ahnif : La contrainte des oppositions persiste

S’agissant de l’état d’avancement du projet, seul se distingue par une nette avancée le tracé de 21 kilomètres qui traverse la commune d’Amizour. L’entreprise réalisatrice ne peut toujours pas déployer ses engins dans des communes comme Ait R’Zine ou Boudjellil.

EPH de Bouira : Découverte d’une arme de guerre dans un bureau de section syndicale (UGTA)

Une première dans les anales syndicales. Une bombe lacrymogène a été trouvé dans le bureau des membres de la section syndicale (UGTA), du l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira.

Secteur de la jeunesse et des sports (Boumerdès) : Des projets en attente de réalisation

Le manque d’assiettes foncières, les oppositions et la défaillance des entreprises de réalisation sont à l’origine du blocage de nombreux projets de développement.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Report de l'ouverture au public du téléphérique Oued Koreiche-Bouzaréah

L'ouverture au public du téléphérique Oued Koreiche-Bouzaréah  a été reportée à mercredi pour ''des raisons de sécurité'', a affirmé mardi  une source responsable à l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA).  

Tipasa : Programmation d’un séminaire sur la communication de proximité

Mercredi dernier, Layadi Mostefa , Wali de Tipasa, avait réuni pas moins de 80 fonctionnaires désignés à la tête des cellules de communication des différentes directions de wilaya et des collectivités locales, afin de dévoiler le plan de communication de sa wilaya, en présentant le site web (arabe-français) de la wilaya, pas encore opérationnel , d’une part et d’autre part en instruisant le DAL de Tipasa, afin que celui-ci se dépêche pour approvisionner l’ensemble des structures de la communication des administrations concernées, en équipements et en lignes internet.

Une manif causée par un trou béant à Chebli

C’est la rentrée à Blida, et c’est aussi la «reprise» des manifestations dans les rues.

Aïn Defla : Plus de 1000 travailleurs étrangers de 11 nationalités

Le nombre de travailleurs étrangers activant dans la wilaya de Aïn Defla est, selon  des sources du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de 1845 de 11 nationalités dont plus de 600 travailleurs de nationalité chinoise.

 

Région Sud

Tamanrasset : Les employés de la nouvelle gare routière interpellent le DG de Sogral

Alors que les employés de la société réclament leurs arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail, la tutelle se mure dans le silence.

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Libye, le sens d’un chaos

Comme l’Irak, la Libye se retrouve dans la strate chaotique des bouleversements qui redessinent le monde arabe.

Palestine trahie

 

Magazine

Le concours Miss Algérie au cœur d’un scandale médiatique : La Belle, le fric et le lapsus

Geneviève de Fontenay, invité d’honneur de Miss Algérie 2014, a réveillé les vieux démons de l’Algérie française. Etait-ce une bonne idée d’en faire l’invité d’honneur de l’événement ? Ne lui aurait-on pas tendu la perche ?

Avec l'arrivé de l'automne, ces hôte indésirables nous quittent et passent le relais à leur progéniture : Les moustiques font de la résistance !

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Incursion à l’Usine Skoda de Mlada Boleslav (République Tchèque) : Un complexe aux normes germaniques

La méthode germanique du groupe VW, géant mondial de l’automobile, est appliquée à la lettre au niveau du complexe automobile de Mlada Boleslav.

Il compte produire dans un premier temps 10 000 unités par an : Emin Auto veut se lancer dans le montage de camions légers

 

Environnement

Déchets plastiques en mer : L’Etat refuse aux experts de faire des analyses

Pour la deuxième fois en cinq ans, le bateau d’exploration environnemental Tara fait escale à Alger. L’objectif cette année : aborder l’enjeu crucial des déchets plastiques en Méditerranée en partenariat avec l’Ecole nationale des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL).

Recherche océanographique : La Méditerranée sous la loupe des experts

 

France-actu

Smaïn Laâcher. Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg : «Le lien entre l’échec scolaire et le djihad n’est pas établi»

Le sociologue Smaïn Laâcher, également directeur du Centre de recherche Constructions européennes, mobilités et frontières, porte un regard critique sur l’école et déconstruit les discours prémâchés des deux côtés de la Méditerranée.

Nationalité française pour les immigré(e)s de plus de 65 ans : Procédure simplifiée

 

Histoire

Rencontres : Une série de conférences internationales sur les tortures

Une conférence internationale sur les tortures pratiquées par l’armée coloniale française sera organisée une année durant sous forme de rencontres», a annoncé, dimanche à partir de Tiaret, le ministre des Moudjahidine.

Histoire : L’Algérie au premier Jamboree des Scouts arabes

 

Multimédia

Course à l'innovation : Samsung présente le casque de réalité virtuelle

Samsung et Oculus collaborent pour créer une nouvelle dimension immersive de vie mobile avec le premier casque de réalité virtuelle mobile grand public, optimisé pour Samsung Galaxy Note 4. L’annonce a été faite récemment lors de l’IFA de Berlin

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Diabète : 200 médecins algériens à Vienne

Près de 200 diabétologues algériens prennent part  à la 50e session de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) dont les travaux ont débuté hier à Vienne (Autriche).

Premier rapport de l’OMS pour la prévention du suicide : Il est temps d’agir sur ce phénomène mondial

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie