Pages hebdo Etudiant
 

Brèves...

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.06.18 | 12h00 Réagissez


Enseignement supérieur : 3000 nouvelles recrues pour la prochaine rentrée

En prévision de la prochaine rentrée universitaire, un nouveau dispositif a été mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers tous ses établissements universitaires, pour renforcer l’encadrement pédagogique, et ce, par le recrutement de 3000 professeurs qui viendront renforcer un effectif actuellement à 60 000 enseignants tous grades confondus, dont près de 47% sont des femmes. Ces nouvelles recrues viendront s’ajouter à l’encadrement en charge de pas moins de 1,7 million d’étudiants.
Pour ce qui est des capacités d’accueil, 99 000 places pédagogiques et 30 000 lits supplémentaires seront réceptionnés à travers le territoire national dès la prochaine rentrée universitaire.

Actuellement, le réseau universitaire algérien compte 106 établissements d’enseignement supérieur répartis dans les 48 wilayas couvrant tout le territoire national. Ce réseau est constitué de 50 universités, 13 centres universitaires, 20 écoles nationales supérieures et 10 écoles supérieures, 11 écoles normales supérieures et deux annexes. Sachant que les effectifs vont augmenter de façon significative pour atteindre les 2 millions d’étudiants en 2019-2020 et 3,5 millions à l’horizon 2030, le secteur de l’Enseignement supérieur s’y prépare activement en multipliant les initiatives et les projets pour poursuivre son expansion, aussi bien en termes de développement de nouvelles infrastructures qu’en termes d’augmentation de l’encadrement et des moyens de prise en charge qui se concentrent dans le secteur des œuvres universitaires, et ce, à travers une stratégie de développement portée par les quatre programmes quinquennaux du président Abdelaziz Bouteflika. En effet, le chef de l’Etat, très soucieux de promouvoir une élite intellectuelle, a donné des orientations et octroyé des budgets colossaux pour hisser l’université algérienne aux standards internationaux, tout en mettant en avant «la nécessité et l’importance de maintenir la dynamique de développement des capacités d’accueil pédagogiques et d’œuvres universitaires en vue d’améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants».

Bourse : L’Excellence Eiffel pour cinq étudiants algériens

Le prestigieux programme de bourses d’Excellence Eiffel a sélectionné cinq étudiants algériens pour la rentrée 2018/2019, parmi les 1584 dossiers évalués à travers le monde entier, a indiqué l’ambassade de France en Algérie dans un communiqué. Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’accueillir les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplomantes de niveaux mastère et doctorat, précise la même source. Ce programme de prestige récompense les étudiants internationaux présentés par l’établissement français où ils poursuivront leurs études, et ils sont retenus par un jury d’experts. Il permet de former les futurs décideurs étrangers des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents.

 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie