Pages hebdo Histoire
 

samedi 05 juillet 2014

 
	Les négociateurs d’Evian issus du GPRA ont souvent buté sur les critiques  virulentes et sans emprise sur la réalité de leurs contradicteurs de l’état-major général poussés par le colonel Boumediène

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, le point de non-retour 6

C’est Saâd Dahlab, orfèvre de la parole, polémiste né, auquel incomba la tâche d’assurer la défense du point de vue des négociateurs et donc du GPRA. Les contradicteurs de l’EMG, s’ils ne traduisaient pas forcément le point de vue de tous les militaires, ne représentaient pas moins sa hiérarchie telle qu’admise, du moins aux frontières. Ils n’ont pas fait dans la dentelle. Pour eux, ces accords n’étaient qu’une machination, «une duperie» que la France «ne respectera pas». De leur point de vue, le véritable interlocuteur des Français n’est pas le FLN mais cet Exécutif provisoire au bénéfice duquel se fera la passation de la souveraineté après le référendum d’autodétermination.

 
 
	Entrée en force de l’armée des frontières à Alger

La crise de l’été 1962 : Des origines à la fracture, les militaires prennent le pouvoir

Le 4 juillet 1962,  Alger ville héroïque, vit ses premiers instants de capitale de «l’Etat algérien restauré». Le «Peuple-citoyen», souverain mais éphémère, d’une République issante de la gueule du colonialisme finissant, se répand.

mercredi 18 juin 2014

Première guerre mondiale : Les deux coups de feu fatals 3

En assassinant l’archiduc d’Autriche, Gavrilo Princip était loin de se douter qu’il allait être à l’origine du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

dimanche 18 mai 2014

 
	 
	Ghebalou Hamimed avec Gaid Tahar se rencontrent à Tipasa pour la 1ère fois au mois de mai 2013, depuis la réunion clandestine historique du 23 octobre 1954 à la Casbah d'Alger. Beaucoup de pleurs et d'émotion chez les 2 médersiens lors de cette rencontre.

58eme anniversaire de la journée nationale de l’étudiant : Aux origines de l’action du 19 mai 1956 4

Ghebalou  Hamimed (78 ans), un moudjahed  qui  rase  les  murs. Il  vit  aujourd’hui  avec  son  problème  de  santé, mais  demeure  imperturbable  face  à  nos  questions  lors  de  notre  rencontre  dans  un  banal  café de  la  wilaya  de  Tipasa.

jeudi 08 mai 2014

 
	Les chefs et leaders de l’insurrection de 1871, Cheikh Aheddad et El Mokrani.

1871, l’année où les Algériens ont perdu la guerre et la terre 33

Bien que très peu connue et insuffisamment étudiée par les historiens et les chercheurs, l’insurrection de 1871, menée par Cheikh Aheddad et le chef de guerre et néanmoins bachagha Mohamed El Mokrani, a été un moment particulier dans l’histoire de par les bouleversements qu’elle a induits sur le plan social, politique et économique.

samedi 03 mai 2014

55 ans après sa mort, M’hamed Bougara, un chahid sans sépulture. 5

Le natif de Khemis Miliana (Ain-Defla), Si M’hamed Bougara est mort au champ d’honneur les armes à la main lors de la bataille d’Ouled Bouachra (Médéa) le 05 mai 1959.

 

Histoire : Larbi Ben M’hidi a-t-il été assassiné à Chebli ? 8

L’histoire officielle veut que Larbi Ben M’hidi se soit suicidé dans sa cellule dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

dimanche 27 avril 2014

Les témoignages inédits de la Moudjahida Evelyne Lavalette 4

Quelques semaines avant la célébration de son 85ème anniversaire, grâce à un coup de pouce de la Moudjahida Zoubida Amirat, nous avons pu retrouver et rencontrer cette algérienne d’origine européenne, Evelyne Safir Lavalette dans sa maison à Médéa.

lundi 31 mars 2014

Sur l'exécution de Maurice Audin : exécutants, exécuteurs, responsabilité politique 1

Intervention de René Gallissot à la soirée Nous demandons la vérité sur l'assassinat de Maurice Audin organisée le 24 mars 2014 par la Ligue des droits de l'Homme, Mediapart et l'Association des amis de l' Humanité au TARMAC, Paris.

dimanche 09 mars 2014

Célébration de la journée de la femme à Tipaza : Des moudjahidates méprisées par les organisateurs 7

Quarante huit heures avant la célébration de cette journée symbole du 08 mars, le Premier Ministre Abdelmalek Sellal, lors de sa rencontre avec la société civile « sélectionnée » par les autorités des daïras de la wilaya de Tipasa, à travers son discours, avait d’emblée mis l’accent sur l’instauration d’une culture qui ne peut en aucune manière oublier notre passé. Or ; c’est tout le contraire de ce que nous avons pu relever.

mercredi 26 février 2014

 
	Le Chef Commando régional, Noufi Abdelhak, mort le 27 février 1957, "en médaillon". En dessous, le Colonel Youcef Khatib en pleine discussion avec 2 membres du commandos ayant participé à l'embuscade. Le moudjahid au centre est venu de Médéa, tandis que celui se trouvant à droite est venu de Blida. Les 2 commandos émus, relataient au Colonel Si Hassen, Commandant de la wilaya IV, les derniers moments passés à côté de leur Chef, Noufi Abdelhak, avant l'assaut. La rencontre qui n'était pas officielle avait eu lieu en 2009 à l'auberge de jeunesse de Damous, située à l'extrémité Ouest de la wilaya de Tipasa.

Tipasa : Un Chef Commando de l’ALN, encore un héros oublié 4

Au début de l’après-midi du jeudi 28 février 1957, l’ALN a infligé une lourde défaite à un convoi de l’armée coloniale, lors d’une embuscade tendue par les combattants du Commando ALN de la wilaya IV au niveau du lieu dit « Lalla Aouda », situé à 86 kms, l’extrémité Sud/Ouest du chef lieu de la wilaya de Tipasa, entre Damous (ex.Dupleix) et Beni-Mileuk.

samedi 15 février 2014

Et si le bidonville de Oued Ouchayah se souvenait de sœur Renée ? 11

Sœur Renée vient de nous quitter. Elle est partie, comme elle le souhaitait, dans son pays d’adoption. Le pays qui lui a tout donné, comme elle se plaisait souvent à me le dire. Humblement, cet article est un hommage que nous rendons à ce grand cœur débordant d’humanisme et à l’amour fraternel indéfectible qu’elle porta à son Algérie profonde.

mercredi 05 février 2014

 
	Malika El Korso, Fouad Soufi, Abdelmadjid Merdaci et Slimane Hachi lors du débat hier à Alger.

«Rien ne justifie la mise sous scellés des archives de la guerre d’indépendance» 13

Les historiens présents lors du débat, provoqué par la polémique suscitée par Yacef Saâdi, ont appelé à ouvrir les archives nationales sur la guerre de Libération.

 
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Un avion d’Air Algérie disparu avec 119 personnes à son bord

Un avion d’Air Algérie qui assure la liaison Alger-Ouagadougou au Burkina-Faso (vol AH 5017)  a disparu des écrans radars ce jeudi, a annoncé Air Algérie dans un communiqué.

Les Algériens solidaires avec les Ghazaouis : Des condamnations et un meeting aujourd’hui à Alger

Abdelaziz Rahabi. Ancien ambassadeur : «L’Algérie a rompu le socle doctrinal de son rapport avec les Palestiniens»

L’Algérie appuie toujours les Palestiniens : Soutien indéfectible à la Palestine

Enquête sur l'assassinat des moines de Tibhirine : Un juge algérien autorisé à entendre deux anciens des services secrets français

Clôture de la session de printemps du Parlement : Une session faible en projets de loi

Tizi ouzou : Les citoyens exigent la libération de Gada Amar

Les familles se saignent pour habiller leurs enfants : La dure réalité de l’Aïd

Fraude massive au bac à El Kala : Les parents toujours dans l’angoisse de l’incertitude

Tlemcen : 9 quintaux de drogue saisis à la frontière ouest

 

Sports

Limitation d’âge et de mandats : Blatter pour une présidence à vie

La limitation des mandats au niveau des instances internationales attendra. La puissante fédération internationale de football (FIFA) a rejeté le principe et ouvert la voie à la présidence à vie à son président, le suisse Joseph Sepp Blatter.

Son transfert évalué à 6,5 millions d’Euros : Brahimi s’engage pour cinq ans avec le FC Porto

MCA : Belaid obtient la nationalité tunisienne

LNF Boumerdès : Clarifications

Après la victoire de l’Allemagne au Mondial brésilien : Löw restera sélectionneur jusqu’à l’Euro-2016

En bref

 

Economie

Adhésion de l’Algérie à l’OMC : Le poids des atermoiements politiques

L’Algérie a introduit une demande pour l’accession aux Accords des Gatt, devenus OMC,en 1987, tandis la première réunion  du groupe de travail n’a été tenue qu’en 1998 l Depuis, 12 rounds de négociations ont été menés avec, à chaque fois, la promesse d’un aboutissement du processus.

Mohamed Achir. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou : «Certains groupes d’intérêt ne souhaitent pas une adhésion à l’OMC»

Zerhouni entre potentiel et produits

Hocine Necib insiste sur le « made in Algéria » dans son secteur

Après l’incendie qui a ravagé l’usine Samsung du groupe Rebrab : Les Sétifiens sous le choc

Secteur des assurances : Le taux de pénétration demeure faible

 

International

Près de 700 morts et 4700 blessés à Ghaza : Le monde spectateur d’un massacre d’enfants

Le massacre de civils ghazaouis par l’armée israélienne s’est poursuivi, hier, pour le 16e jour consécutif.

Kerry au Proche-orient pour arracher un cessez-le-feu à Ghaza : Pour Hamas, pas question d’accepter une trêve sans la levée du blocus

Conseil des droits de l’homme : Condamnation des «crimes de guerre» commis par Israël

Les violences ont fait près de 50 morts : L’aéroport de Tripoli, un champ de bataille

Chine : Le typhon Rammasun fait 56 victimes

Alors que les tractations pour un cessez-le-feu reprennent : Israël empêche les Palestiniens d’enterrer leurs morts

 

Culture

Festival des Sud à Arles : Johnny Clegg ne perd pas le Nord

La journée Mandela du 18 juillet a été marquée en beauté à Arles. Johnny Clegg, à 61 ans, n’a rien perdu de sa vivacité et de sa pugnacité. Ceux qui ont aimé Johnny Clegg dans les années 1980 étaient bel et bien présents dans le théâtre antique romain d’Arles le 17 juillet, à la veille de l’hommage mondial à Mandela.

Jijel : Quand passent les cigognes

Blida : Le succès des tarawih avec El Boulaïdi

Naseer Shamma à Alger : En «luth» pour la paix

Tlemcen : Coup d’envoi de la seconde édition du Festival des écoles de hawzi

Zayen anime un spectacle à Azazga : Le retour de l’enfant prodigue

 

Région Est

Constantine : Des habitants ferment la rue Tatache Belkacem

Des dizaines d’habitants de la rue 19 mai 1956 (ex-rue Chevalier) ont fermé, hier, la rue Tatache Belkacem (ex-rue Thiers) à proximité du lycée Redha Houhou, pour revendiquer la distribution des logements sociaux.

Sétif : L’insalubrité prend ses quartiers

Annaba : Les jeunes femmes, cible préférée des agresseurs

Jijel : Rassemblement de solidarité avec Ghaza

Kanouaâ (Skikda) : Les habitants d’Affensou réclament l’eau

Batna : Pas de répit pour les commerçants le jour de l’Aïd

Biskra : Des cités résidentielles ou zones d’équipements ?

Grève des transporteurs de la ligne n° 1 à souk ahras : Un mouvement qui exacerbe les usagers

 

Région Ouest

Téléphonie et Internet : Algérie Télécom lance le paiement électronique

Ce nouveau service permet à ses bénéficiaires d’éviter les déplacements, les transactions en espèces, et de facto le temps perdu et les retards.

Mostaganem : Une vie nocturne très animée

Chlef : Les ordures envahissent la ville

Trafic de carburant : Le retour des hallaba

Sidi Bel Abbès : Libération d'un citoyen enlevé et arrestation de ses ravisseurs

Mascara : La zone humide de la Macta sera aménagée

Tiaret : Un entrepreneur accuse un maire de «l’avoir agressé»

Aïn Témouchent : Dar El Ihcène, un restaurant au secours des ouvriers pauvres

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Le programme des CET à la traîne

La wilaya de Tizi Ouzou produit 400 000 tonnes de déchets par an. Le programme de réalisation des CET est entravé par le problème des oppositions.

Béjaïa : Tichy jumelée à la ville d’Épinay-sur-Seine

Bouira : Des contractuels réclament leur recrutement

Parkings sauvages à Boumerdès : Un racket toléré par l’Etat

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

 

Région Centre

Perturbation dans l’alimentation en eau des quartiers d’Alger : Pic de consommation atteint

En plus des «ruptures» de grosses conduites, la direction des ressources en eau fait face à une forte consommation qui a vidé les réservoirs.

Ressources en eau à Tipasa : Les attentes des populations

Logement LPA à Mouzaïa : Y a-t-il arnaque ?

Ain Defla : Trois morts et 16 blessés dans une Collision entre un bus et un véhicule touristique

 

Région Sud

Les représentants de la société civile en appellent au wali : Ils réclament la dissolution de l’APC de Tamanrasset

Les représentants de la société civile ont critiqué la gestion de l’actuelle Assemblée élue, et tiré à boulets rouges sur le P/APC de cette municipalité qui s’est noyée dans une abysse d’écueils, et ce, depuis novembre 2012.

Ouargla : Arrestation d’un couple pour agression et vol d’une voiture

Deux citoyens se dirigeant à bord d’un véhicule de location de marque Hyundai Accent, de Touggourt vers Ouargla, ont pris en stop un jeune et sa compagne, sur la RN3, entre Touggourt et Hassi Messaoud.

La canicule s’installe dans la durée : Vivre à Ghardaïa par 45° à l’ombre !

 

Contributions

Révision constitutionnelle : Tamazight langue officielle aux oubliettes ?

L’Algérie a été, dès le lendemain de l’indépendance, victime des choix opérés par ses dirigeants, qui ont pris le pouvoir par la force.

Le Stress en milieu professionnel : Comment le combattre ?

 

Magazine

Bacheliers à 30, 40 ou 60 ans : Quand les séniors foulent les campus !

Sésame, visa d’entrée à l’université ou encore tremplin, les adjectifs ne manquent pas quand il s’agit de définir le baccalauréat, un mot dérivé du latin médiéval bacca laurea, en l’occurrence la couronne de baies de laurier posée au-dessus de la tête qui symbolisait la réussite et la victoire.

Rupture du jeûne avec les policiers : Immersion dans des barrages de police durant l’iftar

 

Etudiant

Animateur, garde-malade, manœuvre... : Un travail d’été ? J’y songe déjà

On dit que le travail c’est la santé. On dit aussi qu’il vaut mieux user des souliers que des draps. Toujours est-il que travailler devient de plus en plus nécessaire : pour gagner sa vie, s’épanouir, acquérir de l’expérience ou tout simplement passer du temps. Eh oui, passer du temps. Et nombreux sont ces étudiants qui ont déjà choisi de travailler pendant leurs vacances d’été.

Amira Ghazi.Etudiante à la Faculté d’Oran : Le Mondial a dépassé même la beauté du foot

 

Auto

Diamal-Chevrolet : Relance pour la nouvelle Optra

La nouvelle Optra a connu des évolutions extérieures de valeur visibles à travers son nouveau design au look modernisé.

Sovac : Un nouveau showroom Škoda à Chéraga

 

Environnement

La Terre poursuit son réchauffement

L’année 2013 fut l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, les gaz à effet de serre ayant atteint des niveaux historiques et les glaces de l’Arctique continuant de fondre, selon un rapport de référence publié jeudi. Le rapport annuel sur le climat, publié dans le Bulletin de la Société météorologique américaine, compile des données scientifiques et les événements climatiques de l’année passée, résultat d’un travail de 425 scientifiques dans 57 pays.

Environnement : Un continent de plastique dans l’Atlantique Nord

 

France-actu

Abbas Bendali. Directeur de Solis : «350 millions d’euros de dépenses alimentaires»

Les musulmans en France consomment environ 350 millions d’euros pendant le Ramadhan. Abbas Bendali, directeur de Solis, cabinet d’études marketing spécialisé dans les sondages ethniques, note que le mois de jeûne est propice à la consommation.

Le regroupement familial sur place

 

Multimédia

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

La gamme des Smartphones s'enrichit : Samsung Algérie dévoile le Galaxy S5

 

Portrait

Daksi Allaoua. Ancien membre du réseau Jeanson, ancien président de la FAHB : Constantine et la saga des Daksi

«Dès que quelqu’un comprend qu’il est contraire à sa dignité d’homme d’obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l’asservir.» (Gandhi)

Abdelhalim Bensmaïa. Humaniste, philosophe, théologien, exégète (1866-1933) : Le penseur émerite et la médersa perdue

 

Santé

Un pacemaker biologique testé en laboratoire

Des chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles sont parvenus à convertir des cellules cardiaques en pacemaker en injectant un gène dans des porcs.

Lutte contre l'obésité des enfants : L’OMS mobilise des experts

 

Arts et lettres

Étude : Marché du cinéma et de l’audiovisuel en algérie Ecrans en chiffres

Par ses contours mouvants et le manque d’indicateurs fiables et actualisés, le monde du cinéma et de l’audiovisuel dans notre pays demeure une nébuleuse, plus sujette aux approximations qu’aux données. Au demeurant, la carence statistique n’est pas propre à ce secteur et explique, par bien des façons, que la gestion ressemble souvent à une navigation à courte vue. Ainsi, petit et grand écrans se voient privés d’un éclairage adéquat, les débats à leur propos évoluant dans la plus parfaite des confusions, souvent au bénéfice de celui qui en dit le plus, le plus fort et le plus souvent.

Fronton : Le fantôme de Hegel

 
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Vidéo

L'industrie militaire algérienne

L'industrie militaire algérienne


ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

impact journalism days

 

El Watan sur Facebook

Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie