Pages hebdo Multimédia
 

Utilisation d’internet par les enfants

La campagne de l’Unicef sur les risques

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 04.01.17 | 10h00 Réagissez

L’Unicef Algérie a lancé une campagne de communication sur les risques liés à l’utilisation d’internet par les enfants, intitulée «Le contrôle, c’est votre rôle».

Avec comme accroche «Le pire peut les séduire !», elle a pour objectif de contribuer aux efforts des différents acteurs dans le domaine de la protection des enfants, sensibiliser toujours davantage le public, notamment les adultes, sur les risques et les dangers multiples auxquels les enfants peuvent être exposés sur internet. Plusieurs supports de communication ont été sollicités : spots TV et radio, affiches, insertion presse et réseaux sociaux. Plusieurs acteurs ont pris part également à cette campagne d’envergure nationale et internationale, dont le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires religieuses.

«Internet et les téléphones mobiles ont révolutionné l’accès des jeunes à l’information, mais les conclusions d’un sondage montrent combien est réel le risque d’abus en ligne pour les filles et les garçons», affirme Cornelius Williams, directeur adjoint à la Protection de l’enfance au sein de l’Unicef. «Dans le monde, un utilisateur d’internet sur trois est un enfant. Les conclusions obtenues aujourd’hui livrent des perspectives importantes provenant des jeunes eux-mêmes. L’Unicef a pour objectif de donner plus de voix aux adolescents pour les aider à faire face à la violence, à l’exploitation et aux sévices en ligne et de s’assurer que les enfants profitent pleinement des avantages offerts par internet et les téléphones mobiles», ajoute-t-il.

L’accès à internet pour les enfants les expose à un certain nombre de dangers, d’autant que ce moyen est, au regard de ses spécificités, difficilement contrôlable. Certains de ses sites constituent un danger certain pour les utilisateurs, à l’instar de ceux faisant l’apologie de la violence, du terrorisme, de la criminalité ou à contenu pornographique. Les relations que les jeunes entretiennent sur la Toile sont souvent déconsidérées par les adultes, qui les trouvent virtuelles ou périlleuses ! Si elles ne sont pas physiques, elles n’en demeurent pas moins réelles. C’est bien avec d’autres jeunes qu’ils tchatent et qu’ils sont en contact sur Facebook ou les blogs, le plus souvent d’ailleurs, avec leurs copains du CEM ou du lycée.

Reste la question des inconnus et des mauvaises rencontres. Derrière chaque inconnu sur internet peut se cacher un ou une pervers(e). Il faut signaler aussi que le contrôle devient de plus en plus difficile, car le paysage de l’utilisation d’internet a été modifié, puisque les téléphones portables sont devenus une source d’accès importante. L’augmentation de l’utilisation des  smartphones pour accéder à internet limitera la capacité des parents à restreindre, surveiller ou contrôler les sites sur lesquels se rendent leurs enfants et représentera un risque potentiel accru pour les enfants et les jeunes.

 

Kamel Benelkadi
 
 
Votre réaction
 
El watan a décidé de suspendre provisoirement l’espace réservé aux réactions des lecteurs, en raison de la multiplication de commentaires extrémistes, racistes et insultants.
Du même auteur
Les Algériens et la CAN-2017 : Le racisme déferle sur les réseaux sociaux
Ministère du commerce : Lancement de la nouvelle version du site web
Partenariat Condor Electronics et imadrassa : La réussite scolaire au bout du clic
Suite à d'abondantes chute de neiges : Plusieurs axes routiers coupés à la circulation
Salon des équipements et services pour l’hôtellerie : Nette évolution du nombre de participants
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie