Pages hebdo Santé
 

dimanche 21 janvier 2018

Origines et facteurs explicatifs

samedi 20 janvier 2018

 
	En Algérie, en 1996, la rougeole a tué 20 personnes qui n’étaient pas vaccinées. «Si on enregistre zéro décès aujourd’hui, c’est grâce à la vaccination», estiment des professionnels de la santé.

Vaccination en milieu scolaire à Tizi Ouzou : Sensibilisation contre la rougeole et la rubéole

La campagne de vacci-nation contre la rou-geole et la rubéole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, lancée depuis le 21 décembre dernier, a touché 58 405 élèves des cycles pri-maire et moyen sur 158 875 concernés, soit un taux de 36,76%.

 

10 morts depuis le début de l'hiver

Il y a quelques jours seulement, le ministère de la Santé annonçait le décès d’une seule personne suite aux complications de la grippe saisonnière ; il revient aujourd’hui en donnant de nouvelles statistiques.

 

Santé : La Fondation algérienne de la recherche médicale est née

La Fondation algérienne de la recherche médicale est née.

mercredi 17 janvier 2018

Vers le doctorat en entreprise ?

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a insisté, lors de sa visite à l’université Badji Mokhtar de Annaba (UMBA), sur la nécessité de lancer le doctorat en entreprise.

mardi 16 janvier 2018

 
	La coordination des enseignants-chercheurs appelle toutes les parties à déployer tous les efforts pour une sortie de crise

Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

La coordination des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires, représentée par les professeurs et maîtres de conférence en sciences médicales, le Collectif des enseignants hospitalo-universitaires,

 

85% de suivi, selon le syndicat

Le Syndicat algérien des paramédicaux (Sap) a entamé hier sa grève de trois jours pour des revendications socioprofessionnelles. Selon le président du syndicat, Lounes Ghachi, le taux national de suivi enregistré pour la journée d’hier se situe autour des 85%.

dimanche 14 janvier 2018

Appel à la mise en place d’un programme national de dépistage

Accessibilité à toutes et à tous au traitement contre les hépatites B et C, disponibilité de plateaux techniques performants et de moyens de diagnostic, tels que le PCR (appareil pour la charge virale et le fibroscan), sont les points débattus, hier, lors d’une journée d’étude organisée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des hépatites par l’association SOS hépatites, qui appelle les pouvoirs publics à renforcer la mise en place de ces moyens pour une meilleure prise en charge des patients.

 

Le médicament générique contre l’hépatite C fabriqué en Algérie préqualifié par l’OMS

Les antiviraux à action directe (AAD) permettent de guérir complètement de l’hépatite C en 3 mois.

 
Les étudiants engagés dans les actions humanitaires

Les étudiants engagés dans les actions humanitaires

Les étudiants de l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) ont organisé, hier, une journée pour le don de sang, en collaboration avec l’Agence nationale du sang et le CHU Mustapha Pacha.

 
 
	L’expérience révolutionnaire de prise en charge de suivi des malades, initiée par Frantz Fanon et poursuivie par le défunt professeur Khaled Benmiloud, n’a pu être pérennisée non pas faute de praticiens engagés, mais par manque de moyens et de structures

Les autorités interpellées

L’Association des parents et amis des malades mentaux a été créée en 2002 pour les personnes en souffrance psychique afin de les accompagner dans un projet de réinsertion sociale, mais aussi pour aider à changer le regard que porte notre société sur les maladies mentales.

 

Le Pr Benabid présente sa technique à Béjaïa

La faculté de médecine de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa a invité le Français d’origine algérienne, le Pr Alim Louis Benabid, neurochirurgien et chercheur au laboratoire Clinatec du CHU de Grenoble, pour donner une conférence ayant pour le thème : «L’homme réparé», où il a présenté la technique dont il est le précurseur, à savoir la stimulation cérébrale profonde.

samedi 13 janvier 2018

S.O.S. de Hadil Mechati

mercredi 10 janvier 2018

Grippe saisonnière A (H1N1) : Neuf décès en quinze jours

L’épidémie de grippe semble s’approcher du pic pour ce début de mois de janvier et elle est particulièrement virulente, selon les spécialistes. De nombreux Algériens présentent les symptômes de la maladie, à savoir nez qui coule, fièvre, gorge irritée, etc.

lundi 08 janvier 2018

 
	Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé face à une grave réalité

L’installation d’une cellule de veille pour assurer le suivi  de la disponibilité des médicaments annoncée hier par le Dr Hamou Hafed,  directeur général de la pharmacie et des équipements au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, sur les ondes de la Chaîne 3  de la Radio nationale, vient confirmer l’existence du  problème des ruptures de certains produits dans les pharmacies et dans les hôpitaux, en l’occurrence les produits d’oncologie.

 
Les médecins résidents radicalisent leur mouvement

Les médecins résidents radicalisent leur mouvement

Le conflit qui oppose les médecins résidents au ministère de la Santé prend une nouvelle tournure. Les médecins, qui suivent la spécialité de pédiatrie, ont boycotté, hier, les examens d’accès à la spécialité DEMS, en signe de protestation contre la répression policière qui les a ciblés la semaine dernière à Alger.

dimanche 07 janvier 2018

Le pharmacien et le médicament dans la tourmente des conflits…

«Le conflit n’est pas entre un Arabe palestinien et un Juif palestinien. Il n’est pas entre les musulmans et les juifs du monde. Il est entre le sionisme et l’impérialisme britannique, d’une part, et l’islam et les Arabes, d’autre part.» (Ech Chihab Adbelhamid Ben Badis– août 1938)

samedi 06 janvier 2018

 
	53 interventions chirurgicales ont été effectuées à Ghardaïa par une équipe spécialisée du centre hospitalo-universitaire de Douéra (Alger).

Jumelage inter-hôpitaux

jeudi 04 janvier 2018

Cancer et autres maladies chroniques : Tout est dans le moral et l’assiette

Et si le cancer, ou toute autre maladie chronique, n’était pas une fatalité et que la guérison définitive était possible ? Et si la guérison dépendait du psychisme du malade lui-même avant tout autre protocole ? Pour la médecine nouvelle germanique, initiée par  Dr Ryke Geerd Hamer, chacun s'est, seul, rendu malade. Et c'est aussi chacun, seul, qui, grâce à la prise de conscience, tout naturellement, en utilisant toutes les aides bénéfiques, parviendra à guérir. Intéressés par ce concept, bon nombre de médecins algériens s’y initient et l’intègrent dans leur protocole de guérison.

 

«Toute maladie chronique dégénérative est précédée d'un choc émotionnel»

Selon les principes de la médecine nouvelle, toute maladie physique est due à une blessure de l’âme. Dans cet entretien, Dr Ilyes Baghli, médecin orthomoléculaire, sophrologue et président de la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (Sanmo), nous donne plus de détails.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Des dizaines de médecins résidents arrêtés à Alger (vidéo)

Les forces de sécurité ont empêché la marche des médecins résidents, organisée mardi à Alger. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés et expulsés d’Alger, a dénoncé  le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra).

Khaled Nezzar présente la nouvelle version de ses mémoires : «Octobre 88 a été provoqué par le pouvoir politique»

Colloque international du HCI : L’éducation islamique fait polémique

Il a été enterré hier à Zéralda : Décès du journaliste écrivain Hamid Ali Bouacida

Politique des privatisations : Les preuves irréfutables du bradage de Temmar

Mésentente avec l’UE sur l’accord d’association : Arrivée à Alger d’un directeur de la Commission européenne

Débat sur le projet relatif à la loi sur la santé : Le ministre peine à convaincre

Les principales organisations de l’éducation concernées : 13 syndicats interdits d’exercer

Colloque à Béjaïa : La démocratie participative à l’épreuve du terrain

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

 

Sports

AG Ordinaire de la FAF : Les bilans adoptés à la majorité absolue

La Fédération algérienne de football (FAF) a tenu, hier, au CTN de Sidi Moussa, son assemblée générale ordinaire de l’exercice précédent, au cours de laquelle les bilans moral et financier ont été adoptés à la majorité absolue, en présence de Mohamed Raouraoua, membre de droit de l’AGO en sa qualité d’ancien président de la FAF, et du sélectionneur national, Rabah Madjer.

Les réserves de Raouraoua sur le bilan financier

Commentaire : Zetchi a gagné une (première) bataille

EN : Madjer soutient Chaouchi

Commission de discipline de la LFP : La séance programmée pour aujourd’hui

Ministère de la jeunesse et des sports : Quel avenir pour les cadres supérieurs ?

 

Economie

Natixis Algérie : Lancement de la banque mobile Banxy

Avec Banxy, Natixis lance en Algérie sa première banque mobile. C’est la première banque digitale du groupe BPCE, deuxième plus grand groupe bancaire en France avec, dans le portefeuille, 31 millions de clients particuliers et 20,2 millions de clients professionnels.

Assises nationales de l’agriculture : Les cinq commandements d’Ahmed Ouyahia

Perspectives moroses pour le secteur du BTP : Les professionnels s’inquiètent…

Opportunités d’affaires au Canada et en Algérie : Un forum économique pour les jeunes Algériens

Agriculture, énergies renouvelables, industrie, commerce… : Des rencontres en série sans efficacité

Kouider Boutaleb . Professeur à l’université de Tlemcen : «Une confusion générale d’idées se traduisant par le désarroi dans l’action»

 

International

En prévision du sommet intercoréen : Séoul cesse sa propagande à la frontière avec son voisin du Nord

Séoul a fait taire hier ses haut-parleurs géants qui diffusent à grands renforts de décibels des messages de propagande aux soldats nord-coréens déployés à la frontière, rapporte l’AFP. Un geste de conciliation avant le sommet intercoréen de vendredi.

Nucléaire iranien : Pékin et Moscou bloqueront tout «sabotage» de l’accord

Immigration clandestine : Plus de 1500 migrants secourus au large de la Libye

Crise libyenne : Lutte sournoise pour la succession du maréchal Haftar

Élections en Mauritanie : L’opposition abandonne la politique de la chaise vide

En bref

 

Culture

Générale de Hymne à l’identité au théâtre Kateb Yacine : Opérette à la mémoire de Matoub Lounès

La générale de Hymne à l’identité a été présentée vendredi après-midi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, devant un public très nombreux.

Chanson kabyle : Yugurten de retour

Deuxième salon du livre AlgerAuvergnat : Pour le plaisir de la lecture

Festival culturel européen : «L’offre est assez variée»

4e Salon international de la créativité à Alger : Les jeunes auteurs algériens et le cinéma

Institut espagnol Cervantès d’Oran : L’œuvre de l’écrivain espagnol Miguel Cervantès revisitée

 

Région Est

Clinique Ibn Rochd à Constantine : L’incinérateur contesté est hors service depuis février

Hammam Guergour (Sétif) : Une histoire de passeport de Hadj

Vive polémique autour de l’augmentation des salaires : Le complexe Sider El Hadjar menacé de blocage

Annoncée par Abdelhakim Maouche, au lendemain de son installation au poste de président-directeur général (PDG) du groupe Imetal, et confirmée par Amouri Nouredine, le secrétaire général du syndicat de l’entreprise de Sider El Hadjar, l’augmentation des salaires des travailleurs a généré un mécontentement général et un malaise indescriptible.

Jijel : Focus sur le diabète de type 2

Des étudiantes en Mlaya à Skikda : Quand les citoyens s’approprient leur patrimoine

Ce qu’ont fait, hier, quatre jeunes étudiantes restera à jamais gravé dans la mémoire de celles et ceux qui ont eu l’agréable surprise de les voir flâner en mlaya en plein centre-ville.

Vol Alger-Batna AH 6038 : Les passagers dénoncent le mépris du chef d’escale

Les passagers du vol AH 6038 Alger-Batna du 14 avril 2018 ont dénoncé dans une lettre adressée au directeur général d’Air Algérie le mépris affiché par le chef d’escale envers eux.

Biskra : Trois enfants noyés dans une mare d’eau

Prévue à El Chatt (El Tarf) : La station de dessalement délocalisée

C’est l’annonce faite, hier, lors de la visite de Hocine Rizou, directeur général de la SDE (Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est) dans la wilaya d’El Tarf.

 

Région Ouest

Oran : Vaste opération de nettoyage des plages

Pas moins de 815 sacs de déchets plastiques ont été ramassés et acheminés vers le centre d’enfouissement technique à l’issue d’une vaste opération de nettoiement des 32 plages autorisées à la baignade.

Mostaganem : Un mort et vingt-six blessés dans un accident de bus

Oued Sly (Chlef) : La révision du PDAU, une menace pour les terres agricoles ?

La direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) de la wilaya va lancer incessamment l’étude de révision du Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU) de la commune d’Oued Sly, limitrophe de celle de Chlef.

Ghazaouet : Le port de nouveau paralysé par une grève

Un mouvement de grève, à l’initiative de l’ensemble des travailleurs, touche de nouveau le port de Ghazaouet.

Entretien de la ville de Sidi Bel Abbès et actions de solidarité pour le mois de Ramadhan : Le chef de daïra se substitue au maire

Le chef de daïra de Sidi Bel Abbès se substituera au P/APC du chef-lieu de wilaya pour le lancement d’opérations d’entretien et d’aménagement de la ville, ainsi que pour la supervision des préparatifs relatifs aux actions de solidarité durant le mois de Ramadhan.

Mascara : Affichage des listes des bénéficiaires des 602 logements sociaux

Hier, tôt le matin, les listes portant les noms des 602 potentiels bénéficiaires de logement de type public locatif (LPL) ont été collées sur les murs d’au moins 14 sites et autres quartiers de la ville de Mascara.

Tiaret : La gestion des psychotropes en débat

Relizane : Un riche patrimoine en ruine

Relizane est une wilaya qui est assise sur un patrimoine historique et humanitaire inestimable, retraçant la chronologie des civilisations qui se sont succédé dans cette région nord-africaine. En témoignent les quelques expositions organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, dont le coup d’envoi a été donné le 18 avril dernier pour s’achever le 18 mai prochain.

 

Région Kabylie

Azazga (Tizi Ouzou) : L’ADE aux abonnés absents

La direction régionale de l’ADE a-t-elle mis un coup d’arrêt à l’activité de certaines de ses agences locales sans en informer la population ?

Béjaïa : Une forêt récréative à Sidi Boudrahem en attendant Kefrida

 Pas moins de 11 sites sont proposés à l’investissement dans le cadre du programme national de création des forêts récréatives à la faveur de l’ouverture du domaine forestier aux investisseurs privés.

Bouria : Deux morts dans un accident de la route

Une terrible collision impliquant un véhicule léger et une moto a fait deux morts, en début de soirée de dimanche dernier, près de la ville de Bouira.

Aquaculture à Boumerdès : Des investisseurs en quête de financement et de terrains

La BADR met parfois plus d’une année pour répondre aux demandeurs de crédit.

 

Région Centre

Secteur de l’habitat dans la capitale : Enquêtes foncières sur les assiettes devant abriter les 4000 logements LPA

Cette démarche devrait faciliter la réalisation de ce quota de logements promotionnels aidés. 

Tipasa : Le scandale dans l’attribution opaque du foncier persiste

Les gestionnaires de la wilaya côtière bafouent dans l’impunité les lois de la République. Le diktat de l’omerta. Moult scandales dévoilés dans les colonnes de la presse et révélés par les services de sécurité n’ont pas dissuadé les maîtres du présent.

Boufarik. L’association Kawafil El Khir se distingue…

L’association Kawafil el khir pour le parrainage de la veuve et l’orphelin, fraîchement installée (à peine 8 mois), dont le siège se trouve au sous-sol d’un immeuble à Boufarik, participe aussi à des actes caritatifs et de bienfaisance.

Commune Ben Salah (Oued El Alleug) : Les habitants de la localité interpellent les autorités

Les habitants déplorent le manque de commodités telles que le transport, la santé, la sécurité, la scolarité et les infrastructures publiques culturelles et sportives. publiques, culturelles et sportives.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Une délégation de la diaspora et de pieds noirs attendue à Ghardaïa

Composée de près de quatre vingt (80) personnes, issues de France, de  Belgique, de Suisse et d’Espagne et dénommée « caravane de la fidélité », ou « Qafilate El Wafa » en arabe, une délégation mêlant gens de lettres, de culture, d’art, de sciences et de technologie de diverses nationalités, dont une bonne partie est issue de la diaspora algérienne et de pieds noirs, arrivera à Ghardaïa le 29 avril prochain pour un séjour qui durera jusqu’au 04 mai 2018 . 

 

Contributions

Projet de loi organique portant loi de finances

Pour Dda Abderrahmane Bouguermouh : L’inoubliable lion

 

Magazine

Relizane : Un riche patrimoine en ruine

Relizane est une wilaya qui est assise sur un patrimoine historique et humanitaire inestimable, retraçant la chronologie des civilisations qui se sont succédé dans cette région nord-africaine. En témoignent les quelques expositions organisées à l’occasion du Mois du patrimoine, dont le coup d’envoi a été donné le 18 avril dernier pour s’achever le 18 mai prochain.

fouilles archéologiques à Guelaât Bousbaâ (Guelma) : Ad villam servillianam ne finit pas de livrer ses secrets

 

Etudiant

Partenariat université-société civile à Ouargla : GTDPO, plaidoyer pour la réhabilitation de la ville-oasis

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Khaled Amrani s’est rapproché de Bachir Bouquellal, agriculteur leader et as de la lutte contre le phénomène de prolifération du sanglier dans les milieux phoenicicoles ainsi que Hadi Dadene, président du Café littéraire de Ouargla et chercheur autodidacte en histoire.

Vers le développement de la culture de la spiruline dans le Sud

 

Auto

Essai de la Clio 4 MIB : Une superstar sportive sur les monts de Seraidi

Renault a élargi sa palette de motorisations pour la Clio 4 MIB, par l’introduction d’un nouveau moteur, le dCi 110 ch. couplé à une boîte manuelle à six vitesses.

Amir Si Moussi. chef de produit chez Renault Algérie : «On est en train de penser à une version d’entrée de gamme de la Clio 4 MIB»

 

Environnement

Destruction des dunes littorales de Sidi Abdelaziz (Jijel) : Des scientifiques dénoncent une atteinte à l’écosystème

Au nord de la commune de Sidi Abdelaziz, des dunes littorales ont été détruites.

Khennouf Hanane. Maître-assistante à l’université de Jijel : «Nos responsables doivent s’intéresser à ce que fait l’université»

 

France-actu

Région marseillaise/Algérie : Quelles opportunités économiques ?

Henri Pouillot : «Quelle honte ces ‘frappes’ en Syrie !»

 

Histoire

Histoire : Un dernier recensement fait ressortir 536 crânes de résistants algériens

Le nombre de crânes de résistants algériens conservés au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN), selon un dernier recensement, s’élève à 536 venant de toutes les régions d’Algérie, a indiqué, samedi à Paris, le chercheur algérien en histoire et anthropologie Ali Farid Belkadi.

Université de Djelfa : Un colloque sur l’Emir Abdelkader lundi prochain

 

Mode

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

De par son histoire millénaire si riche et les civilisations qui y sont passées, l'Algérie détient, sans prétention aucune, et par excellence, l'un des patrimoines vestimentaires les plus riches de tout le Maghreb.

Patrimoine vestimentaire algérien : Des jeunes en font une cause

 

Multimédia

3 questions à Yasser El Habib Drif. Etudiant et coordinateur du Club scientifique de l’ESI-CSE : Les participants au ‘‘Hack !T’’ vont produire des solutions technologiques afin de résoudre un problème sociétal

Une rude compétition attend les participants de l’événement technologique «Hack !T», du 26 au 28 avril prochain, à l’ESI. Au programme, conférences, formations et workshops afin d’encourager les solutions les plus innovantes.

Cybersécurité : 700 formateurs certifiés Cisco pour la formation professionnelle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Arts et lettres

Fronton : En l’exil de lui-même

Cinéma . Quand Djaffar Gacem passe au grand écran : Film, intérieur jour

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie