Pages hebdo Santé
 

mardi 21 novembre 2017

dimanche 19 novembre 2017

Progression du diabète et explosion des coûts : Près de 1,8 million de diabétiques pris en charge par la CNAS Réagissez

Un nombre de 1 779 362 de patients diabétiques est pris en charge à 100% par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) en 2016, dont 32% sont des assurés sociaux et 68% des ayants droit.

 

Le premier prix revient à un chercheur en immunologie Réagissez

 
 
	Le nombre de diabétiques est en cours d’explosion dans le monde et en Algérie. Près de quatre millions de personnes, soit 10% de la population, sont touchées par la maladie, selon les spécialistes. Les chiffres avancés par la CNAS, pour la première fois, font état de 1 779 362 patients pris en charge à 100%, sans compter les assurés sociaux de la Casnos.

Les produits d’innovation inaccessibles aux patients algériens Réagissez

L’accès aux médicaments d’innovation en diabétologie, le diabète et ses complications, la transition du diabète de type 1, la femme et le diabète, les critères de validation d’un lecteur de glycémie sont, entre autres, autant de thèmes débattus lors du 19e Congrès national de diabétologie, jumelé avec le 33e Congrès d’endocrinologie et du 15e Congrès maghrébin d’endocrinologie et de diabétologie, ouverts vendredi dernier, et se terminant aujourd’hui.

 

«De nouveaux schémas thérapeutiques s’imposent aux patients algériens» Réagissez

Votre congrès, qui englobe la diabétologie et l’endocrinologie, a drainé un nombre de participants qui dépassait vos...

 
«100 000 prématurés naissent chaque année en Algérie»

«100 000 prématurés naissent chaque année en Algérie» Réagissez

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre, Pr Djamil Lebane, chef de service de néonatalogie au Chu Mustapha, revient dans cet entretien sur cette problématique de santé publique en termes de mortalité et de comorbidité.

 

13 000 cas de VIH et sida sont enregistrés Réagissez

 
 
	Des médecins spécialistes ont souligné l’importance de la prévention

Sensibilisation sur les complications du diabète Réagissez

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète, l’association des diabétiques Leqser a organisé samedi dernier, à El Kseur, une journée d’information et de sensibilisation sur les complications associées au diabète, au profit des diabétiques et de leurs familles.

jeudi 16 novembre 2017

 
	Un atelier a été consacré à l’alimentation du diabétique

3% des personnes dépistées sont diabétiques Réagissez

Les médecins de la maison des diabétiques Larbi Khrouf, de l’Etablissement public de la santé de proximité (EPSP) Annaba ont organisé, hier, une campagne de dépistage du diabète gratuite au profit de la population locale.

mardi 14 novembre 2017

Coopération entre LAD Pharma et les Cubains Réagissez

A l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale du diabète, le 12e séminaire célébrant cette journée a été organisé, hier à Alger, par les laboratoires LAD Pharma et Ibn Nafis, la première clinique spécialisée dans la prise en charge du pied diabétique, et les laboratoires cubains CIGB Heber Biotec.

dimanche 12 novembre 2017

«En plus de la sécurité gastro-entérique, le Célécoxib offre une sécurité cardiovasculaire» Réagissez

Rencontré en marge d’une réunion d’experts à Alger sur la prise en charge de la douleur chronique, Pr Carmelo Scarpignato, de l’université de Parme, en Italie, professeur en pharmacologie et en thérapeutique à l’Ecole de médecine de l’université de Parme et professeur agrégé de gastroentérologie à l’université de Nantes, a présenté l’étude Precision (Prospective Randomized Evaluation of Celecoxib Intergrated Safety VS Ibuprofen or Naproxen), une étude prospective, randomisée, multicentrique en double aveugle de non-infériorité, comparant la sécurité cardiovasculaire de trois anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), à savoir le Célécoxib, le Naproxene et l’Ibuprofen, chez des patients nécessitant un traitement anti-inflammatoire pour certaines maladies rhumatismales, par exemple une polyarthrite rhumatoïde, ou de l'arthrose. Il revient dans cet entretien sur les raisons qui ont amené à réaliser cette étude  sur une période de 10 années dans treize pays et 926 centres, entre octobre 2006 et juin 2014, aux Etats-Unis et en Australie englobant 24 222 patients parmi 31 857 patients recensés. Auteur de plus de 560 publications sur des sujets liés à la pharmacologie digestive et la physiopathologie du tractus gastro-intestinal supérieur, Pr Carmelo estime que cette étude, demandée par le FDA au laboratoires Pfizer, dont les résultats ont été communiqués en 2016 lors du congrès de l’Americain Heart Association, publiée dans le New England Journal of Medecine, vient mettre un terme à la polémique et à la controverse suscitée il y a plus de dix ans sur les risques cardiovasculaires causés par le Rofécoxib (vioxx), de la même famille que le Célécoxib (Célébrex).

 
 
	Le lait humain contient une protéine, l’alpha-lactalbumine, qui constituerait un agent antitumoral puissant

73% des mamans ne donnent pas le sein à leur bébé Réagissez

Dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de l’allaitement maternel, le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a organisé, jeudi dernier, une journée de sensibilisation, en mettant l’accent sur la contribution de l’allaitement maternel au bien-être et à la santé de la mère et de l’enfant.

 
 
	La région Mena compte parmi les régions qui enregistrent le moins d’infections 
	au VIH/sida

L’Onusida table sur moins de 500 cas par an d’ici 2020 Réagissez

vendredi 10 novembre 2017

Santé… ce qui va changer Réagissez

Le projet de loi sur la santé suscite la confusion. Des inquiétudes sont déjà exprimées. Décryptage d’une loi intervenue 30 ans plus tard.

mardi 07 novembre 2017

 
	L’établissement public de santé de proximité de Mouzaia (Epsp)

Une opération pilote ! Réagissez

A l’instar de plusieurs autres polycliniques à travers le pays, l’établissement public de santé de proximité de Mouzaia (Epsp) a bénéficié récemment de l’installation d’un réseau informatique au sein de ses différents services médicaux.

mercredi 08 novembre 2017

Bientôt des cliniques de traitement du cancer à Béjaïa Réagissez

 Le professeur Boutemeur Madjid, un Algérien du Centre européen de la physique nucléaire en Suisse, connu pour être nominé à plusieurs prix Nobel de physique, a annoncé l’ouverture de cliniques de traitement de cancer bientôt à Béjaïa.

mardi 07 novembre 2017

«L’informatisation de nos services est au service de la santé» Réagissez

 Merouane Meriem, 29 ans, serait le plus jeune directeur d’un établissement de santé en Algérie. A la tête de l’EPSP de Mouzaia depuis avril dernier, il ne cesse de s’investir pour améliorer les conditions d’accueil au sein des différentes structures de santé relevant de son territoire d’activité. Le suivi personnel sur le terrain du plan de développement du système de gestion informatisé des polycliniques en est la preuve.

 
 
	Un atelier de dessin a été animé en présence des parents des malades

Le défi quotidien des parents Réagissez

dimanche 05 novembre 2017

 
	Un cancéreux sur deux souffrant de douleurs nécessite une évaluation et un protocole thérapeutique selon sa pathologie

L’Algérie à la traîne

L’utilisation et l’accès aux analgésiques pour la prise en charge de la douleur est en nette augmentation dans certaines régions du monde, contrairement aux pays d’Afrique, où l’on enregistre une réelle insuffisance.

 

La formation médicale continue doit être réglementée

Les nouvelles technologies et la santé bucco-dentaire" est le thème principal des 14es journées du Conseil de l’Ordre régional des médecins dentistes d’Alger, organisé hier à l’hôtel Sheraton, à Alger.

 

1234567 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Ouargla : Les élections locales les plus importantes depuis longtemps

Une campagne électorale exceptionnelle, des leaders du front social qui grondent depuis deux décennies, l’émergence d’une jeune classe politique ambitieuse et diplômée voulant arracher la place de président d’APC et d’APW de Ouargla. 

Le Président Bouteflika préside une réunion du Conseil des ministres

L’Anep et la publicité publique : Un monopole qui n’a que trop duré

Son rôle reste méconnu : L’APW, l’oubliée de la campagne électorale

Education nationale : L’école parallèle des cours particuliers

Mohamed Chaïb Draa Tani. Conseiller au ministère de l’Education nationale : «On a mis en place plusieurs mécanismes pour permettre à l’élève de mieux réagir»

Elle produira 30 000 plaquettes/jour : Une usine ouverte hier à Alger

L’intersyndicale s’indigne du recul du gouvernement sur l’impôt sur la fortune : Rassemblement samedi à Alger

Rénovation et modernisation des hôtels : Le Mercure Alger veut un nouveau look

Le frère de notre journaliste a été braqué par des inconnus : Meziane Abane et sa famille menacés

 

Sports

Equipe Nationale : Le programme des matchs amicaux sera arrêté après le 1er décembre

Le calendrier des matchs amicaux de l’équipe nationale au cours des prochains mois sera dévoilé à la mi-décembre, c’est-à-dire quelques jours après le tirage au sort de la Coupe du monde Russie 2018, qui aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.

Commission fédérale des arbitres : Sourde colère des referees

CR Belouizdad : Todorov et Bouhafs accordent leurs violons

CS Constantine : Bien gérer la trêve

Ligue des champions européenne : Un choc Juventus-Barça, l’Atletico en grand danger

LFP – Sanctions : Huis clos pour l’US Biskra

 

Economie

Institution d’un impôt sur la fortune : Comment des «lobbies» ont fait capoter le projet

L’Exécutif et sa majorité parlementaire se démultiplient pour faire acte de pédagogie face à d’éventuels courroux que pourrait provoquer la suppression injustifiée de l’impôt sur la fortune.

Brahim Guendouzi. professeur d’économie : «L’ISF n’est qu’un effet d’annonce»

Souhil Meddah. Economiste : Quid du patrimoine

Commerce extérieur : Baisse du déficit commercial

Affaire Chakib Khelil dite «Sonatrach 2» : Un «non-lieu» et des interrogations

Me Nasreddine Lezzar. Avocat spécialiste en droit international et droit des affaires : «Les décisions judiciaires sont prises pour préparer les carrières politiques»

 

International

Liban : Hariri suspend sa démission

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri a annoncé mercredi que sa démission, annoncée début novembre à Ryadh, était en suspens à la demande du président Michel Aoun en attendant la tenue de davantage de consultations. 

Après 37 ans de règne : Mugabe lâche le pouvoir

Enjeux de la Loi de Finances 2018 en Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de «son» gouvernement

Qatar : Accord pour garantir les droits des travailleurs immigrés

Zimbabwe: le président Mugabe a démissionné

Tunisie : Quand la majorité parlementaire ne défend pas les choix de 'son' gouvernement

 

Culture

Concert en hommage à Djamel Allam : Retout aux sources de « Thella »

L’Office National Des Droits d’Auteur et Droits Voisins, organise un grand gala au théâtre Régional de Bejaia, le samedi 25 novembre à 18h, en hommage au grand chanteur  Djamel Allam

39e Festival international du film du Caire : The Mountain between us en ouverture

Ils animeront deux concerts en France : Aït Menguellet et Idir en duo à Wattrelos

Théâtre régional d’oran : Houari Benchenet dévoile au public son tout dernier titre en hommage à Blaoui El Houari

Rachid Boudjedra défend sa position dans Les contrebandiers de l’Histoire : «Je suis un homme libre et j’ai dit à travers ce pamphlet ce que la presse n’a pas osé dire !»

Concert-événement à l’institut du monde arabe : Rachid Taha célèbre Dahmane El Harrachi

 

Région Est

Harcèlements, agressions, mauvaises conditions de travail dans les établissements : L’Intifada des enseignants à Constantine

Fini le cirque de la campagne électorale, place au combat social. Hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a sonné le tocsin de l’intifada dans le secteur de l’éducation à Constantine, contre le marasme et la déliquescence du secteur.

Aïn Oulmene (Sétif) : 355 nouveaux foyers raccordés au gaz naturel

En complément à l’opération lancée  cet été et qui a touché 1850 foyers de nombreuses bourgades de Aïn Oulmene, chef-lieu de daïra situé à 32 km au sud de Sétif, 355 habitations des douars de Barbes, Ouled Kemdja et Leblalite sont, depuis lundi, raccordées au gaz naturel.

Annaba : Effondrement total de l’escalier d’un immeuble à Sidi Salem

L’ escalier d’un immeuble R+4 s’est effondré totalement dans la nuit de dimanche à hier dans la cité populaire de Sidi Salem, dans la commune d’El Bouni, a-t-on appris de sources locales.

Habitat à Jijel : Le logement rural en vogue

Le logement acquis dans le cadre de la construction rurale a fait de ce secteur l’un des plus réussis dans les programmes de l’habitat dans la wilaya de Jijel.

Quartier Napolitain à Skikda : Vers une expertise des immeubles en ruines

Après l’écroulement, samedi dernier, de tout un pan d’un immeuble situé sur la rue Bengharsallah, dans le Quartier Napolitain, tout tend à croire que l’on s’achemine vers une expertise qu’aurait à mener la direction régionale du CTC de Annaba.

Conflit à l’établissement mère et enfant de Batna : Un professeur et 22 résidentes quittent le service de gynécologie

Une demande de stage d’une durée de trois mois a été à l’origine de l’éclatement d’un conflit entre l’administration et le formateur.

Saisie de produits pyrotechniques à Biskra : La marchandise estimée à 10 millions de dinars

Theniet Ennasr (Bordj Bou Arréridj) : Dur chemin de l’école pour des élèves

Les parents d’élèves exigent le bitumage de la piste qui fait jonction avec la RN106 reliant Theniet Ennasr à Ighil Ali, pour faciliter l’ascension du chemin à leur progéniture et menacent de fermer l’école si rien n’est fait.

 

Région Ouest

Recyclage du papier : 54 établissements scolaires donnent l’exemple à Oran

Lancée il y a deux ans, l’opération de tri du papier au sein des écoles pour son recyclage semble jouir d’un engouement certain auprès des élèves. Pas moins de 54 établissements scolaires ont décidé d’adopter cette méthode écologique.

Projet de la pénétrante reliant Mostaganem à l’autoroute : Des expropriés réclament la valorisation des indemnisations

Une enveloppe de 600 millions de dinars a été mobilisée par les pouvoirs publics pour les procédures d’indemnisation des expropriés de biens fonciers pour utilité publique, et cela dans le cadre du projet de réalisation de la pénétrante reliant le port de Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest, au niveau de l’échangeur de Hemadna (Relizane), sur une longueur de 66 km, dont 33 à Mostaganem et le reste dans la wilaya de Relizane.

Plaine du Cheliff : Le périmètre irrigué réhabilité et étendu

Le périmètre irrigué de la plaine du Cheliff passe désormais à 16 000 hectares après la livraison d’une nouvelle superficie de 3500 ha dans la daïra d’Oued Fodda, à 20 km à l’est de Chlef.

Tlemcen : Qui gère les communes ?

La fin du mandat électoral, des élus dont beaucoup ont été reconduits sur des listes pour le prochain scrutin du 23 novembre, a mis les communes dans une situation de terre en jachère.

Sidi Bel Abbès : Des souscripteurs prennent possession de leurs logements LSP inachevés

Plusieurs souscripteurs au projet des 95 logements sociaux participatifs (LSP), sis à Sidi Djilali, ont pris possession lundi de leur habitations dont les travaux n’ont toujours pas été achevés.

Les quartiers de Mascara pollués par l’affichage anarchique

Les candidats des différentes formations politiques engagées aux élections locales, du 23 novembre, ont «pollués» toutes les localités de la wilaya de Mascara par l’affichage sauvage de leurs affiches de campagne.  Rien n’a été laissé au hasard. 

Tiaret : Les étudiants de l’Institut paramédical en grève

Cela fait 3 jours que plus de 200 internes de l’Institut national de formation paramédicale de Tiaret sont en grève pour un problème lié à la restauration.

Ammi Moussa (Relizane) : Les habitants réclament des moyens de transport

Alors que la ville de Ammi Moussa, la capitale de l’Ouarsenis, s’est grandement développée ces dernières années, les services publics n’ont pas suivi.

 

Région Kabylie

Plusieurs établissements scolaires paralysés à l’appel du CNAPESTE : Grève des enseignants à Tizi Ouzou

Plusieurs établissements scolaires, de tous les cycles, ont été paralysés, hier, par une grève observée par les enseignants à l’appel du CNAPESTE (Conseil National Autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique élargi),  dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Colloque sur l’intelligence territoriale à Béjaïa : L’économie circulaire pour la gestion des déchets

Un train percute un camion à Bouira : 2 blessés

Un camion léger a été percuté par un train de transport de voyageurs, aujourd’hui jeudi vers 10 heures, faisant deux blessés, au niveau de la commune d’Ahnif, à 40 km à l’est de Bouira. 

Jeunes entrepreneurs à Boumerdès : En quête de locaux et de marchés

Les microentreprises créées dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac luttent pour leur survie.

 

Région Centre

Jardin d’essai du Hamma : Célébration de la Journée des droits de l’enfant

 L’école de l’éducation à l’environnement du Jardin d’essai a organisé une journée de sensibilisation pour les enfants. 

Tipasa : La mise en demeure verbale du wali

Mercredi dernier, le Chef de l’Exécutif de la wilaya de Tipasa, Moussa Ghellaï, avait invité 18 investisseurs du secteur du tourisme, afin d’éclaircir la situation de leurs investissements.

Blida : Société Générale Algérie ouvre une nouvelle agence

Cnas de Médéa : Journée d’information sur les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles

La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa a programmé récemment une journée d’information à l’intention de tous les employeurs et opérateurs économiques en activité dans la wilaya de Médéa.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Le tramway opérationnel en mars 2018

Il a déjà effectué plusieurs tours d’essais techniques en ville au grand bonheur des citadins. Attendu en octobre puis en décembre 2017, c’est finalement en mars 2018 que le tramway de Ouargla devrait rentrer en service.

Plus de 170 000 pétards et feux d’artifices saisis à Guerrara

C’est par un communiqué transmis par la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Ghardaïa, que la presse a été informée de ces saisies qui ont eu lieu en deux opérations distinctes, sans indiquer ni les lieux, ni les dates exactes. 

 

Contributions

La médecine gratuite : quel avenir ?

Par le professeur Farouk Mohammed-Brahim Ex-chef de cervice CHUO

Loi de finances et élections locales

 

Magazine

Investissements touristiques : Plus de 900 projets sur les 1800 retenus non lancés

En présidant, jeudi dernier à Alger, l’ouverture des travaux de la rencontre nationale des cadres du secteur qui a regroupé les cadres de l’administration centrale, les directeurs du tourisme, de l’artisanat, des chambres de l’artisanat, ainsi que les directeurs et dirigeants des institutions sous tutelle, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, n’a pas fait dans la nuance. Il a exhorté les responsables à se défaire de l’improvisation et du bricolage.

«Une souffrance ignorée», selon le Dr Mahmoud Boudarene : Suicide : Plaidoyer contre les idées reçues

 

Etudiant

Les raisons d’Aourag

Injaz El Djazaïr 2017/2018 : Plus de 150 cadres bénévoles au service des étudiants

 

Auto

Essai du pick-up Fiat fullback 2.5 litres, 180 ch (simple cabine) : Puissance et confort

Les clients de l’utilitaire, surtout les professionnels, devraient s’en réjouir en ces temps de rareté du neuf sur le marché de cette catégorie de véhicules.

Transport des pièces destinées à l’usine Renault production : Un partenariat entre la CNAN et ARKAS

 

Environnement

Lac du barrage de Beni Haroun (Mila) : Une classification sur la liste Ramsar à l’étude

Le lac du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, pourrait bientôt faire l’objet d’un classement sur la liste Ramsar.

Célébration de la journée mondiale de l’environnement : Jouer à fond la carte de la sensibilisation

 

France-actu

Olivier Lecour Grandmaison. Universitaire : «La reconnaissance des crimes coloniaux a déjà eu lieu dans plusieurs pays»

L’inauguration s’est déroulée jeudi en présence du consul général, Boudjemaâ Rouibah : Dar Dzaïr a ouvert ses portes à Marseille

 

Histoire

Histoire : Récit d’un révolutionnaire

Aujourd’hui, Amar Akli Dris est âgé de 90 ans. Il a publié un livre sur l’histoire du mouvement national et les faits d’armes de la guerre de Libération. Son témoignage et son vécu révolutionnaire apportent au lecteur des éclairages sur la Révolution.

Basta Arezki: Un militant de la 1ère heure méprisé, oublié.

 

Multimédia

En partenariat avec Bomare Company : LG, première multinationale à fabriquer des smartphones en Algérie

Poursuivant son implication dans le développement économique de l’Algérie, LG Electronics Algérie a inauguré, hier à Birtouta, la première unité d’assemblage de téléphones mobiles en Algérie, en collaboration avec Bomare Company.

15e édition du Med IT El Djazaïr : Transformation digitale et business

 

Portrait

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

«Il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade.» (Albert Camus)

Damerdji Mohamed. 82 ans, ancien militant de la cause nationale, activiste social et culturel : La Casbah, les bombes et les seringues

 

Arts et lettres

Disparition.L’artiste peintre Choukri Mesli : Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

Fronton : Anonymous de la culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie