Pages hebdo Etudiant
 

6e compétition des jeunes entrepreneurs

Injaz El Djazaïr, détecteur de talents

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.10.17 | 12h00 Réagissez

Injaz El Djazaïr a organisé, lundi dernier à Alger, la cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 6e compétition des jeunes entrepreneurs.

Organisée sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec le soutien d’Ooredoo en tant que sponsor exclusif, la cérémonie a vu la présence de nombreux officiels et personnalités du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, ainsi que des cadres d’Ooredoo.

Cette édition a connu la participation de plus de 1500 étudiants de 21 établissements nationaux d’enseignement (lycées, grandes écoles et universités) et issus de diverses spécialités (informatique, commerce, architecture, polytechnique, électronique, sciences, etc.). Pour cette édition, Indajz El Djazaïr a élargi sa compétition aux lycéens en leur permettant de participer au programme. Le prix de la meilleure entreprise (université) a été octroyé à HEXA qui a montré le Golden B, un système de ruche ingénieux qui permet de récolter le miel sans efforts et instantanément en tournant une clé ; le prix du meilleur impact sociétal a été décerné à Cleantouch, une jeune entreprise spécialisée dans la gestion intelligente des déchets urbains.

Elle a présenté une poubelle intelligente qui est la solution ultime pour créer un environnement sain et propre et réduit les dépenses du nettoyage. Elle est toujours connectée au réseau, ce qui permet une gestion des déchets en temps réel. Le prix du meilleur produit de l’année a été donné à Innoways, une jeune entreprise créée par un groupe d’élèves ingénieurs de l’Ecole nationale polytechnique Maurice Audin d’Oran. Elle a présenté «Save Me», un détecteur de gaz naturel et de monoxyde de carbone muni d’un afficheur, qui illustre le type de gaz. Il est également doté d’un système de prévention intelligent permettant de déclencher une alarme et d’envoyer un message d’alerte au propriétaire au cas où ce dernier est absent.

Le Premier prix lycée de la meilleure entreprise a été décerné à CRTGO, une application qui consiste à repérer les différents moyens de transport en commun et prévient les différents passagers de leur arrivée.

Mohamed Sabrou Maloufi, directeur des ressources humaines d’Ooredoo, a déclaré : «Nous sommes fiers d’accompagner, une nouvelle fois, la compétition Injaz El Djazaïr devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat algérien, de l’innovation et de la créativité des jeunes talents algériens.

En soutenant ce programme, nous réitérons notre engagement dans la promotion des compétences locales. Un engagement que nous démontrons à travers le développement de nos programmes tels qu’Oobarmijoo, tStart et iStart visant à soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs pour la création et le développement de leurs start-up technologiques.»
L’équipe lauréate du prix de la meilleure entreprise représentera l’Algérie à la compétition régionale les 20 et 21 novembre 2017 au Caire (Egypte) et qui verra la participation d’entreprises venues de 15 pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
 

Kamel Benelkadi
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie