Pages hebdo Etudiant
 

Valorisation de la recherche et transfert technologique

Rencontre internationale sur l’innovation en Afrique

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.01.17 | 10h00 Réagissez

 
	L’objectif de cette rencontre, qui se déroulera en mars prochain, est d’aboutir à la création, en Algérie, d’un centre africain de l’innovation et de transfert de technologie.
L’objectif de cette rencontre, qui se déroulera en mars...

L’Agence nationale de favorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) prépare, pour le mois de mars prochain à Alger, un important colloque international sur l’innovation et le développement inclusif en Afrique.

Cette rencontre scientifique portera sur plusieurs aspects liés à la thématique choisie, comme elle regroupera des chercheurs et experts de différents pays, comme le Sénégal, le Cameroun, la Tanzanie, le Benin, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria.

Les communications des intervenants seront, selon le professeur Djamila Halliche, directrice générale de l’Anvredet, axées essentiellement sur les politiques et stratégies de l’innovation et de la valorisation de la recherche scientifique, l’écosystème inclusif et la diaspora.

Le colloque sera également l’occasion de revenir sur la question de la propriété intellectuelle, le transfert de technologie et la relation entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’industrie. Les experts africains plancheront aussi sur un autre volet qui s’avère inéluctable pour mettre en place une stratégie susceptible de booster le développement économique. Il s’agit, en outre, de voir comment aboutir à une relation étroite entre l’université et l’entreprise.

«Qu’est-ce qu’un écosystème efficace pour la valorisation et l’innovation ?»,  «Clés du succès  (experts) : quels mécanismes ?», «Comprendre les mécanismes d’interaction et voir comment les améliorer», «Quels indicateurs et valeurs efficaces ?», telles sont, entre autres, les problématiques auxquelles répondront les participants au colloque.

«A travers l’organisation de cette  rencontre, nous voulons réunir les acteurs africains de l’innovation et de mettre les premiers jalons d’une politique algéro –africaine, mettre en relief les défis communs aux pays de l’Afrique, leurs potentialités en ressources naturelles et ressources humaines, ainsi que leurs savoir et savoir-faire pour lancer et engager une réflexion sur la meilleure façon de construire un processus de partage d’expériences, une démarche et un nouveau partenariat commun de l’intelligence, de la créativité et de l’innovation africaine», précise le Pr Halliche pour expliquer l’objectif de ce colloque auquel prendront part également des représentants des universités, des laboratoires et centres de recherches, ainsi que ceux des grandes entreprises et groupes industriels publics et privés.

Par ailleurs, notons aussi que l’Anvredet a déjà organisé des manifestations scientifiques internationales, comme le séminaire sur les incubations et des rencontres dans le cadre du programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (Paceim).

Il est utile de rappeler que l’Anvredet assure, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la mission de  valorisation  et le transfert des nouvelles technologies vers le secteur socioéconomique, le soutien et l’accompagnement des idées innovantes, ainsi que le développement de  la coopération entre la recherche et le secteur  socioéconomique.
 

Hafid Azzouzi
 
Du même auteur
JSK 1– RCR 0 : Les Canaris enfoncent Relizane
Tizi Ouzou : Plaidoyer pour l’aménagement des rythmes scolaires
Université de Tizi Ouzou : Convention de partenariat entre l’UMMTO et le FCE
La liberté de la presse en débat
Ramdane Lasheb. Chercheur dans le domaine de l’éducation au patrimoine culturel : Le patrimoine culturel amazigh est menacé de disparition
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan 2014

Débats d'El Watan 2014
Chroniques
Point zéro Repères éco

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie