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Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira ses portes le 11 novembre

C’est Jean Nouvel qui lui donne la réplique

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le 07.09.17 | 12h00 Réagissez


Le président français Emmanuel Macron devrait assister à l’inauguration du musée, conçu par l’architecte Jean Nouvel  sur l’île de Saadiyat, dans la   capitale des Emirats arabes unis. Des œuvres d’art, des manuscrits et des objets allant de la naissance des civilisations jusqu’à nos jours permettront aux visiteurs de comprendre notamment les influences partagées entre les différentes cultures à travers l’histoire.

L’ouverture du musée a été retardée à plusieurs reprises en raison de problèmes de financement. Mais, cette fois, les choses semblent bouclées et une conférence de presse a été organisée hier à Abou Dhabi pour annoncer la date d’inauguration. Ce musée est la «réponse conjointe» de Paris et d’Abou Dhabi à un moment où «la culture est attaquée», a déclaré à cette occasion la ministre française, de la Culture, Françoise Nyssen. Le projet est né d’un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi. D’une durée de 30 ans, il prévoit que la France apporte son expertise, prête des œuvres d’art et organise des expositions temporaires contre un milliard d’euros. Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu’en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d’euros. La construction du musée — un contrat estimé initialement à 654 millions de dollars (582 millions d’euros) — a été financée par Abou Dhabi en sus de l’accord de coopération.

«Bonaparte franchissant les Alpes»

Jean Nouvel s’est inspiré de la culture architecturale arabe pour concevoir cette «ville-musée», recouverte en grande partie par un dôme de 180 m de diamètre, constellé d’étoiles par lesquelles traverse une «pluie de lumière». «J’ai déjà travaillé à Paris sur l’Institut du monde arabe. J’avais surtout la volonté d’être à la hauteur de la situation parce qu’un quartier culturel se créait là, sur une île déserte (à Abou Dhabi), avec cinq grandes institutions (dont le Guggenheim, le Louvre étant le premier musée à être construit). Je suis un architecte contextuel et je voulais que ce musée appartienne à l’histoire et à la géographie de ce pays (les Emirats arabes unis). Je ne voulais pas qu’on construise le même à Paris. Je voulais qu’il appartienne à ce climat, dans tous les sens du terme.

Et je voulais aussi que, symboliquement, il y ait une forme de spiritualité parce que le contenu est souvent sacré et la culture est une dimension de l’esprit. Je suis allé chercher le dôme blanc, un symbole clair, un lieu qui n’est pas banalisé. Je suis allé chercher aussi la géométrie de la ville arabe parce que je suis toujours dans cette idée qu’un musée, c’est beaucoup plus un quartier qu’un bâtiment. C’est un lieu de rencontres et de discussions. Il y a aussi cette ouverture sur la mer, avec des bateaux, qui fait beaucoup de sens sur le plan symbolique avec le dialogue des civilisations. J’ai voulu jouer sur cette ouverture qui était celle de ce site du désert au bord de l’eau.»
Les espaces d’exposition intérieurs s’étendront sur 8600 m2.

Dans les 23 galeries permanentes seront exposées 600 œuvres d’art, dont 300 prêtées par 13 musées français durant la première année d’ouverture. Parmi les prêts figureront «La Belle Ferronnière» de Léonard de Vinci, qui vient du musée du Louvre, «Bonaparte franchissant les Alpes» de Jacques-Louis David (Versailles) et «Autoportrait» de Vincent Van Gogh (musée d’Orsay). Mais la grande majorité des oeuvres relatera l’histoire ancienne des civilisations, des cultures et des religions, illustrée notamment par l’exposition d’un feuillet du Coran bleu, d’une Bible gothique et d’un Pentateuque, ainsi que des textes bouddhiques ou taoïstes. Il s’agit avant tout d’envoyer «un message de tolérance», a déclaré à l’AFP Mohamed Khalifa Al Moubarak, président de l’Autorité du tourisme et de la culture d’Abou Dhabi. A côté du Louvre, deux autres musées verront le jour sur l’île de Saadiyat (Guggenheim et Zayed), c’est dire l’importance que les autorités locales accordent au développement d’un tourisme culturel au cœur du Golfe, entre l’Asie et l’Europe.

Protection des œuvres

Le lancement du projet du Louvre Abou Dhabi en 2007 avait été suivi par une controverse en France sur la «marchandisation» de la marque du musée parisien, mais les critiques s’étaient ensuite estompées. «C’est exceptionnel. C’est la première fois qu’un tel projet est lancé au Moyen-Orient», a dit à l’AFP Manuel Rabaté, directeur français du Louvre Abou Dhabi, en qualifiant le projet qui verra le jour dans deux mois de «complexe et ambitieux». La question du transport, de la conservation et de la sécurité des chefs d’œuvre a suscité des inquiétudes chez les spécialistes.

«Leur protection est vitale et nous nous sommes assurés d’avoir les systèmes requis», a dit M. Moubarak, en citant notamment le contrôle des températures et de l’humidité, alors que la chaleur extérieure excédera 40 degrés pendant plusieurs mois de l’été. M. Moubarak a également cité la mobilisation de forces émiraties, en coordination avec des experts français, pour protéger le musée contre des attaques terroristes. L’ouverture du musée du Louvre s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de «soft power» des Emirats qui cherchent à gagner une visibilité et une influence mondiales avec également l’Exposition universelle qui sera organisée en 2020 à Dubaï.

Les Emirats rivalisent avec leur «frère ennemi» et voisin, le Qatar, qui s’est positionné sur le terrain sportif avec l’organisation du Mondial 2022 de football, l’acquisition du club Paris Saint-Germain et la chaîne TV BeIn Sports. «Nous ne sommes pas une société fermée», a dit M. Moubarak. «Nous (Emiratis et Français) avons un objectif identique. Nous voulons expliquer au monde comment notre histoire est connectée (...). Quand le musée ouvrira, le monde en prendra conscience.»

AFP
 
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