Pages hebdo Santé
 

dimanche 04 décembre 2016

80% des adolescents en souffrent

Quatre-vingts pour cent des jeunes âgés entre 15 et 24 ans souffrent d’acné juvénile en Algérie, selon une étude nationale menée dans 12 wilayas et qui a touché 1000 personnes.

jeudi 01 décembre 2016

Une étude révèle que les jeunes algériens ont une vie sexuelle précoce : Les adolescents plus exposés au sida

Selon une étude à petite échelle effectuée par le ministère de la Santé, les Algériens commencent leur vie sexuelle à un âge très jeune (16 ans pour les garçons et 17 ans pour les filles). Ce qui les expose à un grand risque de contraction du VIH. Une autre enquête révèle que seulement 6,8% de jeunes adolescentes (15-19 ans) maîtrisent l’information correcte sur le VIH/sida.

 

«Les jeunes plus touchés par le VIH parce que plus actifs sexuellement»

mercredi 30 novembre 2016

3e congrès les 8 et 9 décembre

La Société algérienne de médecine du sommeil organise son 3e congrès sous le patronage du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, avec le parrainage de la société française Recherche et médecine du sommeil, les 8 et 9 décembre 2016, à l’hôtel Hilton des Pins Maritimes, à Alger.

lundi 28 novembre 2016

EMC Assistance Algérie, un mini-hôpital ambulant

Le transport médicalisé d’urgence et de réanimation fixé pour la catégorie A, disponible avec un nombre réduit d’ambulances dans les grands centres hospitaliers publics, se développe également dans le privé.

dimanche 27 novembre 2016

«A ce jour, il n’y a aucun biosimilaire approuvé en oncologie»

Rencontré en marge de la conférence, animée la semaine dernière à Alger, sur l’interchangeabilité et les biosimilaires dans les maladies inflammatoires, Gilberto Casteneda Hernandez, professeur en pharmacologie au Centre de recherche et à l’Institut polytechnique national du Mexique, explique dans cet entretien que les biosimilaires constituent une alternative thérapeutique d’avenir à moindre coût, mais cela ne doit pas l’être au détriment de la qualité du produit et la sécurité du patient. Il a insisté sur l’importance de mettre en place une législation, seule garante de la sécurité. Il a également précisé qu’aucun biosimilaire n’est, à ce jour, autorisé en cancérologie par les autorités de santé internationales, telles que la FDA et l’EMA. L’interchangeabilité n’est admise pour le moment que pour un seul biosimilaire pour le traitement de huit maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde et la maladie inflammatoire de l’intestin, a-t-il indiqué.  

 

Un centre antidouleur bientôt au CHU Nedir Mohamed

En marge de la rencontre sur une journée d’information, vendredi 18 novembre, organisée au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, le...

 

Le traitement assuré pour les patients

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une affection rare, dont 35% des patients décèdent au cours des cinq premières années après le diagnostic, des suites de l’hémolyse chronique et de ses conséquences, comme la thrombose.

 

Une lutte multisectorielle

samedi 26 novembre 2016

Tests de dépistage et examens pour plus de 3000 personnes

Le village du diabète, avec la clinique mobile Changing Diabetes, est une initiative qui s’inscrit dans une démarche de partenariat entre le ministère de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population et Novo Nordisk. Algérie.

dimanche 20 novembre 2016

Dépistage et sensibilisation pour prévenir les complications

Le 19e stop de la clinique mobile Changing Diabetes a pris ses quartiers à Constantine depuis le 14 novembre, Journée mondiale de lutte contre le diabète.

 

«La vaccination est le pilier de la prévention»

La maladie pneumococcique fait des ravages chez les enfants. Cette infection générée par une bactérie redoutable peut être mortelle.

 
Pr Abdelatif Bensenouci(*)  : «Il faut maintenir l’obligation de vaccination»

Pr Abdelatif Bensenouci(*) : «Il faut maintenir l’obligation de vaccination»

Interrogé par El Watan en marge du sommet sur la prévention de la maladie pneumococcique en pédiatrie organisé par Pfizer, les 11 et 12 novembre dernier à Athènes (en Grèce), le Pr Abdelatif Bensenouci, qui a présidé cette rencontre, a estimé que «la vaccination est la seule solution pour éviter de nombreuses maladies mortelles».

 

Le professeur Souilamas à Alger

Issu de l’école algérienne, Réda Souilamas est devenu un professeur de médecine de renom.

 

Beaucoup reste à faire

Le cancer et la pénurie de médicaments nécessaires pour le traitement de cette maladie du siècle ont été au cœur  des débats, lors des 5es journées nationales de pharmacie, organisées les 16 et 17 novembre au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou.

 

Laghouat : Le CHU sera livré en 2017

Le projet de Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Laghouat, qui traîne depuis deux années déjà, sera achevé et entrera probablement en fonction au début de l’année 2017.

vendredi 18 novembre 2016

Nous allons organiser une stratégie avec la PCH

Depuis le début de la semaine, on a presque cru que les anciennes patientes atteintes du cancer du sein ne pourraient plus suivre leur traitement. L’oncologue Kamel Bouzid dénonce la perturbation dans la livraison du médicament Herceptin.

 

Je n’ai pris aucun malade en otage

lundi 14 novembre 2016

 
	90% des amputations peuvent être évitées

Les spécialistes dénoncent le recours abusif à l’amputation

3 millions de diabétiques, soit 12% de la population, enregistrés en Algérie en attendant les nouvelles données de l’enquête nationale qui sera lancée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles.

 

Des malades en détresse abusés

En l’absence d’une prise en charge adéquate du pied diabétique dans les structures de santé publique, de nombreux centres privés, cliniques et magasins d’herboristerie proposent des techniques de soins, des produits et des potions, qui malheureusement ne stoppent pas l’évolution de la complication considérée aujourd’hui comme un problème de santé publique.

 

<< < 12345678 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Les 5 chantiers qui attendent Zetchi

Le bureau fédéral présidé par Kheireddine Zetchi a du pain sur la planche. Il sera attendu sur plusieurs dossiers. L’organe élu le 20 mars 2017 agira simultanément sur plusieurs fronts. Ses choix initiaux, ses priorités, sa volonté et son degré d’engagement seront observés et minutieusement décortiqués. Le facteur temps risque de lui faire défaut. Les priorités...

Carnet de bord des législatives 7

Démantèlement d’un réseau de soutien aux groupes terroristes

Ahmed Benfares président du conseil de l’Ordre des pharmaciens de la région de Blida

Logement : les programme LPP et AADL maintenus

Le Snateg maintient ses revendications

Migrants subsahariens entre l’Algérie et le Maroc : les damnés de l’Afrique

Le ghetto de Maghnia, un 6e continent !

Faleh Hammoudi. Syndicaliste et membre de la LADDH : L’Algérie et le Maroc se considèrent comme les gendarmes de l’Europe !

Bou Saâda, wilaya déléguée

 

Sports

Ligue 1 : Une mise à jour décisive pour le titre

Place, ce week-end, à la mise à jour du calendrier du championnat professionnel de la Ligue 1 de football, avec quatre confrontations au menu

Mahrez un remplaçant de luxe de la MSN !

Les 5 chantiers qui attendent Zetchi

Imperturbable Federer à Miami

Violence : installation de la Commission nationale exécutive

Un complexe pour les sports mécaniques à Tissemsilt

 

Economie

Groupe Cevital : Une ligne ferroviaire pour l’Afrique

Au cours d’une conférence animée, hier, devant un parterre de chefs d’entreprise et de décideurs économiques et financiers, présents à l’Africa Ceo Forum, qui s’est tenu les 20 et 21 mars, à Genève, le PDG et fondateur de Cevital, Issad Rebrab, a présenté un mégaprojet de chemin de fer qui relierait tout le continent africain du nord au sud.

Investissements en Afrique : L’Ethiopie courtise le patronat algérien

Solomon Abebe. Ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Ethiopie : «L’Algérie et l’Ethiopie gagneront à travailler davantage sur le partenariat économique»

Rachid Sekak, expert financier : «L’ajustement n’a pas eu lieu…»

Entreprises en difficulté : Rééchelonnement des dettes

Africa CEO Forum : Un nouveau business model pour l’Afrique

 

International

Egypte : Hosni Moubarak libéré

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak est désormais libre et a quitté l'hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l'essentiel de ses six années de détention, a indiqué vendredi son avocat Farid al-Deeb.      

Après Paris et Bruxelles, Londres sous la menace des «soldats solitaires» de l’EI

Mauritanie : Référendum sur la Constitution rejetée par le Sénat

Brèves...

Un policier poignardé devant le parlement : Attentat terroriste à Londres

Sahara Occidental : Le mépris de la France pour la légalité internationale

 

Culture

Timgad : Une comédie en ruine

Timgad, le premier long métrage du Français Fabrice Benchaouche est un concentré de clichés étalé sur une centaine de minutes. C’est un film français tourné en territoire algérien pour donner des leçons aux Algériens. Retour sur un gros navet ! 

Après le MaMa le MaMo

Oran : Nilda Fernandez ce soir à la salle Maghreb

Vu à la télé : La mystification comme culture politique

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

Projection en avant-première du film Timgad, de Fabrice Benchaouche : Retour sur le parcours d’une équipe de foot junior

 

Région Est

Constantine : Le logement fait monter la colère

Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945 primé à Paris

L’ouvrage Sétif, la fosse commune : massacres du 8 Mai 1945, de notre confrère Kamel Beniaïche, a obtenu le prix anticolonial, organisé à Paris du 4 au 20 mars, et ce, durant le Salon anticolonial doté d’un alléchant programme.

Annaba : Remise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai, a procédé, jeudi à Annaba, à la remise en service du téléphérique Annaba-Seraïdi, qui a fait l’objet d’une opération de maintenance et de réhabilitation après une interruption de trois (3) ans.

Formation professionnelle à Jijel : Une douzaine d’établissements privés suspendus d’activité

Une douzaine d’établissements privés, conventionnés avec le secteur de la formation professionnelle, est suspendue d’activité à Jijel.

Le dossier débattu à l’APW de Skikda : Tourisme, vous avez dit tourisme ?

Le dossier du tourisme a été débattu, mercredi dernier, lors de la première session de l’Assemblée populaire de wilaya de Skikda.

CHU de Batna : Rencontre multidisciplinaire autour des enfants IMC

C’est une approche nouvelle que propose l’équipe française invitée à la 4e rencontre multidisciplinaire autour de l’enfant infirme moteur cérébral (IMC) au CHU de Batna, basée sur le suivi régulier des enfants IMC avec des moyens simples utilisant la vidéo.

Biskra : Des demandeurs de logements à bout de patience

Guelma : Le barrage de Bouhamdane atteint 18 % de sa capacité

L’eau du barrage de Bouhamdane, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Guelma, ne sera utilisée que pour l’alimentation en eau potable du chef-lieu de wilaya et des communes voisines.

 

Région Ouest

Procès en appel dans l’affaire de l’entreprise allemande Knauf basée à Oran : Le principal accusé condamné à deux ans de prison ferme

Mostaganem : Les maladies à transmission hydrique en débat

Journée mondiale de l’eau : Des visiteurs de Chlef découvrent le barrage de Aïn Defla

Grogne de la confédération du patronat à Tlemcen

Dans une longue pétition signée de son président Belhadj Maâmar, la Confédération générale du patronat de la wilaya de Tlemcen (CGP) dénonce avec fermeté le non-paiement des situations des entreprises de travaux publics, bâtiments (BTPH), cumulées depuis juillet 2016.

Sidi Bel Abbès : Grosse colère des entrepreneurs du BTPH

Ayant connu son apogée durant les deux dernières décennies à la faveur d’un plan de charge exponentiel soutenu par une manne pétrolière propice, l’outil de réalisation du secteur du BTPH «est aujourd’hui à l’agonie», estiment de nombreux opérateurs économiques locaux.

Mascara : la pomme de terre toujours plus chère

Le prix de la pomme de terre ne cesse d’augmenter à Mascara. Elle est cédée à 80 DA/kg dans les marchés informels comme ceux de Trig El Oued et d’El Argoub, situés en plein centre-ville de Mascara. Même celle retirée des chambres froides considérée comme de moyenne qualité a été affichée à 75 DA/kg !

Tiaret : Boudiaf chez les blessés de l’accident de la circulation

Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, était hier au chevet des  25 personnes blessées  dans l’accident survenu, mercredi, entre Takhemaret et Aïn Hedid, faisant aussi 8 morts.

Aïn Témouchent : 34 logements LPA distribués

 

Région Kabylie

Fête de l’olivier à Aït Zaïm : L’huile d’olive de Maâtkas exportée

Education : «La CNR ne s’est pas montrée souple»

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa dit regretter le fait que «l’agence locale de la CNR ne se soit pas montrée souple» quant au traitement des 2039 dossiers de demande de retraite proportionnelle et sans condition d’âge des travailleurs de l’éducation.

Complexe avicole de Aïn Laloui (Bouira) : Malaise chez les agents de sécurité

Rouafaâ : les villageois fatigués des promesses

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

 

Région Centre

Transport en commun : Des bus vétustes toujours en circulation

A Réghaïa, les bus qui assurent la navette entre le chef-lieu de la commune et les localités d’Ouled Hadadj et de Houch El Makhfi sont tellement délabrés et  l’on se demande par quel miracle ils arrivent encore à transporter des voyageurs.

«Mutisme» autour du projet de grand port commercial du centre de Tipasa

Blida : L’exploitation du système d’irrigation «goutte-à-goutte» insignifiante

Bou Saâda, wilaya déléguée

 

Région Sud

Cité dans un scandale à Tamanrasset : Le conservateur foncier mis en demeure

Les scandales mettant en cause le conservateur foncier de Tamanrasset n’arrêtent pas.

Ouargla : Les langues étrangères, le maillon faible de l’éducation

Plus des 2/3 des enfants scolarisés dans la wilaya de Ouargla échouent au baccalauréat.

Illizi : Sellal promet des commissariats de police à Bordj Omar Driss et Debdeb

 

Contributions

Slimane Azem : La force de l’Asefru ou le poète candide

Il y a quelques jours, nous avons célébré le trente-quatrième anniversaire de la mort du poète Slimane Azem, décédé le 28 janvier 1983 et enterré à Moissac, dans le sud-ouest de la France.

Qui se rappelle du grand Hadj Safi Boudissa, agro-éleveur, militant et syndicaliste hors normes ?

 

Magazine

Demain, tous dans le noir pour une bonne cause

Extinction demain, pour une heure de temps, des lumières entre 20h30 et 21h30 des principaux bâtiments publics et monuments et même des particuliers dans tous le pays.

La gastronomie française à l’honneur

 

Etudiant

La caravane du Salon de l’étudiant : Importante participation internationale

La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien, organisée par l’agence de communication The Graduate, revient cette année sous une nouvelle forme.

Programme de La quatrième édition du Salon de l’étudiant algérien

 

Auto

Marché de la location de véhicules : ALD réalise une progression de 15,7%

Les difficultés que connaît le marché de l’automobile, suite à la limitation des importations par la mise en place du système de licences et de quotas, ont plutôt profité au secteur des locations de véhicules en Algérie.

Aude Brille. responsable de la stratégie de la marque Peugeot : «Pour l’Algérie, on a des réflexions sur la voiture valorisante»

 

Environnement

Environnement : Une révision du schéma directeur pour la gestion des déchets

Environnement : Extinction des lumières le 25 mars à travers le territoire national

 

France-actu

Présidentielle de mai 2017 : Quelle place pour les musulmans ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète de la tournure que prend parfois la campagne présidentielle vis-à-vis des musulmans, particulièrement dans le camp de la droite et de l’extrême droite.

Les mariages mixtes en augmentation régulière

 

Histoire

Retenu, torturé et assassiné par les paras de Massu

60e anniversaire de l’assasinat de l’avocat Ali Boumendjel. Une comémoration qui n’est pas à la mesure de la grandeur de l’homme. Retour sur les lieux d’un crime.  

Malika Rahal. Historienne : Le parcours politique de Ali Boumendjel ne correspond pas bien au stéréotype du héros

 

Multimédia

Salon Cebit 2017 en Allemagne : Condor prend son envol

Condor a annoncé sa participation au Salon Cebit 2017, qui se tient à Hanover depuis le 20 mars et s’étalera jusqu’au 24 mars.

Twitter a suspendu 377.000 comptes faisant l'apologie du terrorisme

 

Portrait

Sid Ali Abdelhamid. 96 ans, ancien membre du BP du PPA/MTLD, doyen du mouvement national : Et si le PPA n’avait pas existé ?

Toujours égal à lui-même. Disponible et avenant. Il a gardé l’humilité de ses origines modestes et la fertilité d’une mémoire prodigieuse. Animé du sentiment nationaliste très jeune, dès le milieu des années 1930, Sid Ali ne tardera pas à se frotter à la politique dont il mesurera les subtilités et les turpitudes au PPA, dont il deviendra l’un des piliers.

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

 

Arts et lettres

Art-édition . Présentation aux ateliers sauvages : Murs mûrs d’antan

Fronton : Le harki, Moriarty & Cie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Arts et lettres

Murs mûrs d’antan

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie