le 19.01.13 | 10h00 Réagissez
Quatorze candidates sélectionnées, parmi 150 postulantes au casting, ont pris part à la finale de cette 8e édition de Miss Kabylie organisée, le 12 janvier dernier, à l’occasion du nouvel an berbère.
Loukad Sabrina, 20 ans, étudiante en 2e année à la faculté de droit de Tizi Ouzou, a été sacrée «Miss Kabylie 2013». Alili Khedoudja, 23 ans, et Hamel Damia, une lycéenne âgée de 16 ans, ont été désignées respectivement première et deuxième dauphines. La finale de ce concours de beauté organisé à l’occasion du nouvel an berbère a eu lieu à la salle des fêtes «Le Printemps», du chef-lieu de wilaya, en présence d’une assistance nombreuse composée essentiellement des familles. Quatorze candidates, parmi 150 postulantes, ont pris part aux tours préliminaires de cette huitième édition. Portant de belles robes kabyles aux découpes modernes, confectionnées par les mains expertes de Mme Alili, responsable de la maison de couture «Finesse» d’Akbou (Béjaïa), les jeunes filles devaient défiler longuement devant le public et les membres du jury.
Décontractées, joyeuses, les candidates en lice posaient allègrement devant une «forêt» d’appareils-photo, de caméras et autres objectifs de téléphones portables braqués sur elles. Sur les plus beaux airs de la musique algérienne, dont C’est la vie, le tout dernier chef-d’œuvre du king du raï, Cheb Khaled, les nouvelles ambassadrices de la beauté kabyle entameront leur show à 14h, sous les applaudissements et les encouragements de leurs proches. La qualification au dernier carré était très serrée. Cela s’est joué en trois «mi-temps» devant un jury composé d’hommes et de femmes, dont des artistes (réalisateur, acteur, producteur de télévision…). Les membres du jury ont eu bien du mal à choisir entre les cinq concurrentes à nominer pour le dernier round de ces joutes. Taille, beauté, élégance, mouvements sur scène, tout devait y être pour plaire et rafler la mise.
Très concentrés, les «juges» ont eu à apprécier non seulement la beauté, mais l’élégance naturelle, l’expression corporelle, le déplacement ainsi que le niveau intellectuel de la candidate qui devait aussi s’exprimer couramment dans sa langue maternelle pour répondre à des questions brèves posées par l’animateur de la cérémonie. Une manière d’encourager le tamazight en cette journée symbolique de Yennayer. Très fair-play, les candidates ont joué le jeu jusqu’à la fin du concours, dans une ambiance conviviale marquée par l’animation artistique de la jeune chanteuse Doria. Le suspense est monté au fur et à mesure que l’on se rapprochait de l’heure de vérité. Il est 17h. Plus que cinq candidates à départager. Un dernier tour de piste. «Elles sont toutes belles, mais le jury doit maintenant trancher pour désigner celle qui portera la couronne de Miss Kabylie 2013 et ses deux dauphines», précise le directeur artistique de Miss Kabylie, Mourad Aït Ahmed.
Le jury se concerte une dernière fois avant de remettre à l’animateur une feuille où figuraient les noms de la première jeune fille distinguée et ses deux dauphines. A l’annonce des résultats, Loukad Sabrina se jette dans les bras de Mme Feriel, organisatrice du concours. Pleurs de joie, accolades, embrassades, bouquets de fleurs. Les trois finalistes montent sur le podium pour des photos souvenirs. Selon les organisateurs, Miss Kabylie 2013 sera récompensée notamment par deux séjours, en France et au Maroc, en plus d’un micro-ordinateur portable. De nombreuses personnalités, dont le président de l’APC de Tizi Ouzou, Ouahab Aït Menguellet, le sénateur Mohand
Ikharbane et l’ex-député du RCD, Nouredine Aït Hamouda, ont assisté à cette manifestation culturelle dédiée à la beauté et à la mode, organisée par Kabylie Magazine, en collaboration avec l’APC de Tizi Ouzou et l’association Fatma N’soumeur de France.
Accord d’association : lancement d’un projet dans la sécurité aérienne civile
Canada : Deux jeunes Algériens lauréats du prix des ambassadeurs de la ligue arabe
Saïd Bouteflika : La disgrâce
Repère : Et la révision de la Constitution ?
Vincent Peillon. Ministre français de l’Education : «Aider à rapprocher les filières professionnelles du monde économique»
En l'absence du président : Le mouvement des magistrats bloqué
Intervention controversée dans le débat politique en Algérie : Les pirouettes de Rached Ghannouchi
Au troisième jour de la correction des épreuves du bac : Le CLA déplore un déficit en correcteurs
En réaction à la tricherie collective au bac : Le Cnapest a tenu un sit-in hier
Algérie Poste : Finie la crise des liquidités, selon le directeur général
Coupe d'Afrique des nations de football 2014 : Forfait de l'Algérie
L’Algérie qualifiée au dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014 : Le plus dur reste à venir
Yacine Brahimi. Attaquant des Verts : «Le prochain tour sera difficile»
Mondial 2014 : L’Ethiopie et la Tunisie en stand-by
CHAN-2014 : La FAF mettra-t-elle en danger la vie des Verts ?
Mondial 2014. Rwanda 0 - Algérie 1 : Les Verts se rapprochent de la qualification
Sonatrach veut récupérer son argent : Saipem perd 25% en Bourse
Production de fertilisants : démarrage imminent du complexe Sorfert
Filières électronique et électroménager : un plan de développement de 14 milliards de dinars
Reprise du complexe d’El Hadjar : les négociations seront achevées cet été, selon M. Rahmani
Hocine Necib rassure pour l’exploitation du gaz de schiste en Algérie
L'entrée en bourse de l'ENIEM prévue en 2014
Les géants d’internet au service du gouvernement américain : Les USA mènent un vaste programme d’espionnage aux accents orwelliens
Médiation burkinabè dans le conflit malien : mission (presque) impossible
Ils comparaîtront devant la justice libyenne : Seïf Al Islam et Abdellah Al Senoussi jugés en août
Contestation en Turquie : le gouvernement menace de mobiliser l’armée
Le roi a lancé un appel solennel : Riyad mobilise la «ouma» contre le Hezbollah
Création d’un état palestinien : «Jamais», selon un ministre israélien
2es journées cinématographiques de Saïda : histoire et septième art en débatUn ciné-club et une école de formation de cinéma seront lancés à Saïda.
Belkacem Hadjadj. Cinéaste : «L’improvisation au cinéma est devenue une règle chez nous»
Galerie d’art de Maghnia : peinture, poésie, musique, théâtre…
Parution. La mouvance moderniste en Algérie au début du XXe siècle : une jeunesse, une élite
Tipasa : le Feliv s’y invite
Montréal : un grand concert en hommage à Matoub Lounès
Ammar Allalouche, un artiste intégral : Une œuvre qui reste
Réhabilitation des placettes et des axes routiers : Un bitumage sélectif
Face à de nombreux cas de crise cardiaque au chu de Annaba : De jeunes professeurs agissent
Jijel-Alger : Une ligne régulière de Tassili Airlines dès le 22 juin
Massif de Collo (Skikda) : deux terroristes abattus
Batna : Un homme décède suite à l’effondrement d’un mur à Tazoult
Rencontre des directeurs d'auto-écoles à Biskra : Ecole d’apprentissage ou commerce?
El Tarf : Un mort et 4 blessés à Bouteldja
Festival de la chanson oranaise : des nouveautés pour susciter l’engouement et la créativité
Mostaganem : le CNES passe à l’offensive
Chlef : l’Entreprise publique de transport urbain amputée de 15 bus
Maghnia : lancement d’une ligne ferroviaire vers Oran
Sidi Bel Abbès : saisies «record» de déchets de cuivre
Mascara : le ministre de la Santé écarte tout risque lié à l’amiante
Tiaret : des cadres de la santé publique innocentés
Béchar : 60,27% de réussite à l’examen de 5ème
Wilaya de Tizi Ouzou : la chambre de la pêche présente son bilan
1er salon de l’agriculture à Souk El Tenine (Béjaïa) : la vallée d’Agrioun expose ses potentialités
Wilaya de Bouira : carences multiples à Aïn Bessam
Wilaya de Boumerdès : les normes de construction non respectées
Une année après le lancement du chantier : les travaux de dépollution «avancent bien»
Tipasa : les infrastructures portuaires en cours de remise à niveau
1er salon de l’Angem à Blida : quand le chômeur crée son propre emploi !Des femmes au foyer ont démontré qu’elles peuvent investir et créer de la richesse.
Des gendarmes pour sécuriser les plages
Tamanrasset : Les travailleurs de Cosider bloquent des chantiers
Taibet (Ouargla): La grève des boulangers pénalise la population
Berriane (Ghardaïa) : 2 quintaux de kif saisis
L’école dans sa mission pédagogiquePlus la faute est récente et plus le péché est grave…». Gaston Bachelard.
L’illusion de la stabilité de l’Algérie ou la pyramide inversée
Musée des civilisations d'Europe et de méditérranée : regards partagés
Fronton : les diplomates du talent
Opel Corsa Color édition 1.3 CDTI : esthétique et confort germanique
Coup de gueule, coup de cœur : l’histoire rocambolesque d’un permis de conduire !
Défenseur de l'économie verte : Arnold Schwarznegger bientôt à Oran
Journée mondiale de l'environnement : L’Algérie vue du ciel, l’écologie vue de dessous
Agression supposée d’une femme voilée à Argenteuil : vague d’indignation
Tiroir : violence après le contrôle d’une femme en niqab
Le moudjahid fut un haut responsable de l’organisation spéciale (OS) de la fédération de France du FLN : Tahar Benyahia ou le destin poignant d’un militant
Village Beni Lalam (Bordj Bou Arréridj) : un symbole de résistance
Téléphonie mobile : Huawei lance une nouvelle gamme en Algérie
Nedjma : «Jil Internet» l’internet en mobilité pour tous
Elle était secrétaire de Abane Ramdane et du CCE : Nassima Hablal nous a quittés
Youcef Khatib (colonel Si Hassan). Médecin, ancien chef de la Wilaya IV historique : le sombre diagnostic du médecin
Première rencontre en neuro-oncologie : la biologie moléculaire pour une meilleure prise en charge
Du vinaigre pour dépister le cancer du col de l’utérus dans les pays pauvres : un test de dépistage rapide et peu onéreux
| Point zéro | Analyse éco | Repères éco |
El Watan sur Facebook
Toronto : cherche Algérien(ne) désespérement…
Pas facile de trouver l’ombre d’un Algérien ou d’...
L’UNPA, l’art de mater le monde paysan
Au moment où partout dans le monde, les associations paysannes ...
Décès du batteur de Jefferson Airplane
Joey Covington, l’ancien batteur du groupe de rock psychédélique,...