Pages hebdo Histoire
 

lundi 17 avril 2017

mercredi 05 avril 2017

Mohamed Ramdane Amara. Membre de l’association Tagrawla 1954-1962 : «Il y a des centaines de déserteurs à identifier»

 
 
	Au deuxième rang, à gauche, le déserteur Daïri Slimane

Identification de soldats inconnus

De nombreux soldats algériens qui avaient intégré l’armée française avant la Guerre de Libération et qui sont morts en martyrs après avoir rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale, sont enterrés sans que leur identité soit connue.

dimanche 02 avril 2017

Petite et grande histoire du «coup de l’éventail»

l Il y a 190 ans, le fameux «coup de l’éventail» infligé par le dey Hussein Pacha au consul de France Pierre Deval conduisit, trois ans plus tard, à l’invasion de l’Algérie. L’une de ses «descendantes», Anne Châtel-Demenge, revient dans un livre très fouillé sur cette affaire. Elle va au-delà de l’incident diplomatique pour raconter le parcours d’une famille dont le destin s’est trouvé intimement lié à l’histoire de l’Algérie, dressant, en filigrane, une généalogie critique du fait colonial.

 

Tamrijt : Les restes de 57 chouhada réinhumés à Zentout

Le village de Zentout, dans la commune de Tamrijt, a connu, jeudi dernier, une journée pleine d’émotion à l’occasion de la réinhumation de 57 martyrs, tombés au champ d’honneur un  27 mars 1957, au lieudit Sidi Merzouk.

lundi 27 mars 2017

Metlili Châambas honore la mémoire du chahid Recioui Recioui dit «Naïmas»

vendredi 24 mars 2017

Retenu, torturé et assassiné par les paras de Massu

60e anniversaire de l’assasinat de l’avocat Ali Boumendjel. Une comémoration qui n’est pas à la mesure de la grandeur de l’homme. Retour sur les lieux d’un crime.  

 

Le parcours politique de Ali Boumendjel ne correspond pas bien au stéréotype du héros

mardi 21 mars 2017

Ibekarene : Hommage au chahid Touazi Madani

Le comité du village Ibekarene, dans la commune de Bouzeguène, a organisé, jeudi dernier, une cérémonie en hommage au chahid Touazi Si Madani, tombé au champ d’honneur en 1959, à l’âge de 25 ans, au village Iamourane dans la commune d’Akbou (Béjaïa).

lundi 20 mars 2017

Un martyr hors du commun

dimanche 19 mars 2017

Huguette Marie-Louise Lenoble-Idir : La maquisarde de la wilaya VII

Une semaine après l’enterrement de la moudjahida Djamila Amrane-Minne, le 12 février dernier au cimetière Sidi M’hamed Amokrane de Béjaïa, le même endroit a accueilli la dépouille d’une autre moudjahida d’origine française qui avait l’Algérie dans le cœur.

vendredi 17 mars 2017

Les sans-papiers de l’au-delà

Alors que le débat mémoriel ne cesse de susciter des discussions des deux côtés de la Méditerranée, la question de la restitution des restes des résistants algériens entreposés au Musée de l’Homme de Paris ne semble pas préoccuper pour le moment les responsables algériens.

 

Il faudra permettre la reconstitution faciale du visage des 6 chefs de la résistance

 

Le Muséum n’a reçu aucune demande émanant du gouvernement algérien

samedi 04 mars 2017

Du crime d’Etat au silence d’Etat

Pr Abdelmadjid Merdaci Docteur d’Etat en sociologie et enseignant-chercheur à l’université de Constantine

jeudi 02 mars 2017

Le moudjahid Blidi Abdelkader, dit «Si Mustapha» n’est plus

Le moudjahid Blidi Abdelka  est décédé, avant-hier dans l’après-midi, dans un hôpital à Genève (Suisse), à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie.

mercredi 01 mars 2017

 
	Maquette des manifestations du 27 février 1962

Un cinglant revers à la France coloniale

 

«J’ai laissé à Ouargla une partie de moi-même offerte à ma patrie»

S’il manquait une preuve de la portée du soulèvement populaire du 27 février 1962 sur le cours de l’histoire nationale et s’il ne fallait garder qu’une image de cette commémoration, 55 ans plus tard, au sein de la maison de la culture de la ville, ce serait bien celle de Ferhat Bendekkiche, qui, le cœur palpitant, les larmes aux yeux, nous livre dans cet entretien un témoignage émouvant de ces événements. Se remémorant comme s’il datait d’hier l’instant ou Chatti Louakal, le premier martyr de ces manifestations, tombait à côté de lui sous les coups de feu de l’armée française, alors que lui-même perdait son bras portant haut l’emblème national  dans une déflagration qui a déchiré le ciel du ksar de Ouargla, l’inoubliable Ferhat Bendekkiche reste modeste et plein d’humilité et d’amour pour Ouargla et ses frères d’armes du sable comme il le dit si bien. Venu de Barika les retrouver, il s’excuserait presque d’être encore là, même avec un bras en moins, alors que ses amis sont partis. Tremblant tel un petit enfant en se rappelant les dernières paroles de Chatti Louakal, le chahid oublié de Ouargla, il donne à ce personnage presque légendaire une consistance et une émotion. «Il était si frêle et son corps frémissait comme s’il appelait de ses vœux la chahada», dit-il. «Deux heures avant de mourir, il me racontait qu’il avait laissé à sa femme la dernière pièce de monnaie qu’il avait en poche, je ne sais pas si je reviendrai ce soir, lui a-t-il dit, raconte Bendekkiche, qui, à 75 ans, n’a rien perdu de sa verve, ni la flamme son engagement :

dimanche 26 février 2017

Camps de regroupement (1957-1962) : une tragédie passée sous silence

C’est un épisode peu connu, quasiment passé sous silence, de l’histoire de la colonisation : les camps de regroupement créés dans les zones rurales et destinés à placer sous surveillance militaire des centaines de milliers de fellahs massivement arrachés à leur terre. Objectif : couper la paysannerie de l’ALN et priver ainsi les moudjahidine de leur principal soutien dans les maquis.

 

Quand Michel Rocard dénonçait l’enfer des camps de déplacés dès 1959

En septembre 1958, Michel Rocard, jeune énarque occupant le poste d’Inspecteur des Finances, est envoyé en mission en Algérie «dans le cadre d’une opération de ‘‘renforcement administratif’’ décidée par le général de Gaulle» (Jeune Afrique du 4 juillet 2016). Il est d’emblée frappé par une vaste opération de déplacement de populations.

 

12 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Examens scolaires nationaux 2017: Retrait des convocations à partir de mercredi

Le ministère de l'Education nationale a annoncé   mardi que les candidats aux examens scolaires nationaux (fin de cycle   primaire-BEM-Baccalauréat) pour 2017 pourront retirer leurs convocations à   partir de mercredi (26 avril).

Bouira : Des opérateurs économiques asphyxiés s’en remettent à Ali Haddad

Ould Abbès et Sellal se liguent contre Ouyahia

Nadia Chouitem. 2e candidate de la liste pt à Alger : «Le risque de voir l’Assemblée contrôlée par l’argent sale n’a jamais été aussi grand»

Une commune abandonnée aux confins de la wilaya de Relizane : Les voix furieuses des oubliés de Had Chekala

Des moudjahidine l’accusent de «mentir » : Ould Abbès face à son passé révolutionnaire

Benyounès à Blida le président du MPA s’inspire de la «réussite» des élections françaises

Entreprises de gaz et d’électricité : «L’austérité nous a ruinés !»

Sortie du wali sur le terrain : 64000 familles relogées en 3 ans

Praticiens de santé publique : La grève suivie à 70%, selon le syndicat

 

Sports

Violence dans les stades : Une fin de saison houleuse

Le football national vit une fin de saison houleuse dans toutes les divisions à la suite des incidents survenus, ces derniers temps, en raison de l’enjeu pour plusieurs équipes qui luttent soit pour le maintien, soit pour l’accession.

Des dirigeants de l’US Biskra condamnés pour corruption : Le règlement prévoit la rétrogradation

Coupe Danone (Nations Cup) - Catégorie U12 : Jil Moustakbal de Aïn El Turck champion d’Oranie

Mc Oran : Les Hamraoua dans le brouillard

Basket-Ball : Un nouveau club féminin oranais

Bouira : Un arbitre sanctionné pour avoir «appliqué le règlement»

 

Economie

Le taux d`inflation moyen annuel à 7% jusqu'à mars 2017

L'évolution des prix à la consommation en rythme   annuel s`est située à +7% jusqu'à fin mars 2017, a appris l`APS auprès de   l`Office national des statistiques (ONS). 

Sonelgaz : GE obtient un marché de 3 milliards de dollars

Marketing Hôtelier : Des journées pour décrypter les attentes

Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) : Un nouveau record de production

Algérie - Etats-Unis : Faciliter les flux commerciaux…

Enjeux croisés des énergies réactive et photovoltaïque : Un faisceau d’intérêts et des contraintes en pile

 

International

Virginie Tisserant. Politologue : «Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême»

Le second tour de la présidentielle en France va opposer, le 7 mai prochain, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, favori pour devenir à 39 ans le plus jeune président, et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen, donnée largement battue. En revanche, c’est la première fois que les deux grands partis qui dominent la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste (PS), sont éliminés d’une présidentielle. Virginie Tisserant, politologue qui travaille actuellement sur les nouvelles expressions politiques en Europe au XXIe siècle, a bien voulu décrypter pour nous les résultats du premier tour de la présidentielle française qui a eu lieu dimanche. Entretien.

Elles ont déjà le regard tourné vers les législatives : La droite et la gauche sous le choc en France

Son état de santé s’est gravement détérioré : Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger

En bref…

Il affrontera Marine Le pen au deuxième tour : Macron aux portes de l'Elysée

Présidentielle en France : Macron et Le Pen au second tour

 

Culture

Célébration du printemps amazigh : L´association berbère de Valence" Timlilith" au rendez vous

C'est aux alentours de la ville de Valence  et précisément dans la salle de concert "Agora Live" de la localité de Aldaia, une ville ensoleillée et baignant totalement dans le calme, ce dimanche 23 Avril, que se sont donnés rendez vous les berbères de Valence pour célébrer le 37ème anniversaire du printemps berbère "Tafsut imazighen".

Ahmed Asselah : Hommage à l’École des Beaux-Arts de Paris

Yasmine Terki. Commissaire du Festival Archi’Terre : «Nos ancêtres avaient un génie créatif fabuleux»

Éradiquer le fléau des cours payants, d’Ahmed Tessa : Une charge contre les «marchands d’alphabet»

Il a participé à l’exposition de l’Institut du monde arabe : Un artiste de Biskra inquiet du devenir de ses tableaux

3e Salon National de la créativité : Un riche programme élaboré

 

Région Est

Aménagement de la place Ahmed Bey : La livraison du projet traîne toujours

Un conflit d’ordre contractuel oppose jusqu’à ce jour les autorités et l’entreprise qui a réalisé les travaux.

Sétif : La rénovation du lycée Kerouani piétine

Annaba : Deux promoteurs écroués pour escroquerie

Fête de la fraise à Jijel : Un événement qui s’inscrit dans la tradition

Logements promotionnels publics à Skikda : Les souscripteurs dénoncent

Sellal à Batna : Une journée pénible pour la population du centre-ville

Exposition d’œuvres d’art à Biskra : Des artistes enjolivent la vieille gare

Bordj Bou Arréridj : La troupe théâtrale Tedj régale le public

 

Région Ouest

Aïn El Turck : Les constructions illicites envahissent le littoral

L’éradication des bidonvilles dans la daïra de Aïn El Turck ne sera pas une simple sinécure, eu égard au nombre de constructions illicites réparties sur les quatre communes.

Mostaganem : Un homme s’immole par le feu

Chlef : Une carrière de sable silice pour le verre abandonnée

Tlemcen : 300 entreprises attendent d’être payées

Sidi Bel Abbès : Il vendait en ligne … des bombes lacrymogènes !

Mascara : Des syndicalistes de l’éducation embarqués par la police

Tiaret : Litige autour du projet des 330 logements promotionnels

Hôpital de Maghnia : Un père dénonce une «négligence médicale» dont a été victime son fils

 

Région Kabylie

Tizi Ouzou : Succès de la nouvelle ligne ferroviaire

Le prochain train vers Alger est prévu à 10h11, avec une escale à Thénia. Le ticket coûte 170 DA», répétaient sans se lasser les préposés aux guichets au niveau de la nouvelle gare ferroviaire de Tizi Ouzou, sise au boulevard Stiti. 

Bande boisée d’Aokas : L’opposition maintient la pression

Les opposants au projet touristique prévu sur la bande littorale ne désarment pas et ont réoccupé la rue pour la énième fois.

150 000 sacs de ciment contrefaits récupérés : Démantèlement d’un réseau de trafic à Bouira

La RN12 fermée de nouveau à l’est de Boumerdès : Défaillances des uns,irresponsabilité des autres...

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

 

Région Centre

Cité EPLF de Dergana : Les squatteurs sont au-dessus de la loi

Des décisions de justice définitives ont été rendues contre ces squatteurs, en vain.

Tipasa : Le repos biologique face à l’incohérence

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

 

Région Sud

Tamanrasset en bref :

Ouargla : La solidarité pour le Ramadhan commence déjà

A pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, l’association de bienfaisance Zemzem vient de lancer son projet caritatif des 2000 couffins pour les familles démunies.

Hocine Benklala. Candidat du Front national pour les libertés (FNL) : L’ouverture d’un centre de dépistage du cancer du sein à Illizi, ma priorité

 

Contributions

Du plébiscite au semi-plébiscite : Le vote inutile

Par Djamel Zenati Militant démocrate

Les maux des territoires urbains d’Alger et l’expertise humaine de la diaspora en France

 

Magazine

Ikedjane (Béjaïa) : Découverte d’une stèle libyque

Une stèle portant des gravures en caractères libyques a été découverte dans un champ d’oliviers non loin du village d’Ikedjane, commune de Tifra, sur le versant sud du massif de l’Akfadou, dans la wilaya de Béjaïa.

Philatélie : Présence française sur les timbres algériens : Quand la tour Eiffel vole la vedette

 

Etudiant

L’université dans les programmes des partis politiques : Des propositions petits bras…

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde», dixit l’humaniste et grand combattant de la liberté, le Sud-Africain Nelson Mandela.

Il y a 40 ans, une expérience de lutte syndicale à l’université d’Alger : La grève des étudiants du département de psychologie d’Alger (17 avril-14 juin 1977)

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

La phase mécanique de ce projet a été achevée et quelques ateliers seront installés afin de livrer le projet qui entrera en service à partir du mois prochain, apprend-on.

Le modèle énergétique qui permettrait à l’Algérie d’économiser 88 milliards de dollars

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Lancement de condor Tunisie : Le leader algérien poursuit son envolée

Dans ce cadre, Abderrahmane Benhamadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics, accompagné des cadres de la société et des autorités locales, a inauguré, jeudi dernier, à El Mghira, près de Tunis, un centre de distribution de 4500 m2 avec 32 postes d’emploi et un showroom.

LG sur la voie de l’inverter : Les climatiseurs de future génération, plus performants en termes d’économie d’énergie

 

Portrait

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

«La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, c’est de faire taire ceux qui les posent.» (Henri Queuille)

Adane Mustapha : 84 ans, artiste plasticien, céramiste, sculpteur-désigner : Les élites et la politique : la dérobade ?

 

Santé

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : L’Algérie premier pays d’Afrique à éradiquer le paludisme

Après avoir obtenu la certification de l’élimination de la poliomyélite dans la région africaine de l’OMS en 2016, l’Algérie s’apprête actuellement à obtenir cette certification pour le paludisme et a pris les mesures nécessaires pour cela, en traçant un programme national de lutte contre cette maladie.

Chirurgie de l’œil : Un nouvel appareil pour une meilleure efficacité

 

Arts et lettres

Évenement . Journée internationale du jazz

Existe-t-il un public pour le jazz en Algérie ? A cette question, des réponses pratiques ont déjà été apportées, ne serait-ce qu’à travers le Festival international Dimajazz de Constantine, né en 2003 à l’initiative d’un groupe de jeunes musiciens (association musicale Limma) et, particulièrement, du défunt musicien Aziz Djemane qui portait cette passion comme un sacerdoce.

Fronton : Dates et patates

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie