Pages hebdo Etudiant
 

École normale supérieure de Constantine : Dernière session de formation des formateurs

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 15.03.17 | 12h00 Réagissez

L’Ecole normale supérieure de Constantine entame sa dernière ligne droite en matière de formation des formateurs pour l’année universitaire 2016-2017.

Elle organise du 12 au 16 mars la troisième et dernière session de formation d’accompagnement pédagogique au profit de 166 enseignants universitaires, nouvellement recrutés de la région Est.  «Dans le cadre de l’achèvement de ce programme ministériel et conformément à l’arrêté ministériel n°932 fixant les modalités d’accompagnement pédagogique au profit de l’enseignant chercheur nouvellement recruté, l’ENSC entame la dernière session de formation destinée à 166 enseignants chercheurs provenant de 8 établissements de la région-Est, à savoir les universités de Batna 1, 2, Tébessa, Mila, l’université Emir Abdelkader et des Ecoles normales supérieures de Constantine et Sétif et l’Ecole polytechnique de Constantine.

Cette session sera animée par des enseignants spécialisés dans le LMD, entre montage de formation de qualité et l’évaluation, ainsi que les techniques d’animation des équipes pédagogiques. Ces formateurs veilleront à donner aux enseignants chercheurs débutants les clés qui leur permettront de comprendre les fondements théoriques de la conception des programmes dans un système de formation LMD, et les standards de l’évaluation», a tenu à préciser Mouna Bechlem, chargée de la communication et de l’information à l’ENSC.

Dans le détail, «cette dernière session réunit l’ensemble de ces enseignants, en période d’essai, durant 5 jours pleins, afin de leur offrir les derniers thèmes de leur programme d’accompagnement pédagogique et les préparer à l’évaluation certificative qui déterminera leur titularisation au grade de maître-assistant «B» au niveau de leurs établissements de rattachement», peut-on lire dans le communiqué adressé à notre rédaction. «L’actuel cycle comprend 7 nouveaux thèmes, en plus du CEIL et des TICE, les 5 autres relevant de l’ingénierie de la formation», est-il encore indiqué.

Le nouveau formateur devra donc suivre des cours en méthodes et modalités de confection des programmes de qualité, montage de programme de formation et environnement, évaluation et établissement des grilles de compétences, finalités de la formation universitaire, cahier des charges et feuille de route dans l’action de la formation, psychopédagogie, portfolio et stage et enfin techniques d’animation des équipes pédagogiques.

Arrivée à son terme, la formation doit être finalisée par une évaluation finale à effectuer avant le mois de mai et dont les modalités seront communiquées aux candidats en fin de cette semaine. «A ce propos, la cellule d’encadrement de la formation des enseignants qualifiés de l’ENSC a opté pour une évaluation alternée entre examen en présentiel et la rédaction d’un rapport de fin de formation», est-il précisé.

L’organisation de ce genre de formation étant tributaire de plusieurs facteurs, l’ENSC a été contrainte de procéder autrement : «Cette formation que l’ENSC a programmée en 6 sessions, y compris la session d’évaluation, a été condensée sciemment en 04 sessions à cause des contraintes de temps, en l’occurrence les calendriers d’examens non homogénéisés au niveau régional et les intempéries du mois de janvier dernier.»

Depuis la 1re session, effectuée entre le 5 et 7 décembre 2016, le nombre de candidats a presque doublé. Il existe un engouement manifeste sur ce genre de formation, qui incite d’autres institutions universitaires à l’intégrer. Preuve s’il en est, l’université Emir Abdelkader de Constantine et l’université Batna 2. Elles viennent de se joindre à cet accompagnement pédagogique et andragogique en accusant toutefois quelque retard. Un retard expliqué, via le communiqué «par les recrutements un peu tardifs des maîtres- assistants classe ‘‘B’’.

Et pour remédier à ce retard, la cellule d’encadrement de la formation a procédé à des sessions de rattrapage pour chacun des deux établissements afin qu’ils puissent regagner les autres groupes et suivre en même temps le reste des thèmes». Pour la direction de l’école, «ce dispositif de formation a eu des échos très positifs auprès des établissements de la région-Est, lesquels ont exprimé leur souhait de mandater l’ENSC pour assurer la formation des futures nouvelles recrues».
 

Naïma Djekhar
 

Etudiant : les autres articles

Djamila Halliche .Directrice générale de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) : Les moyens consacrés à la recherche restent encore dérisoires Réagissez

 

Béchar : Avec 18,35 de moyenne au bac, elle rêve de devenir astrophysicienne Réagissez

 

Le satellite, cet outil de développement et de souveraineté nationale Réagissez

 

La constellation des satellites algériens Réagissez

 

Centre de développement des satellites : L’œil du satellite Réagissez

 

Mohamed Kameche. Directeur du Centre de développement des satellites (CDS) : Les institutions ne sont plus obligées de passer par les bureaux d’études étrangers Réagissez

 

Dr Chikouche Abdelwahab. 39 ans, directeur d’études chargé des Programmes spatiaux et du Développement industriel ; PhD en Technologie spatiale Surrey Space Centre, University of Surrey, Royaume-Uni : Mettre l’outil spatial au service du développement national durable Réagissez

 

Dr BENACHIR Djaouad. 37 ans, directeur d’études chargé des Applications spatiales à l’Agence spatiale algérienne (ASAL). Ingénieur en électronique, option contrôle. Docteur en traitement d’images à l’Université de Toulouse III, France. : L’exploitation des images fournit des informations précieuses permettant une prise de décision rationnelle et rapide Réagissez

 

Urbanisme : Oran cartographiée Réagissez

 

Littoral : L’Algérois scanné Réagissez

 

Tous les articles

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...