A la une International
 

mardi 26 août 2014

Les djihadistes perdent du terrain en Irak mais frappent en Syrie : Baghdad et Damas face à un ennemi commun Réagissez

Poursuite des combats des forces gouvernementales et kurdes contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI) et occupation par ces derniers d’un aéroport en Syrie. Telle était la situation hier sur le terrain des combats. Journée marquée aussi par un attentat-suicide contre une mosquée chiite à l’est de Baghdad qui a fait, selon un premier bilan, 11 morts.

 

Les chauffeurs défient la mort au tournant Réagissez

Les chauffeurs ne se bousculent pas pour prendre la route, car les véhicules de transport sont des cibles fréquentes de l’aviation israélienne.

 

Etats-Unis : Obama attendu de toutes parts sur l’immigration Réagissez

Barack Obama a promis de prendre des mesures sur l’immigration avant la fin de l’été : des millions de sans-papiers qui espèrent une pause dans les expulsions guettent son retour, les dirigeants républicains qui dénoncent un abus de pouvoir aussi.

 

Situation au Mali : L'Algérie et la France échangent leurs vues sur la crise 1

Le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines  et africaines, Abdelkader Messahel, et la conseillère Afrique à la présidence  française, Hélène Le Gal, ont échangé hier leurs vues sur le processus de dialogue  intermalien en cours, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

Des milliers de personnes fuient au Cameroun Réagissez

Le groupe islamiste armé Boko  Haram a lancé, hier, une nouvelle attaque contre une ville du nord-est du Nigeria, région dont il semble contrôler des zones entières, provoquant la fuite de milliers d'habitants vers le Cameroun voisin.

lundi 25 août 2014

 
	Une situation qui risque de plonger le pays dans le chaos

Les islamistes veulent ressusciter le Conseil national général 2

Les événements se sont accélérés de manière vertigineuse sur les terrains militaire et politique durant les dernières 48 heures en Libye.

 

Sahara Occidental : Le président sahraoui évoque les échecs de «l’occupant» marocain 4

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a affirmé samedi à Aousserd (Tindouf) que l’occupant marocain se retrouve entre les pressions de la communauté internationale et le combat du peuple sahraoui et son attachement à son droit à l’autodétermination.

 
 
	Malgré les frappes de l’aviation américaine, les djihadistes poursuivent leurs attaques

La communauté internationale intensifie sa mobilisation Réagissez

Les djihadistes de l’Etat islamique (EI) ont lancé un nouvel assaut pour s’emparer de la principale raffinerie d’Irak. Entre-temps, la communauté internationale poursuit et intensifie sa mobilisation pour les  neutraliser. Alors que les forces kurdes et irakiennes tentent de contrer les djihadistes et de les déloger des régions conquises depuis le début de leur offensive le 9 juin, l’EI a lancé, samedi soir, un nouvel assaut pour s’emparer de la principale raffinerie d’Irak, à Baïji à 200 km au nord de Baghdad, a indiqué hier l’AFP.

 

Amérique Latine : Les firmes étrangères en point de mire Réagissez

Mexique, Brésil, Argentine... Les plus importantes puissances économiques d’Amérique latine lorgnent de plus en plus l’apport des grandes firmes internationales pour garantir le devenir de leurs secteurs énergétiques en particulier et de leurs systèmes économiques en général.

 

Repères : La guerre oubliée Réagissez

 

Un drone israélien abattu par l’Iran Réagissez

Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique iranien, ont affirmé, hier, dans un communiqué avoir abattu un drone furtif israélien au-dessus du site d’enrichissement d’uranium de Natanz (centre).

 

Afrique du Sud : Jacob Zuma doit s’expliquer sur les travaux de sa résidence 1

La médiatrice de la République sud-africaine a donné quinze jours au président Jacob Zuma pour lui expliquer pourquoi il ne devrait pas rembourser une partie des travaux effectués aux frais du contribuable dans sa résidence privée, a rapporté la presse dimanche.

 

Macao (Chine - Hong Kong ) : La police perturbe un référendum sur la démocratie Réagissez

La police de Macao a arrêté quatre personnes dimanche et perturbé la tenue d’un référendum non officiel sur l’instauration du suffrage universel dans ce territoire autonome chinois, ont annoncé des militants pro-démocratie. Les électeurs de l’ancienne colonie portugaise, devenue capitale mondiale des casinos, étaient appelés à voter sur Internet ou dans des bureaux aménagés spécialement par les organisateurs.

 

USA-Mexique : Une Mexicaine raconte 22 ans de lutte pour rester aux USA Réagissez

«J’aimerais que tout ceci soit un cauchemar. Je ne veux pas partir», affirme Silvia Ocampo, qui ne parvient pas à retenir ses larmes, en racontant que les autorités américaines vont l’expulser lundi vers son Mexique natal. «J’ai voulu lutter pour qu’ils ne me renvoient pas (...) mais maintenant j’aspire aussi à la tranquillité parce que c’est difficile de vivre cachée», a expliqué à l’AFP cette mère de quatre enfants depuis sa modeste maison de San Diego, ville côtière du sud-ouest américain où elle a vécu illégalement pendant 22 ans.

dimanche 24 août 2014

Ruée vers les candidatures aux élections législatives et présidentielle Réagissez

La période légale de dépôt des candidatures pour les élections législatives, prévues le 26 octobre, s’est ouverte avant-hier en Tunisie. Plusieurs centaines de listes de candidatures sont prévues dans les 33 circonscriptions électorales (27 en Tunisie et 6 à l’étranger), afin de briguer les 217 sièges de l’Assemblée des représentants du peuple.

 

Netanyahu et son gouvernement dans l’embarras 4

Malgre sa grande puissance de feu, la destruction d’une grande partie des localités, des camps de réfugiés et de quartiers dans la bande de Ghaza, au bout de 47 jours, l’armée israélienne est toujours incapable de faire cesser la cadence des tirs de roquettes et de missiles tirés par la résistance palestinienne.

 

Sahara occidental : Une délégation sahraouie «maltraitée» à l'aéroport de Casa 6

L'ambassade de la République sahraouie à Alger  a dénoncé hier les mauvais traitements par les services de sécurité marocains à l'aéroport de Casablanca à l'égard de la délégation sahraouie qui revenait d'Algérie après avoir pris part à la 5e édition de l'université d'été des cadres du Front Polisario et de la République sahraouie tenue à Boumerdès.

 

Virus ébola : ONU et OMS promettent des moyens de lutte sans précédent Réagissez

L'ONU et l'Organisation mondiale de la  santé (OMS) ont promis hier des moyens «sans précédent» au Liberia pour faire  face à la propagation foudroyante du virus Ebola.

 

Venezuela : Il faudra laisser son empreinte pour faire ses emplettes Réagissez

Des lecteurs d’empreintes digitales pour contrôler les achats de chacun : telle est la mesure choc que veut implanter le Venezuela d’ici la fin de l’année, voulant ainsi s’attaquer à la contrebande, responsable selon le gouvernement de la pénurie extrême dont souffre le pays.

 

Chili : Un Schindler chilien a aidé les persécutés de la dictature Pinochet Réagissez

Des dizaines de militants chiliens persécutés par la dictature d’Augusto Pinochet ont pu être sauvés par le communiste Jorge Schindler qui, comme son célèbre homonyme allemand Oskar Schindler, a risqué sa vie pour protéger celle des autres. Le livre La liste du Schindler chilien, écrit par le journaliste Manuel Salazar et présenté vendredi dans un centre culturel de Santiago, apporte le témoignage inédit d’un opposant jusqu’ici resté dans l’ombre.

 

Grande-Bretagne : Une marque de lingerie s’excuse le nom de sa nouvellecollection Réagissez

La chaîne britannique de magasins de vente de lingerie érotique Ann Summers a présenté ses excuses samedi après le lancement d’une collection baptisée Isis, analogue au sigle en anglais du groupe de jihadistes de l’Etat islamique, et a nié les soutenir en Irak et en Syrie.

samedi 23 août 2014

Le Hamas exécute dix-huit hommes pour collaboration avec l’ennemi 7

Dix-huit hommes accusés d’avoir «collaboré» avec Israël ont été exécutés hier dans la bande de Ghaza, en plein conflit avec l’armée israélienne, rapporte l’AFP citant la télévision du mouvement Hamas qui contrôle le territoire palestinien.

 

Tensions exacerbées entre sunnites et chiites 2

Les forces irakiennes ont déjà ouvert, mercredi, plusieurs fronts, entre autres à Tikrit, au nord de Baghdad, à l’effet de neutraliser l’avancée des djihadistes de l’EI.

 

191 000 personnes tuées, selon les Nations unies Réagissez

Plus de 85% des décès documentés sont des hommes.

 

Epidémie d'ebola : Toutes les régions du Liberia touchées Réagissez

L'épidémie d'Ebola ne cesse de gagner   du terrain au Liberia, où des cas ont été découverts dans la seule région   jusqu'alors épargnée dans le pays d'Afrique de l'Ouest déjà le plus touché.

vendredi 22 août 2014

 
	Une capture d’image extraite d’une vidéo de propagande diffusée le 5 juillet montrant le leader de l’Etat islamique Abu Bakr Al Baghdadi et des fidèles en train de prier, près d’armes automatiques, dans la mosquée de Mossoul

L’Etat islamique aux portes de l’Arabie Saoudite 9

L’Arabie Saoudite a déployé 30 000 soldats sur 800 km de frontière avec l’Irak. Quelques jours après, le ministre de la Garde nationale relayait l’appel du roi Abdallah. «Certains groupes suspects sont actifs à l’étranger et tentent de perturber la sécurité, de semer la sédition et d’agresser culturellement les jeunes Saoudiens», a estimé Mitab Ben Abdallah Ben Abdelaziz.

 

Daesh : Une menace aussi pour l’Algérie 4

Pendant que les chefs d’AQMI se divisent sur la question, le Mujao et Ansar Charia ont déjà proclamé leur allégeance à l’Etat islamique. Après la Libye, la Tunisie, l’Algérie fait aussi partie de la stratégie d’expansion de Daesh.

 
 
	Le système antiaérien DY-90

Alerte à l’avion kamikaze au Maroc 3

Depuis une dizaine de jours, une ville marocaine se réveille chaque matin avec une batterie antiaérienne installée bien en évidence : Casablanca, Mohammadia, Marrakech, Tanger, Jorf Lasfar et depuis deux jours la ville occupée de Laâyoune, ont vu le déploiement d’un système antiaérien à courte portée chinois de type DY-90 pour parer, selon les médias marocains, à une éventuelle attaque terroriste venant des airs.

 

Bombardement mystérieux à Tripoli : Des pistes et des interrogations 3

Lundi 18 août vers 2h du matin. Le ciel de la capitale libyenne est déchiré par le bruit des réacteurs d’avions de chasse. S’ensuit une série d’explosions qui secouent plusieurs endroits au sud et à l’est de la ville. De gigantesques boules de feu illuminent la nuit. Tripoli, secouée depuis presque deux mois par des combats entre factions autour de l’aéroport et certains points sensibles, n’avait pas connu de bombardements aériens depuis la chute d’El Gueddafi.

 

En chiffres Réagissez

 

Des experts étrangers déçus face aux mesures de sécurité dans le Sud-Est 4

Début août, des experts  de France, du Japon, des Etats-Unis et d’Italie ont inspecté les mesures sécuritaires décidées par Alger dans les zones pétrolières du Sud-Est, près de la frontière avec la Libye. Selon nos sources, ces experts, accompagnés par une délégation algérienne composée de civils, de policiers et de militaires ainsi que d’officiers du DRS, se sont montré insatisfaits des plans de sécurisation des zones pétrolières des wilayas de Ouargla et d’Illizi, particulièrement les bassins de Hassi Messaoud, El Borma et la région de In Amenas.

 

Nasrallah : «Est-ce que Daesh est tombé du ciel ?» 4

Un autre front militaire (et politique) s’est ouvert avec Daesh en Syrie et la frontière de ce pays avec le Liban. C’est le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, qui revient en détail sur ce front dans un entretien avec le quotidien libanais Al Akhbar mercredi et jeudi derniers.

 

Les Emirats arabes unis dans les pas de l’Arabie Saoudite Réagissez

Les Emirats arabes unis, riche monarchie pétrolière du Golfe, se sont dotés d’une sévère loi antiterroriste. Selon des journaux, la loi prévoit la peine de mort, de sévères peines de prison et des amendes pouvant aller jusqu’à 100 millions de dirhams (27 millions de dollars) pour les auteurs d’actes terroristes.

 
 
	Des milliers de partisans d’Imran Khan, ex-gloire du cricket reconverti  dans la politique, et du chef politico-religieux Tahir ul-Qadri, ont poursuivi hier leur sit-in à Islamabad devant le Parlement, qui dure depuis près d’une semaine. Après une nuit de pourparlers infructueux, Imran Khan a indiqué que la contestation perdurera tant que le Premier ministre, Nawaz Sharif, ne se sera pas résolu à démissionner. 
	 

Le bourreau serait britannique Réagissez

Mardi, l’Etat Islamique a diffusé une vidéo dans laquelle un de ses hommes exécute sauvagement un journaliste américain, détenu depuis la fin de l’année 2012 dans la région de Rakka, en Syrie. Depuis, les spéculations vont bon train quant à l’identité de son bourreau qui, pour la première fois, pourrait être un combattant étranger.

 

Le monde en bref Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Mouloud Hamrouche à Boumerdès : « mes déclarations sur le rôle de l’armée dérangent »

« Mes déclarations concernant le rôle de l’armée dans la vie politique dérangent et ont poussé certains à les exploiter pour leur propre intérêts » a déclaré, ce mardi, Mouloud Hamrouche, l’ex-chef de gouvernement, lors d’un point de presse improvisé en marge de l’université d’été du Front du Changement (FC) qui se tient à Boumerdès.

Belkhadem écarté de toutes les fonctions et interdit d'activités au FLN

Jean-Pierre Filiu. Professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris : «Al Qaîda a vécu comme matrice historique et va céder la place à l’Etat islamique»

Les pays voisins face à la menace de déstabilisation régionale : L’urgence libyenne

Que de défis pour l’Algérie : Le rôle que doit jouer l’Algérie s’avère central et décisif et le choix n’est pas tellement laissé au pays.

Réunion au Caire des chefs de la diplomatie des pays voisins de la Libye : Nouvel appel à une solution politique

Conseil des ministres aujourd’hui : La rentrée… sur fond de crise

Des personnalités politiques tirent la sonnette d’alarme : «Le changement du régime est un impératif de survie»

Education : Les syndicats reçus de nouveau le 28 août

Mohamed Ghafir dit Moh Clichy revient sur le «second front armé» du FLN (25 août 1958) : Quand la Révolution embrasa la France

 

Sports

Après le décès d’Albert Ebossé : Le championnat suspendu jusqu’à nouvel ordre

La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie en session extraordinaire suite au décès du joueur des Canaris, le camerounais Albert Ebossé, survenu samedi soir au stade de Tizi Ouzou, à la fin du match JSK-USMA, après avoir été touché par un projectile, a confirmé, hier, dans un communiqué, la fermeture du stade de Tizi Ouzou, à titre conservatoire, «assortie de huis clos jusqu’à l’aboutissement des différentes enquêtes».

Polémique sur les causes du décès

Blatter (FIFA) : «Intolérable qu’un spectateur provoque la mort d’un joueur»

Handball : Les Tchèques s’imposent à Ouzellaguen

Mort d'Ebossé : Le parquet annonce une mort par hémorragie interne provoquée par un objet contondant et tranchant

Décès d'Albert Ebossé : Hannachi parle d'un probable arrêt cardiaque

 

Economie

Fiscalité pétrolière : Baisse de 10% au premier semestre 2014

Les équilibres budgétaires demeurent sous la pression des dépenses publiques toujours importantes et de recouvrement fiscaux en déclin. Toutefois, les chiffres publiés  par le ministère des Finances concernant la situation des grands agrégats au 30 juin 2014 dénotent une légère amélioration par rapport au premier trimestre de l’année en cours.

Cession de 51% de Djezzy à l’état : La décision sera prise aujourd’hui

Importations de blé : France, le mauvais fournisseur de l’année

Dégringolade des cours dU pétrole : La soutenabilité des budgets se lézarde

Indices

Téléphonie mobile : L’action de l’Etat dans Djezzy réévaluée

 

Culture

Au pays de Saint Augustin et d’Apulée : Thubursicu Numidarum, Madauros…

Indubitablement, la région de Souk Ahras en est une de légendes et d’histoire. La période antique y est riche en événements. Nous sommes dans le pays des hommes libres, dans celui des Numides, qui  ne virent et n’entendirent cavalcader, l’une après l’autre, plusieurs civilisations, ou plutôt plusieurs conquérants : Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, sans une résistance farouche.

Sétif. 10e édition du Festival de Djemila : Les dessous d’une édition pas comme les autres…

Festival de la musique actuelle à Guelma : Déception du public

Robert «Kool» Bell. Bassiste et fondateur de Kool & The Gang : «Je garde un bon souvenir de l’Algérie»

Décès de Richard Attenborough : Un géant du cinéma britannique

Casting : Miley Cyrus remporte le VMA de la vidéo de l’année pour Wrecking Ball

 

Région Est

Sétif : 5 morts et 5 blessés dans un accident de la route

Hier aux alentours de 01h36 du matin un terrible accident de la circulation s’est produit à la sortie nord de la ville de Sétif, exactement à l’intersection entre la RN75 et la route menant à la cite El Bez.

Annaba : Reprise du projet de 48 logements LSP

Les bénéficiaires du projet 48/312 logements sociaux participatifs (LSP), érigé au niveau de la cité Dorban, au piedmont de l’Edough dans la wilaya de Annaba, sont impatients de voir s’attribuer leurs appartements. En effet, depuis 2006 les travaux de quatre blocs devant abriter 48 familles n’ont pas été achevés dont deux sont au seuil du terrassement.

Biskra : Zizanie à l’APC de lichana

L’APC de Lichana, village phoenicicole situé à 35 km au sud-ouest de Biskra, d’ordinaire paisible, est traversée par des turbulences provoquées par des tensions et de profondes dissensions au sein de l’instance municipale, semble-t-il.

 

Région Ouest

Chlef : Le réseau électrique résiste bien à la canicule

De l’avis général, la période estivale se passe plutôt bien du point de vue de l’alimentation en énergie électrique. Il n’y a pas eu de perturbations majeures, hormis quelques coupures attribuées aux agressions sur le réseau de distribution.

Frontalière algéro-marocaine : La réure est consommée

Le ministère des Finances informe que la «circulaire n° 35 du 17 juin 2014 assujettissant les commerçants à une autorisation de circuler (visa de la douane) a été gelée jusqu’à nouvel ordre…»

Découverte de deux corps sans vie à Mascara

Deux corps sans vie ont été découverts, jeudi 21 août 2014 dans un intervalle de cinq heures, dans deux endroits différents de la ville de Mascara.

Fièvre aphteuse : Les éleveurs inquiets à Tiaret

Bien que le premier foyer de fièvre aphteuse soit jusqu’à l’heure circonscrit à la seule région de Serghine, extrême-est du chef-lieu de wilaya, à 140 kilomètres, qui a vu, rappelons-le, l’abattage de huit vaches atteintes, l’inquiétude semble gagner les éleveurs à Tiaret, notamment ceux de Aïn Hedid (Frenda).

 

Région Kabylie

Chellata (Béjaïa) : Festival de la figue de Barbarie

Une occasion de rappeler aux consommateurs, en général et aux potentiels investisseurs, en particulier, les nombreuses vertus de la plante arborescente et de son fruit.

Commune de Bouira : Le calvaire des familles mal-logées

Plus de 2500 recours ont été déposés après l’attribution d’un quota de 450 logements sociaux dans la commune de Bouira.

Wilaya de Boumerdès : Les résultats du concours d’accès à l’enseignement contestés

Aussitôt les résultats connus, le siège de la direction de l’éducation de Boumerdès a connu un mouvement inhabituel. Les candidats recalés viennent pour signaler des erreurs dans le calcul de leurs moyennes.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

Secteur des télécoms à Tipasa : beaucoup reste à faire

Tipasa  compte  50.041  clients  reliés  au réseau du  téléphone fixe et  30.474  abonnés internet. Des  chiffres  qui reflètent  un taux  très  faible  en matière de raccordement au réseau de télécommunication.

Plus de 280 ha de végétation partis en fumée à Blida

Une superficie globale de 284,685 ha de couvert végétal a été détruite, à Blida, par des incendies de forêt qui se sont déclarés dans la région depuis juin dernier, selon un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

Boumedfaa (Ain Defla) : Deux fonctionnaires du pré-emploi sous les verroux

  Les éléments de la BMPJ de Boumedfaa (Est du chef lieu de wilaya deAin Defla ) ont appréhendé au cours de la semaine écoulée deux jeunes employés recrutés dans le cadre du pré-emploi au niveau d’un bureau de poste.

 

Région Sud

Plus de 20 000 actes en instance d’informatisation : La modernisation de l’état civil traîne à l’APC de Tamanrasset

Bien que des instructions  aient été données par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales dans le cadre de la modernisation de son secteur,  plusieurs opérations sont à la traîne et des retards injustifiés sont constatés sur le terrain, notamment à la municipalité de Tamanrasset. 

Brèves de Ouargla

Theniet El Makhzen : Les trottoirs squattés

Ils sont des dizaines de marchands ambulants de fruits et légumes à élire domicile sur les trottoirs et  autres espaces censés être à l’usage exclusif des piétons, défiant ainsi toutes les lois qui régissent ce genre de commerce, notamment dans les centres urbains.

 

Contributions

Le pain, la rente et la paix sociale

«Aujourd’hui, les gens connaissent le prix de toute chose et la valeur d’aucune.»

La shoah sioniste

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Automobile : La Škoda Fabia à 1 149 000 DA

Marque montante du groupe Volkswagen, Škoda reste en 2014 l’une des rares marques à présenter une importante croissance de ventes sur le marché  algérien. 7387 ventes à juillet 2014 avec 3,6% de parts de marché.

Hyundai Accent 2014 : La voiture la plus séduisante de sa catégorie

 

Environnement

Ain Témouchent : La plage du puits menacée de disparaître

Selon une pétition adressée au premier ministre, et dont notre bureau a été destinataire d’une copie, des citoyens de Béni-Saf alertent Abdelmalek Sellal sur les méfaits de la commercialisation du sable de mer issu du dragage du port de pêche. Ils accusent l’opération de se faire d’une manière non respectueuse de l’environnement d’autant qu’il y a derrière une affaire de gros sous.

Énergies renouvelables : Les politiques nous vendent du vent

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Histoire

En août 1944, on a débarqué en Provence

Benyoucef, Arezki, Allaoua et les autres participent aujourd’hui à Toulon aux cérémonies du 70e anniversaire de l’opération Dragoon, où un hommage est rendu aux vétérans algériens qui ont participé à la libération de la France.

Faits historiques. 7 août 1956 à la prison de la Casbah : Mohamed Belkheiria, premier condamné à mort exécuté

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

En bref…

Ebola : L'OMS craint le pire, le Liberia durcit sa réponse

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne
El Watan Magazine

El Watan Etudiant



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie