Pages hebdo Histoire
 

dimanche 12 avril 2015

jeudi 02 avril 2015

Les fusillés du 29 mars 1956 de Constantine : Un sacrifice pour la patrie 4

Par : Ouanassa Siari Tengour , Historienne Chercheure au Crasc

 
 
	La regrettée Jacqueline Guerroudj

Tlemcen : Hommage à Jacqueline Guerroudj 2

L’association Ecolymet, regroupant les anciens élèves de l’école de Slane, de la médersa et l’école franco-musulmane, a rendu un vibrant hommage posthume à l’institutrice d’Aïn Fezza et moudjahida de la première heure, Jacqueline Guerroudj.

mardi 31 mars 2015

 
	 De droite à gauche : Tayeb Mouri, Abdelhamid Mehdi

Tayeb Mouri, dans l’ombre du colonel Amirouche

Sur les hauteurs du Djebel Thameur, le 28 mars 1959, à quelques 70 kilomètres au sud de Bou Saâda, se déroule l’un des épisodes les plus spectaculaires de la guerre d’Algérie.

dimanche 29 mars 2015

29 MARS 1956 : Assassinat du commissaire principal Jean Sammarcelli

C’était le jeudi 29 mars 1956. Il était environ 9h00. Le centre-ville de Constantine grouillait de monde en cette journée printanière. Le commissaire principal Jean Sammarcelli, chef du 2ème arrondissement de la police d’Etat quittait chaque jour son domicile du boulevard Carnot (actuel boulevard de La liberté) dans le quartier du Coudiat, pour se rendre à pied à son commissariat situé à la place des Galettes (Rahbet Essouf), en passant par la rue de France (actuelle rue du 19 juin 1965). Mais ce jour là, et au lieu d’emprunter la rue des Cigognes, Sammarcelli décida de changer d’itinéraire.

 
Histoire du combat de libération nationale  :  Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi

Histoire du combat de libération nationale : Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi 1

Le colonel Lotfi, de son vrai Dghine Boudghène Benali, est tombé au champ d’honneur le 27 mars 1960 à Béchar, dans un accrochage avec l’armée française, en compagnie du commandant Farradj, Zaoui Cheikh, Brek Ahmed et le défunt moudjahid Laroussi Aïssa capturé vivant et seul survivant de cette bataille.

 

Mohamed Abdeldjabar : Un patriote, doyen du scoutisme

Mohamed Abdeldjabar, dit Hamou, 89 ans, est connu dans la région pour sa modestie et son humilité qui lui confèrent à cet âge-là le respect et la notabilité. Le parcours de ce doyen du scoutisme est jalonné par de multiples actions patriotiques et des péripéties comme en témoigne d’ailleurs sa participation à la lutte de libération nationale à un âge précoce.

samedi 21 mars 2015

du 18 au 24 mars 1957 à Constantine : Le procès du «groupe des 21» 1

Le lundi 18 mars 1957 s’est ouvert au tribunal permanent des forces armées de Constantine, situé à l’époque coloniale face à la prison de la Casbah, le procès le plus long et le plus important jamais connu dans la région de Constantine durant toute l’histoire de la révolution.

jeudi 19 mars 2015

 
	Lors des Accords d’Evian (de g à d) : Saâd Dahleb, Mohamed Benyahia, Belkacem Krim, Mostefa Benaouda, Rédha Malek, Lakhdar Bentobbal, M’hammed Yazid et Mostefaï Chawki 

19 Mars 1962 : «Non, désolé, je n’en sais rien…» 11

A  quoi correspond la date du 19 Mars ? Quelle est sa symbolique pour les nouvelles générations ? Est-elle bien gravée dans la mémoire des descendants des fils de la Toussaints ? Abane, Ben M’hidi, Krim et Ben Boulaïd et les milliers de martyrs de la Révolution devraient-ils se reposer en paix et se dire que leur sacrifice n’est pas vain et, plus important encore, qu’il est conjugué à tous les temps (et tons) par les Algériens qui héritent aujourd’hui de la liberté reconquise ?

mardi 17 mars 2015

Mohamed Cherif Kheiredine : L’ultime hommage au chirurgien-maquisard 1

El Kantara,(wilaya de Biskra) vendredi 27 février 2015. A l’heure de la prière du dhor et sous un ciel lourd et menaçant, des policiers s’affairent à canaliser une dense et inhabituelle circulation au «Village Rouge», l’ancêtre de l’agglomération urbaine actuelle,  ainsi appelé pour la couleur de son sol et de ses habitations.

 

A propos de Nachid El Oumal

La polémique autour du concepteur du Nachid El Oumal n’en finit pas de susciter des avis contradictoires. Alors que Sid-Ali Abdelhamid, le professeur Saïd Chibane et Lamine Bechichi confortent la thèse du musicographe Haroun Rachid, qui avait dans un entretien à El Watan affirmé, avec le Dr Aroua, être à l’origine de l’hymne, Tahar Gaïd, co-fondateur de l’UGTA, revendique avec Boualem Bourouba la paternité de ce chant.

mercredi 25 février 2015

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada 1

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

vendredi 20 février 2015

 
	Groupe d’officiers au centre d’instruction de l’ALN à Kebdani (Maroc) : on reconnaît Boussouf regardant Boumediène

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s 15

Abderrahmane Berrouane, un compagnon d’armes du fondateur des «services», Abdelhafid Boussouf, raconte dans un livre, Aux origines du MALG, l’incroyable aventure de la naissance du renseignement algérien, ses secrets et ses coups les plus réussis. Saphar était son nom de guerre.

 

Bonnes feuilles

jeudi 19 février 2015

Instigateur de la première école libre à Skikda : Ali Sid, l’éclairé parti trop jeune 1

Vous ne le connaissez pas. Son nom ne vous dit rien, peut-être, puisque la mémoire de Skikda a toujours été très courte. Vous n’entendrez jamais parler de cet homme, ni dans les célébrations officielles, encore moins sur les ondes  de la Radio locale.

mercredi 18 février 2015

18 FÉVRIER 1959 À CONSTANTINE : L’attaque de l’ex-rue Joseph Bosco 1

L’année 1959 commence par une retentissante opération des commandos de l’organisation du FLN à Constantine. Ce premier attentat, survenu après des semaines de répit, a prouvé encore une fois aux services français que la lutte armée dans la ville de Constantine est loin de connaitre sa fin.

mardi 17 février 2015

LES PRÉPARATIFS LANCÉS À JIJEL : Célébration de l’anniversaire de la victoire du 1er novembre…1664 2

C’est comme un vœu qui devient une réalité. La résistance au débarquement d’un corps expéditionnaire français en 1664, puis son rembarquement pour échapper à la farouche défense des populations du cercle de Gigeri (Jijel) devait être célébrée  comme une grande épopée, soutenait il n’y pas bien longtemps, le chercheur historien Mohamed Aggoune dans un entretien réalisé par le journaliste Kader Bentounès, paru dans le quotidien El Moudjahid du 26/01/2015.

samedi 14 février 2015

 
	De 1960 à 1966, la France a perpétré 17 criminels essais nucléaires à Reggane et In Eker (Tamanrasset)

Essais nucléaires dans le Sahara de 1960 à 1966 : La France a commis des crimes contre l’humanité 2

L’association nationale dénommée «13 Février 1960» de Reggane a organisé, durant cette semaine, une importante manifestation visant à commémorer la date des tragiques essais nucléaires français sur le sol algérien un 13 février 1960.

jeudi 12 février 2015

11 FÉVRIER 1960 : A la zone Lamoricière, tombait Achour Rahmani Chérif 1

Les habitants de la partie de la ville de Constantine située près de l’ex-zone Lamoricière, non loin de Djenane Ezzitoun, se sont réveillés sur de violents coups de feu dans la matinée de jeudi 11 février 1960. Dès 7h30, un important contingent des forces de l’ordre a été déployé sur les lieux, où selon les informations en possession des services français, se réfugiait Achour Rahmani Cherif, dit Benachour, chef politico-militaire de la «nahia 3» (région 3) de l’organisation FLN de Constantine (secteur de Belle vue).

mercredi 11 février 2015

11 FÉVRIER 1955 : L’arrestation de Mostefa Benboulaïd

La nouvelle parvenue samedi 12 février 1955 aux autorités préfectorales de Constantine était d’une importance capitale. Il s’agit de l’arrestation la plus importante jamais réalisée depuis le déclenchement de la lutte armée en Algérie, le 1er novembre 1954, plus connuechez les Français par les évènements de la Toussaint. Le chef de la wilaya I (les Aurès), Mostefa Benboulaïd, venait d’être arrêté à Bengardane au sud de la Tunisie.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Affaire de l'autoroute est-ouest: Suspension de l'audience, le procès reprendra lundi

Le procès de l'affaire de l'autoroute est-ouest dans  laquelle sont impliquées 16 personnes et sept entreprises étrangères pour corruption  a été suspendu dimanche, l'audience devant reprendre lundi, a annoncé le président  du tribunal criminel d'Alger. 

Affaire de l'autoroute est-ouest: Après deux reports, le procès se tient en présence des avocats de Chani Medjdoub

Djilali Hadjadj. Président de l’Association algérienne de lutte contre la corruption. : «C’est un cabinet noir qui a décidé de l’achat d’hélicoptères»

Organisation du congrès de l’opposition : La date sera arrêtée le 7 mai prochain

Selon Mustapha Mekidèche, expert en questions énergétiques : «Nous sommes en crise et nos gouvernants n’en sont pas conscients»

Crédit à la consommation : Pas de taux d’intérêt bonifié

Skikda : L’armée détruit une casemate

Des centaines de migrants tunisiens portés disparus depuis 2011 : Familles de harraga : le deuil impossible

«C’est moi qui lui ai donné l’argent pour partir, c’est son droit !»

Imed Soltani. Président de l’association La Terre pour tous : «J’ai vu des choses horribles dans les centres pour migrants»

 

Sports

USM Blida : L’équipe de la ville des Roses retrouve la Ligue 1

Atrois journées du terme de la saison et avec un total de 51 points, le club de la ville des Roses accède officiellement en Ligue 1. Après sa victoire sur le score de 1-0 face à Merouana, l’USMB compte 11 points d’écart sur les quatrièmes (O Médéa et CA Batna).

Journées d’étude sur les nouveaux textes : Tahmi inaugure le cycle de rencontres

Real Madrid : La Liga moins accessible que la C1, juge Ancelotti

Athlétisme : Makhloufi rejoint le groupe Dupont

RCA 0 - NAHD 1 : Benayad surprend Ezzarga

JSK 2 - MOB 1 : Sur un doublé de Rial

 

Economie

Groupe Cevital : OXXO Baies se déploie

Oxxo Baies, le leader français de fenêtres et portes en PVC acquis par le groupe Cevital, a inauguré mercredi dernier un espace de conseil  au quartier Seghir, dans la ville de Béjaïa. «Nous proposons aux clients des solutions complètes, des fenêtres à haute isolation thermique et phonique qui répondent aux normes françaises et aux standards internationaux, avec un design moderne et de multiples finitions», explique à El Watan Mme Rym Benkhalfa, directrice du réseau Oxxo Baies.

Véhicules utilitaires et industriels : C’est parti pour le 8e Salon d’Oran

Chemin de fer : Refer remporte deux contrats

Importation de véhicules : Sellal met en garde les banques

Pétrole : Le prix tiraillé entre le Yémen et la surabondance de l’offre

Développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire : La Pologne montre la voie…

 

International

Près d’un millier de morts : Un séisme dévastateur frappe le Népal

Un tremblement de terre sans précédent a ébranlé le Népal hier. De magnitude 7,8, ce séisme a fait plus de 1000 morts et a été ressenti en Chine, en Inde et au Bangladesh.

Côte d’Ivoire : Ouattara investi candidat pour se succéder à lui-même

En bref…

Poursuite des raids saoudiens : La crise au Yémen s’enlise

Afrique du Sud : Les députés se mobilisent contre la xénophobie

Eruption du volcan Calbuco : Le sud du Chili et de l’Argentine sous les cendres

 

Culture

Nedjaï au Palais de la culture de Kouba «1posture» ou le monde tourmenté : Exposition de Mustapha

L’artiste peintre Mustapha Nedjaï expose à la galerie Baya, du palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger, jusqu’au 30 avril.

Concert événement de jazz africain : Ray… de soleil sur Alger

Premier clap : Ahmed Rachedi tourne à Constantine

A quelques semaines de la saison estivale : Istanbul veut séduire les agences de voyages

La Grande-Poste d’Alger : Le livre en réjouissance

Babar : Les tapis de la misère

 

Région Est

Karima Bettache Basri. Artisane : La dame aux doigts de fée

C’est avec un large et généreux sourire qu’elle accueille, tous les jours, les visiteurs de son stand au Salon national de l’artisanat abrité par la maison de la culture Malek Haddad. Karima Bettache Basri, que le public constantinois a appris à connaitre, affiche une grande fierté en parlant de son métier d’artisane spécialisée dans la broderie et les costumes et habits traditionnels.

Sétif : La fin d’un capharnaüm à El Eulma

Annaba : Un musée projeté sur le site antique d’Hippone

Jijel : Sensibilisation sur le don d’organes et la greffe rénale

À cause de travaux de réfection : Les habitants de Beni Malek à Skikda s’insurgent

Suite à des travaux à la cité du 5 juillet à Batna : Une femme meurt ensevelie sous les décombres de sa maison

Nouria Benghebrit à Biskra : Vers un calendrier scolaire spécifique aux régions du sud

Remila (Khenchela) : Les empreintes digitales trahissent les cambrioleurs

 

Région Ouest

EF Cité Petit d’Oran : Vers l’organisation d’un tournoi international

le feu vert vient d’être donné par le directeur de la Jeunesse et des Sports (DJS) aux dirigeants de l’équipe de quartier...

Mostaganem : Un escroc promettait le mariage à des femmes

Chlef : Hommage au défunt artiste Benberrou

Tlemcen : Les Tlemcéniennes se remettent… au haïk

Sidi Bel Abbès : Plusieurs quartiers privés d’eau

De gros investissements pour des résultats mitigés à Mascara

Tiaret : Vers le transfert des gazoducs loin des zones urbaines

Hommage au chahid Mohamed Bentayeb

 

Région Kabylie

Barrage Taksebt (Tizi Ouzou) : Trois disparus suite à la chute d’un véhicule

Hommage à Aït-Aïssa

Wilaya de Bouira : Le dossier des fusils confisqués n’est pas réglé

Commune de Souk El Had (Boumerdès) : Soupçons de malversations à l’APC

Bordj-Menaïel : Des citoyens veulent retourner dans leurs villages désertés

 

Région Centre

L’établissement rouvert après des travaux d’aménagement : Le Milk Bar ouvert H24

Géré par un privé durant plusieurs années, l’établissement, situé sur la placette Emir, est repris par l’administration de la wilaya, qui en a confié la gestion à l’Epic Opla. Le café est ouvert de jour comme de nuit.

Damous : Enorme retard pour un projet.

Logements à Blida : Construction de plus de 75 600 unités depuis 1993

Aïn Defla : Recours aux barrages pour l’AEP

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Sport scolaire : Une école des jeunes talents lancée à Ouargla

Expérience inédite au sud du pays. Une pépinière des jeunes talents sportifs grâce à un modèle de réussite en athlétisme. Tel est le rêve nourri par les membres de l’association Foreps 30 de Ouargla qui, forte du lancement de la première école des jeunes talents sportifs il ya une année, entend former des encadreurs pour booster le sport scolaire.

Ghardaia : 4 morts dans une violente collision

Alors qu'un violent vent de sable recouvrait la région et que la visibilité était des plus ténue, une collision d'une rare violence s'est produite dimanche , vers 16 heurs 30 minutes, à 10 kms de Ghardaia sur la route nationale N1, à la sortie nord vers Berriane , très exactement au niveau de l'embranchement desservant Dhaia Ben Dahoua .

 

Contributions

La France et le conflit du Sahara occidental

S’il y a bien un sujet où la politique des Gouvernements français, de gauche comme de droite, se confond, c’est bien l’appui inconditionnel à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc.

Secteur économique public : De la filialisation à la défilialisation

 

Magazine

Philatélie : Constantine à travers le timbre-poste : Panorama sur les merveilles du Vieux Rocher

Lutte contre les stupéfiants : Plusieurs types de drogues dures sont introduits en Algérie

 

Etudiant

Kaddour Chouicha. Coordinateur du Syndicat des enseignants du supérieur solidaire (SESS) : Pourquoi ces changements et sur la base de quels constats ? Quel est l’objectif visé par ce texte

 

Auto

Foton Motors : Lancement officiel de la marque en Algérie

Spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires, l’entreprise pékinoise Foton Motors est désormais présente en Algérie à travers son distributeur Foton Algérie. Lors de la cérémonie du lancement officiel de la marque, organisée hier à Rouiba (Alger), son directeur général, Samir Allouche, a indiqué que toute une organisation «dynamique et engagée» a été mise ne place pour imposer cette marque dans le paysage algérien de l’automobile utilitaire, avec une infrastructure adaptée pour le besoin.

Marché de location de véhicules en Algérie : Une progression de 12% chez ALD Automotive

 

Environnement

Fawzi M. Guehria > Expert pétrolier, consultant et conseiller d'un groupe de services et technologies à Houston (USA) : Faut-il maudire le gaz de schiste ?

Produit de l'école algérienne, Fawzi M. Ghehria a pu affiner ses connaissances à l'étranger à travers des études poussées, pour devenir un expert au long cours écouté et apprécié dans les milieux de l'industrie pétrolière. La soixantaine sonnante, les cheveux grisonnants, les yeux bleus interrogateurs, Fawzi a bien voulu nous entretenir de son métier et des fluctuations de l'or noir à travers la planète.

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

 

France-actu

à Clichy-sous-Bois : dix jours au cœur de l’Algérie

Le carnet de voyage invite le visiteur à découvrir plusieurs régions d’Algérie, notamment Alger, la Kabylie et le Sud.

France : Le cyberdjihad 2.0 est là

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Détenu aux États-Unis : Le procès du hacker Hamza Bendelladj fixé au 5 octobre

Le procès de Hamza Bendelladj, surnommé «le hacker souriant», a été fixé au 5 octobre prochain, a appris El Watan auprès du département de la Justice de l’Etat de Géorgie, où est détenu le jeune Algérien de 26 ans depuis mai 2013.

Téléphonie : Sortie mondiale du Galaxy S6 de Samsung

 

Portrait

Abrouk Mohamed. 69 ans, ancien keeper du CRB et de l’équipe nationale : Il était une foi, un gardien de but...

«La compétition sportive, c’est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.» (Lucrece, poète latin)

Ahmed Kesri nous a quittés après avoir tout donné pour son pays : Il a toujours été fidèle à la cause militante

 

Santé

Congrès méditerranéen de médecine du sport : «Bouger, c’est vivre»

Le corps a besoin de bouger pour se maintenir ; telle doit être la devise aujourd’hui de tous ceux qui veulent éviter les maladies de la sédentarité.

Semaine mondiale de vaccination : Vers l’adoption du nouveau calendrier vaccinal algérien

 

Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

Relecture. ''La terre et le sang'' de Mouloud Feraoun : La morale et la mort

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
le dessin du jour
LE HIC MAZ
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Arts et lettres

Fronton : L’arceau qui déchante

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
 
plateforme d'affiliation