Pages hebdo France-actu
 

Fréjus : La mosquée ne sera pas démolie

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.03.17 | 12h00 Réagissez

Malgré les irrégularités que deux tribunaux avaient notées et sanctionnées, la mosquée de Fréjus (Var) a de nouveau échappé à la démolition réclamée par la mairie Front national.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence n’a pas retenu les infractions relatives aux permis de conduire, dont le tribunal correctionnel de Draguignan avait estimé en première instance en février 2016 qu’ils avaient été obtenus frauduleusement grâce à la mairie. Le 8 mars dernier, dans une procédure distincte de celle menée devant la cour d’appel, le tribunal administratif de Toulon avait jugé le permis de construire modificatif de 2013 illégal, le permis initial de 2011 étant quant à lui périmé alors que les travaux avaient débuté.

Les juges de la cour d’appel d’Aix ont estimé que malgré les irrégularités, il n’était pas nécessaire pour autant de détruire le bâtiment. L’association musulmane El Fath, qui gère la mosquée, son président, Driss Maaroufi, et l’ancien maire (LR) de Fréjus, Elie Brun, qui avait accordé les permis de construire litigieux, ont été condamnés à des peines de 5000 à 20 000 euros d’amende, moins élevées qu’en première instance.

Cet édifice de 1500 m2, ouvert en janvier 2016, a, jusqu’ici, toujours échappé à la démolition. Cité par Le Figaro, Driss Maaroufi dit : «Encore heureux : on ne va pas détruire la maison de Dieu ! Vous pensez vraiment que la mosquée va être détruite ? Alors qu’il y a 500 à 600 personnes qui viennent y prier le vendredi ? Ce serait du racisme !» Directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle, le maire FN de Fréjus, David Rachline, estime que «la situation n’est pas régularisable, car la zone est inondable. N’importe quel Fréjusien qui aurait construit sa maison là, l’aurait vue détruite dans le quart d’heure !»

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet
Chroniques
Point zéro Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie