Pages hebdo Etudiant
 

Qaâda Science poursuit son ascension

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 06.06.18 | 12h00 Réagissez

 
	Un atelier de formation en impression 3D aux profits des étudiants était organisé à Dar El Djazair
Un atelier de formation en impression 3D aux profits des étudiants...

Depuis le 24 mai, la manifestation scientifique Qaâda Science a attiré de nombreux passionnés de sciences et de technologie. Ces rencontres ont été marquées par un programme dédié aux enfants et un autre visant plus particulièrement un public averti à travers une série de conférences.

Ces conférences ont été animées par les professeurs Jean Staune, Chems Eddine Chitour et se poursuivront ce vendredi avec la dernière conférence du cycle présentée par le professeur Rachid Gherbi. Lors de ces soirées, le public a pu toucher des domaines liés à la science, à la religion, à l’humanité, au monde qui nous traverse et dans lequel nous évoluons.

Ponctuées de débats pertinents, les conférences ont été accueillies avec un réel intérêt. Ce vendredi 8 juin, à 22h30, ce sera au tour de l’éminent professeur Rachid Gherbi de présenter sa conférence intitulée «Réalité VS virtualité : explorations immersives de l’infiniment petit à l’infiniment grand». Rachid Gherbi est professeur en informatique à l’université Paris-Sud XI Orsay, France.

Il est actuellement à la tête du Pôle universitaire d’ingénierie d’Orsay (CU-PUIO) à l’université Paris Saclay. Il est membre nommé au Comité sectoriel permanent (CSP) du ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).

Ingénieur diplômé en informatique de l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene (USTHB) en 1987, il a obtenu son DEA en systèmes informatiques en 1988 et un doctorat en vision par machine en 1992 à l’université Paris-Sud, Habilité à diriger les recherches (HDR) en 2001 à la même université sur la représentation et le traitement de données complexes en interaction homme-machine.

Rachid Gherbi a cofondé et dirigé plusieurs groupes de recherche en communication homme-machine dans les laboratoires LIMSI-CNRS Orsay et Genopole Evry. Il a supervisé une douzaine de doctorants et une trentaine de mastères, et a publié une centaine d’articles et communications au niveau international.

Rachid Gherbi a géré plusieurs projets financés au niveau français et européen, en partenariat avec des équipes académiques et industrielles ; il a aussi assuré l’organisation de conférences, de journées scientifiques et d’écoles. Il a participé activement aux divers comités de formation et de recherche universitaires. Il a été professeur invité à l’université Concordia (Canada) en 2005 sur l’utilisabilité en IHM. Ses intérêts de recherche vont de la vision par ordinateur à la réalité virtuelle et augmentée (RV&A) dans le contexte de l’interaction homme-machine.

Depuis fin 2014, Rachid Gherbi coordonne l’étude et le développement de la RV&A en Algérie en collaboration avec la DGRSDT, le CDTA, le Cerist, l’USTHB et d’autres centres scientifiques et universitaires. Pour rappel, Qaâda Science est organisé par la direction de la recherche scientifique et du développement technologique (DRSDT) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec notre supplément El Watan Etudiant.

L’événement se déroule dans l’agréable salle Dar El Djazaïr de la Safex (Pins Maritimes), et se poursuivra jusqu’au mercredi 13 juin, à partir de 22h30.

Le programme se tient en soirée, à partir de 22h, au-delà des conférences, un programme spécial a été conçu pour les enfants dans le cadre de «Rawdat El Ouloum», une attraction prévue pour le Ramadhan, un mois où les activités pour enfants sont quasiment absentes.

Rawdat El Ouloum est un parcours passionnant animé par une équipe pédagogique, qui accompagne les enfants dans l’exploration de techniques et de procédés scientifiques. Les soirées consacrées aux enfants sont prévues jeudi 7 juin et mardi 12 juin  à 22h. L’accès y est gratuit.
 

Faten Hayed
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie