Pages hebdo Etudiant
 

4 ordres des 12 que recèle l’INPV

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.09.17 | 12h00 Réagissez


Diptères

L’ordre des diptères comprend des insectes qui ne possèdent qu’une seule paire d’ailes fonctionnelles. La deuxième paire postérieure est transformée en deux courts moignons appelés balanciers ou haltères. Ces petits organes auraient surtout un rôle sensoriel, toutefois ils servent aussi au vol puisque leur suppression empêche l’insecte de voler. Ces insectes possèdent un organe buccal en forme de trompe qui leur permet soit d’aspirer des liquides, soit de piquer et de sucer le sang des vertébrés. Les diptères sont des insectes qui occupent un nombre considérable de niches écologiques. Certaines espèces sont ubiquistes, d’autres sont au contraire extrêmement spécialisées. Certaines espèces hématophages sont de redoutables vecteurs de maladies (moustiques, glossines), d’autres espèces, les tachinides par exemple qui parasitent d’autres insectes ravageurs des cultures se révèlent de précieux auxiliaires pour l’agriculture.

 

Coléoptères


Il existe près de 370 000 espèces dans le monde, les coléoptères se reconnaissent à leurs ailes antérieures qui sont épaisses et plus ou moins rigides que l’on appelle les élytres. Ces élytres recouvrent les ailes postérieures, membraneuses, qui servent au vol, ils ne se chevauchent pas mais sont jointifs, et couvrent généralement entièrement l’abdomen. A la base des élytres, un petit triangle que l’on nomme l’écusson est aussi caractéristique des coléoptères. Leurs mandibules sont adaptées à leur régime alimentaire qui est varié : proies vivantes, végétaux. Leurs larves sont d’allure très variée. Beaucoup de ces insectes rendent cependant de véritables services à l’agriculture en détruisant une foule de larves, de vers, de mollusques, et même d’insectes nuisibles. D’autres font disparaître les cadavres des animaux ou bien détruisent les fientes et les excréments de toutes sortes qui servent de nourriture à leurs larves.

Orthoptères

L’ordre des orthoptères comprend environ 17 000 espèces dont près de la moitié sont des criquets ! Les orthoptères sont principalement caractérisés par leurs pattes postérieures adaptées pour le saut. Chez beaucoup d’espèces, les mâles possèdent un organe du «chant». Le chant, on devrait dire les chants, sont produits par le frottement d’une partie du corps sur une autre (cuisse, élytre, aile, abdomen, etc.). Les stridulations émises par les mâles d’orthoptères n’ont pas toutes la même signification. Le plus fréquemment, le chant a d’abord une fonction d’attirance, puis de séduction pour les femelles, mais il existe aussi des chants territoriaux, des chants de rivalité, ces derniers précèdent les assauts que se livrent les mâles pour la possession d’une femelle, et même des chants spontanés dont on ne connaît pas véritablement la signification.

 

Lépidoptères

Une importante collection se trouve à l’insectarium de l’INPV ; il faut savoir que les lépidoptères ou papillons ont deux paires de grandes ailes membraneuses recouvertes d’écailles colorées. Ils ont des tailles comprises entre 3 mm et 25 cm d’envergure. Leur thorax est volumineux avec la fusion des trois segments. L’abdomen comporte 10 segments. La tête est recouverte de poils et d’écailles. Leurs pièces buccales sont de type suceur, avec une trompe enroulée au repos. Les antennes des lépidoptères diffèrent selon les familles : filiformes, pectinées, plumeuses, en massue. Les yeux sont de grande taille par rapport à la tête. Les larves ou chenilles sont de type «éruciforme» avec des pièces buccales broyeuses et un régime alimentaire phytophage. Elles ont trois paires de pattes thoraciques et généralement 5 paires de «fausses-pattes». La chenille présente presque toujours 4 stades séparés par des mues. Il y a environ 150 000 espèces

Faten Hayed
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie