Pages hebdo Magazine
 

Les nouveaux visages de la haute couture algérienne : Cinq visions de la femme algérienne Réagissez

L’émergence d’une nouvelle vague de stylistes donne à voir d’autres approches de la femme algérienne moderne,  habillée de rêves et d’extravagances, l’incitant à  reprendre possession de son corps. Portraits. 

 

«Le manque de sommeil peut mener à la dépression» Réagissez

Si le sommeil est pour beaucoup un moment de repos, il est pour certains une activité pénible, notamment ceux qui souffrent d'insomnies, voire de cauchemars. Dans cet entretien, Malik Aït Aoudia, revient sur les conséquences des insomnies à répétition et la technique permettant d’améliorer son sommeil et sa qualité de vie d’une manière générale.

vendredi 17 février 2017

 
	L’offre est loin de répondre à la demande  

Tourisme hivernal : Saison basse et pertes sèches Réagissez

Ouverture à Oran, à partir de jeudi prochain, de la 8e édition du Salon international du tourisme, des voyages, des transports et des équipements hôteliers Siaha. L’occasion pour El Watan Week-end de faire le point sur le potentiel de l’Algérie en tourisme hivernal.

 
 
	Il n’existe aucune liste des produits vendus en herboristerie

Herboristries : Séparer le bon grain de l’ivraie Réagissez

Après le scandale du complément alimentaire RHB, un mouvement de chasse aux herboristes a été enclenché. En quelques semaines seulement, plusieurs magasins ont baissé rideau. Les herboristes parlent de plusieurs millions de dinars de pertes.

jeudi 16 février 2017

Un réveil historique et des hommages inédits Réagissez

 

Sacs en plastique : Pourquoi est-il si difficile de s’en débarrasser ? Réagissez

Il met 450 ans pour se dégrader dans la nature. Le sac plastique est un problème écologique épineux auquel est confrontée toute la planète. Les pays les plus soucieux de leur environnement tentent de lui trouver des solutions. Il est impossible de le faire disparaître, mais le remplacer par de l’emballage de substitution est fort réalisable. Faudrait-il encore avoir la volonté d’inverser la tendance.

 

«La responsabilité individuelle civique peut infléchir les industriels vers des procédés plus sains» Réagissez

Karim Tedjani  est un blogueur et militant indépendant, qui active depuis 2009, tant  sur le web que sur le terrain  de l'écologie en Algérie. Il est notamment le créateur, ainsi que l'animateur, du portail web Nouara Algérie, une revue écologique algérienne où il publie également des centaines d'articles éditoriaux traitant d'une multitude de sujets corollaires à l'écologie en Algérie.

 

L’élan de générosité des associations DZ Réagissez

Vêtements, couvertures, nourriture et même le logement sont des aides données par des groupes, collectifs et associations caritatives aux personnes nécessiteuses.

 

La vérité sur l'attaque d'El Horane Réagissez

Amar Oussaïd, ou Si Mohand Igherviene, de son nom de guerre, a bien voulu nous apporter son témoignage, à propos de la prise et enlèvement par l’ALN, le 4 février 1958, du camp militaire français d’El Horane (M'sila) en Wilaya III, à l’occasion du 58e anniversaire de cette opération.

jeudi 09 février 2017

Des richesses naturelles à l’histoire deux fois millénaire Réagissez

 

Des montagnes du Hoggar au sommet du mont blanc Réagissez

En 1969, je rencontrai Abdallah Atanouf Ag Khabti, targui du Hoggar, et je sus tout de suite que nous nous entendrions à merveille et qu’il serait pour moi un compagnon inestimable. Je compris que sa curiosité égalerait la mienne, que nous passerions notre temps à nous questionner mutuellement et à prendre plaisir à nous expliquer.

 

Pourquoi les soldes ne réussissent pas en Algérie ? Réagissez

Qualifiée d’« arnaque», par des experts en économie et les professionnels du secteur du commerce, l’opération de soldes de la saison hivernale n’a pas été du goût  de la plupart des Algériens, exceptés  ceux qui «ne comptent pas leur argent» et qui sont prêts à acheter les produits quel que soit leur prix.

dimanche 05 février 2017

Les examens des permis de conduire fixés à 35 000 DA

Le permis de conduire coûtera-t-il désormais 50 000 DA ? Pour les membres de l’Association des auto-écoles d’Alger, il est hors de question que ce prix soit appliqué.

vendredi 03 février 2017

Mes incontournables à Bankgkok

Bangkok est une ville bouillonnante, effervescente, animée de jour, comme de nuit, une cité qui allie l’ancien et le nouveau, le classique et le moderne.

jeudi 02 février 2017

Quand le sport faisait le bonheur de tout un pays

 

La dernière bataille de la Dame algéroise

Seul témoin de ce que fut la mosquée Ketchaoua avant sa démolition en 1845, la Porte est enfermée au Musée des arts islamiques depuis 170 ans. Elle attend, impatiente, sa libération et son retour chez elle, de là où elle fut arrachée sur décision du sanguinaire duc de Rovigo.

 

Faouzi, le roi de la doubara

Il y a des rois sans couronne ni royaume. Ceux-là règnent sur un métier, un art ou un savoir-faire. C’est le cas de Faouzi, qui a fait de la doubara la passion de sa vie. Dans son petit restaurant sis au cœur du vieux Biskra, il ne sert que ce seul plat populaire qui fait partie de la vitrine de la ville. Portrait épicé d’un homme et d’un plat dont on dit qu’il peut contenir jusqu’à 35 épices.

 

La diaspora, une puissance financière ?

« Les potentialités financières de la diaspora sont considérables, représentant quelque 30 milliards de dollars, soit la moitié des exportations annuelles de pétrole, a souligné Smaïl Goumeziane lors d’une conférence organisée à Paris par le club Emergences sur le thème de « Pour sortir de la crise, quel rôle pour la diaspora ?"

 

Un repère d’islam civilisationnel revisité

Marquante fut cette résurrection de la mémoire d’Alger dans sa contemporanéité culturelle et cultuelle, qui a eu lieu le 7 janvier dernier au Centre des arts et de la culture du Bastion 23, avec la précieuse contribution de cette structure du ministère de la Culture, à travers son directeur Boualem Belachehab.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Nabil Arezki :"Le marché Algérien de l'huile d'olive est dominé par l'informel"

Le 4ème Salon International de l'olive, huile d'olive et dérivés de l'olivier a commencé hier mercredi à Alger . 

Nationalisation des hydrocarbures et création de l’UGTA : Acquis et renoncements politiques

Noureddine Bouderba. Ancien cadre supérieur de Grands travaux pétroliers (GTP), ancien dirigeant de la Fédération des pétroliers : «Le pluralisme syndical est reconnu de jure mais interdit de fait»

Abdelmadjid Attar. Consultant, ancien PDG de Sonatrach : «Sonatrach doit renforcer son programme d’exploration»

Célébration de la nationalisation des hydrocarbures : La difficile transition énergétique

Vive polémique autour du livre Si Bouaziz Bengana dernier roi des Ziban : Le couteau dans la plaie

Ferial Bentchikou-Furon. Auteure : «Qu’on fasse un débat sur le fond de ce que j’ai écrit»

Entre environnement délétère et absence de libertés syndicales : Les syndicats autonomes peinent à arracher la place de partenaire social

Usine Volkswagen en Algérie : Le CPA accompagne Sovac dans ses investissements

Selon Amnesty international : «La situation des droits de l’homme en Algérie est grave»

 

Sports

Ligue 1 (21e journée). MCA – ESS, demain à 17h45 : Le Mouloudia veut reprendre la première place

La 21e journée du championnat de Ligue 1 sera marquée par le choc du haut du classement qui mettra aux prises, demain, au stade du 5 Juillet, le dauphin provisoire, le MC Alger (2e, 34 points) et le leader, l’ES Sétif (1er, 35 points).

Béjaïa : Les supporters du MOB mobilisés contre la violence

Cross international Cherdioui Saïd : 1500 athlètes sur la ligne de départ

RCR – MOB : Défaite interdite pour les Crabes

Alexandre Oukidja. Gardien de Strasbourg (Ligue 2 française) : «Ce serait une grande fierté de porter le maillot des Fennecs»

JS Saoura : Les Sudistes ont repris les entraînements

 

Economie

Le CPA met 5 milliards de DA dans l’usine Volkswagen de Relizane

Le Crédit populaire algérien (CPA) et le groupe Sovac ont signé, mercredi à Alger, une convention de partenariat portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volswagen.

Commerce extérieur : Baisse du déficit en janvier

Une dizaine de clusters à mettre en place : Des groupements industriels pour favoriser l’export

Centrales électriques : Signature d’un contrat algéro-malien

Démobilisation générale à l’approche des élections législatives : Quid des promesses populistes en temps de crise ?

Kouider Boutaleb . Enseignant à l’université de Tlemcen : «Les largesses populistes réduites avec la baisse des ressources financières»

 

International

Rapport d’Amnesty international sur le Sahara Occidental : Les prisons marocaines sont des centres de torture pour Sahraouis

Le rapport d’Amnesty relève que des Sahraouis arrêtés par les forces de sécurité marocaines, pour avoir manifesté pacifiquement, ont été victimes de tortures et de mauvais traitements.

Le Parlement allemand appuie Angela Merkel : Berlin veut accélérer les expulsions d’immigrés illégaux

Terrorisme : Paris et Berlin exhortent l'UE à réviser Schengen

En bref…

Pillage des ressources du sahara occidental : La compagnie suisse Glencore entreprend la recherche illégale du pétrole

Conflit syrien : Guerre des mots entre Ankara et Téhéran

 

Culture

Cinéma. Zeus, une «avant-première du cœur», à Béjaïa

Zeus, un film tout juste moyen au regard du peu d’émotion qu’il dégage, disent les cinéphiles à la sortie de la Cinémathèque de Béjaïa, jeudi dernier, où il a été projeté, pour la première fois dans la wilaya, après une avant-première à l’Opéra d’Alger.

Vu à la télé : Faire sortir les partis de la posture démagogique

Poésie. Sur la Rive du Cœur : Un recueil estampillé par la passion

23e Maghreb des livres : L’affiche réalisée par un Algérien

23e Maghreb des livres : Raconter l’histoire de l’Algérie en bulles !

Brahim Tazaghart. Editeur et auteur en tamazight : «Il est temps que le Maghreb des livres donne plus de place à la littérature amazighe»

 

Région Est

Tissu urbain à Constantine : Des biens communaux détournés de leur vocation

L’exemple le plus édifiant demeure celui du centre artisanal du polygone qui abrite désormais toutes sortes de commerces, sans respect du cahier des charges.

Sétif : Les deux poids deux mesures de Baticim

A l’instar de trois ex-cadres, Salim L. bénéficia, le 1er octobre 1982, d’un logement de fonction. Lequel est acheté par son entreprise (Batimetal) auprès de l’agence foncière de Aïn Oulmene (chef-lieu de daïra, situé à 30 km au sud de Sétif).

La traque aux faux investisseurs se poursuit à Annaba : Le très controversé Calpiref dissous

Plus de 30% du foncier industriel déjà attribué dans les zones industrielles et d’activité sont inexploités.

Université de Jijel : Zones humides, démographie et lait au menu

Skikda : Grogne au marché de gros des fruits et légumes

Les commerçants du nouveau marché de gros de fruits et légumes de Salah Bouchaour, au sud de Skikda, ont observé un arrêt de travail durant la matinée d’hier.

Aïn Touta : Des habitants s’insurgent

Des habitants d’Aïn Touta ont fermé hier le siège de leur commune en signe de solidarité avec un investisseur qui a subi la loi de démolition des constructions illicites.

Biskra : Tentative de kidnapping

Soupçonné d’avoir tenté de kidnapper un petit garçon âgé de 4 ans, un homme de 35 ans a été appréhendé dans l’après-midi de samedi dernier par les agents de la sureté de la daïra de Zeribet El Oued, a-t-on appris de la cellule de communication de la direction de la sûreté de la wilaya de Biskra.

Ressources hydriques à Bordj Bou Arréridj : Les collégiens sensibilisés sur la rationalisation de l’eau

Même avec les dernières pluies et chutes de neige, le taux de remplissage du barrage de Aïn Zada et des nappes phréatiques n’était pas significatif.

 

Région Ouest

Oran : Début de relogement de 2000 familles

Une opération de relogement de 300 familles du quartier Ras El Aïn a été organisée, hier matin, par les services de la wilaya d’Oran. Les bénéficiaires ont pris possession des nouveaux logements réalisés dans la commune de Oued Tlélat. Cette opération, qui se poursuivra dans les jours à venir, concerne un total de 2000 familles.

Kader Soufi. Compositeur de musique de théâtre : «La musique scénique doit être valorisée»

Son nom est sur les affiches des pièces de théâtre El-Haycha (TNA), Hada Houa Baladi (TNA), Rihlet hob (ONCI), ou encore sur la toute récente pièce L’aube Ismail (Institut français). Kader Soufi, originaire de Mostaganem est compositeur de musique de théâtre. Il a réalisé également des tapis sonores pour les stations de radio de Mostaganem et d’El Bahdja d’Alger, et composé le générique de nombreuses émissions de la chaine KBC. Au cinéma, il n’a travaillé que sur un court métrage «Les rôles» qui a eu le prix du meilleur son. Il est en tournée avec la pièce «L’aube Ismail», production 2017. Entretien.

Cimenterie de Chlef : Le flou entoure l’accident survenu sur un chantier

Le bilan de l’accident survenu lundi, dans le chantier de construction de la nouvelle cimenterie à Oued Sly, à l’ouest de Chlef, s’est alourdi. On dénombre finalement 11 agents blessés dont 9 Egyptiens.

Kidnapping d’un adolescent à Tlemcen : Six personnes arrêtées

Sidi Bel Abbès : Un projet LSP à la traîne

Logements LPA à Mascara : 80 souscripteurs dans le désarroi

Cela fait près de cinq ans que 80 souscripteurs aux logements promotionnels aidés (LPA), en cours de réalisation à Mascara, attendent les clefs de leur appartement.

Tiaret : L’ex- gare sera reconvertie en musée

L’idée de la création d’un musée d’art et d’histoire dans la ville de Tiaret semble faire son chemin.

Nouvelles de l'ouest

 

Région Kabylie

Parc National du Djurdjura : Les villageois d’Ath Kouffi élargissent la route

Près de huit milliards de centimes ont été collectés par le village d’Ath Kouffi pour élargir la route qui mène vers Tala Guilef, sur une distance de 8 km. Les travaux ont atteint un taux de 70% de réalisation.

140 logements LPA d’Amizour : Des souscripteurs dénoncent une liste «imposée»

Un collectif de souscripteurs à un programme de 140 logements promotionnels aidés (LPA) de la commune d’Amizour dénonce «les tentatives, les pressions et les coups de force exercés par le promoteur immobilier Louiba, pour faire valider une liste d’attribution établie en faisant fi de la réglementation en vigueur», lit-on dans une déclaration dont une copie est remise à El Watan.

Sites à préserver

Le parc national du Djurdjura, situé dans les wilayas de Bouira (à 30km au nord du chef-lieu de la wilaya) et de Tizi Ouzou (à 40 km au sud du chef-lieu) est difficile d’accès.

Tidjelabine (Boumerdès) : Cité en dégradation

Les habitants de la cité 577 Logements AADL de Tidjelabine, 5 km au sud de Boumerdès, vivent un calvaire quotidien. La cité connaît une dégradation sans précédent et à tous les niveaux.

Projets pour Emploi Maghreb forme des cadres associatifs à Akfadou

L'association Projets pour l'emploi Maghreb, basée à Akfadou (Béjaia), organise des formations au profit des jeunes activant dans le milieu associatif.  

 

Région Centre

Réhabilitation de la capitale : Rénovation, aménagement et vision futuriste

En 2014, de nombreuses opérations de relogement ont été lancées par la wilaya d’Alger au profit de milliers de familles.

Tipasa : Silence radio autour du projet grand port commercial centre.

Etrange  silence  autour du projet, le grand port commercial centre. Il y a eu  un gros mensonge  des  initiateurs  de cet important projet  stratégique de l’Algérie. Comment est-on arrivé à faire  signer le Président  de la République sur un aussi important projet, alors que son étude n’existait  pas en  réalité, car elle n’avait pas eu lieu avant la décision du premier magistrat du pays ? 

Un chauffeur de taxi de Blida sauvagement assassiné à Larbatache (Boumerdes)

Deux jours après sa mystérieuse disparition, un jeune chauffeur de taxi de Blida, prénommé Elias, la trentaine, a été retrouvé assassiné, dimanche soir, dans la wilaya de Boumerdes, aux alentours de la commune de Larbatache.

Les Pages Maghreb : Parution de l’annuaire des professionnels Alger Région Centre

 

Région Sud

Plusieurs arrestations opérées par la police : La hausse de la criminalité préoccupe à Tamanrasset

Deux  personnes impliquées dans une affaire de trafic de stupéfiant ont été arrêtées par les services de la 1ère sûreté urbaine de Tamanrasset, a indiqué, lundi, un communiqué de la sûreté de wilaya. Les deux dealers, âgés de 34 et 57 ans, ont été appréhendés avec en leur possession 422 g de kif traité destiné à être écoulés dans la ville.

Il forme 90 jeunes talents sportifs depuis 4 ans : Le Foreps 30 interpelle les autorités

Elle recèle d’immenses potentialités touristiques et énergétiques : Bordj Omar Driss, une commune victime de son statut ?

A l’instar des deux autres communes situées au nord de la wilaya d’Illizi, à savoir Debdeb et In Amenas, la commune de Bordj Omar Driss enregistre un retard en matière de projets de développement sectoriel.

 

Contributions

Banques, transmission & reprise d’entreprises

Réagir contre l’inertie

 

Etudiant

Crise au CNES : Le syndrome FLN

Jeudi dernier, à la faculté des sciences politiques de l’université d’Alger 3, une réunion pour l’élection du bureau local du CNES a tourné au drame.

Adel Abderrezak. Enseignant à l’université Abbes Laghrour de Khenchela et ex-porte-parole du CNES (1996-2004) : Une grave dérive s’est installée à l’université

 

Auto

Essais : La nouvelle Octavia, une familiale plus…équipée

Aveiro (Portugal), de notre envoyé spécial Restylée au mois d’octobre dernier, la Skoda Octavia, troisième génération, ne s’offre pas qu’un nouveau visage. Les évolutions du modèle tchèque, le plus vendu dans le monde, concernent aussi sa technologie.

Renault Algérie : La Sarl Benkiar reprend la vente de la marque

 

Environnement

Zne humide de Guerbès-Sanhaja à Skikda : Plus de 12 000 oiseaux migrateurs recensés

Selon Ahmed Benzekri, cadre à la conservation des forêts de la wilaya de Skikda, la zone humide de Guerbès-Sanhaja a accueilli durant cette saison hivernale 12 200 oiseaux migrateurs, venus essentiellement d’Europe.

Préservation de l’environnement à Chlef : Première décharge contrôlée réalisée à Zeboudja

 

France-actu

La mobilisation contre la police ne faiblit pas

Même s’il a quitté l’hôpital vendredi dernier, la mobilisation en faveur du jeune Théo ne faiblit pas. Samedi, un rassemblement de plusieurs milliers de personnes a été organisé à la place de la République, à Paris.

Didier Leschi. Haut fonctionnaire, spécialiste de l’islam : «L’action de l’Etat a atteint ses limites»

 

Histoire

Gilles Manceron. Historien : «L’Algérie française constitue un terreau fertile pour l’extrême droite»

Crimes de la colonisation : L’idée des excuses fait son chemin

 

Multimédia

Le mobile world congress de Barcelone : La course aux smartphones relancée

Le Salon Mobile World Congress (MWC) de Barcelone aura lieu du 27 février au 2 mars 2017. Il s’ouvre alors que le marché mondial des smartphones est en pleine recomposition.

SAMSUNG MENA FORUM 2017 : Produits innovants pour rester sur le podium

 

Portrait

Hommage : Seghir Mostefaï, fondateur de la Banque d’Algérie et père du dinar

Par Sid Ali Boukrami

Mechkour Mouloud : Ammi Mouloud, marchand de savoir»

 

Santé

Installation du nouveau conseil national de l’ordre des médecins : La lutte contre l’activité illégale de la médecine, une priorité

Traitement contre le cancer du sein : Enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel suite à des décès en France

 

Arts et lettres

Tendance . Les évolutions multiples du raï : De la marge au patrimoine 

Hadji Miliani . Sociologue culturel : Subversif malgré lui

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Arts et lettres

De la marge au patrimoine 

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie