Pages hebdo Portrait
 

jeudi 25 juin 2015

jeudi 18 juin 2015

Hadj Mokhtar Boussaad. 100 ans , cadre de l’UDMA, ancien directeur des aéroports d’Algérie et agriculteur : Le vieil homme et le pays profond 1

On nous avait prévenus. En matière de climat, Djelfa est la ville des extrêmes. L’hiver glacial y est rebutant, alors que la canicule fait son effet pendant l’été ! Mais, nous rassure-t-on, à l’ombre il n’y a pas de souci.

jeudi 11 juin 2015

Un wali, ça sert à quoi au juste ? 7

«Je crois que plus il y a d’institutions, plus le peuple est libre. Il y en a peu dans les monarchies, encore moins dans le despotisme absolu. Le despotisme se trouve dans le pouvoir unique et ne diminue que plus il y a d’institutions.» (Saint Just)

dimanche 10 mai 2015

Le douanier passeur de bonheur 3

dimanche 03 mai 2015

Quand les libertés s’effilochent…

Quand les libertés s’effilochent…

jeudi 30 avril 2015

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde…

Enfant d’Aghribs, citoyen du monde… 3

Tant de choses sont occultées ou tues parce qu’elles ne vont pas dans le sens du poil de l’ordre établi. Le parcours singulier, atypique de Tazerout Mohand s’inscrit, hélas, dans cette funeste logique de rétention. Aussi, la tentation était indicible d’aller fouiner dans la trajectoire de ce penseur polyglotte, que les pouvoirs qui se sont succédé tout au long du siècle dernier ont carrément mis au placard.

jeudi 23 avril 2015

Il était une foi, un gardien de but...

Il était une foi, un gardien de but... 8

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

samedi 18 avril 2015

Il a toujours été fidèle à la cause militante

Il a toujours été fidèle à la cause militante

 «La santé n’est qu’un nom, la vie n’est qu’un songe, la gloire n’est qu’une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu’un dangereux amusement : tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes.» Jacques-Bénigne Bossuet (Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, le 21 août 1670)

jeudi 02 avril 2015

De la prison à l’euphorie des stades

De la prison à l’euphorie des stades 5

De tous les joueurs de l’USMA, celle qui affectionnait «le jeu académique», Bernaoui est sans doute celui qui a marqué sa génération, non seulement par son sens du but, mais aussi par son côté bon vivant, car ses «anges» sont légers et sa compagnie agréable.

jeudi 26 mars 2015

«Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

jeudi 19 mars 2015

De «Madame l’Afrique» à Manhattan

De «Madame l’Afrique» à Manhattan 1

«Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente» (Aimé Césaire)

jeudi 12 mars 2015

 
	«Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, 
	il faut qu’elle en sorte un jour»

Face aux tortionnaires, elle ne voulait pas de la grâce 8

Cela fait cinquante ans qu’elle est dans le silence, il faut qu’elle en sorte un jour.» L’historien, qui était devant moi, s’est amusé à pronostiquer une éventuelle sortie de cette grande dame taiseuse, discrète et modeste. Mais c’était plus un vœu qu’autre chose. Et puis, un jour, la parole s’est déclenchée pour raconter les horreurs d’une guerre sanglante dont elle a été l’une des actrices. On est dans la réalité et non dans le scénario d’un film.

dimanche 08 mars 2015

 
	Zohra chez elle à Guelma

Le devoir est fait, le droit est défait 7

Il y a l’histoire de la tombe oubliée — El qbar el mensi — autour de laquelle s’est construit toute une légende. Il y a l’histoire de la moudjahida oubliée qui, elle, est bien réelle. Il a fallu toute la perspicacité et la patience de mes amis Salah Cheurfi et El Hocine Tahar, anciens moudjahidine, fouineurs obstinés de l’histoire, missionnaires de la réhabilitation des authentiques combattants déconsidérés et jetés aux oubliettes pour sortir enfin, à la lumière, cette combattante de la liberté, victime de l’amnésie générale.

jeudi 05 mars 2015

«Nous vivons dans un monde désemparé» 1

Lorsqu’un peuple, courbé sous de pesantes chaînes, hésite à les briser avec ses propres mains, il peut changer facilement de tyrannie, mais ne pourra jamais gagner sa liberté. (José Maria de Heredia)

jeudi 19 février 2015

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre

Ouchen Saïd. Ancien gardien de but emblématique du NAHD et de l’équipe nationale : Le gardien volant resté terre à terre 18

«Le seul sport que j’aie jamais pratiqué, c’est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs.» Bernard Shaw

jeudi 12 février 2015

Les désillusions d’un patriote progressiste

Les désillusions d’un patriote progressiste 5

«Je ne crois pas que la justice règne jamais, parce que l’injustice n’est pas dans les lois, elle est en chacun de nous.» Françoise Giroud

jeudi 29 janvier 2015

«L’islam, otage des imams charlatans»

«L’islam, otage des imams charlatans» 6

Il va sur ses 86 ans, mais il a encore visiblement beaucoup d’énergie. Tahar a raison de dire que la vieillesse étant longue, il ne faut pas la commencer trop tôt. Moudjahid, cofondateur de l’UGTA, ancien ambassadeur et islamologue, Tahar considère qu’ à son âge, la vie est encore une friandise à déguster. L’homme est chaleureux, convivial toujours attentif aux bruits de la société et plus généralement du monde. Il a beaucoup disserté sur les maux qui rongent l’islam et l’actualité brûlante, l’affaire Charlie l’a bien évidemment interpellé.

jeudi 08 janvier 2015

Ils avaient 20 ans dans les Aurès 5

Ils sont entrés dans la guerre comme on entre en religion, avec foi et détermination, sans dérobade ni reculade. Ils avaient vingt ans dans les Aurès, et que le cinéaste militant engagé René Vautier a su immortaliser avec sa caméra dans le feu de l’action.

 

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Canicule et Ramadan à Ouargla : Quand la canicule devient plus supportable que l’intolérance

Ce qui devait être un reportage autour de la vie des gens du sud pendant le ramadan et en confrontation avec la hausse vertigineuse des température qui a atteint les pics des 50° et plus dans la région s’est vite focalisé sur le bouleversements sociaux qui ont changé l’attitude des gens devant la donne climatique d’une part, l’appauvrissement des couches rurales et suburbaines de la société et l’émergence de minorités ethniques et religieuses qui supportent plus la canicule que l’attitude des gens.

Nuit de violences à Berriane (Ghardaïa): Les quartiers de Kef Hamouda et Baba Sâad s’enflamment

Le collectif Nabni lance un appel à contribution

Les réponses du président Bouteflika à l’opposition : J’y suis, j’y reste

Soufiane Djilali président de Jil Djadid : «Le message de Bouteflika est choquant»

Texte intégral du message du président Bouteflika à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse

Le projet de révision de la Constitution en «phase de finalisation ultime»

Chronique : Absence de distance critique

Tournée de Abdelmalek Sellal à Alger : «Réduire les dépenses publiques»

«Un potentiel économique à valoriser»

 

Sports

CS Constantine : Ultimatum de deux jours pour Meghni et Zaghdoud, adjoint de Velud

Mourad Meghni (31 ans), qui ne s’est pas encore engagé avec le CSC, a eu droit à un accueil de star vendredi soir : plus d’une trentaine de supporters clubistes ont envahi la salle d’attente de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine pour voir l’ex-meneur de jeu de la Lazio.

ES Sétif : La valse continue

Equipe nationale olympique : Début du stage

Bahia Foot : Ghoulam, Mahrez, Djebbour et Maghni enflamment la Radieuse

MCO : Les Hamraoua prêts pour le grand défi

RCR : L’effectif commence à se dessiner

 

Economie

Grande distribution spécialisée : Ouverture d’un troisième supermarché Batistor

Le groupe Lafarge Algérie a inauguré, mercredi soir, son supermarché Batistor de Birkhadem  Alger-Ouest).

Suite à la hausse des forages aux états-Unis : Les cours du pétrole se replient

En attendant le référendum de demain : Les Grecs sous pression

Tourisme : Le plan de Amar Ghoul ne convainc pas les jeunes

Un plan national pour promouvoir le tourisme culturel

Importations: Le problème de véhicules bloqués réglé prochainement

 

International

Reportage à Sousse une semaine après le drame : «Nous ne ressentons pas la peur»

L’impression que donne Sousse, une semaine après le carnage de l’Impérial Marhaba, est celui d’une ville endeuillée qui veut surmonter son malheur. Des touristes, toujours présents, s’attachent à leur ville fétiche. Les locaux assurent que la ville ne mourra pas.

Nucléaire iranien : Dernière ligne droite avant un possible accord

L’armée égyptienne riposte aux attaques terroristes : Raids contre les positions du groupe EI

Ensaf Haidar, épouse du blogueur saoudien Raif Badawi : «La mobilisation pour libérer Raif doit continuer»

Négociations à Vienne autour du nucléaire iranien : Un accord avant le 7 juillet ?

Cisjordanie : L’Autorité palestinienne arrête une centaine de membres du Hamas

 

Culture

San Francisco (USA) : Le joli bout du monde !

Ah, cette mégapole qui est à l’origine de beaucoup d’innovations et autres merveilles modernes : du programme «Free Breakfast for children» (Petit-déjeuner pour enfants) des Black Panthers, de la culture Beat ou du mouvement Beatnik, de la contreculture hippie, du psychédélisme et du Flower Power.

Patrimoine et lieux de mémoire : Au ressourcement de l’éternel 3 Juillet 1962 et de «El hamdou Lillah» à la Casbah d’Alger

Ramadhan en France : Quand les émigrés en parlent…

Ali BELOUD, le Scribe de l’Histoire.

Grand prix Hachemi Guerrouabi à alger : Tarek Ayad de Béjaïa lauréat

Concert de Lila Borsali à la salle El Mougar d’Alger : «moderniser l’andalou à travers la création»

 

Région Est

Beni H’midene : Plus de 500 domiciles raccordés au réseau de gaz

Accident de la circulation : Quatre morts et 9 blessés à Sétif

Quatre personnes ont trouvé la mort et 9 autres ont  été blessées dans huit  accidents de la circulation survenus  en fin de semaine dernière  à Sétif, où le terrorisme de la route continue à endeuiller les familles.

Émigration clandestine : 17 harraga secourus au large de Annaba

En patrouille, les unités navales des garde-côtes de la façade maritime est, relevant de la 5e Région militaire, ont intercepté, dans la nuit de lundi à mardi, 17 jeunes candidats à l’émigration clandestine entassés dans une petite embarcation artisanale, a-t-on appris de ce corps constitué.

Constructions inachevées à Jijel : L’urbanisme défiguré

A Jijel, notamment dans sa proche périphérie, comme ailleurs dans les autres communes, des villes à l’urbanisme chaotique ont pris forme portant préjudice à l’harmonie du paysage architectural dans son ensemble.

Le commando de la mort du 1er juin 1956 à Skikda : Un deuxième «20 Août 1955» occulté

De ce commando, il ne reste aujourd’hui que deux survivants : Laïfa Mohamed, dit «Bata» et Bellizidia Hacène, dit «Ahcen».

Mosquée de Boulhilate à Batna : Des adolescents s’accaparent la caisse de la Zakat

La mosquée de Boulhilate, 60 km au nord Est de la ville de Batna, a fait l’objet, en début de semaine, d’un larcin de la part de cinq adolescents dont le plus âgé ne dépasse pas 15 ans.

Le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya de Biskra nous écrit

A deux reprises, dans vos éditions datées du Samedi 27 Juin et du Mercredi 1er Juillet 2015, vous avez fait paraitre un seul et même article sous deux titres différents « Promotion immobilière à Biskra : Les déboires d’El Madina » en page 12 (édition de I’Est) le Samedi 27 Juin.

Autres temps, autres mœurs : Il était une fois le bon voisinage

Les règles sacrées du bon voisinage d’autrefois sont, de nos jours, bafouées pour ne pas dire foulées aux pieds. Autrefois, l’atteinte à ce principe qui fonde les relations excellentes de toute société, était perçue comme un sacrilège.

 

Région Ouest

Les agréments pour le transport urbain par bus sont gelés

La direction des Transports a décidé de geler toute délivrance d’agrément pour la création d‘une nouvelle ligne urbaine, indique-t-on du côté du syndicat UNAT à Oran.

Mostaganem : Les commerçants protestent à Hadjadj

Festival national de musique Chaabi : Le 1er prix décerné à Haddi de Chlef

Le jeune artiste, Haddi Abdesslam, 18 ans, membre de l’association Fen El Assil de Chlef, a remporté le premier prix du festival culturel national de la musique Chaabi , qui s’est clôturé mardi dernier à Alger.

Une femme décède dans un accident de voiture

Une jeune femme de 36 ans, enceinte, est décédée, mercredi, peu avant la rupture du jeûne, dans un accident de voiture survenu au niveau du pont dit «Dar Zenagui» dans la commune de Beni Bahdel.

Sidi Bel Abbès : Une ancienne briqueterie sera transformée en un complexe sportif

L’ancienne briqueterie désaffectée de la ville de Sidi Bel Abbès qui avait connu, par le passé, des fortunes diverses, vient de voir enfin son sort définitivement scellé par les autorités locales.

Mascara : L’APC de Hachem paralysée

Le développement dans la commune de Hachem, à 40 km de Mascara, est «en panne». Tel est le constat amer que dressent 13 élus sur les 17 que compte l’APC de Hachem.

Tiaret : Appel pour baptiser un CEM au nom du premier chahid de Takhmaret

De nombreux citoyens ont pris attache avec notre rédaction pour lancer un appel au président de l’APC de Takhmaret (Tiaret) et lui rappeler son engagement, en 2012, pour baptiser le nouveau CEM situé à Malaab au nom du premier chahid de la commune de Takhmaret, Ibrahim Brahim Mohamed, tombé au champ d’honneur dans cette localité.

Ténès : Les médecins spécialistes menacent de débrayer

Le syndicat des médecins spécialistes de l’EPH Zighoud Youcef de Ténès a  déposé un préavis de grève pour le 7 juillet prochain.

 

Région Kabylie

Aït Bouadou (Ouadhias) : Hommage à «Krikeche»

La 7e édition des soirées théâtrales qu’organise l’association culturelle Tamkadbout de la commune d’Aït Bouadou (Ouadhias) au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, a été lancée dans la soirée de samedi dernier en hommage au comédien Ahmed Kadri dit Krikeche.

Béjaïa : Les maquettes du stade de 40 000 places présentées

Quatre propositions de maquettes sont sur la table des autorités pour le projet du stade de 40 000 places qui sera réalisé à Oued Ghir.

Ath Mansour (Bouira) : Ath Vouali, un exemple d’organisation

 Les bonnes initiatives ne manquent pas dans les villages de la wilaya de Bouira.

Amélioration urbaine à Boumerdès : 40 projets en souffrance

L’Assemblée populaire de la wilaya de Boumerdès a dressé avant-hier un rapport accablant sur l’état d’avancement des projets d’amélioration urbaine inscrits au profit des différentes communes de la région.

Voie ferrée Thénia-Bordj Bou Arréridj : Un projet oublié

Inscrit en 2007, le projet de ligne ferroviaire entre Thénia et Bordj Bou Arréridj devait être réceptionné en 2013. Les travaux n’ont jamais été entamés.

 

Région Centre

Sellal en visite de travail : Plusieurs réalisations inaugurées

Le Premier ministre a sillonné la capitale. Il a inauguré plusieurs équipements publics.

Cherchell : Une artisane fait découvrir sa pâtisserie « bio » à l’OLT

C’est au niveau du siège de l’office local du tourisme (OLT) de la localité côtière de Cherchell, que l’artisane Ramdani Faiza (53 ans) venue de Fouka a été invitée à faire connaître et faire découvrir les gâteaux sains qu’elle a crée et a fabriqué chez elle.

CHU Frantz Fanon de Blida : Colère à l’hôpital du jour

L’insécurité et le manque de moyens humains et matériels sont autant de problèmes relevés par les médecins de l’hôpital du jour du CHU Frantz Fanon de Blida.

Ramadhan à Médéa : Les gens commencent à ressentir la crise…

Après le douzième jour du mois sacré de Ramadhan, les bourses modestes sont mises à rude épreuve et commencent à s’essouffler devant le rythme des dépenses imposées par le mois de jeûne.

 

Région Sud

Découverte macabre à Tamanrasset : Un quadragénaire mort de soif en plein désert

Le corps sans vie d'un homme âgé de 47 ans a été découvert par les gendarmes en patrouille de reconnaissance dans le désert d’Izarnen, à 32 km au nord de Tamanrasset, a-t-on appris ce vendredi 3 juillet d’une source auprès de la direction de la protection civile de la wilaya. 

Bac à Ghardaïa : fin des épreuves ô combien stressantes

Il n’y pas à dire, cette édition restera gravée dans les mémoires locales comme des plus stressantes et surtout des plus incertaines au regard des évènements qui ont touchés plusieurs parties du territoire de la wilaya de Ghardaïa.

Ghardaïa : Sonelgaz dresse son bilan 2014

Fidèle à ses engagements et consciente de sa mission de service public au profit du développement local, Sonelgaz tend indubitablement à la satisfaction de sa clientèle, tant domestique qu’industrielle et économique, par des prestations aux meilleures conditions de coûts et de délais  et le non négligeable apport précieux de ses conseils et assistance.

 

Contributions

Efficacité énergétique et innovation

Par Chérif Ouabdesselem, Ancien vice-président de Sonatrach, inventeur et ingénieur conseil des maîtres d’ouvrage agréé par le MHU

L’apport de la sûreté interne dans la protection de l’économie nationale : La sécurité des infrastructures sensibles de classe «A» et des Entreprises stratégiques

 

Magazine

Des malades chroniques tiennent à faire carême au péril de leur vie : «Le seul mufti c’est votre médecin»

L’attachement des Algériens au Ramadhan ne date pas d’hier. Les spécialistes l’expliquent par la nature même du courant religieux qui règne au Maghreb d’une manière générale et en Algérie en particulier depuis des siècles : peuple majoritairement musulman du culte malékite. Ces deux facteurs ont contribué dans une large mesure à renforcer le lien entre les Algériens et le Ramadhan.

Émissioon d'un timbre sur la Journée mondiale des réfugiés : Quand le plagiat devient une tradition à Algérie Poste

 

Etudiant

Etudes supérieures en Russie : Ces étudiants algériens au pays de Pavlov

Confortée par l’accord conclu (entre l’Algérie et la Russie) concernant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des grades universitaires, la Russie est en passe de devenir la destination en vogue des étudiants algériens pour poursuivre des études supérieures de qualité.

Docteur Ahmed Lallouche. Professeur-chercheur en biotechnologie à l’université ITMO de St-Pétersbourg : 80% du corps enseignants est titulaire de grades professeurs et docteur ès sciences

 

Auto

La marque a conclu un partenariat avec Virgin Racing : DS se lance dans le championnat de Formule E

La marque DS, qui a pris son indépendance vis-à-vis de Citroën depuis plus d’une année, se lance en formule E, en partenariat avec Virgin Racing.

Groupe Ival : Déplacement chez la clientèle pour la réparation et l’entretien des véhicules

 

Environnement

Recyclage en Algérie : Unilever s’associe à une initiative citoyenne

C’est une première en Algérie qui est en train de créer un véritable buzz sur la Toile : le géant des produits de grande consommation, Unilever, s’associe avec des jeunes étudiants algériens pour promouvoir les comportements écoresponsables et le recyclage des déchets domestiques auprès des Algériens.

Planète Terre : La sixième extinction a commencé

 

France-actu

Société numérique : L’état des lieux en Méditerranée

L’organisation numérique de la société et la numérisation croissante des médias, avec la télédiffusion satellitaire et les réseaux sociaux, ont transformé les rivages de la communication, en Méditerranée comme ailleurs.

Bernard cazeneuve, ministre français de l'Intérieur : «La France a besoin des musulmans»

 

Histoire

Il y a 200 ans, une guerre-éclair algéro-américaine : Cuisante défaite de la Régence d’Alger

Il y a deux siècles, jour pour jour, le 17 juin 1815, une imposante armada navale américaine détruisait le vaisseau du plus célèbre corsaire de l’époque, Raïs Hamidou, et sonnait le glas de la légendaire invincibilité de la ville d’El Djazaïr et de toute la Régence d’Alger, qui ne tarda pas ensuite à tomber sous le joug colonial français.

Hommage au Pr Amine ZIROUT alias Dr Malek : Un homme de science et de culture

 

Mode

Portrait : Mohamed Bensemair. artisan . un héritage jalousement préservé

La préservation de l’artisanat traditionnel à Médéa est une mission sacrée pour de nombreux hommes et femmes, qui veuillent jalousement sur l’héritage ancestral de cette ville au passé glorieux.

Bouzeguène (Tizi Ouzou) : Le burnous kabyle à l’honneur à Houra

 

Multimédia

Télévision : Passage au tout-numérique mercredi à minuit

La date limite pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT) a été fixée à hier à minuit en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale, a indiqué l'Union internationale des télécommunications (UIT) dans un communiqué.

Risques majeurs et gestion des catastrophes : Les TIC pour la réduction de l’impact

 

Santé

Selon la dernière étude du CICR publiée dans The Lancet Oncology : Trois nouveaux pesticides classés cancérigènes

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC),  l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé a évalué la cancérogénicité de deux insecticides (le Lindane et le DDT) ainsi que de l’herbicide acide 2,4D.

Les bienfaits du jeûne sur la santé

 

Arts et lettres

Carnet de bord.Une exposition étonnante à Tunis : : Lumières du sacré

Le mois dernier, à l’invitation du maire de Tunis et président de la fondation des villes tunisiennes, je suis invité à partager mon approche et mon expertise sur l’avenir des tissus anciens arabes. Tout le monde sait à quel point La Casbah d’Alger est un baromètre.

Islam et art contemporain

 
impact journalism days

 

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie