Pages hebdo Magazine
 

jeudi 22 mars 2018

Des écologistes alertent contre les atteintes à l’environnement

L’affaire, si on peut la qualifier ainsi, a commencé par un avis d’appel d’offres lancé récemment par la Conservation des forêts de la wilaya de Jijel. Une annonce qui ne passera pas inaperçue.

 

Philatélie . Image de la femme sur les timbres algériens (première partie) : Quand l’histoire demeure le parent pauvre de la politique

mercredi 21 mars 2018

L’Onat réveille l’instinct du voyage

L'Onat a lancé des programmes spéciaux à l’occasion des vacances de printemps destinés aux familles algériennes et aux jeunes.

mardi 20 mars 2018

Les agences de tourisme sont poussées à la fermeture

Les agences de tourisme sont poussées à la fermeture

Considéré comme l’avenir économique du Sahara, le tourisme à Tamanrasset est en train de mourir. Les mesures restrictives imposées par les autorités sécuritaires donnent une mauvaise image du pays et mettent à mal un secteur touristique qui peine à se développer. C’est ce qu'a déclaré le secrétaire général de l’Association des agences de tourisme de Tamanrasset, Benabdelkrim Abdelkrim. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il revient sur une situation des plus inquiétantes.

jeudi 15 mars 2018

Cinéma : La promesse de l’aube

Le constat est triste, alarmant, enrageant. La disparition progressive des salles de cinéma fait souvent les choux gras des gazettes vouées à jouer les Cassandre (l’auteure de ces lignes compris) ainsi que des adeptes du «c’était mieux avant» qui pleurent tout au long des fils d’actualité des réseaux sociaux.

 

Il était une fois la Cinémathèque Cirta

«Il y a 23 ans, elle nous a quittés à jamais. Partie en laissant un vide énorme qui sera impossible à combler.

 

L’est d’Oran est un désert cinématographique

Si la Cinémathèque d’Oran (quartier de Miramar), ainsi que le cinéma Murdjadjo (rue Larbi Ben M’hidi) «carburent» à un rythme quasi-quotidien, sans oublier les deux salles, fraîchement rénovées, Saâda et Maghreb, qui projettent régulièrement des films proposés par l’ONCI, force est de constater, à Oran, qu’aucune salle obscure n’est fonctionnelle au niveau de l’est de la ville.

 

Aucune salle de cinéma n’est ouverte à Relizane

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les deux salles de cinéma de la ville de Relizane, à savoir le Casino-cinéma ou encore le Rex, sont fermées, au grand dam des amoureux du 7e art.

 

Le Club transformé en bazar d’habillement

La culture à Chlef est plongée dans une profonde léthargie malgré l’existence d’un certain nombre d’établissements culturels tels que le centre Larbi Tebessi, le Musée national, le Centre culturel islamique, la maison de la Culture, la bibliothèque de wilaya, le Conservatoire de musique, les deux salles de cinéma, etc.

 

L’agriculture périurbaine, un créneau à défricher

Le développement insidieux du béton et l’insalubrité au niveau des superficies agricoles ne semblent pas inquiéter outre mesure les citoyens et les responsables-décideurs locaux.

 

Comme un collier de perles rares

 
 
	La maladie l'avait progressivement privé de sa mobilité et confiné à un fauteuil roulant, presque complètement paralysé et incapable de parler sauf à travers son emblématique synthétiseur vocal

Le génie qui scrutait l'univers depuis son fauteuil roulant

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, devenu une célébrité pour ses travaux sur l'univers qu'il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort hier à l'âge de 76 ans à Cambridge, suscitant un hommage unanime à travers le monde.

mercredi 14 mars 2018

 
	Melissa Aït Ali, 21 ans, originaire de Aïn El Hammam

Melissa Aït Ali sacrée Miss amazighe

Melissa Aït Ali, 21 ans, originaire de Aïn El Hammam, s’est imposée en tête du classement en décrochant la couronne de Miss amazighe, et ce, à l’issue de la première édition d’un concours de beauté organisée, samedi, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou.

 
 
	 Les scientifiques estiment que cet amidon est très similaire à une partie comestible d’élaïosome sur les graines des plantes modernes, qui dépendent des animaux pour disperser leurs graines.

Découverte d’un fossile d’amidon de 280 millions d’années

Un fossile d’amidon datant d’au moins 280 millions d’années, soit le plus ancien du genre, a été découvert dans un gisement de charbon dans le district de Baode, dans la province chinoise du Shanxi (nord) de la Chine.

lundi 12 mars 2018

La Casbah d’Alger s’affiche bien

La Casbah d’Alger fait partie des 25 destinations les plus «instragramées» dans le monde, selon une information publiée dans le dernier hors-série du magazine français Capital. Il a repris des informations de linkfluence, cabinet d’études spécialisé dans l’écoute et l’analyse du web social.

 

Nadine Tizguine couronnée Miss Tikjda 2018

L’ambiance était au rendez-vous, vendredi soir au Centre national des sports et loisirs (CNSLT) de Tikjda, un complexe touristique perché sur les hauteurs de Bouira, à l’occasion de la tenue de la troisième édition du concours de Miss Tikjda 2017.

dimanche 11 mars 2018

Le poids de la contrefaçon

Le poids de la contrefaçon

La contrefaçon ne s’essouffle pas. Elle continue à générer des conséquences non seulement économiques mais aussi et surtout sociales (image, réputation, perte d’opportunité, perte de compétitivité des systèmes productifs, destruction d’emplois, atteinte à la sécurité des consommateurs).

 

Célébration de son cinquième anniversaire en Algérie

Emirates, élue meilleure compagnie aérienne au monde au Trip Advisor Travelers’ Choice Awards 2017, offre aux voyageurs au départ d’Alger des tarifs exclusifs sur tout son réseau.

jeudi 08 mars 2018

 
	Des agriculteurs algériens utilisaient avec un grand talent et une imagination incroyable l’étiquetage dans leurs emballages, une manière de résister au colonialisme et d’afficher leur algérianité, dans l’exportation des fruits et légumes cultivés dans leurs terres.

Producteurs agricoles algériens, 70 ans plus tard...

Soixante-dix années après (2018, ndlr), alors que plusieurs barrages de grande importance avaient été construits à coups de milliers de milliards de centimes, et des milliers d’hectares de terres agricoles mises en valeur, en plus de ces équipements importés, grâce au soutien sans relâche des pouvoirs publics, l’Algérie, pays pourvu de potentialités énormes, n’arrive toujours pas à réaliser à présent les prouesses magistrales du passé. La référence existe bel et bien. Les défis ne sont pas relevés.

 

Vers une meilleure cartographie des villes ?

Initié depuis deux ans au Crasc à Oran, un projet de recherche est en cours pour étudier les possibilités de conception et de réalisation d’une plateforme d’information géographique dédiée à la gestion des villes algériennes. Les résultats préliminaires ont été présentés lors d’un workshop organisé à cet effet.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le blogueur Merzoug Touati condamné à 10 ans de prison ferme

Le Tribunal criminel de Bejaïa a condamné jeudi le blogueur Merzoug Touati à 10 ans de prison ferme.

Migrants subsahariens : L’Algérie mal préparée

Cartographie des migrations continentales : Une situation humanitaire alarmante au Sahel

Relevant les conséquences du renforcement de l’institution présidentielle : Le RCD dénonce l’affaiblissement continu du Parlement

Filières d’immigration clandestine : Des réseaux mafieux très puissants

Examen de fin du cycle primaire : Sujets abordables

Amnesty international demande sa libération : Le blogueur Marzoug Touati devant le juge aujourd’hui

Point de vue : «Balayons d’abord devant notre porte»

Bilan des accidents de la route : 117 morts et 4719 blessés durant le mois d'avril

On vous le dit

 

Sports

Equipe nationale : M’bolhi, Halliche et Feghouli rappelés

Raïs M’bolhi, Sofiane Feghouli et Rafik Halliche signeront leur retour en équipe nationale à l’occasion du stage de la sélection qui débutera le 28 du mois en cours et qui sera ponctué par deux rencontres amicales, le 1er juin à Alger, face au Cap-Vert, et le 7 juin à Lisbonne contre le Portugal.

Portugal - Algérie : L’horaire, pomme de discorde

NA Hussein Dey : La piste africaine pour renforcer l’effectif

USM Bel Abbès : Cherif El Ouazzani ne sera pas reconduit

Ligue de football professionnel : L’AG constitutive et les experts

Mouloudia d’Alger : Le renouvellement des cadres piétine

 

Economie

Sonatrach justifie l’acquisition de la raffinerie d’Augusta : «Une raffinerie fiable à 98,1%»

Le rachat de la raffinerie d’Augusta est présenté par Sonatrach comme une solution à la diversification de l’offre de produits raffinés algériens et une manière de minimiser l’exposition financière pour l’Algérie.

Abderrahmane Raouia : «L’Algérie gagnerait à être plus offensive sur le marché africain»

La BAD veut Industrialiser l’Afrique : La lutte contre la corruption, un préalable

Point de vue : Raffinerie d’Augusta : un investissement intelligent

L’industrialisation de l’Afrique en débat : La BAD décortique le modèle sud-coréen

Commerce extérieur Léger recul des importations

 

International

Soupçons de financement libyen : L’ex-directeur de cabinet d’El Gueddafi enfonce Sarkozy

Bachir Saleh Kadhafi a expliqué que Mouammar El Gueddafi avait un budget spécial pour les personnes qu’il voulait soutenir, chiffrant celui-ci à 350 millions d’euros.

Corée du Nord : Ce que Kim Jong-un attend des Etats-Unis

En bref…

Crimes israéliens à Ghaza : Les Palestiniens demandent à la CPI d’enquêter

Catalogne : Madrid rejette la composition du gouvernement

Dossier du nucléaire iranien : Les Etats-Unis sonnent la charge contre Téhéran

 

Culture

Beihdja Rahal. Interprète de musique andalouse : «J’essaie de transmettre de façon pédagogique mon art à la jeune génération»

Dans le cadre de la sortie de son 27e album, l’interprète de musique andalouse, Beihdja Rahal, sera en concert le 29 mai, à 22h, à la salle El Mougar. Dans cet entretien, elle donne un éclairage sur ce nouvel opus, sorti aux éditions Ostowana.

Télévision. Ramez Taht Esefr sur MBC : Il souffle le «show» et le froid

La chronique de Abderezak Merad : Quand le pouvoir veut tout contrôler

Mort de l’écrivain Philip Roth : Une tache sur le Nobel de littérature

Edition prochaine d’un dictionnaire de l’art

Télévision. La série Bougrones : Legend of Kingdoms sur MBC4 : Ascendant et «descendant» Bélier

 

Région Est

Ramassage des ordures et circulation à Didouche Mourad (Constantine) : Les habitants expriment leur ras-le-bol

A partir de 15 h, la route principale de la commune de Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi, est le théâtre d’un brouhaha infernal : une artère infranchissable à cause des embouteillages, des conducteurs en colère et des vendeurs informels.

Malgré l’instruction du ministère de l’éducation : Collégiens et lycéens en vacances à Sétif

Annaba : Les 48 familles de l’immeuble Poincaré sans eau

Depuis la veille du mois de Ramadhan, l’immeuble Poincaré de Annaba, qui abrite 48 familles, est sans eau. Les ménages souffrent en silence et recourent, à défaut d’un approvisionnement régulier d’eau potable, aux citernes dont le mettre cube est cédé à 4000 DA

Jijel : Deux nouveaux tribunaux inaugurés

Skikda : Soirées de Ramadhan, efforts et oublis

Batna : Le Snapo appelle à une journée de grève

Solidarité à Biskra : Des actions caritatives en toute discrétion

A l’occasion du mois de Ramadhan, la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Biskra a procédé au virement d’une somme de 4 500 DA dans les CCP de 1000 familles nécessiteuses recensées à travers tout le territoire de la wilaya, a-t-on appris.

Problème des 11 communes non alimentées en eau de Béni Haroun à Mila : Des solutions sont à l’étude

Onze communes sur les trente-deux que compte la wilaya de Mila ne sont toujours pas alimentées en eau à partir du transfert de Beni Haroun.

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Inaugurée en 2015 : A quand l’ouverture de la piscine de Mostaganem ?

Inaugurée en novembre 2015 par le ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, la piscine semi-olympique d’Achaâcha, 32 km à l’est de Mostaganem, demeure toujours fermée au public.

Chlef : Les soirées de Ramadhan au rythme de l’animation artistique

Concerts de musique chaâbie et andalouse, théâtre et poésie agrémentent le riche programme culturel et artistique élaboré par la direction de la culture de la wilaya, qui est dirigée, depuis peu, par une nouvelle directrice en la personne de Mme Fatima Bekkara.

Tlemcen : Découverte d’ossements d’animaux préhistoriques

Hôpital psychiatrique de Sidi Bel Abbès : Le Syndicat des praticiens de la santé publique appelle à une grève

Le bureau de wilaya du SNPSP a appelé, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue au siège de l’Unpef, à un débrayage le mardi 29 mai, selon un communiqué rendu public lundi.

Mascara : Mohammadia envahie par la saleté

Les quartiers de la ville de Mohammadia, à 43 km de Mascara, croulent sous la saleté. Une situation qui perdure depuis de nombreux mois au vu et au su de tous.

Tiaret : La jumenterie ne sera pas privatisée

«Je suis venu vous transmettre un message de solidarité et vous faire part de la volonté des hautes autorités de ne pas toucher à cette entité publique car elle ne figure dans aucun agenda», a déclaré, lundi, le chef de l’exécutif local.

Aïn Témouchent : Ultimatum à quatre chefs de daïra

 

Région Kabylie

Société de distribution de l’électricité de Tizi Ouzou : 1591 MDA de créances

Les APC et les administrations totalisent 60% des factures impayées.

Gestion des déchets à Béjaïa : Le projet de l’Epic est-il compromis ?

La trésorerie de la commune n’a pas encore validé l’admission en dépenses d’un montant de 70 milliards de centimes destinés à lancer l’Epic.

M’Chedallah : L’APC mise sur ses propres ressources

L’Assemblée populaire communale a lancé une opération de recensement du patrimoine de la commune afin de le rentabiliser.

Wilaya de Boumerdès : Marchés de proximité : Le grand gâchis !

Sur seize marchés que compte la wilaya, seuls trois sont opérationnels.

 

Région Centre

Préservation de l’environnement : Les changements climatiques à l’origine de la disparition des hirondelles

D’autres facteurs ont fait que le nombre d’oiseaux migrateurs a reculé, entre autres la pollution qui touche les zones humides.

Tipasa : L’appel de détresse d’un imam de Timimoun

Ramadhan à Blida : Flambée des prix au rendez-vous

 Malgré le discours rassurant des autorités sur la disponibilité des produits, les augmentations des prix ont atteint 30, 40, voire 80%.

Laghouat : Les différents projets de logements inspectés par le wali

Dans le cadre de ses sorties hebdomadaires organisées chaque samedi, le wali de Laghouat, Meguellati Ahmed, a effectué une visite d’inspection aux différents programmes de logements inscrits à Laghouat, et ce, pour s’enquérir de leur état d’avancement.

 

Région Sud

Séminaire national de la CNEFA à Tamanrasset : L’usage des TIC pour un renouveau pédagogique

Les intervenants à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière ont abordé des thématiques relatives, entre autres, à l’usage et l’intégration du multimédia dans les écoles.

Docteur Baaissa Babelhadj. Enseignant chercheur à l’université de Ouargla : J’interpelle les pouvoirs publics afin de déclencher un système de surveillance de la maladie du chameau fou

Le ministre de l’Agriculture a réagi samedi à Gassi Touil, à 190 km de Ouargla, ou il effectuait une visite de travail, à un rapprochement rapide de ses services avec le chercheur de l’université de Ouargla qui a découvert la maladie à prion dite du dromadaire fou pour prendre les mesures nécessaire à la prise en charge de cette maladie.

Ghardaïa prévoit la moisson de 244 000 quintaux de blé dur et d’orge

« Je ne veux plus que des subdivisionnaires passent des années à la même place. il faut de la mobilité et du sang neuf...» 

 

Contributions

L’urgence d’une réforme comptable de l’Etat : un principe indissociable de la réforme budgétaire

Lettre ouverte à Monsieur le président de la République

 

Etudiant

Qaada Science : Promouvoir la culture des sciences

L’unique événement scientifique et ludique de ce mois sacré est proposé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) (du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et de notre supplément El Watan Etudiant.

Journée mondiale de la diversité biologique : Rien ne semble être fait pour enraye l’érosion de la Biodiversité

 

Auto

Sous-traitance mécanique : Le gouvernement fixe une nouvelle réglementation

Sovac Algérie : Le pack R-Line désormais disponible sur Golf

 

Environnement

Préservation de l’environnement : Les changements climatiques à l’origine de la disparition des hirondelles

D’autres facteurs ont fait que le nombre d’oiseaux migrateurs a reculé, entre autres la pollution qui touche les zones humides.

Environnement à Souk Ahras : Plaidoyer pour la rentabilisation du recyclage des déchets

 

France-actu

Banlieues : Le président Macron face aux attentes

Au début, il y a une quarantaine d’années, on parlait de «banlieue».

Un restaurant chic parisien discrimine les riches arabes

 

Histoire

Grand militant de la cause amazighe : Inauguration de la stèle de Masin Uharun à Akbou

Le grand militant berbériste Mohamed Haroun (Masin U Harun) (1949-1996), aura sa stèle à son effigie.

Evocation. Casbah d’El Djazaïr : Il y a 61 ans, Serkadji et l’héroïque Louni Arezki

 

Mode

Oran : Coup d’envoi du Salon du textile et de la mode

Le centre des Conventions d’Oran abrite, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 avril, la deuxième édition du S dU4H6fJl alon international du textile et de la mode «Textyle Expo».

Karakou, caftan, hayek et Melhfa : Un patrimoine identitaire en danger

 

Multimédia

LG : Retrouvez le plaisir de cuisiner

Concilier travail, devoirs familiaux et tâches domestiques n’est pas chose aisée, notamment au sein des familles actives, où père et mère travaillent pour subvenir aux besoins de tous.

LG lance l’assistant Google en 2018 : Des téléviseurs équipés de l’Intelligence artificielle

 

Portrait

Mustapha Zitouni. de l’équipe de France de football à l’équipe du FLN : «Que reste-t-il de nos souvenirs ?»

Salhi Abdelhamid. Ancien joueur de l’équipe nationale et de l’ESS : Le lutin enchanteur de Sétif

 

Santé

Assemblée mondiale de la santé de l’OMS : Améliorer la couverture médicale d’ici 2030

Investir dans la prévention pour un double avantage

 

Arts et lettres

Fronton : Sonia et pas Sarah

Hommage à Sonia Mekkiou : Emblématique !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...
Arts et lettres

Sonia et pas Sarah

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...