A la une International
 

Après le crash de l’A320 de « Germanwings »: Vers de nouvelles mesures de sécurité dans le cockpit des avions Réagissez

Tous les scénarios ont été pris en compte après les attentats de septembre 2001 contre le World Trade Center de New York pour sécuriser les vols. Mais pas la probabilité d’un suicide du commandant de bord ou de son copilote. Aucune compagnie n’a jusque là intégré dans son dispositif sécuritaire cette éventualité. Paris / De notre correspondant

 
L’Algérie face à l’axe Riyad-Le Caire

L’Algérie face à l’axe Riyad-Le Caire 4

Un mécanisme qui implique forcément l’engagement des troupes nationales au-delà des frontières pour aller guerroyer dans les zones de tension. L’Egypte d’Al-Sissi qui s’est appuyé sur ses alliés du Golfe pour l’institution d’un tel dispositif de défense a  réussi son pari d’apparaître comme le redresseur des torts dans la région.

 

Tunisie : une marche demain contre le terrorisme 1

La Tunisie prépare sa marche «contre le terrorisme» en espérant y rassembler dimanche des dizaines de milliers de personnes à la suite de la sanglante attaque du musée du Bardo à Tunis.

 

Les sempiternels différends Réagissez

 

Le Front Polisario attend «un signal fort» du Conseil de sécurité de l’ONU 1

Ultime visite du médiateur onusien pour le Sahara occidental, Christopher Ross, dans la région du Maghreb, avant le prochain rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et la prochaine résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit sahraoui.

 

Crash A320 : les enquêteurs recherchent la seconde boîte noire Réagissez

Des dizaines de  gendarmes spécialisés et des secouristes poursuivaient les opérations de   recherche, vendredi, pour le quatrième jour consécutif dans les Alpes françaises,  sur le lieu du crash de l’A320 de Germanwings, afin de localiser la seconde boîte noire et identifier les 150 victimes.

vendredi 27 mars 2015

Mali : IBK presse la CMA à signer l’Accord d’Alger Réagissez

 

Paris et Washington veulent percer le secret des décideurs militaires et sécuritaires 3

 

Yémen : Alger plaide pour une solution pacifique 5

Dans une déclaration devant les ministres des Affaires étrangères arabes, réunis à Sharm El Cheikh, en Egypte, dans le cadre du sommet arabe, Ramtane Lamamra a noté que l’Algérie «suit avec une très grande préoccupation et profonde inquiétude les récents développements et évolutions graves au Yémen».

 

Les Etats-Unis et l’Iran ne devraient pas précipiter le Yémen vers le chaos 2

 

Des suspects arrêtés, nouvelles menaces terroristes 1

Vingt-trois personne ont été arrêtées pour complicité avec les assaillants de l’attaque terroriste qui a visé le musée du Bardo de Tunis le 18 mars dernier. Le président tunisien a appelé, mercredi soir, à une marche pacifique dimanche prochain pour dénoncer le terrorisme.

 

En bref Réagissez

jeudi 26 mars 2015

Crash A320: le copilote allemand a "volontairement permis la chute de l'avion" 6

Le copilote de l'Airbus A320   de la compagnie allemande Germanwings, seul aux commandes, a "volontairement   permis la chute de l'avion" et avait vraisemblablement "la volonté de détruire"   l'appareil, a affirmé jeudi le procureur français en charge de l'enquête   judiciaire, en écartant à ce stade un attentat terroriste.  

 

Menaces sur les défenseurs des droits de l’Homme Réagissez

Dans un rapport rendu public hier à Genève, l’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué que les défenseurs des droits de l’homme en Libye sont de plus en plus menacés, attaqués, enlevés ou tués.

 

Une délégation sahraouie au Forum social mondial Réagissez

 

Yémen: Le camp du Président réclame une intervention militaire arabe Réagissez

 

L’UE appelle le Maroc à garantir le respect des libertés Réagissez

L’Union européenne (UE) a appelé hier le Maroc à garantir le respect des libertés d’association, de rassemblement et d’expression pour l’ensemble des citoyens et abolir toute peine privative de liberté pour les journalistes.

mercredi 25 mars 2015

Crash A320: des victimes originaires d'une quinzaine de pays Réagissez

Les 150 victimes - 144 passagers et 6   membres d'équipage - du crash mardi de l'A320 de la compagnie allemande   Germanwings dans les Alpes françaises sont originaires d'une quinzaine de pays,   selon les autorités françaises.

 
Imposante marche à Tunis contre le terrorisme : Les Algériens en force au Bardo

Imposante marche à Tunis contre le terrorisme : Les Algériens en force au Bardo 1

Tunis, sixième jour après l’attaque du musée du Bardo. Un important dispositif de sécurité quadrillait le périmètre du musée ce mardi, et pour cause, ce sanctuaire de la culture tunisois a rouvert officiellement ses portes hier. Un geste fort et solennel pour dire la détermination des autorités tunisiennes à ne pas céder à la terreur.

 

Crise au yémen : Les Houthis tentent de prendre Aden Réagissez

Les forces hostiles au président yéménite tentaient, hier, de prendre Aden, ancienne capitale du Sud, rapporte l’AFP citant des sources militaires et de sécurité. Alliés à des militaires restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, les Houthis ont progressé dans la ville où s’est retiré le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

 

L’ONU interpellée sur le pillage des ressources 2

 

Le relief accidenté rend difficile les recherches Réagissez

Un Airbus A320 assurant la liaison Barcelone-Dusseldorf s’est écrasé hier matin à 10h45 près de la ville de Barcelonnette (sud-est de la France) dans les montagnes des Alpes de Haute-Provence.

 

Début du procès pour «dénonciation calomnieuse» du journaliste Rafael Marques Réagissez

mardi 24 mars 2015

Le film de l'accident de l'A320 de Germanwings Réagissez

Un Airbus A320 de la compagnie allemande   Germanwings s'est écrasé mardi dans les Alpes françaises, provoquant la mort de   ses 150 occupants. Voici le film des événements:  

 

Crash A320 en France: 150 morts, une "boite noire" retrouvée 4

Cent cinquante personnes sont   mortes lors du crash mardi dans les Alpes françaises d'un Airbus A320 de la   compagnie allemande Germanwings reliant Barcelone (Espagne) à Düsseldorf   (Allemagne), dont une "boite noire" a été retrouvée. 

 

Crash A320: 16 lycéens allemands à bord, de retour d'un échange scolaire Réagissez

Seize lycéens allemands, de retour d'une   semaine passée près de Barcelone avec deux de leurs enseignants dans le cadre   d'un échange scolaire, se trouvaient à bord de l'avion de Germanwings qui s'est   écrasé mardi en France, a confirmé une ministre régionale allemande.

 

De multiples hypothèses pour expliquer l'accident de l'A320 de Germanwings 2

Panne technique, erreur de pilotage, acte   terroriste, toutes les hypothèses sont envisagées pour expliquer l'accident   d'un Airbus A320 de Germanwings, survenu mardi dans le sud-est de la France et   qui a fait 150 morts.

 
 
	Les électeurs vont choisir pour la première fois un binôme composé d’un homme et d’une femme

Elections départementales en France : Doite et gauche en voie de reconfiguration 2

Le Front national (FN) a cartonné, prouvant qu’il peut un jour espérer arriver aux plus hautes responsabilités.

 

Attentat du musée du bardo en tunisie : deux chefs de la police limogés 1

 

Lybie : nouvelle frappe des forces armées près de Tripoli Réagissez

Les troupes pro-gouvernementales libyennes ont affirmé avoir mené hier un raid aérien contre un dépôt d’armes près de Tripoli aux mains d’une force rivale, rapporte l’AFP.

 
 
	Démocratie d’aujourd’hui (de gauche à droite : Cristina Fernández de Kirchner, présidente de l’Argentine, Michelle Bachelet, présidente du Chili, et Dilma Roussef, présidente du Brésil) et dictature d’hier (de gauche à droite : César Mendoza, José Toribio Merino, Augusto Pinochet et Gustavo Leigh Guzmán)

Voyage au cœur de l’Amérique du Sud : stratégie chilienne de couloir Réagissez

La route est longue, 24 heures de bus pour rallier San Pedro à Santiago, la capitale chilienne. Elle est aussi étroite, mince ruban coincé entre les Andes et l’océan Pacifique, 150 km de large en moyenne pour 4000 en long, de la frontière péruvienne à la Terra del Fuego, la Terre de feu aux portes de l’Antarctique. «Un seul fuseau horaire, à l’heure américaine», sourit Miguel, jeune militaire colombien rencontré à la gare routière.

 

Afghanistan : La femme lynchée par la foule à Kaboul était innocente 5

lundi 23 mars 2015

Les autorités à la recherche du troisième auteur de l’attaque Réagissez

Attentat qui a provoqué la mort de 20 touristes étrangers et un policier tunisien a été revendiqué le lendemain par le groupe Etat islamique (EI). «Sûrement, il y en avait trois (...). Deux ont été exécutés, mais il y en a un qui court encore», a indiqué le président tunisien.

 

Soudan du sud : 250 enfants-soldats démobilisés Réagissez

Quelque 12 000 enfants, principalement des garçons, ont été enrôlés en 2014 au Soudan du Sud, selon l’agence onusienne.

 

Yémen : Les adversaires du Président à la conquête du Sud Réagissez

 

République démocratique du Congo : L’armée progresse sans vrai combat face aux rebelles Réagissez

L’armée congolaise progresse au Sud-Kivu face à des rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ces derniers préfèrent fuir, faisant craindre que les problèmes causés par leur présence depuis plus de 20 ans ne soient en rien réglés, a rapporté hier l’AFP, citant des sources proches des opérations en cours.

 

Asie : la Corée du Nord mobilise son armée contre des…ballons Réagissez

La Corée du Nord a prévenu dimanche qu’elle ouvrirait le feu sur les ballons transportant 10 000 DVD du film satirique L’interview qui tue ! que prévoient d’envoyer, par-dessus la frontière, des militants sud-coréens.

dimanche 22 mars 2015

L’ONU renvoie dos à dos Bamako et les rebelles touareg 1

Plus de deux années après le lancement de l’opération militaire française Serval, destinée à chasser du septentrion malien les groupes terroristes affiliés à Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) qui avaient agité la menace de s’emparer de Bamako, la situation sécuritaire dans cette région est encore des plus volatiles.

 

Öcalan appelle ses partisans à déposer les armes 3

Le chef rebelle kurde Abdullah Öcalan a réitéré hier, à l’occasion du Nouvel an kurde, sa volonté de mettre un terme au conflit meurtrier engagé en 1984 par son mouvement contre le gouvernement turc, à moins de trois mois des élections législatives.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Avec les anti-gaz de schiste au forum social mondial : Quand le souffle d’In Salah enflamme Tunis

Il faut être un peu kamikaze ou masochiste pour venir chanter les vertus de l’exploitation du gaz de schiste en plein Forum social mondial dont on sait l’attachement viscéral aux questions environnementales et aux énergies non-polluantes.

Forum social mondial : Incidents à Tunis

Louisa Hanoune :«J’ai averti les hauts responsables contre les dérives de l’oligarchie

Mascara : Touati demande à Bouteflika de quitter le pouvoir

Bouira : Des casemates détruites à Souk Lekhmis

Face-a-face activistes-Sonatrach : «On aurait dû avoir ce débat chez nous !»

Selon le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz : Les luttes partisanes à l’origine du blocage des APC

Ils sont 25 000 migrants de dix nationalités : «Il s’agit avant tout d’une question humanitaire»

Belaïz à propos de l’attentat : «Le terrorisme n’a ni religion ni nationalité»

L’APC d’Azazga bloquée depuis six mois

 

Sports

Equipe nationale : Un onze remanié face à Oman

L e sélectionneur national, Christian Gourcuff, n’a pas caché sa déception, avant-hier, à la fin du match Qatar-Algérie, durant lequel les Verts se sont inclinés sur le score d’un but à zéro, dans un match amical disputé pourtant face à une équipe qatarie 109e mondialement, et qui s’est présentée avec un effectif amoindri.

Ligue 2 - 24e Journée : L’USMB prend le large

USMB 1 – WAT 0 :Mouassa menace de partir

CABBA 2 - USMMH 1 : Une victoire et de l’espoir

Championnats du monde de cross : Les Kényans, les Ethiopiens et les autres....

Amical. France 1 – Brésil 3: La Seleçao de Neymar fait la leçon aux Bleus

 

Economie

Transport aérien : Aigle Azur étoffe son offre vers l’Algérie

La compagnie aérienne Aigle Azur a mis en place un programme d’été essentiellement axé sur l’Algérie. «Dès fin mars 2015, la compagnie Aigle Azur augmentera son offre en sièges à destination de l’Algérie, en ajoutant des vols au départ de Paris, Lille, Lyon, Marseille et Mulhouse», souligne un communiqué de la compagnie.

Selon le directeur général de l’OMC : Le cycle de Doha marque des progrès

Malgré les tensions au Yémen : Le pétrole repart à la baisse

Tout en privilégiant des «transferts ciblés» : la banque mondiale recommande la réduction des subventions

Nour Meddahi. Professeur d’économie à la Toulouse School of Economics : «C’est au gouvernement de faire les arbitrages politiques nécessaires»

Assurance agricole: un taux de pénétration insuffisant

 

Culture

Patrimoine : Des mains expertes au chevet du Medghacen

«L’enfant malade n’est plus abandonné.» C’est par cette métaphore que l’état de l’Imadghacen est résumé par Nabil Bertella, modérateur de la journée d’études sur le tombeau numide, qui s’est tenue mercredi à Batna.

Mourad Bertouni. Directeur des biens culturels et de la valorisation du patrimoine : Maintenant, la société civile s’exprime

Matteo Malvani.Chef d’équipe de l’Unité d’appui au programme (UAP) : L’approche du patrimoine ne vient pas d’un seul pays

Théâtre du renouveau amazigh (Canada) : Abbuh,com, un ''wake up call'' pour la culture kabyle

Algérie, le printemps reporté, de Rachid Oulebsir : Un roman trempé dans la désillusion

Maghnia. EXPOSITION : L’ombre d’Issiakhem entre les cimaises…

 

Région Est

marché Abdellah Bettou : Une solution qui tarde à venir

Les commerçants du marché Abdellah Bettou (ex- Ferrando) ont fermé, encore et pour la énième fois, la route menant au boulevard Belouizdad (ex- Saint-Jean).

ils suivent un cycle de formation à Sétif : Les P/APW du Pays en conclave…

Sommés par le defunt wali de Annaba de suspendre les travaux : Les chantiers de Sidi Aissa n’obtempèrent pas

Exploitation du liège à Jijel : La filière subit les contrecoups du manque de main d’œuvre

Une des icônes de la natation à Skikda : Hammoudi Boufafa, le seigneur des eaux !

Batna : Plus de peur que de mal !

le village sanitaire changing diabète à Biskra: tous contre le diabète

la cora de chelghoum laïd (mila) : Un espace commercial conquis par la gent féminine

 

Région Ouest

Oran : Une convention pour l’insertion des diplômés

Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes diplômés, une convention cadre a été signée, jeudi, entre l’université d’Oran, les  directions de l’Emploi et de la Formation professionnelle et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie.

Mostaganem ; Chute mortelle d’un enfant

Chlef : La police s’implante dans les quartiers «chauds»

Tlemcen : Record de fréquentation au musée des Arts et d’Histoire

Sidi Bel Abbés : Le bourbier à la place du bitume

Mascara : Un jeune mortellement poignardé

Tiaret : Les habitants d’une cité menacés par l’amiante

Relizane : S.O.S, urgences débordées !

 

Région Kabylie

CHU de Tizi Ouzou : 10 greffes rénales par année

Le service de néphrologie du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a rassemblé mardi 24 mars au bloc pédagogique de cet établissement, une pléiade de médecins spécialistes, notamment en dialyse et la transplantation rénale, ainsi que des résidents, pour sensibiliser sur la nécessité de promouvoir le don d’organes, particulièrement du rein, pour sauver beaucoup de vies humaines.

Sixième édition de la fête de l’eau à Toudja : Une opportunité pour promouvoir le tourisme

AKLI MOUSSOUNI. Ingénieur agronome et expert en développement : «La filière oléicole est désorganisée»

Mourad Aït Ali : à la conquête du marché extérieur

 

Région Centre

Etablissements de santé de proximité : Manque de moyens humains et matériels

La prise en charge dans certaines structures de santé est à la limite de la négligence. Les malades qui se présentent pour des soins dans ces structures dites de proximité sont accueillis dans le manquement total des règles de bienséance.

Hadjout : Des médecins au service de l’enfance

Boufarik : «Lire en fête»

Commune de Bourached (Aïn Defla) : Future escale marchande

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

Pour une paix sociale durable en Algérie : Ce que peut apporter la Méditation Transcendantale

A. Bouzidi Professeur de méditation transcendantale

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

La nouvelle Faculté des sciences ouvrira dès septembre : La Fac centrale accueillera 5000 nouveaux étudiants

La nouvelle Faculté des sciences d’Alger figurera dans la circulaire d’inscription à l’université des bacheliers de cette année. Les étudiants auront le choix entre l’université de Bab Ezzouar et la Fac centrale», annonce le recteur de l’université d’Alger.

Université-restauration : pour une nutrition saine et équilibrée

 

Auto

Jamal SPA : Mazda présente ses nouveautés

A quelques jours de la clôture du 18e Salon de l’automobile d’Alger, le représentant exclusif en Algérie du constructeur automobile nippon Mazda, Jamal SPA, à tenu à marquer l’événement en organisant, mercredi soir, une présentation des produits exposés dans son pavillon à la Safex.

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Histoire

du 18 au 24 mars 1957 à Constantine : Le procès du «groupe des 21»

Le lundi 18 mars 1957 s’est ouvert au tribunal permanent des forces armées de Constantine, situé à l’époque coloniale face à la prison de la Casbah, le procès le plus long et le plus important jamais connu dans la région de Constantine durant toute l’histoire de la révolution.

Collégiens, lycéens et étudiants avouent leur ignorance : 19 Mars 1962 : «Non, désolé, je n’en sais rien…»

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

Mobile World Congress de Barcelone : Samsung lance les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Santé

Troubles autistiques chez l’enfant : Une prise en charge insuffisante

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

Cinq pesticides cancérigènes identifiés par l’OMS

 

Arts et lettres

Retour . rentrée littéraire du Mali : Quand Bamako va !

Beaucoup de pays africains organisent annuellement un Salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the Writer de Durban en Afrique du Sud. La Rentrée littéraire du Mali, dont la première édition avait eu lieu en 2008, est sur le point de faire partie de ces rendez-vous prisés. Retour sur l’édition 2015 qui s’est déroulée fin février à Bamako et plus spécifiquement de la collaboration Mali-Algérie pour l’organiser.

Fronton : Quand l’art frémit

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie