Pages hebdo Histoire
 
Histoire du combat de libération nationale  :  Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi

Histoire du combat de libération nationale : Il y a 55 ans, tombait au champ d’honneur le colonel Lotfi Réagissez

Le colonel Lotfi, de son vrai Dghine Boudghène Benali, est tombé au champ d’honneur le 27 mars 1960 à Béchar, dans un accrochage avec l’armée française, en compagnie du commandant Farradj, Zaoui Cheikh, Brek Ahmed et le défunt moudjahid Laroussi Aïssa capturé vivant et seul survivant de cette bataille.

 

Mohamed Abdeldjabar : Un patriote, doyen du scoutisme Réagissez

Mohamed Abdeldjabar, dit Hamou, 89 ans, est connu dans la région pour sa modestie et son humilité qui lui confèrent à cet âge-là le respect et la notabilité. Le parcours de ce doyen du scoutisme est jalonné par de multiples actions patriotiques et des péripéties comme en témoigne d’ailleurs sa participation à la lutte de libération nationale à un âge précoce.

samedi 21 mars 2015

du 18 au 24 mars 1957 à Constantine : Le procès du «groupe des 21» 1

Le lundi 18 mars 1957 s’est ouvert au tribunal permanent des forces armées de Constantine, situé à l’époque coloniale face à la prison de la Casbah, le procès le plus long et le plus important jamais connu dans la région de Constantine durant toute l’histoire de la révolution.

jeudi 19 mars 2015

 
	Lors des Accords d’Evian (de g à d) : Saâd Dahleb, Mohamed Benyahia, Belkacem Krim, Mostefa Benaouda, Rédha Malek, Lakhdar Bentobbal, M’hammed Yazid et Mostefaï Chawki 

19 Mars 1962 : «Non, désolé, je n’en sais rien…» 9

A  quoi correspond la date du 19 Mars ? Quelle est sa symbolique pour les nouvelles générations ? Est-elle bien gravée dans la mémoire des descendants des fils de la Toussaints ? Abane, Ben M’hidi, Krim et Ben Boulaïd et les milliers de martyrs de la Révolution devraient-ils se reposer en paix et se dire que leur sacrifice n’est pas vain et, plus important encore, qu’il est conjugué à tous les temps (et tons) par les Algériens qui héritent aujourd’hui de la liberté reconquise ?

mardi 17 mars 2015

Mohamed Cherif Kheiredine : L’ultime hommage au chirurgien-maquisard 1

El Kantara,(wilaya de Biskra) vendredi 27 février 2015. A l’heure de la prière du dhor et sous un ciel lourd et menaçant, des policiers s’affairent à canaliser une dense et inhabituelle circulation au «Village Rouge», l’ancêtre de l’agglomération urbaine actuelle,  ainsi appelé pour la couleur de son sol et de ses habitations.

 

A propos de Nachid El Oumal Réagissez

La polémique autour du concepteur du Nachid El Oumal n’en finit pas de susciter des avis contradictoires. Alors que Sid-Ali Abdelhamid, le professeur Saïd Chibane et Lamine Bechichi confortent la thèse du musicographe Haroun Rachid, qui avait dans un entretien à El Watan affirmé, avec le Dr Aroua, être à l’origine de l’hymne, Tahar Gaïd, co-fondateur de l’UGTA, revendique avec Boualem Bourouba la paternité de ce chant.

mercredi 25 février 2015

Sidi Bel Abbès : Hommage à titre posthume à la famille Louahala Hadj Kada 1

Plusieurs chahids ont marqué l’histoire de Sidi Bel Abbès. L’histoire a retenu certains d’ente eux, la plupart sont soit morts dans l’anonymat sans qu’aucun hommage ne leur soit rendu, soit vivants et oubliés sans aucune reconnaissance à leur égard.

vendredi 20 février 2015

 
	Groupe d’officiers au centre d’instruction de l’ALN à Kebdani (Maroc) : on reconnaît Boussouf regardant Boumediène

Histoire : La saga secrète des Boussouf boy’s 15

Abderrahmane Berrouane, un compagnon d’armes du fondateur des «services», Abdelhafid Boussouf, raconte dans un livre, Aux origines du MALG, l’incroyable aventure de la naissance du renseignement algérien, ses secrets et ses coups les plus réussis. Saphar était son nom de guerre.

 

Bonnes feuilles

jeudi 19 février 2015

Instigateur de la première école libre à Skikda : Ali Sid, l’éclairé parti trop jeune 1

Vous ne le connaissez pas. Son nom ne vous dit rien, peut-être, puisque la mémoire de Skikda a toujours été très courte. Vous n’entendrez jamais parler de cet homme, ni dans les célébrations officielles, encore moins sur les ondes  de la Radio locale.

mercredi 18 février 2015

18 FÉVRIER 1959 À CONSTANTINE : L’attaque de l’ex-rue Joseph Bosco 1

L’année 1959 commence par une retentissante opération des commandos de l’organisation du FLN à Constantine. Ce premier attentat, survenu après des semaines de répit, a prouvé encore une fois aux services français que la lutte armée dans la ville de Constantine est loin de connaitre sa fin.

mardi 17 février 2015

LES PRÉPARATIFS LANCÉS À JIJEL : Célébration de l’anniversaire de la victoire du 1er novembre…1664 2

C’est comme un vœu qui devient une réalité. La résistance au débarquement d’un corps expéditionnaire français en 1664, puis son rembarquement pour échapper à la farouche défense des populations du cercle de Gigeri (Jijel) devait être célébrée  comme une grande épopée, soutenait il n’y pas bien longtemps, le chercheur historien Mohamed Aggoune dans un entretien réalisé par le journaliste Kader Bentounès, paru dans le quotidien El Moudjahid du 26/01/2015.

samedi 14 février 2015

 
	De 1960 à 1966, la France a perpétré 17 criminels essais nucléaires à Reggane et In Eker (Tamanrasset)

Essais nucléaires dans le Sahara de 1960 à 1966 : La France a commis des crimes contre l’humanité 2

L’association nationale dénommée «13 Février 1960» de Reggane a organisé, durant cette semaine, une importante manifestation visant à commémorer la date des tragiques essais nucléaires français sur le sol algérien un 13 février 1960.

jeudi 12 février 2015

11 FÉVRIER 1960 : A la zone Lamoricière, tombait Achour Rahmani Chérif 1

Les habitants de la partie de la ville de Constantine située près de l’ex-zone Lamoricière, non loin de Djenane Ezzitoun, se sont réveillés sur de violents coups de feu dans la matinée de jeudi 11 février 1960. Dès 7h30, un important contingent des forces de l’ordre a été déployé sur les lieux, où selon les informations en possession des services français, se réfugiait Achour Rahmani Cherif, dit Benachour, chef politico-militaire de la «nahia 3» (région 3) de l’organisation FLN de Constantine (secteur de Belle vue).

mercredi 11 février 2015

11 FÉVRIER 1955 : L’arrestation de Mostefa Benboulaïd

La nouvelle parvenue samedi 12 février 1955 aux autorités préfectorales de Constantine était d’une importance capitale. Il s’agit de l’arrestation la plus importante jamais réalisée depuis le déclenchement de la lutte armée en Algérie, le 1er novembre 1954, plus connuechez les Français par les évènements de la Toussaint. Le chef de la wilaya I (les Aurès), Mostefa Benboulaïd, venait d’être arrêté à Bengardane au sud de la Tunisie.

samedi 07 février 2015

MOHAMED LAÏFA dit BATA  : l’un des derniers « Dinosaures »  de la Révolution à Skikda

MOHAMED LAÏFA dit BATA : l’un des derniers « Dinosaures » de la Révolution à Skikda

Durant la guerre de libération, il s’est fait opérer par Tidjani Heddam avant de soigner à son tour, Ali Mendjeli. Il a été condamné à la perpétuité et a côtoyé  de grands moudjahidine comme Zighoud Youcef, Ziguet Smain, Brahim Chibout, avec les Abdennour, Driouche, Bouthelja, Lessak et d’autres.

mercredi 04 février 2015

Ancien militant de la cause nationale : Sid Ahmed Hassam n’est plus

Sid Ahmed Hassam, qui vient de nous quitter en silence, était de ces hommes qui ne savent pas dire non, sauf lorsqu’il était sollicité pour parler de son passé révolutionnaire. Ainsi, lorsque nous nous rencontrions chez notre ami Attar, à Kouba, il évitait poliment de nous évoquer son militantisme et même l’insistance de ses amis se heurtait à ce refus.

 

Il y a plus d’un siècle décédait l’ex-roi du Dahomey 1

Il y a plus d’un siècle, le 10 décembre 1906, est décédé, à Blida, le dernier roi du Dahomey du XVIII (actuellement Bénin), le roi Behanzin Kondo, dans sa résidence surveillée du vieux quartier de Douirette.

dimanche 01 février 2015

Un extraordinaire fait d’armes 1

Il s’agit de l’une des actions les plus audacieuses réalisées il y a 57 ans, en pleine guerre de Libération nationale,...

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

le procès se tiendra le 4 mai devant le tribunal de Blida : L’accusé Moumène Khalifa prêt au grand déballage

Huit ans après le grand déballage de 2007, le tribunal criminel près la cour de Blida s’apprête à être, pour la seconde fois, le théâtre de deux autres procès Khalifa, aux révélations fracassantes. En effet, selon des sources proches du dossier, Abdelmoumen Khalifa compte «lever le voile» sur de nombreuses zones d’ombre qui entourent toujours ce scandale du siècle. «Moumène a été très serein. Il a été très coopératif avec les autorités judiciaires.

Rapport annuel sur la démographie de l’ONS : La population algérienne dépasse le cap des 39 millions

Passeport biométrique: les délais de livraison réduits bientôt à une semaine

Les Algériens se marient moins et divorcent plus

Noureddine Hakiki. Sociologue : «Nous traversons une véritable crise sociale»

Me Nasreddine Lezzar. Avocat de Moumène Khalifa : «Il se pourrait que l’on se soit rendu compte d’une erreur d’aiguillage, ayant nécessité une rectification de tir»

Terrorisme et résistance : quelle ligne de démarcation ? : La sémantique piégée de la violence

Organisateurs et associations autonomes dénoncent ses agissements au forum : Haro sur la délégation officielle

Célébration de la Journée de la victoire à Bouira : «Les dates historiques passent inaperçues»

Le ministre Abdelmalek Boudiaf l’a déclaré hier à Oran : La nouvelle loi sur la santé sera présentée la semaine prochaine

 

Sports

24e journée du championnat national de ligue 1 : Le leader et son dauphin trébuchent : JSK 1 - MCA 2 : Les Canaris piégés par le Doyen

ESS 0 - ASO 1 : L’Aigle noir transparent

MCO 0 – USMBA 0 : A mettre aux oubliettes

RCA 1 - MOB 0 : Les Crabes s’essoufflent

USMH 3 - ASMO 3 : Festival de buts

CRB 1-JSS 1 : Le Chabab s’en sort bien

 

Economie

Inauguration d’une nouvelle unité à Alger : Nestlé-Industrie renforce sa production

Nestlé-Industrie Algérie à inauguré hier la nouvelle ligne de production de son usine, implantée dans la zone industrielle de Oued Smar, au sud-est d'Alger, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, du président du Conseil des Etats de la confédération suisse, Claude Hêche, et de l’ambassadrice de Suisse en Algérie, Muriel Kohen Berset.

Induite par la chute des cours du brut : Baisse de 8% de la fiscalité pétrolière

INDICES

Transport aérien : Aigle Azur étoffe son offre vers l’Algérie

Selon le directeur général de l’OMC : Le cycle de Doha marque des progrès

Malgré les tensions au Yémen : Le pétrole repart à la baisse

 

International

La crise du Yémen domine le Sommet des chefs d’état arabes : Quelle force pour quel ennemi ?

L ’intervention d’une coalition de dix pays arabes au Yémen était une mise en route, avant l’heure, d’une force militaire panarabe. Un coup d’essai quasi réussi, puisque les chefs d’Etat arabes, réunis depuis hier à la station balnéaire de Charm El Cheikh (Egypte), ont, pour ainsi dire, à l’unisson appuyé la proposition inspirée par le président égyptien fortement soutenue par Riyad.

Sahara occidental : L’envoyé spécial des Nations unies en Algérie

la Tunisie marche aujourd’hui contre le terrorisme : mobilisation pour l’espoir

Elections présidentielle et législatives au Nigeria : le vote perturbé par des défaillances techniques

Chronologie

PROGRAMME NUCLéAIRE IRANIEN Pour Téhéran : «toutes les questions peuvent être résolues»

 

Culture

Hommage à Abou Djamel au TNA : Merveilleux élan de solidarité

En dépit de ses 77 ans et surtout de sa lourde maladie paralysante, Arezki Rabah, dit Abou Djamel, n’a pas pu assister à l’hommage qui lui a été consacré. Cependant, sa petite famille et sa famille artistique étaient présentes pour cette halte à la mémoire et au souvenir.

Théâtre du renouveau amazigh au Canada : Abbuh.com, un «wake up call» pour la culture kabyle

Folio : Assia Djebar et le progrès continu

Reportage. Las fallas de Valencia : La fiesta de toutes les folies

CONCERT DE SIDI BEL ABBES : Appel a candidature de Gnawa Diffusion

Vient de paraitre aux Éditions Média-Plus : : L’Algérie retrouvée 1929-2014 de Jacques Fournier

 

Région Est

abattage clandestin à Constantine : Un phénomène difficile à endiguer

En dépit des efforts déployés par la commission mixte chargée de la répression des fraudes en matière d’alimentation notamment les viandes et tout produit présentant des risques d’intoxication, les abattoirs clandestins continuent de proliférer.

ils suivent un cycle de formation à Sétif : Les P/APW du Pays en conclave…

Sommés par le defunt wali de Annaba de suspendre les travaux : Les chantiers de Sidi Aissa n’obtempèrent pas

EXPLOITATION DES PLAGES DURANT LA SAISON ESTIVALE À JIJEL : Les craintes toujours vivaces

délocalisés de la polyclinique Berkat Zohra à Skikda : « Les Amis du malade» en souffrance

BATNA: Deux enfants emportés par l’Oued El Grine

le village sanitaire changing diabète à Biskra: tous contre le diabète

EL MILIA : Campagne de collecte de sang

 

Région Ouest

Oran : Un salon dédié au tourisme, aux voyages et aux transports

Mostaganem ; Chute mortelle d’un enfant

Chlef : La police s’implante dans les quartiers «chauds»

Ghazaouet : L’association El Amel au chevet des diabétiques

Sidi Bel Abbés : Le bourbier à la place du bitume

Mascara : Il y a trop de bactéries dans l’eau des robinets

Le réseau d’eau sera réhabilité à Tiaret

Aïn Témouchent : Les victimes d’un promoteur immobilier

 

Région Kabylie

CHU de Tizi Ouzou : 10 greffes rénales par année

Le service de néphrologie du CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a rassemblé mardi 24 mars au bloc pédagogique de cet établissement, une pléiade de médecins spécialistes, notamment en dialyse et la transplantation rénale, ainsi que des résidents, pour sensibiliser sur la nécessité de promouvoir le don d’organes, particulièrement du rein, pour sauver beaucoup de vies humaines.

Béjaia : Premier festival de la bande dessinée

AKLI MOUSSOUNI. Ingénieur agronome et expert en développement : «La filière oléicole est désorganisée»

Mourad Aït Ali : à la conquête du marché extérieur

 

Région Centre

Programme des 100 locaux par commune : Un projet ambitieux qui a subi un échec cuisan

Lancés en grandes pompes, le programme titanesque de réalisation de 100 locaux dans chaque commune ne semble pas atteindre ses objectifs initiaux, du moins dans la capitale.

Tipasa : Le plan cancer, un sujet qui ne mobilise pas

Blida : Ouverture de la première école paramédicale privée

Aïn Defla : Engouement pour la formation professionnelle

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

L’Algérie et le nouvel environnement de sécurité émergent : Les limites d’une puissance régionale

Par Tewfik Hamel Chercheur en Histoire militaire & Etudes de défense à l’université Montpellier III et membre du comité de lecteurs de la revue Géostratégiques.

Enfin un plan national cancer ambitieux (2015-2019)

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

La nouvelle Faculté des sciences ouvrira dès septembre : La Fac centrale accueillera 5000 nouveaux étudiants

La nouvelle Faculté des sciences d’Alger figurera dans la circulaire d’inscription à l’université des bacheliers de cette année. Les étudiants auront le choix entre l’université de Bab Ezzouar et la Fac centrale», annonce le recteur de l’université d’Alger.

Université-restauration : pour une nutrition saine et équilibrée

 

Auto

Jamal SPA : Mazda présente ses nouveautés

A quelques jours de la clôture du 18e Salon de l’automobile d’Alger, le représentant exclusif en Algérie du constructeur automobile nippon Mazda, Jamal SPA, à tenu à marquer l’événement en organisant, mercredi soir, une présentation des produits exposés dans son pavillon à la Safex.

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

Marché des téchnologies : : Samsung-Microsoft : l’union sacrée

Samsung Electronics et Microsoft ont étendu leur partenariat mondial pour apporter plus de productivité au service mobile Microsoft au plus grand nombre de clients, notamment les professionnels.

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Santé

Assistance et prise en charge des handicapés : WAFA, refuge de l’enfant autiste

Badia Boufama. Présidente de wafa « L’association existe grace aux cotisations des parents »

 

Arts et lettres

Retour . rentrée littéraire du Mali : Quand Bamako va !

Beaucoup de pays africains organisent annuellement un Salon du livre à dimension nationale ou internationale. Parmi les plus importants, l’on peut citer le Salon international du livre d’Alger et le festival Time of the Writer de Durban en Afrique du Sud. La Rentrée littéraire du Mali, dont la première édition avait eu lieu en 2008, est sur le point de faire partie de ces rendez-vous prisés. Retour sur l’édition 2015 qui s’est déroulée fin février à Bamako et plus spécifiquement de la collaboration Mali-Algérie pour l’organiser.

Fronton : Quand l’art frémit

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie