Pages hebdo Santé
 

Santé : L'OMS liste 12 «superbactéries» contre lesquelles il faut développer de nouveaux antibiotiques

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.02.17 | 12h00 Réagissez

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié hier une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge urgent de développer de nouveaux antibiotiques en raison des risques que font peser leurs résistances aux traitements actuels.

«Cette liste a été établie pour essayer d'orienter et de promouvoir la recherche-développement de nouveaux antibiotiques», explique l'institution des Nations unies, qui veut empêcher la résurgence de maladies infectieuses incurables. Le risque est jugé «critique» pour trois familles de bactéries : les acinetobacter, les pseudomonas et les entérobactéries (dont l'E.coli), résistantes y compris aux antibiotiques les plus récents, dits de dernier recours, et à l'origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalier.

«La résistance aux antibiotiques augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeutiques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiques dont nous avons le plus besoin ne seront pas mis au point à temps», a alerté Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l'OMS pour les systèmes de santé et l'innovation. L'OMS classe six familles d'agents pathogènes en «priorité élevée», dont le staphylocoque doré, les salmonelles et l'helicobacter pylori (la bactérie responsable notamment des ulcères de l'estomac), du fait de leur résistance à plusieurs types d'antibiotiques.

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie