Pages hebdo Histoire
 

lundi 19 janvier 2015

 
	 Noureddine,un moudjahid désabusé

Cherouati Noureddine. ancien moudjahid, militant de la cause nationale : si la casbah m’était contée… 2

Dans l’histoire de la résistance de La Casbah à l’oppresseur, dans ce haut lieu de militantisme, il est des faits qui restent gravés à jamais dans les mémoires.Ces faits, ce sont des hommes pleins de foi et de détermination qui les ont accomplis à leur corps défendant. Ceux qui ont survécu gardent les séquelles des sacrifices consentis.

 
 
	Engagé à 17 ans !

Dans les rangs de l’ALN à 17 ans ! Réagissez

Il a gardé l’élégance de ses 20 ans, avec son bagout et sa mémoire fertile, qui nous conte l’histoire d’un déserteur mineur qui a rejoint les transmissions de l’ALN à l’âge de 17 ans. Lui, c’est Benzoura Lahouari, militant de la cause nationale, né le 18 mai 1943 à Aïn Témouchent. Après des études primaires dans sa ville natale, il rejoint l’école militaire de Koléa jusqu’à l’obtention de son BEPC. Il est promu à des études de technicien dans une grande école militaire de transmissions à Montargis, en France. Rattrapé par les événements, il déserte l’armée française alors qu’il n’avait que 17 ans et décide de rejoindre l’ALN au MALG.

dimanche 18 janvier 2015

 
	Après l’indépendance, il a été désigné ambassadeur de l’Algérie dans des pays arabes

Mohamed Yekken El Ghassiri, le militant du savoir 1

Dans un article publié dans le journal Echihab du 13 juillet 1934, on pouvait lire que sur la liste des 149 élèves de cheikh Benbadis à Djamaâ Lakhdar de Constantine dans les années 1930, 10 sont issus de la région de Ghassira dans les Aures. Parmi ces élèves, on cite Mohamed Yekken Ben Ahmed El Ghassiri.L’homme semble être très peu connu aujourd’hui par la jeune génération, bien qu’il ait vécu une carrière extraordinaire, au vu de son parcours qui le mènera de son petit village perché sur les gorges de Ghoufi, dans la région des Aurès, vers les arènes de la diplomatie, en passant par l’association des ulémas musulmans.

 

La résistance héroïque de Didouche Mourad et ses hommes 1

Moins de trois mois après le déclenchement de la révolution de novembre 1954, la région de l’ex-Condé Smendou, actuellement Zighoud Youcef, dans la wilaya de Constantine, a été le théâtre du premier fait d’armes important des combattants de la zone 2, commandée par Didouche Mourad. La veille du mardi 18 janvier 1955, Didouche Mourad se trouvait à la tête d’un groupe de neuf moudjahidine au maquis de Douar Souadek, situé à 12 km de l’ex-Condé Smendou. Le maquis de Condé Smendou, de pénétration difficile, a été de tout temps un refuge pour les troupes des combattants de l’armée de libération.

 
El Tarf : Colloque sur Frantz Fanon

El Tarf : Colloque sur Frantz Fanon 1

Aujourd’hui s’ouvre à El Tarf la huitième édition du colloque sur Frantz Fanon qui, rappelons-le est enterré à Ain Karma, à 15 km au sud du chef-lieu de wilaya. Selon le directeur de la culture de la wilaya, le menu de la manifestation prévoit une exposition et des conférences sur la vie et l’œuvre du psychanalyste, philosophe, écrivain, théoricien et combattant anticolonialiste qui a marqué le XXe siècle par sa pensée.

mercredi 14 janvier 2015

 
	Ahmed Ghada.

Ahmed Gadda ou la mémoire des Aurès 5

Ils étaient seize à faire la loi dans les Aurès. Seize «bandits», pour le colonisateur français, qui ont rejoint le maquis de 1946 à 1954 pour l’honneur du peuple des Aurès. «Les bandits d’honneur» menaient, sans aucune aide, leur révolution bien avant le groupe des 22. En 1950 ils étaient condamnés à mort. En véritable Arsène Lupin, ils volaient et menaçaient les riches caïds, redistribuaient les butins, régulaient même la vie sociale.

vendredi 09 janvier 2015

Le courage politique serait de sortir de cette rhétorique guerrière 1

- L’histoire otage de la politique : est-ce un poncif en Algérie ou une manière de cacher notre inaptitude collective à...

 
 
	Messali Hadj, 4 mai 1962, Gouvieux (France)

Polémique : La justice en renfort de l’histoire officielle 13

Les récents propos de Saïd Sadi sur l’histoire algérienne lui ont valu non seulement une vive polémique, mais aussi une affaire en justice à venir. Droit et histoire vont cependant difficilement de pair. Analyse.

mardi 06 janvier 2015

Mohamed-Larbi Benabdelkader, ou le parcours d’un meneur d’hommes

A El Khroub, on le nommait Si Larbi El Khroubi. Le défunt moudjahid Mohamed-Larbi Benabdelkader était parmi les 24 hommes qui ont mené les quatre premières opérations marquant le déclenchement de la révolution dans la région d’El Khroub, relevant de la zone 2 dirigée par Didouche Mourad.

 

Rétablissement de doctorats annulés par les nazis à Breslau

L’université polonaise de Wroclaw (sud-ouest) a décidé de rétablir symboliquement les doctorats dont avaient été privés par l’Allemagne nazie 262 universitaires de cette ville, ancienne Breslau allemande.

mercredi 31 décembre 2014

31 décembre 1961 : L’attaque du commissariat central de Constantine 1

Tout paraissait calme et paisible au quartier du Coudiat de la ville de Constantine, dans la nuit du dimanche 31 décembre 1961. Le lieu, habité en majorité par des Européens, abrite aussi le siège du commissariat central de la police, inauguré officiellement au mois de janvier 1956.

samedi 27 décembre 2014

24 décembre 1956 : Les attentats de la veille de Noël à Constantine

Dans la matinée du lundi 24 décembre 1956, une série d’attentats ébranlent la ville de Constantine. En cette veille de Noel, la cité connait une activité importante, marquée surtout par les préparatifs de cet évènement. Les magasins étaient pleins de monde à la rue Caraman, la rue de France, mais aussi au Faubourg Saint Jean. On faisait la queue devant les boutiques.

mardi 09 décembre 2014

 
	Zighoud Youcef

La vie et le combat de Zighoud Youcef revisités 2

La 9e édition du Colloque international sur l’histoire de la Révolution algérienne, qui s’ouvrira demain à l’université du 20 Août 1955, sera entièrement consacrée à la vie et au combat de Zighoud Youcef.

dimanche 30 novembre 2014

Sénégal : Il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar 4

Des tombes blanches s’alignent sur le sol couvert de coquillages dans un cimetière près de Dakar. C’est là que, le 1er décembre 1944, l’armée française a «massacré» des tirailleurs sénégalais réclamant leur paie, dont le nombre reste encore sujet à controverse.

samedi 29 novembre 2014

 
	Les membres du bureau Ettawassoul Lalla Maghnia

La nostalgie et l’amour du pays ont fini par prendre le dessus.

Ils sont originaires de Maghnia et de l’extrême-ouest du pays. Ils ont émigré dans l’Hexagone dans les années 1950-1960 pour la plupart d’entre eux. Ils ont largué leurs amarres à Nanterre, à l’époque où cette agglomération de la banlieue parisienne était encore une concentration de baraques, de bidonvilles installés dans des terrains vagues.

mercredi 26 novembre 2014

 
	Nassima, Baya et les autres : «Ces femmes-courage !»

Nassima Hablal, l’héroïne de l’ombre… 5

Elles sont 10 949 femmes à avoir participé à la guerre de Libération nationale, selon les statistiques du ministère des Moudjahidine.

 

Fabuleuse histoire

Le 12 avril 1958, des footballeurs vedettes d’origine algérienne désertent leurs clubs français pour rejoindre le FLN à Tunis. Naquit alors la fabuleuse histoire du Onze du FLN. Dépoussiérons notre mémoire…

 

Faits historiques : Raymonde Peschard dite Taoues, ou l’histoire d’une battante

Le 26 novembre 1957, à 4h du matin, un important contingent de l’armée française a été déployé au nord-ouest de Medjana, dans la région de Bordj Bou Arréridj. Les services de renseignements français avaient reçu des informations sur le passage d’un groupe de personnes escortées par des hommes armés, qui ne sauraient être que des membres de l’ALN.

mercredi 19 novembre 2014

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar 6

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

 

1234 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Déraillement d'un autorail près de Bouira

Un autorail assurant la ligne Alger - Bejaia à déraillé ce lundi près de lla commune d'Ait Laaziz au nord de la wilaya de Bouira. 

Gaz de Schiste : Des manifestants tentent de fermer la route menant aux forages

Université de Tizi Ouzou : Sit-in des étudiants en post- graduation devant le rectorat

Perturbation des vols d'Air Algérie à cause d'une courte grève des pilotes

Grippe saisonnière : 2 décès à Tizi Ouzou

Des proches de hauts responsables algériens privilégiés : Un autre scandale à Air Algérie

A voir ce soir sur France3 à 23H50 : Qui était la compagne de Messali Hadj

Exploration et exploitation du gaz de schiste : Le FFS appelle à un débat apaisé et responsable

État de santé de Hocine Aït Ahmed : «Il se fait suivre chez lui par ses médecins»

Béjaïa : Le wali porte plainte contre le président de l’APW

 

Sports

CAN-2015. Algérie – Sénégal J-1 : Le forfait de Slimani contrarie les desseins de Gourcuff

Le forfait de l’avant-centre Ishak Slimani va sans doute chambouler tous les plans du sélectionneur national, Christian Gourcuff, qui souhaitait disposer de tous ses éléments clés dans ce match capital et décisif face au Sénégal pour la qualification au prochain tour. Slimani a été victime d’une élongation à la cuisse. Il a fait l’impasse sur la séance de décrassage samedi matin, à Mongomo.

Sénégal : Des changements en vue

Le point après la 2e journée : Toutes les équipes encore en lice

Championnat du Monde de Handball : Mauvais Mondial pour les Verts

Réda Zegueli. Entraîneur national : «On ne va pas rentrer à la place des joueurs»

AG de la CAF : deux rendez-vous importants en avril

 

Economie

Boukhalfa Khemnou : «Les politiques adoptées n’ont pas obtenu les résultats escomptés»

«Les grandes décisions qui ont été prises en relation avec le monde de l’entreprise ont été élaborées sans consultation des entreprises. C’est pour ça, qu’à présent, pratiquement toutes ces politiques n’ont pas obtenu les résultats escomptés. On n’a pas suffisamment écouté l’entreprise qui doit être au centre des débats», a déclaré Boukhalfa Khemnou, directeur général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, invité de la radio chaîne III, lundi 26 janvier.

Produits pharmaceutiques: La facture des importations en hausse de 10% en 2014

Fossiles, non conventionnels, renouvelables … : L’Algérie face à l’impératifdu mix énergétique

Mohamed Said Beghoul. Consultant et expert en énergie : «Le gaz conventionnel peut avoir une plus large longévité»

Les projets toujours au stade d’annonce : Les énergies renouvelables se font attendre

Noureddine Yassaa. Directeur du Centre de Développement des énergies Renouvelables : «Le challenge reste la mise en place de l’industrie du renouvelable»

 

International

Selon les sondages à la sortie des urnes : Large victoire de Syriza

La coalition de la gauche radicale, Syriza, a remporté largement les élections législatives, organisées hier en Grèce. A en croire les résultats de tous les instituts de sondages, le parti d’Alexis Tsipras aurait obtenu au moins 35,5% des suffrages exprimés. Ce qui peut être suffisant pour avoir la majorité absolue de 151 sièges, en attendant les chiffres officiels, aujourd’hui, et particulièrement les résultats des autres partis.

Allemagne : L’islamophobie en reflux

Berbère TV disponible au Canada

Élections législatives en Grèce : Syriza, l’augure d’une Europe des peuples

Liberté des médias : le Maroc prend en otage une équipe de France 24

Espagne : Une base permanente pour une force d'intervention US

 

Culture

DORA BOUCHOUCHA. directrice des Journées cinématographiques de Carthage : «Les Tunisiens veulent un Etat moderne, pas un Etat archaïque»

Comment les Journées cinématographique de Carthage (JCC) évoluent-elles après les changements politiques majeurs en Tunisie ?...

Exposition collective à la galerie Mustapha Kateb : «Ili» ou le «don» de soi

Ali Haroun à Tizi ouzou : «L’histoire va tout révéler sur l’assassinat de Boudiaf»

Portrait : : Cherif Chaâlane, un plasticien loin des feux de la rampe

TR Batna : franc succès pour la générale de «Sanaâ El Khayel»

Six semaines aux USA

 

Région Est

Graves accusations contre le maire : Huit élus dans la dissidence

Décantation à l’APC de Constantine. Après deux années de calme apparent, il se passe enfin des choses et la météo communale annonce un temps instable, voire tempétueux.

Logement social à Sétif : Quand les oubliés pleurent leur sort ….

Le béton menace L’érosion Du piémont De L’Edough : Des entreprises de bâtiment a l’index à Annaba

Dégradation de l’environnement à jijel : Des décharges dans les lits des oueds

10 ans de prison ferme pour un juge corrompu

Batna : Le wali «savonne» le DJS

Biskra : Des collégiens privés de cours à Tolga

La criminalité en hausse de 20% : Le pillage de sable en tête

 

Région Ouest

Résorption de l’habitat précaire : 700 familles relogées à Oued Tlelat

Les vieux quartiers Médiouni et El Hamri ont connu, hier, tôt le matin, une ambiance particulière. En effet, les occupants des vieilles habitations menaçant ruine et qui étaient destinataires de décisions de pré-affectations de logements sociaux avaient sorti leurs effets tôt le matin et attendaient les camions mobilisés par la commune d’Oran.

Mostaganem :700 logements LPL seront distribués

Chlef :12 enfants intoxiqués

Tlemcen : Une famille décimée par le monoxyde de carbone

Sidi Bel Abbès : Du photovoltaïque pour l’éclairage public

Mascara : 3 foyers sur 4 alimentés en gaz

Tiaret : douze cadres de l’URBATIA devant la justice

El Bayadh : 10 accidents de la circulation en 24 heures

 

Région Kabylie

Université de Tizi Ouzou : Grève au département des sciences politiques

Les étudiants réclament la revalorisation des diplômes et l’intégration des diplômés dans les divers secteurs offrant de l’emploi.

Béjaïa: Rassemblement anti-gaz de schiste

L’opposition au très controversé projet d’exploitation du gaz de schiste dans le grand sud s’est renforcée d’un collectif dans la wilaya de Béjaïa. Il a tenu, hier matin, un rassemblement, au niveau de la place Said Mekbel, dans le chef-lieu de la wilaya.

Bouira : Des citoyens d’Ouled Makaci ferment la RN 5

Plusieurs habitants de la localité d’Ouled Makaci, située à quelques kilomètres au sud-ouest du chef-lieu communal d’El Esnam, dans la wilaya de Bouira ont fermé ce samedi matin  la route nationale N° 5 pour dénoncer le retard qu’a accusé le projet de raccordement au réseau de gaz naturel.

Larbatache (Boumerdès) : Cinq morts et trois blessés dans un accident sur l'autoroute Est-Ouest

 

Région Centre

Commune de Bab Ezzouar : Des projets et des insuffisances

L’APC de Bab Ezzouar a lancé au cours de l’année 2014 des projets d’aménagement de la voirie.Plusieurs venelles de la ville ont bénéficié de ces réfections, à l’instar de la voie reliant l’entrée de la ville de Bab Ezzouar au cimetière El Alia.

Tipasa : Une wilaya qui se prépare au rail et au transport maritime

Commune de Sidi Aid (Boufarik) : La léthargie, seule caractéristique !

Développement à Médéa : Beaucoup d’argent, peu de résultats

 

Région Sud

Contrebande à Tamanrasset : Saisie de 13702 tonnes de produits alimentaires en 2014

Les différentes opérations de lutte contre la contrebande, menées en 2014 par les services de la direction régionale des douanes de Tamanrasset (DRDT), ont débouché sur une saisie totale de 13702 tonnes de denrées alimentaires, soit une hausse de 13142 T comparativement à l’année 2013 où l’on en n’avait récupéré que 560 T.

Ouargla et Djanet: Les passagers d’Air Algérie dénoncent la hogra

Illizi : L’Organisation nationale d’aide humanitaire s’installe au Tassili

 

Contributions

L’information et le droit

Cet ouvrage édité par la maison d’édition El Houda veut être un instrument de travail et de conduite pour le journaliste d’aujourd’hui et de demain. Une des liberté»s reconnue aujourd’hui est celle de communiquer les idées des loisirs et des cultures. L’auteur s’attachera à montrer dans cet ouvrage que l’information peut être une partie dans le dispositif des droits fondamentaux. Comment confier dans un cadre juridique et une fin politique une mission d’information du public citoyen.

Pour une communion républicaine respectueuse du vivre-ensemble

 

Magazine

Les femmes plus touchées par la dépression

Les femmes seraient plus vulnérables à la dépression nerveuse, du fait d’un «héritage spécifique» étroitement lié à leur condition. Selon le Dr Boudarene, psychiatre, la femme est, «de par sa biologie, plus particulièrement exposée à la dépression - par exemple durant la grossesse ou après l’accouchement - mais elle est aussi exposée à ce type de troubles par la vulnérabilité que lui confère son statut social».

Consulter un psychiatre reste un tabou en Algérie

 

Etudiant

Université Constantine 3 : La grève des diplômés se poursuit

Le vent de la contestation n’a pas l’air de s’estomper à l’université Constantine 3, où deux départements, la faculté des sciences politiques et l’institut de gestion et de techniques urbaines (GTU) sont en grève.

Université de Béjaïa : Le spectre de l’année blanche hante les esprits

 

Auto

Marché de l’automobile : Toyota reste numéro un mondial en 2014

Les deux constructeurs ont franchi la barre des 10 millions de véhicules vendus en un an, pour la première fois de l’histoire, avec un avantage au nippon, selon ses chiffres publiés hier, une semaine après ceux de ses   rivaux. Le fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius a dépassé son objectif annuel en écoulant 10,23 millions d’automobiles (+3%), grâce à l’ensemble de ses marques (Toyota, luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino), contre 10,14 millions (+4,2%) pour Volkswagen.

Le constructeur fait équipe avec Yaya Touré : Nissan sponsor de la Coupe d'Afrique des Nations

 

Environnement

L’impact du réchauffement : Priorité de la recherche sur les océans

La montée des océans, l’impact du réchauffement sur les écosystèmes marins et l’activité sismique sous-marine liée aux tsunamis devraient être les priorités de la recherche océanographique américaine des dix prochaines années, a déterminé l’Académie des sciences dans un rapport publié vendredi.

Pillage de sable : Plusieurs affaires traitées à Jijel

 

France-actu

France : Les actes islamophobes en recrudescence

Dans le sud de la France, département du Vaucluse, a été commis, mercredi dernier, un assassinat qui a des allures d’acte antimusulman. Mohamed El Makouli a été tué dans la nuit de mardi à mercredi de 17 coups de couteau par un homme qui a fait irruption dans son domicile, en tenant des propos racistes dans le petit village du Beaucet.

À contre-courant de l’unanimisme affiché : Tout le monde n’est pas complètement Charlie

 

Mode

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

La période des soldes d’hiver s’ouvre aujourd’hui. Au centre commercial de Bab Ezzouar (Alger), Zara, grande marque de vêtements, annonce l’ouverture des soldes  qui dureront six semaines.

Confection : Mme Lazouk, une promotrice aux grandes ambitions

 

Multimédia

Marché des Smartphones : Lancement de Doogee en Algérie

La marque Doogee arrive en Algérie. C’est ce qui a été annoncé, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Alger pour le lancement de ses smartphones.

Windows 10 : un test important pour la société de Redmond

 

Portrait

Le Chahid Khelaïfia Rebaï. Chef de la zone 4 de la Wilaya I (Aurès-Nememchas) : Ils avaient 20 ans dans les Aurès

Ils sont entrés dans la guerre comme on entre en religion, avec foi et détermination, sans dérobade ni reculade. Ils avaient vingt ans dans les Aurès, et que le cinéaste militant engagé René Vautier a su immortaliser avec sa caméra dans le feu de l’action.

Pr Djilali Ghalib. Chirurgien-chercheur, fils de cheikh Abderrahmane Djilali : Le professeur, le voleur et sa cloche

 

Santé

Unités de dépistage en milieu scolaire (UDS) : Près de 37 000 caries dentaires recensées

En Algérie, beaucoup d’enfants ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ils ont des caries, du tartre ainsi que des gingivites (inflammation de la gencive) dès leur plus jeune âge.

Calendrier national de vaccination obligatoire contre les maladies transmissibles : Quatre nouveaux vaccins pour une meilleure prévention

 

Arts et lettres

Fronton : pour une nostalgie active

Isabelle Eberhardt, sortie à Alger d'un manuscrit inédit : En vérité dans le texte

 
Lemonde CAN 2015

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : pour une nostalgie active

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie