Pages hebdo Santé
 

Pr Smaïl Mesbah. Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière : «La prévention est la meilleure bataille contre cette maladie» Réagissez

Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, lePr Smaïl Mesbah, revient dans cet entretien sur les principales actions entreprises par le ministère de la Santé dans la lutte contre les facteurs de risque liés aux maladies non transmissibles, notamment le cancer. La lutte antitabac figure parmi les priorités.

 

Des données fiables en cours de validation Réagissez

L’incidence et la prévalence du cancer a toujours fait l’objet de polémique en Algérie, notamment entre les professionnels de la santé et les institutions sanitaires. Les chiffres avancés ne sont pas exacts pour certains, et sont approximatifs pour d’autres.

 

Pas de prise en charge des soins dans le privé selon Boudiaf Réagissez

Qualifiant le secteur privé de complémentaire au secteur public, le ministre de la Santé, Adelmalek Boudiaf, écarte, tout de même, toute éventualité de prise en charge des patients atteints du cancer dans les structures privées dans le cadre du conventionnement avec la CNAS.

samedi 06 février 2016

Un risque faible en Algérie, selon le ministère de la Santé Réagissez

Alors que le virus Zika sévit actuellement en Amérique latine et aux Caraïbes et continue à faire des victimes, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a tenu à rassurer, à travers un communiqué de presse rendu public jeudi, les Algériens sur le risque faible d’apparition de ce virus. Il informe qu’une série de mesures ont été prises dans le cadre de la prévention.

jeudi 04 février 2016

 
	Le dépistage du cancer est le meilleur moyen de prévention

La prévention, le maillon faible Réagissez

Réduire la courbe de l’incidence du cancer est le cheval de bataille des spécialistes et des associations.

 

«La bataille doit être menée contre les facteurs de risque» Réagissez

Dans cet entretien, le professeur Zitouni revient sur les grands objectifs du Plan cancer 2015-2019. La priorité, pour lui, est de mettre en place une politique de prévention forte et le dépistage précoce, sachant que le tout- curatif a montré ses limites chez nous et ailleurs dans le monde. Il plaide pour une réorientation de la politique du système de santé en Algérie.

 

Ouverture du premier Salon national d’information sur le cancer Réagissez

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, le 1er Salon national d’information sur la pathologie ouvre ses portes durant deux jours à la Safex d’Alger.

dimanche 31 janvier 2016

Le système de contractualisation, une alternative au secteur Réagissez

Face aux difficultés économiques auxquelles est confrontée l’Algérie, l’heure est à la rationalisation des dépenses. Le secteur de la santé, qui connaît d’énormes dysfonctionnements et de manquements, est appelé à faire sa mue.

 
Rétrospective d’un échec

Rétrospective d’un échec Réagissez

Un ouvrage qui résume dans sa globalité l’échec d’une approche dont l’objectif principal est d’aller vers le malade en lui permettant l’accès aux soins chez lui dans ses environs dans des établissements publics de santé de proximité.

 

L'association TRIA interpelle le ministère de l’Education Réagissez

Chaque année, près de 800 enfants porteurs d’une trisomie 21 naissent en Algérie, soit deux naissances par jour.

dimanche 24 janvier 2016

 
	Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, inaugure le service de médecine interne au CHUA de Beni Messous.

Inauguration d’un nouveau centre moderne à l’hôpital de Beni Messous Réagissez

Confrontés durant des années à des difficultés de prise en charge, la situation des hémophiles est aujourd’hui plus ou moins améliorée en Algérie, avec notamment la disponibilité des traitements nécessaires à cette maladie et assurés par l’Etat.

 

L’association dénonce le décès d’un enfant par négligence Réagissez

Dans une lettre adressée au ministère de la Santé, la présidente de l’Association des hémophiles, Mme Lemhen en l’occurrence, dénonce «une bavure dont a été victime un enfant dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

 

Un garçon sur 10 000 naissances est touché Réagissez

L’Algérie compte près de 200 hémophiles selon les spécialistes, mais les statistiques restent encore non précises puisqu’il n’y a aucune étude épidémiologique sur cette maladie pour définir son incidence.

lundi 18 janvier 2016

Mme Benallegue Aldjia, l’empreinte d’une grande humaniste

Mme Benallegue Aldjia, l’empreinte d’une grande humaniste

A écouter la teneur des discours de la brochette de médecins qui se sont succédé au pupitre de l’amphithéâtre de pédiatrie de l’hôpital Nefissa Hamoud (ex-Parnet), jeudi, à l’occasion de la cérémonie de recueillement à la mémoire de Mme Benallegue Aldjia, on en déduit que la perte de cette dame exceptionnelle a été douloureusement ressentie, tant la défunte occupait une place particulière dans le cœur des uns et des autres.

dimanche 17 janvier 2016

L’activité sportive, un remède efficace

Motif fréquent de consultation dans les services de rhumatologie, le mal de dos constitue aujourd’hui une des angoisses de nombreux algériens.

 
«Aider le patient à surmonter sa douleur et l’engager à reprendre une activité physique»

«Aider le patient à surmonter sa douleur et l’engager à reprendre une activité physique»

 

Les radiologues passent du diagnostic à la thérapeutique

On ne parle plus de radio diagnostic, mais de l’imagerie interventionnelle où le radiologue, l’innovation technologique aidant, préconise des gestes thérapeutiques dans certaines pathologies précises.

 

L’OMS formule les recommandations suivantes :

vendredi 15 janvier 2016

 
	Très peu d’enfants ne doivent pas être vaccinés : ceux qui sont momentanément malades, ou qui présentent une maladie grave avec déficit de l’immunité

Grippe Oui, il faut vacciner les enfants !

Les normes de l’OMS sur la vaccination enfantine contre la grippe viennent d’être contredites par une récente étude épidémiologique qui appelle à la nécessité de la vaccination pour tout enfant.

 

123456 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouteflika change sa Constitution : Et maintenant ?

Le président Bouteflika aura, dès aujourd’hui, sa troisième Constitution en seize ans. Son nouveau projet de révision de la loi fondamentale du pays sera adopté, sans surprise, par les deux Chambres du Parlement convoquées en congrès à cet effet.

Noureddine Benissad. Président de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) : «On ne peut dissocier l’indépendance de la justice de la problématique de la séparation des pouvoirs»

Il estime que le projet est celui du système : Ali Benflis promet «un livre blanc sur le coup de force constitutionnel»

AbderRazak Makri (MSP) : «La nouvelle Constitution ne nous concerne pas»

59 ans après l’assassinat de l’architecte de la Révolution : Abane Ramdane sans tombe !

Bande frontalière ouest : Les militaires déployés sur la frontière

La maire de Paris en visite de deux jours : Anne Hidalgo à Alger

le FJD : Boycott de la séance du Parlement

Le Wali d’Alger empêche une réunion du Snapap : Six syndicalistes et militants des droits de l’homme arrêtés par la police

Entre conflits internes, créances et lourdes charges financières : L’Algérienne des eaux dans l’impasse

 

Sports

19e journée du championnat national de ligue 1 : Le leader stoppé à Oran : NAHD 3– USMH 0 : Une victoire pour Lazazi

Stade du 5 Juillet (Alger) Arbitres : Necib, Serradj et Maghelout Buts : Gacemi (9’ sp), Ouhadda (22’) et Choubani (46’) NAHD Avert. : Choubani (NAHD) NAHD : Boussouf, Sediki (Allali 80’), Zeddam, Ouali, Bendebka, Gacemi, Herida, Ouhadda, Khellaf, Benaldjia (Benayad 75’), Choubani (Mbingui 66’) Entr. : Bouzidi USMH : Zeghba, Boulekhoua, Herrag, Lebihi, Boucherit, Gharbi (Bouguida 58’), Aït Ouamar, Kombassa (Mellal 70’), Younès, Bouguèche, Meziane (Khelfellah 58’) Entr. : Charef

DRBT 2 – ASMO 1 : Le Difaâ retrouve le podium

RCA 0 - JSS 1 : Saoura enfonce Larbaâ

MCO 2 - USMA 1 : Terminus à Oran pour le leader

MCA : Ighil remercié

Fifa : Duel confirmé entre cheikh Salman et Infantino

 

Economie

Téléphonie : Huawei, le chinois qui bouscule Apple et Samsung

Fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), le chinois Huawei a fait du chemin et s’installe désormais à la troisième place mondiale derrière l’américain Apple et le coréen Samsung en termes de design et de ventes de smartphones.

Nazim Saïb. Directeur marketing de Huawei Algérie : «Huawei accapare 18% de parts de marché»

Distributeurs de lait : Augmentation de la marge bénéficiaire

Tourisme en Algérie : 5 questions à un expert

Ralentissement de la croissance du PIB au 3ème trimestre 2015

Tenue d’une réunion extraordinaire de l’Opep : Six pays se joignent à l’appel

 

International

Daech a doublé ses effectifs en quelques mois : La Libye, nouveau terrain de jeu du terrorisme

La Libye devient progressivement mais sûrement le nouvel épicentre du terrorisme mondial. Solidement implanté dans le pays, le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique dicte sa loi moyenâgeuse dans plusieurs localités de l’ex-Jamahiriya et a pour projet d’élargir le califat d’Al Baghdadi à l’Afrique du Nord.

Réactions...

Déchéance de la nationalité en France : Un projet qui passe mal

Le nombre de jeunes radicalisés a doublé en un an

Un comité de l’ONU appelle à la libération de Julian Assange : Option rejetée par Londres et Stockholm

Malgré une frustration grandissante, la jeunesse sahraouie s’accroche

 

Culture

« Douce révolte » des jeunes artistes

Le court métrage « Douce révolte » de Fella Bouredji a été projeté, aujourd’hui samedi, à la Cinémathèque algérienne. Le documentaire de 16 minutes, donne la parole à une jeune peintre qui tente avec ses amis de « changer les programmes ». 

À l'initiative de la mairie de Paris : Hommage à Assia Djebar mercredi prochain

Zahia Guelimi. Directrice de la galerie Dar El Kenz de Chéraga : «Le marché de l’art n’existe pas en Algérie»

Exposition collective : Cinq talents se conjuguent

Nouvel espace littéraire au palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger : Micro ouvert aux romanciers

Une blonde au bled. Dessinatrice, auteure : Rendre compte de la capacité à résister durant les années 1990

 

Région Est

Constantine : Le wali accuse les entreprises de surfacturation

Les entreprises locales chargées des différents projets doivent être plus raisonnables dans la détermination des prix, a estimé hier Hocine Ouadah, wali de Constantine.

Marché Dubaï d’El Eulma (Sétif) : Grande opération d’assainissement

Annaba : Arrestation de six malfaiteurs à Sidi Amar

El Milia (Jijel) : Les trottoirs squattés de nouveau

Centre équestre de Azzaba : Le projet au point mort

Aménagement urbain à Batna : Des initiatives pour associer les habitants

Kidnappings d’enfant : Le phénomène passé au crible à Biskra

Scandale financier à Khenchela : Le secteur du colonel Lahbiri éclaboussé

 

Région Ouest

Oran : 500 Nigériens seront rapatriés

Près de 500 ressortissants nigériens seront transférés, ce matin, du centre de transit de Bir El Djir (Oran) vers la wilaya de Tamanrasset avant de quitter l’Algérie à destination de leur pays.

Mostaganem : Le chantier de la pénétrante autoroutière en retard

Chlef : La crise de l’eau n’est plus qu’un mauvais souvenir

Tlemcen : L’échec cinglant de la politique de l’emploi

Chantier du tramway à Sidi Bel Abbès : Les commerçants réclament une indemnisation

Mascara : Zellaga, une localité oubliée

Un employé de l’Ansej agressé à Tiaret

Béchar : Des logements distribués aux enseignants chercheurs

 

Région Kabylie

Le syndicat national des médecins libéraux est né : La section de Tizi Ouzou installée

A l’instar de leurs confrères du secteur public, les médecins libéraux ont désormais leur syndicat. La section de la wilaya de Tizi Ouzou vient d’être créée et son bureau installé.

Reportage . Béjaïa-Ahnif : Trajet jusqu’au bout de la pénétrante

Bouira : La distribution de logements provoque la contestation

Boumerdès : Les villages de Taourga isolés

Congrès de la Soummam : Plateforme à vulgariser

 

Région Centre

Hausse des tarifs des transports urbains : L’augmentation est-elle fondée ?

L’année 2016 a ramené avec elle son lot d’augmentations qui ont concerné le secteur alimentaire, les charges des habitations et le carburant.

Sidi Ghilès : Une piste d’atterrissage en quête de réhabilitation

Boulodrome de MouzaÏa : Les jeunes demandent sa réhabilitation

Mohamed Babaci : L’aiguilleur du ciel qui voyage à travers l’histoire

 

Région Sud

Lutte contre la criminalité à Tamanrasset : Plusieurs arrestations opérées par la police

Ouargla : Energie solaire pour 15 puits pastoraux

Une opération de restauration et d’équipement de 15 puits pastoraux en kits solaires vient d’être lancée à travers la wilaya de Ouargla qui vient d’organiser, coup sur coup, la rencontre régionale Sud de la Fédération nationale des éleveurs et celle des associations de chameliers des wilayas du Sud, en coïncidence avec la visite du ministre de l’Agriculture dans la wilaya, la semaine dernière.

Ghardaïa : «Il ne peut y avoir de développement sans sécurité»

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a dépêché une délégation à Ghardaïa pour inspecter plusieurs chantiers publics et privés.

 

Contributions

Révision Constitutionnelle : Réelle avancée ou grande arnaque ?

Le pouvoir vient de dévoiler son projet de révision constitutionnelle. Il est sur le point de le faire aboutir. Les initiatives venant du...

La révision constitutionnelle dans le viseur politique : Encore un passage en force...

 

Magazine

Philatélie : Villes algériennes sur les timbres poste : Une belle balade touristique

Le parcours du combattant des patients : Entre listes, blacklists et RDV en ligne

 

Etudiant

Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou : Protestation dans les campus

Les étudiants ont fermé, hier, le siège du rectorat et ont également observé un important rassemblement à l’intérieur du  campus de Hasnaoua.

La matraque pour toujours

 

Auto

Renault-SAA : Partenariat pour la prise en charge directe des réparations

Renault Algérie et la Société algérienne d’assurance (SAA) ont signé une convention de partenariat qui permet une prise en charge directe des réparations de véhicules sinistrés du groupe Renault pour ses clients.

Sovac : La nouvelle Seat Ibiza Facelift disponible

 

Environnement

Salon Pollutec 2016 : La gestion des déchets, un défi à relever

La 12 ème édition du salon international des équipements, des technologies et des services de l'eau et de l'environnement (Pollutec) est sous le signe de l’environnement cette année contrairement aux années précédentes où il était question essentiellement d’eau. 

Wilaya de Tizi Ouzou : Arc-en-ciel au chevet de l’environnement

 

France-actu

Les points chauds des élections régionales en France

L'extrême droite, en tête dans six régions sur treize au premier tour des élections régionales françaises, espère rafler la présidence de plusieurs d'entre elles dimanche prochain. Tour d'horizon des points chauds avant le second tour du 13 décembre.         

France-Immigration : La théorie du «grand remplacement» balayée par l’Insee

 

Histoire

Recueillement au cimetière Sidi M’hamed ce samedi : Hommage à Lakhdar Rebah

En 1966, Lakhdar Rebbah fut à l’origine d’un événement qui laissa perplexe plus d’un : l’évasion de Hocine Aït Ahmed de la prison d’El Harrach, le 1er mai.

L’enlèvement du poste d’El Horane par l’ALN, il y a 58 ans : le 4 février 1958

 

Mode

Tlemcen : Le costume traditionnel algérien à l’honneur

Une exposition sur les tenues traditionnelles portées durant la guerre de Libération nationale se tient, depuis hier, au palais royal d’El Mechouar de Tlemcen, à l’initiative du Centre national d’interprétation du costume traditionnel algérien.

Miss Algérie 2015 : Une trentaine de candidates pour le titre

 

Multimédia

Offensive des smartphones chinois : Meizu tente une percée

Le marché algérien de la téléphonie mobile accueille la marque chinoise de téléphones portables Meizu, distribuée par la société Matos Algérie, qui vient de lancer trois modèles de smartphones : Pro5, MX5 et le M2 Note.

LG dévoile ses dernières innovations

 

Portrait

Si Mohamed Baghdadi. Ancien champion d’Algérie du 800 m, SG du MJS, animateur du mouvement associatif : Une vie consacrée à l’éducation, au sport et à la jeunesse

«Quand tout le monde est du même avis, c’est que personne ne réfléchit beaucoup» (W. Lippmann)

Hassen Ferhani, la relève

 

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

Constantine. Atelier de critique théâtrale : Planches contact

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

Fronton : La racine du beau

la suite
Numéro Spécial

en ligne en PDF

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie