Pages hebdo Santé
 

dimanche 11 décembre 2016

«La méconnaissance du spina-bifida cause des problèmes de socialisation»

En marge du séminaire national sur la maladie spina-bifida, organisé au campus d’Aboudaou, le 3 décembre, par l’université de Béjaïa, sur le thème de «L’enseignement inclusif pour l’intégration sociale en Algérie : réalité et perspectives à la lumière des expériences aguerries», Ryad Bekkaoui, psychologue clinicien au service de neurochirurgie du CHU de Béjaïa, a apporté un éclairage sur son projet de recherche qui vise à établir l’état des lieux de la prise en charge des enfants scolarisés atteints de cette maladie et l’approche adéquate pour leur insertion en milieu scolaire. Aussi, il revient dans cette interview sur les insuffisances rencontrées sur le terrain au cours du travail empirique qu’il a accompli avec l’aide d’une équipe de neurochirurgiens de son service, à savoir le professeur Tliba, les docteurs  Himeur, Kachefoud, TAkbou, Izirouel, Asfiren, Ait Bachir et Belahcen ainsi que M. Kaiba, président de l’association des parents de malades atteints de spina-bifida de la wilaya de Béjaïa.

jeudi 08 décembre 2016

Complément alimentaire RHB : Le ministère du Commerce ordonne son retrait du marché

Le ministère du Commerce a procédé, hier, au retrait du complément alimentaire Rahmat Rabi RHB commercialisé depuis plus d’une semaine dans certaines pharmacies.

mardi 06 décembre 2016

Un septuagénaire diabétique dans le coma au CHU de Constantine

Une première victime du complément alimentaire RHB contre le diabète commercialisé depuis plus d’une semaine vient d’être enregistrée.

dimanche 04 décembre 2016

«Nous proposons une formule d’importation pour usage personnel»

«Nous proposons une formule d’importation pour usage personnel»

Les Laboratoires Beker, spécialisés dans la fabrication des génériques, dirigés par Kerrar Rachid, ont relevé le défi en mettant à la disposition des patients algériens atteints d’hépatite C un traitement de l’innovation jusque-là inaccessible sous d’autres cieux à des milliers de patients. M. Kerrar affirme dans cet entretien que si les laboratoires Beker n’ont pas développé le produit localement, le traitement nous serait arrivé au prix fort de 84 000 USD. Les laboratoires Beker envisagent d’investir le marché extérieur, à savoir l’Europe à travers une formule inédite.

 
 
	Aucune statistique n’est disponible sur le nombre de handicapés insérés

Le long chemin vers l’autonomie

 Si certaines personnes en situation de handicap se retrouvent aujourd’hui salariées, n’attendant pas seulement la pension octroyée par l’Etat, c’est parce qu’elles ont eu la volonté d’aller de l’avant, et bien sûr, grâce à l’accompagnement des associations et des équipes médicales qui ont contribué à leur réussite.

 

Beaucoup reste à faire, selon les associations

Du côté du milieu associatif, les choses sont loin d’être irréprochables pour les conditions d’insertion des personnes en situation de handicap.

 

80% des adolescents en souffrent

Quatre-vingts pour cent des jeunes âgés entre 15 et 24 ans souffrent d’acné juvénile en Algérie, selon une étude nationale menée dans 12 wilayas et qui a touché 1000 personnes.

jeudi 01 décembre 2016

Les adolescents plus exposés au sida

Selon une étude à petite échelle effectuée par le ministère de la Santé, les Algériens commencent leur vie sexuelle à un âge très jeune (16 ans pour les garçons et 17 ans pour les filles). Ce qui les expose à un grand risque de contraction du VIH. Une autre enquête révèle que seulement 6,8% de jeunes adolescentes (15-19 ans) maîtrisent l’information correcte sur le VIH/sida.

 

«Les jeunes plus touchés par le VIH parce que plus actifs sexuellement»

mercredi 30 novembre 2016

3e congrès les 8 et 9 décembre

La Société algérienne de médecine du sommeil organise son 3e congrès sous le patronage du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, avec le parrainage de la société française Recherche et médecine du sommeil, les 8 et 9 décembre 2016, à l’hôtel Hilton des Pins Maritimes, à Alger.

lundi 28 novembre 2016

EMC Assistance Algérie, un mini-hôpital ambulant

Le transport médicalisé d’urgence et de réanimation fixé pour la catégorie A, disponible avec un nombre réduit d’ambulances dans les grands centres hospitaliers publics, se développe également dans le privé.

dimanche 27 novembre 2016

«A ce jour, il n’y a aucun biosimilaire approuvé en oncologie»

Rencontré en marge de la conférence, animée la semaine dernière à Alger, sur l’interchangeabilité et les biosimilaires dans les maladies inflammatoires, Gilberto Casteneda Hernandez, professeur en pharmacologie au Centre de recherche et à l’Institut polytechnique national du Mexique, explique dans cet entretien que les biosimilaires constituent une alternative thérapeutique d’avenir à moindre coût, mais cela ne doit pas l’être au détriment de la qualité du produit et la sécurité du patient. Il a insisté sur l’importance de mettre en place une législation, seule garante de la sécurité. Il a également précisé qu’aucun biosimilaire n’est, à ce jour, autorisé en cancérologie par les autorités de santé internationales, telles que la FDA et l’EMA. L’interchangeabilité n’est admise pour le moment que pour un seul biosimilaire pour le traitement de huit maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde et la maladie inflammatoire de l’intestin, a-t-il indiqué.  

 

Un centre antidouleur bientôt au CHU Nedir Mohamed

En marge de la rencontre sur une journée d’information, vendredi 18 novembre, organisée au CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou, le...

 

Le traitement assuré pour les patients

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une affection rare, dont 35% des patients décèdent au cours des cinq premières années après le diagnostic, des suites de l’hémolyse chronique et de ses conséquences, comme la thrombose.

 

Une lutte multisectorielle

samedi 26 novembre 2016

Tests de dépistage et examens pour plus de 3000 personnes

Le village du diabète, avec la clinique mobile Changing Diabetes, est une initiative qui s’inscrit dans une démarche de partenariat entre le ministère de la Santé, de la Réforme hospitalière et de la Population et Novo Nordisk. Algérie.

dimanche 20 novembre 2016

Dépistage et sensibilisation pour prévenir les complications

Le 19e stop de la clinique mobile Changing Diabetes a pris ses quartiers à Constantine depuis le 14 novembre, Journée mondiale de lutte contre le diabète.

 

«La vaccination est le pilier de la prévention»

La maladie pneumococcique fait des ravages chez les enfants. Cette infection générée par une bactérie redoutable peut être mortelle.

 
Pr Abdelatif Bensenouci(*)  : «Il faut maintenir l’obligation de vaccination»

Pr Abdelatif Bensenouci(*) : «Il faut maintenir l’obligation de vaccination»

Interrogé par El Watan en marge du sommet sur la prévention de la maladie pneumococcique en pédiatrie organisé par Pfizer, les 11 et 12 novembre dernier à Athènes (en Grèce), le Pr Abdelatif Bensenouci, qui a présidé cette rencontre, a estimé que «la vaccination est la seule solution pour éviter de nombreuses maladies mortelles».

 

Le professeur Souilamas à Alger

Issu de l’école algérienne, Réda Souilamas est devenu un professeur de médecine de renom.

 

<< < 123456 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Week-end politique intense

Les partis politiques sont d’ores et déjà engagés dans la campagnes pour les élections législatives prévues en avril prochain.

BMS : Pluies et grêle sur l'Ouest du pays

Violence dans les quartiers et les stades : Noureddine Bedoui minimise l’ampleur du fléau

Arrestation d’Immigrés clandestins : Le durcissement des autorités

Vague de froid : La souffrance des sans-abri

À l’approche des législatives : Les islamistes unissent leurs forces

Condamnation du journaliste Hassan Bouras à six mois de prison avec sursis : RSF dénonce

Selon Mme benghabrit : Une conférence nationale pour les inspecteurs mi-février

Bien que son prix soit subventionné : La semoule sous l’emprise des spéculateurs

Lancement prochain de terminaux de paiement électronique : Les tickets de métro et de tramway payables par carte bancaire

 

Sports

Après la défaite de l’Algérie face à la Tunisie (2-1) : Vers une élimination précoce

La sélection nationale de football a compromis ses chances de qualification au prochain tour après sa défaite face à la Tunisie (2-1).

Après la déroute des Verts : Et maintenant ?

Georges Leekens : Pompier et fusible

CAN-2017 : Quel scénario pour une qualification des Verts ?

Avec une deuxième victoire de suite : Le Sénégal sûr de terminer 1er du groupe B

Le coach du Zimbabwe croit à la qualification

 

Economie

L’OAIC demande des terres pour la production de blé dur

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) va investir pour la première fois dans la production locale afin de participer à la stratégie nationale de réduction des importations, a indiqué samedi à l'APS son directeur général, Mohamed Belabdi.          

Accusé d’avoir suspendu ses livraisons de gaz à la France : Les arguments de Sonatrach

Énergies renouvelables : Les conditions de l’appel d’offres adoptées

Réduction de l’offre pétrolière : L’AIE se montre prudente

Production de l’Opep en décembre : Une baisse de 221 000 barils par jour

Le pétrole US de schiste reprend : Une menace pour l’accord de l’OPEP

 

International

Investiture hier du nouveau président américain Donald Trump : Les promesses électorales à l’épreuve du pouvoir

Donald Trump a prêté serment hier sur les marches du Capitole, à Washington, pour succéder à Barack Obama et devenir le 45e président des Etats-Unis.

Discours d’investiture du 45e président des États-Unis : À partir de maintenant, ce sera «l'Amérique d'abord»

Hostilité à l’égard de l’accord sur le nucléaire iranien

Etats-Unis : Des affiches contre la haine dans plusieurs quotidiens américains

Exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental : Les autorités françaises interpellées sur l’affaire du navire Key Bay

USA : Obama a quitté la Maison Blanche, Trump au Capitole

 

Culture

Clôture du 9e Festival du théâtre arabe : La pièce marocaine Kharif décroche le Grand prix

La 10e édition du Festival du théâtre arabe se déroulera en Tunisie en 2018.

Hanane Bourai. Enseignante et auteure : «L’écriture est une thérapie pour moi»

Festival du théâtre universitaire arabe : Une œuvre féministe espagnole exhumée

Le théâtre arabe fait le procès des tueurs

Ismaïl Abdallah. Secrétaire général de l’Institut arabe du théâtre : Le théâtre peut affronter toutes les tempêtes

Musique andalouse : La nouvelle génération de divas

 

Région Est

Ecoles sans chauffage à Constantine : Des établissements livrés avant leur achèvement

Après la protestation des centaines de parents d’élèves dans la wilaya de Constantine pour dénoncer l’absence des équipements de chauffage dans certains établissements scolaires, il s’est avéré que plusieurs infrastructures ont été livrées pour cette rentrée scolaire sans qu’elles soient achevées.

La neige a atteint 3 mètres à Sétif : Des villages sans gaz ni électricité

Rénovation des vieilles bâtisses : Lancement de l’opération à Annaba

Agence de l’emploi d’El Milia (Jijel) : Ruée pour dix postes de manœuvres

Skikda : Des habitants en colère ferment la RN85 à Oum Toub

Batna : Des routes fermées à la circulation

Protestation des affiliés à la CASNOS de Biskra : L’intervention du wali apaise les tensions

Souk de Tadjenanet ( Mila) : L’eldorado du business

 

Région Ouest

Tafraoui : Colère des bénéficiaires de logements ruraux

Les 25 bénéficiaires d’habitats ruraux dans la localité de Kehaïlia, commune de Tafraoui, viennent de lancer un cri de détresse à l’intention des autorités publiques. Ils se plaignent de la lenteur des procédures liées à la construction de leurs logements.

Festival du théâtre universitaire arabe : Une œuvre féministe espagnole exhumée

Chlef : Retard dans l’aménagement de la nouvelle zone industrielle

Abdelkader Dilmi-Bouras. Professeur en sciences alimentaires à l’université de Chlef : «Le marché est inondé de miel frelaté»

Sidi Bel Abbès : Les associations impliquées dans la gestion des déchets

Bouazza Bouazza. Doyen des apiculteurs à Mascara : 57 ans de passion pour les abeilles

Tiaret : Il n’y a aucune zone touristique en projet

Chutes de neige à Naâma : Routes coupées, villes et villages isolés

 

Région Kabylie

Aïn El Hammam (Tizi Ouzou) : Les prix des fruits et légumes flambent

En rupture de stock pendant les quelques jours de chutes de neige qui les ont bloqués chez eux, les commerçants de Aïn El Hammam, à cinquante kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, ont profité de l’accalmie de jeudi pour s’approvisionner.

Intempéries à Béjaïa : Affaissements et routes coupées

Bouira : Des écoles sans chauffage

Wilaya de Boumerdès : La neige dévoile les tares de l’administration

Lors d’un concours organisé à l’occasion de Yennayer à Tizi Ouzou : Amira Mokrani élue Miss Kabylie 2017

 

Région Centre

Les cités de Bab Ezzouar : Insécurité et manque d’hygiène

En l’absence d’une présence policière de dissuasion, les délinquants ont le champ libre pour commettre leurs méfaits.

Tipasa : Les autorités locales s’opposent au vœu de Boudiaf

Boufarik : Modernisation des activités de la conservation foncière

Avec Le programme de numérisation et de modernisation de la gestion, les documents fonciers sont délivrés au citoyen en un temps record.

Doublement de la RN1 : Le point phare de la dynamique de développement à Djelfa

Le projet de doublement de la RN1 constitue le point phare de la dynamique de développement à Djelfa, au vu de l’importance de cette voie routière dans le raccordement du nord du pays avec le Grand Sud.

 

Région Sud

Condamnés à une existence d’enfermement et de misère : Le drame des enfants de la lune à Tamanrasset

Le manque de prise en charge médicale et l’absence d’un environnement adéquat pour leur protection contre les UV sont les problèmes majeurs des enfants de la lune de la wilaya de Tamanrasset.

Ouargla centralise la célébration officielle du nouvel an Amazigh : La culture berbère ksourienne à l’honneur

C’est Beldet Amor, la petite commune amazighe d’Oued Righ, à 180 km de Ouargla et à 30 km de Touggourt, qui abritera cette année les festivités nationales célébrant Yennayer.

Conservation de la biodiversité : Un atelier de cofinancement et de gestion collaborative à Illizi

 

Contributions

Abdelhamid Boudaoud. Architecte, président du Collège national des experts architectes (CNEA) : Urbanisme : S’appuyer sur les professionnels du secteur

Dans le cadre des réunions périodiques initiées par le collège national des experts le 30 novembre 2016 au niveau du Bastion 23, les thèmes débattus par les participants avaient pour intitulés : «Avec les professionnels du bâtiment pour mieux bâtir» ; «Application de la loi 08/15 portant mise en conformité des constructions et leur achèvement». Chaque architecte souhaite vivement voir son œuvre réalisée fidèlement, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

La question de la maintenance des équipements biomédicaux n’a pas été abordée dans le nouveau projet de loi sur la santé : Comment mettre fin à la mauvaise gestion des équipements médicaux 

 

Magazine

Inceste : Tabou, scandale et honte !

Son frère et son père ont abusé d’elle quand elle était enfant. Aujourd’hui, elle a plus de 40 ans et les séquelles sont toujours vives. Les victimes d’inceste, comme Souad, sont nombreuses à vivre dans le silence et surtout dans la honte. Témoignage et décryptage.      

Maître Nadia Aït Zaï. Juriste et directrice du Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef) : Lorsque les pouvoirs publics s’impliquent, le tabou se brise

 

Etudiant

Grèves dans les universités : Ça traîne : Département d’anglais de l’université d’El Tarf : Le black-out du ministère favorise le pourrissement

Cinq mois après la rentrée et à cinq mois de la fin de l’année universitaire, la situation des étudiants et enseignants du département d’anglais de l’université Chadli Bendjedid d’El Tarf n’est toujours pas réglée (voir El Watan du 21 décembre 2016).

Surenchère

 

Auto

Projet d’usine Peugeot : Bouchouareb tente de mettre fin à la polémique

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a saisi l’occasion de la visite qu’il a effectuée dimanche dernier à Oran pour mettre fin à la polémique, suite à ses supposées déclarations concernant l’usine Peugeot, qui devra, pour rappel, s’implanter à Oran, à Oued Tlélat, non loin de l’usine Renault.

Régulation du marché de l’occasion : Le ministre réitère l’engagement de l’Etat

 

Environnement

Conservation de la biodiversité : Un atelier de cofinancement et de gestion collaborative à Illizi

Ouargla : Plantation de 5000 eucalyptus pour préserver l'environnement à Taibet

 

France-actu

Primaire de la gauche : Benoît Hamon et son revenu universel critiqué

Le revenu universel pour tous les Français proposé par Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education nationale (2012-2014), a focalisé les discussions lors du troisième et dernier débat entre les sept candidats à la primaire de la gauche. Néanmoins, ils ont appelé à l’unité pour barrer la route à la droite et à l’extrême droite.

Grande mosquée de Marseille : Le projet de nouveau devant le tribunal

 

Histoire

Il y a un an décédait brahim chergui : Il était au cœur de la Bataille d’Alger

Il y a un an, le 7 janvier 2016, nous quittait Brahim Chergui, à l’âge de 94 ans. Militant de la cause nationale, Brahim a consacré sa vie à la lutte pour la Libération nationale.

Ghebalou H’Mimed, un valeureux révolutionnaire qui refusait la carte ONM et la pension de moudjahid

 

Multimédia

OPPO renforce sa gamme de smartphones F1s

Le géant chinois de la téléphonie, OPPO, annonce la sortie d’un nouveau coloris gris de son bijou F1s, qualifié de Selfie Expert.

Partenariat Condor Electronics et imadrassa : La réussite scolaire au bout du clic

 

Portrait

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

Mechkour Mouloud, le bouquiniste d’Alger, est décédé il y a quelques jours. Il avait 82 ans.

 

Arts et lettres

Théâtre libanais . Le grand absent du festival d’Oran : Planches de Cèdre

L’usage veut que, lors d’une manifestation, les projecteurs soient braqués sur les présents.

Fronton : Droits d’hauteur

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie