Pages hebdo Etudiant
 

mercredi 03 janvier 2018

Une conférence à Oran sur «L’internationalisation à travers l’enseignement de l’anglais»

Une conférence ayant pour thème «L’internationalisation à travers l’enseignement de l’anglais à des fins spécifiques» se tiendra prochainement à Oran, a-t-on appris du vice-recteur de l’Université des sciences et de la technologie «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB).

 

Salon de l’étudiant «Khotwa Tour 2018» : Un rendez-vous incontournable

Orientations, spécialités, formations, ateliers, préparation au recrutement... Tout est réuni, au Salon de l’étudiant «Khotwa Tour 2018», pour que l’étudiant et le jeune diplômé puissent, quels que soient le niveau et la filière, trouver de nouvelles perspectives d’avenir. Le Salon de l’étudiant se tiendra les 17 et 18 février au Palais de la culture, à Alger.

mercredi 27 décembre 2017

Google, booste le numérique au féminin

Rien de mieux pour les jeunes femmes de s’affranchir et d’assurer leur indépendance que de s’assurer un avenir brillant à travers l’organisation et les perspectives qu’offrent les nouvelles technologies.

 

Formini : Une nouvelle alternance pour des professionnels exigeants

Informatique, bureautique, multimedia autant de formations que propose Formini, une école spécialisée dans les nouvelles technologies et agrée par le ministère de l’Enseignement et formation professionnelle. Des formations innovantes pour des entreprises en perpétuelle mutation.

 

La formation continue est indispensable pour progresser dans le monde professionnel

De nombreux professionnels font le constat amer du gouffre entre la formation théorique et l’exécutif sur le terrain. Quotidiennement, le jeune diplômé se retrouve confronté aux difficultés en entreprise, à cause de son cursus qui manque de pratique. Hamza Kermiche décrypte le monde de l’emploi et propose une réflexion pertinente.

 

Des étudiants de carrière imposent leur loi

Ce sont d’anciens étudiants qui n’ont pas terminé leurs études, qui ont dépassé de plusieurs années les délais accordés par la loi, sanctionnés à diverses reprises et même exclus définitivement, mais qui sont toujours sur les lieux, hébergés dans les résidences universitaires, traînant la savate en fomentant des intrigues et des grèves pour imposer leur diktat à une administration gangrenée par le favoritisme et la corruption et paralysée par la complaisance.

 

Nous fournissons des compétences à des laboratoires étrangers

Le 6e Congrès algérien de mécanique, qui s’est tenu à l’université Mentouri les 26, 27 et 28 novembre, était une réelle occasion pour évaluer les avancées en matière de recherche dans les universités algériennes et étrangères.

 

Et si le venin était une aubaine pour l’Algérie ?

Outre les nouvelles espèces répertoriées dans le cadre d’une contribution à l’étude globale de la biodiversité en Algérie et la mise à jour de la monographie des scorpions du Museum national d’histoire naturelle de Paris, le constat est que le scorpion résiste aux changements climatiques et supporte des doses de radiations ionisantes 100 fois supérieures à la dose mortelle pour l’homme.

 

8 bons plans pour les vacances étudiants

Participer à un concours, dormir sous le ciel étoilé de Biskra, regarder le dernier film de Dwayne Johnson, ou se perdre dans un labyrinthe mystérieux, autant d’activités dédiées aux étudiants pour se ressourcer avant la rentrée.

jeudi 21 décembre 2017

Le ministre livre ses explications

 

Tlemcen : Le secteur de l’Education mise sur la formation des enseignants

mercredi 20 décembre 2017

Les interfaces cerveau-machine entre mythe et réalité

 

Je rêve de revenir enseigner en Algérie malgré la sous-estimation et la marginalisation

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en électronique à l’université de Mostaganem en 2006, et après j’ai obtenu mon magistère à l’USTO en 2010 dans le domaine de l’intelligence artificielle, où j’ai commencé à travailler sur les interfaces cerveau-machine.

 

Certains sont plus égaux que d’autres

Qu’y a-t-il de commun entre Nacer Djabi, le sociologue, Cheikh Chems-Eddine (dit Chemsou), prédicateur religieux, et Chakib Khelil, l’ancien ministre de l’Energie ?

 

D’ici mars 2018, nous avons l’objectif de créer une quinzaine de start-up sociales

Créer son entreprise, devenir entrepreneur, propulser des idées innovantes..., semble complexe quand on est étudiant. Pourtant une solution existe pour les plus motivés. Le Centre algérien d’entrepreneuriat social accompagne 2000 étudiants, la première génération d’entrepreneurs sociaux à Alger, Boumerdès et Oran.

 

Les variantes locales marginalisées

«L’année 2017 connaîtra une forte impulsion dans la promotion de tamazight, dans laquelle la wilaya de Ouargla dans son ensemble, et non pas seulement dans ses régions d’expression amazighe, ne sera pas en reste», avait annoncé, l’année dernière, Si El Hachemi Assad, secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) à l’université Kasdi Merbah de Ouargla, où il signait une convention de coopération «solide» en vue d’impulser une dynamique académique, jusque-là confinée dans des cercles culturels associatifs à Ouargla et notamment Blidet Amor, où la variante righie du tamazight a un comité scientifique attitré dans la commune.

 

Le ouargli est en danger d’extinction

 

Ce qu’on peut exploiter à l’horizon 2030

L’Association nationale des diplômés de l’Institut national des hydrocarbures de l’université M’hamed Bougara de Boumerdès a organisé hier son premier séminaire international consacré aux énergies renouvelables.

mardi 19 décembre 2017

La grève illimitée n’est pas exclue

Le mouvement de protestation des résidents en médecine se poursuit.

 

Les étudiants en grève

Les étudiants des Ecoles normales supérieures (ENS) poursuivent leur grève enclenchée depuis le début du trimestre pour le recrutement direct dans le secteur de l’éducation.

 

<< < 12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Nouria Benghabrit les rassure : Les élèves désemparés

Benghabrit rassure, les enseignants grévistes campent sur leur position et les élèves rebroussent encore chemin.

Consommation : Quand le blanc salit…

L’application de la nouvelle réglementation attendue en mars

Karima Hani. Nutritionniste : Les Algériens consomment trois fois plus de sucre par rapport aux normes internationales

Question de la semaine : Pourquoi les étudiants IEPS sont toujours en grève

Pour ou Contre : La loi sur la déclaration des origines de fonds

Ils ont dit

Retraités et radiés de l’ANP : Héros hier, misérables aujourd’hui !

Plus de 500 enseignants risquent leur radiation à Blida

Des milliers de collégiens dans la rue à Boumerdès

 

Sports

Coupes africaines : Les adversaires des Algériens désormais connus

Les adversaires des quatre formations algériennes engagées dans les deux compétitions africaines, la Ligue des champions et la Coupe de la CAF sont désormais connus.

JS Saoura : Une invincibilité qui perdure

La LFP dévoile les dates des matches avancés

La JSK sous une forte pression

Qatar : 16 000 arbres pour le Mondial-2022

De Gea sauve Man U, le Shakhtar douche l’AS Rome

 

Economie

Relizane L’eau risque d’hypothéquer la rentabilité du mégaprojet du textile

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a été reçu hier par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier effectuera prochainement une visite en Algérie qui, dit-il, «constituera une étape importante dans les relations algéro-turques». L’occasion pour El Watan Week-end a choisi de faire le point sur les investissement turcs en Algérie. Débrief’

Farid Bourennani. Economiste et expert en opérations financières : Si, un jour la frontière sud est exploitée davantage pour la main-d’œuvre, cela rendra service au secteur de l’agriculture

Farid Yaïci. Professeur d'économie et directeur de recherche : «Pauvres, les ménages algériens consacrent 42% de leur budget aux dépenses alimentaires»

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

Visite d'une délégation japonaise à l’usine MFG de Cevital : Issad Rebrab sollicite la technologie Toyota

Ould Kaddour au sujet la révision de la loi sur les hydrocarbures : «Ce qui doit changer, c’est l’aspect fiscal»

 

International

Unicef : démission du numéro 2 après avoir été accusé de comportement inapproprié envers des femmes

Le numéro deux de l’Unicef, le Britannique Justin Forsyth, a démissionné de ses fonctions après avoir été...

Brèves...

Situation des droits de l’homme au Bahreïn : L’opposant Nabil Rajab condamné à 5 ans de prison pour des tweets

Renégociation des accords Union européenne-maroc : L’intergroupe sur le Sahara occidental évoque le «manque de transparence»

Libye : Trois morts dans un attentat contre un barrage de partisans du maréchal Haftar

Entre besoin d’État et promesses de la révolution : La Libye, sept ans après

 

Culture

Kamel Aziz : Le chaâbi, c’est mon identité

Kamel Aziz sera en concert demain, à 18h, à la salle Atlas de Bab El Oued, à Alger.

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Mourad Senouci : Il m’a fallu 37 ans d’expérience avant d’être le directeur du TRO»

Réda Bestandji : La passion de la musique jusqu’au bout

Elle sera rouverte au public le 17 mars prochain : Enfin la salle Afrique s’affiche

Paru aux Éditions Barzakh : Le nationalisme arabe radical et l’Islam politique : Lahouari Addi décortique la problématique

 

Région Est

Constantine : Prochaine attribution de 3000 logements

Une opération d’attribution de 3000 logements à Massinissa, dans la commune d’El Khroub, est prévue au mois de mars prochain, selon un communiqué des  services de la wilaya.

Double voie Guellal- Aïn Azel (Sétif) : Des citoyens interpellent le wali

Des citoyens d’Aïn Azel, chef-lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif devant quotidiennement faire le trajet, éprouvent les pires difficultés à rejoindre leur lieu de travail ou d’études, le matin et leur domicile familial le soir.

Annaba : Test réussi pour Fertial

En visitant le complexe de Fertial, je confirme que non seulement ses installations d’ammoniac ne génèrent plus de pollution mais, au contraire, les managers de cette usine ont pris en charge toutes les dispositions nécessaires pour un investissement viable, fiable et durable dans le stricte respect de l’environnement» a rassuré, hier, Mme Fatma Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, lors de sa visite au complexe des fertilisants Fertial de Annaba.

Rencontre sur la pêche artisanale : Des spécialistes alertent contre les atteintes à la biodiversité marine

Sous l’égide du réseau des gestionnaires d’aires marines protégées en méditerranée, des experts dans la protection de ces espaces et des professionnels de la pêche artisanale, ainsi que des représentants du Fonds mondial de la nature ont été conviés à une importante rencontre pour échanger leurs expériences dans le domaine de la protection des ressources halieutiques.

Skikda : L’Union des clubs sportifs dénonce

Suite à l’initiative de l’entreprise du génie rural : Enfin des fleuristes à Batna !

Les habitants de Batna auront-ils enfin le choix pour cesser de s’offrir des fleurs factices ? Vont-ils enfin arrêter d’orner leur seuil avec des plantes en plastique ?

Reportage : Biskra : Une nuit d’hiver avec les sdf

Il est 19 h. La nuit est tombée depuis longtemps. Un vent polaire souffle sur la Reine des Ziban.

Piscine romaine de Hammam Breda à Heliopolis (Guelma) : Des travaux menacent un site protégé

Les servitudes de la piscine romaine de Hammam Breda à Héliopolis, située à quelques encablures au nord de Guelma, sur la RN 21, tronçon routier Guelma-Annaba, font l’objet depuis peu, de travaux menés par la direction de l’hydraulique de la wilaya de Guelma.

 

Région Ouest

Théâtre d’Oran : Un haut lieu de culture

Le Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, dit TRO, se veut la carte de visite d’El Bahia.

Habitations menaçant ruine : Des familles en danger à Mostaganem

C’est un véritable danger de mort qui plane sur des familles et autres petits commerçants et artisans au vieux quartier Derb.

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Outre l’absence du foncier industriel, les porteurs de projets sont également confrontés à une bureaucratie asphyxiante.

Ghazaouet : Les pratiques illicites de la pêche pointées du doigt

En cette période hivernale caractérisée par une météo capricieuse et des conditions climatiques désagréables, les marins-pêcheurs, sans revenus, éprouvent d’énormes difficultés pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Sidi Bel Abbès : Blocage de deux facultés à l’université

L’université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès connaît, depuis plusieurs semaines, des blocages à travers plusieurs facultés. Après la fermeture de la faculté des sciences exactes au début de ce mois, c’est au tour de la faculté des lettres, des langues et des arts de connaître le même sort.

Mascara : 325 enseignants licenciés

Tiaret : Des micro-entreprises créées via l’ANSEJ dans l’impasse

Une dizaine de jeunes promoteurs, bénéficiaires de crédits via l’Agence nationale de l’emploi (ANSEJ) et de banques publiques, ont protesté, pacifiquement, hier, devant le siège de cet organisme car «leurs entreprises créées pour l’enlèvement des ordures ménagères continuent de chômer faute de plans de charge».

Sidi Ouriache (Ain Témouchent) : Le maire fait don de 20 ha à sa commune pour la réalisation d’une zone d’activités

Parce que les ressources budgétaires de sa commune sont insignifiantes en termes de recettes fiscales et patrimoniales (ses biens immobiliers loués), ce qui en fait l’une des plus pauvres du pays, le maire de Sidi Ouriache (50 km à l’extrême ouest du chef-lieu de wilaya) a convaincu sa famille de faire don de 20 ha afin de l’aider à se passer de la quasi-dépendance des subsides de l’Etat.

 

Région Kabylie

Aménagement de décharges contrôlées : Ultimatum aux APC

Le CET de Oued Falli étant arrivé à saturation, les communes sont tenues de trouver une solution au problème de gestion des ordures ménagères avant juin prochain.

Pr Abdelmalek Danoune. DG du CHU de Béjaïa : «Le départ de chirurgiens vers le privé est un phénomène national»

Le PDG de Sonelgaz à Bouira : «Il n’y a aucun projet gelé»

Lors de sa réunion de travail tenue hier dans la wilaya de Bouira, le PDG de Sonelgaz, Arkab Mohamed, a affirmé qu’aucun projet relevant de son secteur n’a été gelé.

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

Les normes dans le processus de production de l’huile d’olive ne sont souvent pas respectées.

 

Région Centre

Eradication des bidonvilles dans la capitale : Relogement hier de 2000 familles à Douéra

En plus des 2000 familles relogées hier, 200 autres vont l’être à leur tour aujourd’hui, jeudi, dans le cadre du logement social.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Blida : AG de l’association des retraités de l’éducation

Les membres et adhérents de l’Association des retraités de l’éducation de la wilaya de Blida ont tenu, dernièrement, leur assemblée générale afin de présenter le bilan moral et financier de l’année 2017.

Laghouat : La localisation de la gare de voyageurs contestée par Abdelghani Zaâlan

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlan, a entamé sa visite en se rendant sur le site de réalisation de la gare de train de voyageurs de Laghouat qui demeure un sujet polémique.  

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

Cela doit faire 16 ans qu’on produit du poisson d’eau douce à Ouargla, de la crevette aussi, depuis trois ans.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

L’assurance souscrite en algérie concernant l’importation en coût et fret de marchandises : Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

L’immense pouvoir du pétrole et ses conséquences

 

Magazine

Ecotourisme en Algérie : Galvaudage d’un concept

En randonnées pédestres, équestres, à vélo ou motorisées, sportives ou récréatives, en groupes de différentes tailles, organisés ou pas, en individuel ou par le biais d’une agence, les Algériens sont de plus en plus demandeurs de virées dans la nature.

Des femmes se lancent dans l’acquaponie saharienne à Ouargla

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

Environnement

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

Les quatre centres d’enfouissement technique (CET) et décharges contrôlées réalisés à Smati (Metroha, Tarf) en 2015, à Zerizer en 2011 également, à Dréan en 2015 et à Raml-Souk en 2014 sont déjà pleins à craquer et débordent si l’on peut dire.

Séminaire sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement : Le déchet tend à devenir un produit de valeur

 

France-actu

Seddik S. Larkèche. Auteur de Le poison français* : La question de la réparation est aujourd’hui primordiale

L’intellectuel franco-algérien évoque comment ce nouveau livre s’est imposé à lui, et il explicite l’approche qu’il a choisie pour porter sous les projecteurs le Mieux vivre ensemble en France.

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Consommation : Quand le blanc salit…

Mieux vaut prévenir que guérir. Telle est la devise de l’association Al Aman. Après Oran, Tlemcen, Sidi Bel Abbès et Alger, cette association a fait une halte à Mostaganem, mercredi dernier, afin de sensibiliser les étudiants de l’université Abdelhamid Ibn Badis sur les méfaits d’un excès de sucre, de sel et de matières grasses. Reportage.

L’application de la nouvelle réglementation attendue en mars

 

Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

Musique : Le metal algérien dans tous ses états : Saga rock’ambolesque

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie