Pages hebdo Histoire
 

mardi 09 décembre 2014

dimanche 30 novembre 2014

Sénégal : Il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar 3

Des tombes blanches s’alignent sur le sol couvert de coquillages dans un cimetière près de Dakar. C’est là que, le 1er décembre 1944, l’armée française a «massacré» des tirailleurs sénégalais réclamant leur paie, dont le nombre reste encore sujet à controverse.

samedi 29 novembre 2014

 
	Les membres du bureau Ettawassoul Lalla Maghnia

La nostalgie et l’amour du pays ont fini par prendre le dessus.

Ils sont originaires de Maghnia et de l’extrême-ouest du pays. Ils ont émigré dans l’Hexagone dans les années 1950-1960 pour la plupart d’entre eux. Ils ont largué leurs amarres à Nanterre, à l’époque où cette agglomération de la banlieue parisienne était encore une concentration de baraques, de bidonvilles installés dans des terrains vagues.

mercredi 26 novembre 2014

 
	Nassima, Baya et les autres : «Ces femmes-courage !»

Nassima Hablal, l’héroïne de l’ombre… 5

Elles sont 10 949 femmes à avoir participé à la guerre de Libération nationale, selon les statistiques du ministère des Moudjahidine.

 

Fabuleuse histoire

Le 12 avril 1958, des footballeurs vedettes d’origine algérienne désertent leurs clubs français pour rejoindre le FLN à Tunis. Naquit alors la fabuleuse histoire du Onze du FLN. Dépoussiérons notre mémoire…

 

Faits historiques : Raymonde Peschard dite Taoues, ou l’histoire d’une battante

Le 26 novembre 1957, à 4h du matin, un important contingent de l’armée française a été déployé au nord-ouest de Medjana, dans la région de Bordj Bou Arréridj. Les services de renseignements français avaient reçu des informations sur le passage d’un groupe de personnes escortées par des hommes armés, qui ne sauraient être que des membres de l’ALN.

mercredi 19 novembre 2014

Faits historiques : Le 19 novembre 1954, tombait au champ d’honneur Badji Mokhtar 6

La date du 19 novembre 1954 se lit dans un répertoire de hauts faits et suscite, soixante ans après, fierté et respect à l’égard de tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour que vive la nation algérienne dans la dignité et, ô combien ils sont nombreux. Badji Mokhtar en fait partie. Né à Annaba en 1919, l’enfant prodige de Souk-Ahras décroche en 1934 son CEP (certificat d’études primaires).

dimanche 16 novembre 2014

Espagne : L’étonnante histoire des photos perdues du Che 3

Près de cinquante ans après la mort du guérillero mythique Ernesto Che Guevara, des photos inédites de son cadavre ont été retrouvées par un élu espagnol dans les effets d’un missionnaire décédé en 2012.

 

Histoire : Le colonel Senouci revient sur la création du G.P.R.A 2

L’hôtel Liberté a abrité, hier matin, une conférence animée par le colonel Hocine Senouci, qui avait pour thème : «La création du G.P.R.A et la problématique du pouvoir pendant la révolution».

samedi 15 novembre 2014

Amphipolis : le feuilleton haletant continue

La fouille d’un tombeau monumental lié à Alexandre Le Grand donne lieu depuis plusieurs mois à un feuilleton à suspense suivi par le monde entier. Le squelette du défunt vient d’être découvert...

mercredi 12 novembre 2014

Boumediène a-t-il été empoisonné ? 14

Houari Boumediène, président de l’Algérie de 1965 à 1978, a souffert des mêmes symptômes que Yasser Arafat avant sa mort.

 

L’OAS, la haine et le sang : Arrêt sur une page d’histoire 6

Les deux dernières années qui ont précédé le recouvrement de l’indépendance de l’Algérie sont, sans nul doute, parmi les plus sombres de l’histoire coloniale.

lundi 10 novembre 2014

 
	L’établissement fait partie de la mémoire collective de la ville

L’évasion spectaculaire de Benboulaïd 9

L’évènement a été un coup très dur pour les autorités françaises.

 

Biskra : Hommage à Mohamed Assami, l’armurier de la Révolution 2

La vie et l’œuvre patriotique de Mohamed Assami, dit «Si Merouane» connu pour avoir été l’armurier attitré de la l’OS avant le déclenchement de la révolution de 1954 a été, jeudi dernier, au centre d’une rencontre tenue à la salle des conférences de la maison de la culture Redha Houhou de Biskra à l’occasion de la publication d’un opuscule consacré à ce moudjahid, écrit par Abdelhamid Zekiri et édité avec le soutien de l’APC de Biskra.

vendredi 07 novembre 2014

Les accords d’Evian ? Une fiction

Les accords d’Evian ? Une fiction 14

Connu en Suisse pour avoir été le directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne, le Vaudois Charles-Henri Favrod a joué un rôle central dans la Révolution algérienne. Au point d’être aujourd’hui encore reçu à Alger comme un homme d’Etat. Ce journaliste passionné et passionnant de 84 ans revient sur ces années de feu, la place de Berne dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et sur les accords d’Evian, signés le 18 mars 1962, dont il fut un acteur en participant à la mise sur pied de ces négociations de paix.

 

Qui osera récupérer les archives de la guerre d’Algérie égarées en Suisse ? 5

Guerre d’indépendance. Qui se souvient du rôle central qu’a joué la ville suisse d’Yverdon dans la Révolution algérienne, plus de 50 ans après l’indépendance du pays ? Retour sur cette page méconnue de l’histoire.

mercredi 05 novembre 2014

Les remerciements de Madame Bouaziz

Samedi 11 octobre 2014, comme l’indiquaient les centaines d’affiches, un hommage solennel a été rendu, au Musée du moudjahid de M’douha, dans la wilaya de Tizi Ouzou, à la mémoire de Rabah Bouaziz, dit «Saïd», décédé il y a 5 ans, jour pour jour. Militant nationaliste depuis son adolescence, il a été membre des Scouts musulmans, du PPA et du MTLD.

mardi 04 novembre 2014

 
	Tewfik lors de son arrestation en 1957

Le pharmacien engagé de Kouba 1

Le destin en a décidé ainsi. Il est parti à la veille du 1er Novembre, date symbolique s’il en est. Le moudjahid Bensemman Tewfik n’est plus. Il s’est éteint en ce début de semaine après avoir longuement défié un mal insidieux qui le rongeait. Cet homme d’une grande courtoisie, qui a toujours refusé les murs et les frontières, était épris de liberté et passionné de vie. Il y a un vieil adage qui dit que «les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs et peu en vue». Tewfik était un homme discret.

dimanche 02 novembre 2014

Redouane Hariati : Le spécialiste de l’enregistrement de l’histoire !

L’histoire se base surtout sur les faits et non pas sur les à-côtés. Une phrase qui revient, tel un leitmotiv, chez Redouane Hariati, journaliste présentateur d’une émission portant sur l’histoire, à la Chaîne I de la Radio nationale.

 

Le plagiat sera de la fête 2

Des lettres et des chiffres ! Voilà résumé le message véhiculé aussi bien par le logo de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» que par celui choisi pour les célébrations du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre.

 

123 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Air Algérie annonce des tarifs promotionnels pour les départs vers la France

La compagnie aérienne nationale Air Algérie  offre, dès lundi 22 décembre en cours, des tarifs promotionnels à partir de  16.900 DA pour les voyages à partir de l'Algérie vers la France, a-t-elle  annoncé dimanche dans un communiqué.         

Chute des prix du pétrole : ce qu’en pensent les Algériennes

Les réalités de la loi fondamentale algérienne : Entre viol et verrouillage

Fatiha Benabbou. Professeur de droit public à l’université d’Alger : «Une fonction incantatoire de légitimation…»

De grandes décisions attendues : Sellal mercredi prochain à Ouargla

Abderrahmane Hadj-Nacer à Tizi Ouzou : «Le statu quo peut nous mener encore vers le FMI»

Journée sans achat : Le «satisfecit» de l’association des consommateurs

Mouloud hamrouche à Sidi Bel Abbès : «Il faut aller vers un nouveau consensus national»

Conférence nationale du consensus : Le FFS intensifie ses rencontres sur le terrain

Palestine : Le président Abbas en visite d’Etat en Algérie

 

Sports

USMH 0 - JSK 0 : Un nul équitable

Devant une affluence record, les Harrachis et les Kabyles n’ont pu se départager à l’issue d’une rencontre plaisante qui a tenu en haleine les présents.

RCA 2 - CRB 0 : Larbaâ domine et gagne

MCO 1 - MCA 1 : A chacun sa mi-temps

CSC - ESS (aujourd’hui à 17h) : Chaud derby à l’Est

CAN-2015 : «La Guinée équatoriale sera prête dans les temps»

Mondial Russie 2018 : Match d’ouverture le 14 juin

 

Economie

L'excédent commercial de l’Algérie chute de plus de 3 milliards de dollars

L'excédent commercial de l'Algérie s'est établi  à 5,37 milliards de dollars (mds usd) sur les onze (11) premiers mois de l'année  2014, contre 8,87 mds usd à la même période de 2013, en baisse de 39,4%,  a appris dimanche l'APS auprès des Douanes algériennes.        

Classement Forbes 2014 : Rebrab 549e homme le plus riche du monde

Production de verre imprimé : Africaver menacée par les importations

Créances, grands risques et solvabilité : La Banque d’Algérie renforce son contrôle

Les cours du pétrole brut se stabilisent : Les fondamentaux restent baissiers

Flèche Bleue Algérienne : Abraaj prend une participation

 

International

Second tour de l’élection présidentielle tunisienne : Béji Caïd Essebsi dans la peau du vainqueur

La Tunisie vivra, aujourd’hui, son 3e scrutin en moins de deux mois. Nidaa Tounes a remporté les élections législatives du 26 octobre . Béji Caïd Essebsi est arrivé premier lors du 1er tour de l’élection présidentielle du 23 novembre. Qu’en est-il de ce 2e tour ? Tout le monde a déjà une idée de qui sera le vainqueur.

Tel-Aviv a violé le cessez-le-feu conclu le 26 août dernier : Nouvelle agression israélienne contre Ghaza

Deuxième tour de la présidentielle tunisienne : Béji Caïd Essebsi gagne des points

Rapprochement entre les usa et Cuba : Le mur des Caraïbes commence à s’effriter

Intalla Ag Attaher, chef de la tribu des Ifoghas, est décédé jeudi à Kidal : L’Azawad perd son aménokal

Hama Ag Sid Ahmed. Conseiller spécial chargé des affaires politiques auprès du secrétaire général du MNLA : «Il faut sortir des vieilles recettes des années 1990»

 

Culture

Brahim Zaibat. Danseur et chorégraphe : «J’espère bientôt venir me produire en Algérie»

Brahim Zaibat, 28 ans, est danseur et chorégraphe, il a été quatre fois champion du monde en équipe du KB B-Boy ; il s’est produit lors de la tournée mondiale MDNA Tour de la pop star Madonna, dont il était le petit ami. Son actualité : le spectacle Rock It All...

7e festival de la chanson et de la musique amazighes de tamanrasset : Le blues targui pour l’ouverture

Musée National du Bardo à Alger : Les pouvoirs des perles

Hommage à H’mimiche

14 wilayas au festival de la chanson pour enfant

Exposition sur les héros nord-africains de la Première Guerre mondiale : La fondation Forgotten Heroes sollicite l’aide des particuliers et des entreprises

 

Région Est

Rahbet Ledjmel : Pas de délocalisation avant le recensement des artisans

La réunion qui devait se tenir jeudi passé au siège de l’APC de Constantine entre les autorités locales et les représentants des artisans du Foundouk Beni Abess et des commerçants de Rahbet Ledjmal n’a finalement pas eu lieu.

El Eulma (Sétif) : Manque de transport scolaire à Djarmane

C’est un véritable SOS que les parents d’élèves de la localité de Djarmane, scolarisés à El Eulma, lancent aux responsables concernés pour alléger un tant  soit peu le calvaire quotidien auquel sont soumis leurs enfants.

Annaba : 150 jeunes formés chez le doyen des ferronniers

La ferronnerie d’art est comme la peinture. Il faut bien dessiner l’objet avant de le concevoir.

Plan de circulation à Taher (Jijel) : Plus de policiers pour «mater» le désordre urbain

Face au désordre absolu qui règne dans la ville de Taher, le P/APC, HafidBoumahrouk, a fait part de son intention de faire appel à un renforcement de l’effectif de police affecté à sa commune.

Sidi Mezghiche : Le secret de la commune la plus propre de Skikda

La ville attend toujours les équipements qu’elle a gagnés avec le premier prix de la propreté.

Batna : Une 15e transplantation rénale effectuée avec succès

Une 15 ème greffe de rein a été effectuée avec succès, samedi au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a indiqué à l’APS le Pr. Ahmed Bougroura, chirurgien, chef du service néphrologie de cet établissement.

Salon national des produits dérivés du palmier-dattier de Biskra : Diversification des produits et amélioration du packaging

L’enjeu est de taille. Séduire les clients potentiels car cette rencontre est aussi une occasion de faire connaitre et d’écouler les produits de l’artisanat

Lutte contre la contrebande et la criminalité : Un nouveau plan d’action pour Tébessa

Le nouveau chef de sûreté de wilaya promet des résultats.

 

Région Ouest

Arzew : À la Germainerie, il y a de la bonne musique à savourer !

Du chaâbi, du maghrabi, du bédoui, du country et de l’oriental ! Des copains, venus se rafraichir le gosier et amateurs de musique, animent leur propre table, et, sans le vouloir, celle du reste d’une clientèle venue dîner et prendre quelques pots dans un des endroits tranquilles de la ville. Ces «artistes» le font pour leur plaisir, pas pour les autres clients, mais ces derniers partagent, avec joie, cet instant de liesse.

Mostaganem : Des demandeurs de logements ferment la route

Durant une bonne partie de la journée d’hier, la route a été fermée au lieu-dit «Hachachta Amour» dans la commune de Sour, à une trentaine de kilomètres de Mostaganem, par les habitants du hameau.

Chlef : Des vacances animées pour les enfants

Un riche programme d’animation pour les enfants a été mis en place conjointement par la direction de la Culture et le Palais de la culture de Chlef.

Crash d’avion au Mali : Rapatriement et inhumation du corps d’une victime à Tlemcen

Le corps de Boumediene Messaoudi, une des six victimes algériennes du crash de l’avion espagnol Swift Air affrété par Air Algérie, assurant le vol AH 5017 reliant Ouagadougou à Alger qui s’était écrasé le 24 juillet 2014 dans le nord du Mali, faisant 116 morts, a été rapatrié, avant hier matin à Tlemcen en provenance de l’aéroport  Paris Orly.

Sidi Bel Abbès : Fin de la fronde syndicale dans l’Education

Le bras de fer qui opposait 5 syndicats activant à Sidi Bel Abbès (Cnapest, Unpef, Snapest, Snte, Fnte) à la direction de l’Education, vient de connaitre son épilogue par la mise à l’écart de deux chefs de services (personnel et moyens) qui auraient été à l’origine d’un différend avec des fonctionnaires du secteur.

Mascara : Manifestation pour dénoncer l’insécurité

Plusieurs citoyens du douar Medjahed et du village Mocta Menaouer, deux localités relevant de la commune de Sidi Abdelmoumène, ont fermé la route nationale 17 pour réclamer plus de sécurité.

Souad Khellil. Directrice générale d’une PME : La persévérance finit toujours par payer

Souad Khelil, la trentaine à peine entamée, et pourtant, déjà, directrice générale de l’une des rares usines qui fabrique des ascenseurs en Algérie. Native de Tiaret, Souad est issue d’une famille modeste. Elle a 5 frères et sœurs. Après avoir mené des études à Tiaret à l’Institut de formation professionnel, elle s’est spécialisée dans la maintenance médicale.

Zemmora (Relizane) : 5 familles en grève de la faim

«Nous vivons dans un bidonville. Les autorités ont mobilisé leurs moyens forts et ont rasé nos habitations de fortune avant de nous jeter à la rue», s’indigne Aïcha, divorcée et mère d’un enfant.

 

Région Kabylie

Azazga : Des clubs sportifs sans subventions

Les dirigeants bénévoles de pas moins de quatre clubs sportifs de la commune d’Azazga, notamment la JSA (Jeunesse sportive), l’OCA (Olympique Cheurfa), l’USA (Union sportive) et le HCA (Hendou Club), interpellent, dans une déclaration rendue publique, les autorités concernées sur le blocage de leurs subventions habituelles.

Mohamed Bettache. Président de l’APW de Béjaïa : «Il y a des gens au pouvoir qui veulent que la wilaya de Béjaïa régresse»

Habitat precaire à Bouira : Rêves brisés chez les expulsés

Douze familles ont été expulsées après la démolition de leurs maisons «illicites». Le terrain récupéré accueillera un projet d’un groupe scolaire.

Reconversion des actes de jouissance en concessions agricoles : Les constructions illicites retardent la régularisation

La non régularisation des concessions agricoles par la tutelle freine les exploitants dans leur élan de production.

Lakhdaria : Nécessité d’un réseau d’assainissement

Les habitants du bidonville sis au village Zbarboura (Lakhdaria), au nord-ouest de Bouira, continuent à subir les néfastes conséquences d’un assainissement anarchique.

 

Région Centre

À défaut de récupérer leurs terrains : Des citoyens de Bordj El Bahri bloquent la route

Après le relogement des familles sinistrées du tremblement de terre de 2003, les habitants de la cité nouvelle de Bordj El Bahri réclament leurs terrains. En l’absence d’une réponse favorable des autorités locales, ces derniers investissent la rue.

Secteur de la Santé à Tipasa : Introduction de quatre spécialités hospitalo-universitaires

Le  ministre de la Santé a déclaré, lors de sa dernière visite d’inspection effectuée dans une partie de la wilaya de Tipasa, l’effacement de la dette des 622 établissements qui relèvent de son département ministériel, qui, faut-il le préciser, s’élèvent à 25 milliards DA.

Boufarik : Premières journées scientifiques des paramédicaux

Organisées par l’établissement hospitalier de la ville de Boufarik, ces journées scientifiques ont attiré un nombre important de spécialistes, toutes spécialités confondues.

Boughezoul : Un médecin et un pharmacien faussaires se font coincer

Dans la localité de Boughezoul, à une centaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya de Médéa, un pharmacien, R. K., installé dans ce village, s’est mis de mèche avec un médecin généraliste nommé B. S., exerçant quant à lui dans la polyclinique du village de Chahbounia dans la même daïra.

 

Région Sud

Tamanrasset : Promotion du tourisme estudiantin

Dans le cadre de la promotion du tourisme en milieu estudiantin, la direction des œuvres universitaires de la wilaya de Tamanrasset organise la semaine du tourisme estudiantin au profit de 800 étudiants issus de quatre wilayas du pays, en l’occurrence Boumerdès, Batna, Mostaganem et Souk Ahras.

Salon régional des filiales du groupe Sonelgaz à Ouargla : Energies renouvelables et le mix-énergétique, une thématique très ouarglie

Le groupe Sonelgaz s’ouvre à son public de la wilaya de Ouargla avec un salon de haute facture inauguré, mardi soir, et qui se poursuit jusqu’au 22 décembre à la coupole de La Silice.

Transport aérien vers le sud : Les populations réclament une révision de la politique d’Air Algérie

 

Contributions

Réflexions Scientifiques et stratégiques sur l’énergie solaire

La croissance démographique dans les années à venir et l’augmentation du nombre d’appareils électriques dans les foyers et  les moyens de transport particuliers et collectifs basés sur des moteurs électriques (voitures, trains, tramways, etc.), se traduiront par une augmentation de la production mondiale d’électricité.

Pourquoi cette agressivité en Algérie ?

 

Magazine

Faire un film en Irak, un périlleux exercice : «En Irak, tu ne sais pas d’où peut venir la balle»

L’Irak est probablement l’une des terres les plus dangereuses pour des cinéastes.

Sous les sables de Babylone de Mohamed Al Derradji projeté à Alger : L’histoire sanglante d’une révolte oubliée

 

Etudiant

Séminaire de formation en anatomie numérique : Un événement scientifique, un grand moment d’humanité

Un événement scientifique et un grand moment d’humanité furent consacrés, dimanche et lundi derniers, à la faculté de médecine d’Alger. Des anatomistes issus des facultés de médecine des quatre coins du pays ont bel et bien engagé un premier pas, aussi modeste soit-il, vers la médecine des temps futurs. Réunis en séminaire de formation à la nouvelle chaire d’anatomie numérique, ces jeunes et moins jeunes médecins ont pu renouer avec la table de dissection – de synthèse – à la faveur de l’humble don d’un citoyen du monde qui a donné son corps à la science.

LMD : Le gouvernement s’emmêle les pinceaux

 

Auto

En raison de la hausse du dollar par rapport à la monnaie nationale : Les véhicules plus chers dès janvier 2015

Les véhicules seront encore plus chers à partir du 1er janvier 2015.

Great Wall : La C30 faceliftée et le Wingle 5 présentés

 

Environnement

Lynx : Menace sur un de nos derniers félins

Inscrit sur la liste des espèces protégées, le lynx caracal devrait faire l’objet d’une étude plus sérieuse, car bien des choses menacent l’espèce.

Koen De Smet. Docteur en sciences agronomiques, enseignant à l’Institut national d’agronomique de 1980 à 1990 : Au Sahel, sa situation est devenue alarmante

 

France-actu

Immigration et identité en France : Les Algériens stigmatisés par le «Grand remplacement»

Comme à chaque veille d’un rendez-vous électoral important, élections départementales et régionales 2015 cette fois-ci, les questions liées à l’immigration et l’identité de la société française refont surface dans le discours politique, prôné par le Front national (FN) et une partie de l’Union pour un mouvement populaire (UMP).

Affaire Ali Ziri : Revers pour les proches

 

Multimédia

Téléphonie mobile : La 3G manque de contenu local

Une année après son lancement en Algérie, la 3e génération de téléphonie mobile (3G) ne fait pas que des heureux.

Disques durs et solutions de stockage : Seagate zoome sur le marché algérien

 

Portrait

Zoubir Bachir. Ancien capitaine du MCA, dirigeant démissionnaire du Doyen : «Le MCA a perdu son âme et ses repères»

«L’homme a son avenir devant lui, mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.» Pierre Dac

Ahmed Bedjaoui. Universitaire, producteur, critique de cinéma, auteur : Va-t-on arrêter ce cinéma ?

 

Santé

Installation des nouveaux professeurs chefs de service dans les hôpitaux : Des professeurs de rang magistral marginalisés et les activités médicales tournant au ralenti

De jeunes médecins en formation livrés à eux-mêmes.

Division à la maison de la psychiatrie

 

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

Cinéma : L'émotion dans la fiction et le documentaire : La vie, les visions

 
impact journalism days

 

Vidéo

Confidences de Mechati à El Watan

Confidences de Mechati à El Watan
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

fabriqalgeria



ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

El Watan weekend blog

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

El Watan 2014 l'info indépendante présidentielle

Arts et lettres

Fronton : L’invraisemblable réalité

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie